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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 2 juin 2019

Normandelière et semaine du 27 mai au 2 juin 2019 : Résumé










Cette étude complémentaire n'a pas été réalisée par un bureau d'études spécialisé indépendant, comme la société BRGM par exemple, mais par la société ARCADIS, une société partie prenante du projet, faisant partie du consortium BRL Ingénierie 
Nous attendons avec grand intérêt les avis de Michel Chevalier et de Gilles Bresson,

 Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, au moment de son élaboration, devait prendre en compte les dispositions de la Loi Littoral préconisées dans le plan local d'urbanisme de la commune de Bretignolles-sur-Mer (POS de 1998), ce qui n'a pas été fait.
En général, le délai est d'environ 2 ans entre le moment où une collectivité locale approuve, par délibération, son projet de SCoT et le moment où les recours des associations sont jugés par le Tribunal Administratif. 
Deux ans supplémentaires si la Cour Administrative d'Appel doit se prononcer (voir l'exemple du SCoT du Bassin d'Arcachon)
Nous attendons donc le verdict du Tribunal Administratif de Nantes sur le recours, déposé par l'association la Vigie, contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie approuvé par la délibération du 9 février 2017.

Petits Suppléments

Sud-Ouest du 2 juin 2019Gironde : "Sud Ouest" organise un grand débat public sur l’érosion jeudi prochain

France Bleu du 2 juin 2019Déviation de Beynac : deux ministres soutiennent la décision de justice
Lire l'article du 9 avril 2019Intérêt Public Majeur : Une décision de la justice administrative capitale

Relire l'article du Moniteur de février 2019Dérogations à la protection des espèces : une délicate mais nécessaire justification

Environnement - Pour être autorisés à porter atteinte à certaines plantes et animaux, les maîtres d'ouvrage doivent démontrer que leurs projets répondent à une raison impérative d'intérêt public majeur


Le juste combat de Nicolas pour sauver l'environnement à Bretignolles
Un stand de trottinettes électriques sur l'esplanade de la Normandelière ... et bientôt ce sera un stand de scooters de mer. Rien n'arrête les profiteurs, ils savent que tout est permis à Bretignolles. C'est le business qui compte, l'environnement ils s'en foutent.


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaite revenir sur l'étude hydrogéologique,
    Bref si l'on peut appeler cela une étude...

    Plusieurs points sont à souligner:

    - Les essais de perméabilité présentés sont de type "Lefranc" afin de déterminer le coef. de perméabilité. C'est un essai ponctuel qui présente des difficultés expérimentales et une très grande sensibilité des méthodes d'interprétation.

    - Les aspects de la "nappe phréatique" et des risques d'interférence avec celle ci ne sont tout simplement pas abordés.

    - Le maître d'oeuvre se contente de valider par simulation sa conception a partir de modèle de coupe en 2D et d'un maillage on ne peut plus simpliste.

    - Il utilise un logiciel, le logiciel "Plaxis 2D" dont les résultats présentent en général pas mal d'écarts significatifs avec la réalité.
    C'est un logiciel fait pour "dégrossir" une étude mais pas plus et dans ce qui nous est présenté on est même pas à cette étape.

    Nous sommes dans la même configuration que les simulations présentées pour justifier la conception du port et le transit sédimentaire.
    C'est: "ni fait ni à faire", une fois de plus du travail bâclé aux frais du contribuable pour justifier l'injustifiable.

    Différentes sociétés et le BRGM ont développé des logiciels 3D, mais peut être qu'il nécessite un peut plus de compétence.

    Je pourrai poursuivre avec pas mal de questions sur la pertinence de l'étude,
    - Sur la correction des biais d'observation.
    - L'analyse de la variabilité.
    - L'analyse des propriétés hydrauliques.
    - Les indicateurs de chenalisation.
    - Le lien entre les propriétés hydrauliques et la structure physique.
    Etc...

    Mais c'est inutile d’aller sur un terrain aussi technique.

    Non! au massacre d'un espace remarquable et stop aux dépenses inutiles.

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  2. Je suis cette ignominie depuis le début et une chanson me vient à l'esprit, spontanément, un tube des années 80: "car j'en suis sûr, j'en suis sûr, on nous prend pour des cons, j'en suis certain. Quelque chose ne tourne pas rond".

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  3. Très intéressant le texte sur les espèces protégées et les projets d'intérêt public majeur.
    Le site du port a fait l'objet dans l'étude d'impact d'un inventaire assez exhaustif des espèces qui s'y abritent.
    Pour ne citer que celles sous haut statut de protection ( protection des individus et de leur habitat) je relève dans l'étude d'impact :
    -6 espèces florales
    -4 espèces d'amphibiens
    -4 espèces de reptiles
    -14 espèces de chiroptères (chauve-souris)
    -2 espèces de mammifères
    Et je ne compte pas de très nombreuses autres espèces dont le statut de protection est moindre mais qui peuvent néanmoins se trouver en liste rouge.

    L'emprise de ce port se trouve détruirait donc tout ou partie une zone naturelle riche en biodiversité.
    Il me semble avoir entendu que la biodiversité était en recul. Il n'y a aucune raison qu'à Brétignolles on la détruise.

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