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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 20 juin 2019

Normandelière et Port Bretignolles : on n'attend plus que le feu rouge de l'Etat !

Journal des Sables du 20 juin 2019 - Port de plaisance. On n'attend plus que le feu vert de l'Etat

Le titre du Journal des Sables est sans modération comme si le préfet de Vendée n'avait pas le choix !
C'est un titre trompeur pour les lecteurs.

Ce ne sont pas des délibérations d'élus communautaires, à la botte de Christophe Chabot , qui vont influencer le préfet de Vendée.

Pour nous , le feu devrait être rouge : ça fait 7 mois que la commission d'enquête publique a rendu son verdict et de nombreuses réserves n'ont toujours pas été levées par les promoteurs du projet (coût du projet, risque hydrogéologique, propriété des terrains, ..)
Si le préfet de Vendée avait la conviction que le projet de Port Bretignolles est un projet sans risque juridique, sans division de la population, ça fait longtemps qu'il aurait donné son autorisation.

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Vendée. Une étude sur les bateaux potentiels à déconstruire

Compte-Rendu du conseil municipal de Bretignolles du 28 mai 2019 : 3 points à noter

Projet de renaturation du secteur du Puits d'Enfer

Information sur la presqu'île d'Albigny

Surf Park : que dit le cahier de doléances

Jean-Baptiste Rabiniaux, il y a 2 ans

La convergence des luttes : Rassemblement d'été 2019 les 5,6 et 7 juillet à Notre-Dame-des-Landes

Le Cap Ferret se bat contre l'érosion


Ouest-France du 19 juin 2019 - Vendée. Une étude sur les bateaux potentiels à déconstruire
"Dans le cadre de la promotion d’une filière de déconstruction des bateaux de plaisance initiée par la Fédération des industries nautiques (FIN), les cabinets Girus Ge et Odyssée développement vont appréhender le potentiel de bateaux de plaisance en fin de vie, à l’échelle du département. Cette étude est commandée par le conseil départemental. La Vendée compte 14 ports départementaux de plaisance et offre près de 5 000 places dont 4 000 en eau profonde réparties dans cinq ports"
Voilà une étude demandée par le conseil départemental qui pourrait aboutir à la libération de nombreuses places dans les ports départementaux et qui pourrait remettre en cause une des justifications principales du projet de Port Bretignolles avancée par les promoteurs du projet : le besoin en anneaux.

Compte-Rendu du conseil municipal de Bretignolles du 28 mai 2019
3 points à noter :
1 - on ne manque pas d'humour au conseil (page 14) : la rue des hermelles !

2 - dans le cadre de ses attributions par délégation du conseil municipal (page 15), le maire de Bretignolles vient au secours du  SCoT du président de la communauté de communes ! On croyait que le SCoT était de compétence intercommunautaire.
Il semblerait que la mairie de Bretignolles ait décidé de prendre un deuxième cabinet d’avocats (Cornet Vincent Segurel à Nantes) pour défendre ses intérêts dans la procédure du SCOT en cours (recours en annulation de l'association La Vigie).
C'est au moins la reconnaissance de l'efficacité du recours contentieux, déposé par La Vigie, contre le SCoT.

3 - Toutes les associations liées à la mer ont vu leurs subventions augmenter et pas qu'un peu. Surprenant non !

Projet de renaturation du secteur du Puits d'Enfer : voir le compte rendu de la réunion organisée par l'APNO et voir les commentaires de Yves Le Quellec

Demain Bretignolles du 18 juin 2019. Voir l'information sur la presqu'île d'Albigny

Ouest-France du 20 juin 2019Saint-Père-en-Retz. Surf Park : que dit le cahier de doléances
L'éternelle confrontation entre les défenseurs de l'environnement et ceux de l'économie.
C'est pas toujours le plus grand nombre qui a raison.
Il faut reconnaître que les arguments des défenseurs de l'environnement sont plus développés, sont plus en lien avec l'intérêt général, que ceux des défenseurs de l'économie qui ne voient, en général, que leurs propres intérêts.
Pour sauver la planète, les décideurs doivent entendre les défenseurs de l'environnement.
Créer des Center Parks, des Surf Parks, .... il faut arrêter cette folie.
En Vendée, c'est sans limite, on réalise des aménagements avec vagues artificielles, à deux pas de la mer (Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d'Olonne) !

Jean-Baptiste Rabiniaux, il y a 2 ans
"Les mesures compensatoires sont renforcées et contrôlées en partenariat avec des associations environnementales"
"L'association environnementale" qui assistera le maître d'ouvrage, le Pays de Saint-Gilles-Croix-deVie, pour le suivi et le contrôle des mesures compensatoires c'est Biotope, la société d'études qui a aidé le maître d'oeuvre BRL Ingénierie à définir les mesures compensatoires !
Et cerise sur le Chabot, le coût de cette assistance (686 344 euros) est bien supérieur au coût de réalisation des mesures compensatoires (415 628 euros), c'est dire l'énergie chabotesque que la société Biotope dépenserait pour défendre les mesures compensatoires qu'elle a définies ... si le port se réalisait.
INACCEPTABLE

La convergence des luttes : Rassemblement d'été 2019 les 5,6 et 7 juillet à Notre-Dame-des-Landes
La convergence des luttes : il faut aussi que ça se sache du côté de la préfecture.
Le projet de Port Bretignolles, c'est un projet d'artificialisation du littoral et c'est un projet de division de la population.
Participation de La Vigie et de Demain Bretignolles.
Espace C - résistances locales :
Forum sur différentes résistances locales face à des projets d’aménagement contestés samedi et dimanche après-midis avec :
samedi 6 juillet - 15H : Les Associations La Vigie et Demain Bretignolles contre le port de Bretignolles.

L'Express du 21 juin 2019Le Cap Ferret se bat contre l'érosion

5 commentaires:

  1. L'état est jacobin il doit stopper net cette magouille qui n'applique en rien les règles républicaines.

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  2. Il y a déjà en juin alerte rouge sur les hauteurs d'eau des nappes phréatiques et ce projet de port prévoit le comblement de la carrière du brethomé où serait disponible pour tous et à tout moment 350000 mètres cubes d'eau de source....c'est un crime.

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    1. En effet, il est urgent d'attendre....(appel du pied à Monsieur le préfet).

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  3. Bonjour à tous,
    je souhaite revenir sur un point important que tu soulignes jean Yves:

    "2019/059 Décision 19/04/2019
    Désignation du conseil dans le cadre du contentieux en annulation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) porté par l’association la Vigie contre la Communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie"

    Visiblement Mr le maire de Brétignolles a utilisé sa délégation pour venir à la rescousse du SCOT de la CC du PSG.
    Comme tu le soulignes:
    "Le maire de Brétignolles vient au secours du président de la communauté de communes du pays de Saint Gilles." (lui même)
    Franchement c'est pas très glorieux, c'est même lamentable et cela démontre que le projet pitoyable du SCOT uniquement tourné sur la justification du projet de port de Brétignolles est un fiasco.
    Ceci dit:
    Il y a un petit problème qui semble avoir échappé échappé au maire de Brétignolles dans cette affaire...
    La commune de Brétignolle est elle compétente pour défendre le SCOT présenté par la com. de com.?
    La réponse est simple : c'est NON!
    Ce n'est même pas un sujet à débattre.
    La communauté de communes est seule compétente pour le SCOT, les compétences ne pouvant être partagées...
    c'est de la dépense illégale et aucun argument ne peut justifier une telle gabegie!
    c'est illégale!
    Est ce que l'état par le biais de Mr le préfet de Vendée va t'il laisser faire la Mafia locale dans la plus complète illégalité?
    C'est la grande question:
    Avons nous à faire a un état complice des magouilles locales et des petits arrangements ou à un état garant de la légalité et des droits des citoyens?
    Avons nous à faire à un état faible et incapable ou comme nous l'avait montré certains préfets dignes de ce nom et de la fonction, à un état capable de prendre ses responsabilités?
    C'est la grande question qui doit être tranchée!
    Pour le reste, ce n'est même pas discutable...

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  4. Merci à Sam Agace pour son analyse très pertinente de la situation actuelle de la gestion déplorable de Brétignolles sur Mer. les magouilleurs profitent de l'endormissement des Brétignollais...

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