Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 8 janvier 2019

Normandelière et à qui profite le crime ? Chut !

L'observation N°58 a été supprimée du registre dématérialisé, à la demande de qui ?

Je ne suis pas Brétignollais d'adoption, donc je ne suis pas le rédacteur de cette observation N°58 mais le fait qu'elle soit cachée désormais sous prétexte de propos considérés comme non publiables me choque profondément et n'encourage pas à participer à l'enquête publique.

Pour moi, le projet de port de plaisance de Brétignolles est un crime contre l'environnement et il y a forcément des profiteurs derrière, les dénoncer est presque un devoir de citoyen.

Quand Christophe Chabot décide de dépenser près de 7 000 000 d'euros d'argent public pour proposer un projet de massacre du littoral Bretignollais, c'est forcément qu'il y a de forts intérêts privés en jeu.

Si on ne veut pas entendre ça, il va falloir malheureusement durcir le combat.

Newsletter de la Vigie de janvier 2019 : L'Etat face à ses responsabilités













La Vigie : Appel aux dons



















Lire la suite dans Plus d'Infos

Le département veut mettre en avant sa façade maritime

L'épilogue du projet mort-né de port à sec ?

Urbanisation : "passe ton SCoT d'abord !"

Les régions Bretagne et Hauts-de-France terrain d’expérimentation pour la suppression de l’enquête publique

Ma déposition à l'enquête publique sur le projet de PLU est sur le registre dématérialisé (N°71)


Ouest-France du 9 janvier 2019 - Vendée. Le département veut mettre en avant sa façade maritime
Il a lancé un plan Vendée maritime. Il comprend trois axes majeurs : l’innovation, l’aménagement et l’identité. Entretien avec Noël Faucher, le maire de Noirmoutier-en-l’Île, qui pilote ce projet au département.
Une grosse enveloppe financière va être consacrée aux ports…
Sur les 96 millions d’euros engagés sur ce plan maritime, 53 millions seront consacrés aux ports, au cours des dix prochaines années, pour les moderniser et les développer.
On va créer un label Vendéoports, autour de la qualité environnementale et de l’accueil des plaisanciers et des entreprises. On doit travailler à la qualité des eaux portuaires, au traitement des bateaux usagés.
Nous voulons aussi faire des ports des pôles de technologies. Il y aura, également, un accompagnement du projet de port de plaisance à Brétignolles, le réaménagement des ports de la baie de Bourgneuf et de celui de l’Herbaudière, notamment.


Noël Faucher a déjà acté le projet de port de plaisance de Bretignolles.... sans attendre la décision du préfet de Vendée
Faut-il rappeler que Noël Faucher est maire de Noirmoutier, là où a été décidée la réalisation du Port de Morin qui a créé des effets irréversibles sur les plages de proximité.
Nous ne voulons pas que le littoral Brétignollais subisse les mêmes effets.
Comment pouvons nous faire confiance à ces élus prêts à sacrifier le littoral pour des intérêts économiques et financiers ?

Noël Faucher ne cite même pas l'Appel à Projets lancé par la Région Pays de Loire pour le développement de ports à sec, une solution pour préserver les espaces maritimes.

Ouest-France du 9 janvier 2019. L'épilogue du projet mort-né de port à sec ?

Cricri n'a pas de difficulté pour boucler le budget de son projet de port de plaisance .... en volant l'argent des contribuables locaux !










Sud-Ouest du 9 janvier 2019. Urbanisation : "passe ton SCoT d'abord !"

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tout est manigancé pour que le préfet de Vendée puisse donner les autorisations administratives pour le projet de port de plaisance

Etape 1 : Sans opposition du préfet de Vendée, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a mis en exécution le SCoT en mars 2017 sans attendre le jugement des recours contentieux des associations environnementales

Etape 2 : Le projet de PLU de Bretignolles collant au projet de SCoT, la commission d'enquête ne pourra que constater et donner un avis favorable avec quelques réserves faciles à lever. Sans opposition du préfet de Vendée, la municipalité de Brétignolles mettra en exécution le PLU sans attendre le jugement des recours administratifs des associations environnementales. Le PLU mis en exécution, c'est l'OAP port de plaisance mise en exécution.

Etape 3 : Constatant la mise en exécution des documents d'urbanisme, le préfet de Vendée ne pourra pas bloquer le projet de port de plaisance et donnera les autorisations administratives.

Conclusion : Il faut se préparer à aller au combat juridique en aidant financièrement les associations environnementales, La Vigie en particulier et au combat sur le terrain pour empêcher, par tous les moyens, le début des travaux pour ne pas être dans la situation de la déviation de Beynac ou du lac de Caussade.

Banque des territoires du 8 janvier 2019Autorisation environnementale : les régions Bretagne et Hauts-de-France terrain d’expérimentation pour la suppression de l’enquête publique
De plus en plus les enquêtes publiques ne servent plus à rien, les observations du public sont systématiquement balayées par des réponses du maître d'ouvrage que les commissaires enquêteurs prennent comme paroles d'évangile pour tirer leurs conclusions.

Ma déposition à l'enquête publique sur le projet de PLU est sur le registre dématérialisé (N°71)
Document principal et Annexes 1 à 8
Tous ces documents sont accessibles sur SERVEUR

1 commentaire:

  1. Je comprends pourquoi le n° 58 a été supprimé.
    Il y a une allusion au maire, sa famille et ses proches du conseil municipal qui pourraient "s'enrichir" en achetant des terrains.
    Cela n'a pas dû plaire.
    D'autant que cela confirme certains bruits qui courent dans la commune.
    Il faut le faire savoir, haut et fort.

    RépondreSupprimer