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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 30 juin 2018

Normandelière et Port Bretignolles : le maintien en vie a un coût !

Ouest-France du 30 juin 2018 - Pays de Vie. Le budget 2017 approuvé

Une dépense pour Port Bretignolles ... plus précisément pour les contribuables locaux.
« Ce dossier compliqué coûte de plus en plus cher alors que c’est un projet qui ne va pas aboutir » dit Thierry Biron.
« L’exigence d’exemplarité sur ce dossier a un coût » dit Christophe Chabot

Aujourd’hui, on n’est plus dans l’exemplarité mais dans le maintien en vie d’un projet à l’agonie, coûte que coûte.

32000 euros supplémentaires pour répondre aux recommandations de l’Autorité Environnementale, c’est le prix à payer par les contribuables locaux pour que la société BRL ingénierie rédige un petit mémoire supplémentaire d’une dizaine de pages ! C’est chère la page !

A la date d’aujourd’hui, en intégrant l’achat de la ferme de la Normandeliere à un coût excessif, c’est près de 7 000 000 d’euros qui auront été dépensés, depuis 2003, pour présenter le projet « exemplaire » de Christophe Chabot.
Le niveau des dépenses est un bon indicateur : on peut dépenser sans limite, un projet de port de plaisance exemplaire sur le site de la Normandeliere est mission impossible. Il faut être « Chabot » pour ne pas le comprendre !
Il restera à financer l’enquête publique : faut-il rappeler qu’en 2011 elle avait coûté 200 000 euros environ.

On peut reprendre, en partie, la conclusion de Christophe Chabot : nous en avons marre aussi de dépenser de l’argent mais on tient le bon bout. Ce qui compte c’est que le projet soit définitivement abandonné.

Lire le commentaire de Demain Bretignolles sur Facebook 

La solution pour faire des économies au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : un projet de refonte du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l’abandon du projet de Port Bretignolles.
Voir Actu nautique du 30 juin 2018. Vidéo - Port Haliguen (Quiberon), le plus gros chantier français des ports de plaisance
A Quiberon, le compagnie des Ports du Morbihan (16 ports de plaisance situés dans le Morbihan), 1er gestionnaire de ports de plaisance en France avec 10 000 places gérées, a entrepris une profonde refonte du port de plaisance de Port Haliguen.

Petits Suppléments

Le retour de Christian Praud : il devrait boire plus de vins de Brem !

RCF du 28 juin 2018. Comment la Vendée souhaite développer sa façade maritime
Noël Faucher n’a pas mis à jour son logiciel.
Il dit : « Bretignolles souhaite un port et bien le département de la Vendée se met au service des élus locaux » (curseur 5´)
Que d’erreurs :
1 - les Bretignollais sont très divisés sur le projet
2- ce n’est pas Bretignolles qui souhaite un port mais Christophe Chabot
3 - et le pompon, ce n’est plus Bretignolles qui est à la manœuvre mais le Pays de Saint-Gilles, il aurait dû dire le PSG souhaite un port
Une telle méconnaissance du contexte fait peine à voir, on a envie de dire : Noël concentre toi sur ton île

5 commentaires:

  1. 7000000€ le détail svp

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    1. Merci pour l’intérêt que vous portez aux dépenses concernant ce projet.
      Vous trouverez les justificatifs des dépenses dans plusieurs articles du blog, je vous communique 2 adresses :
      http://sosnormandeliere.blogspot.com/2013/07/normandeliere-et-stop-au-gaspillage-de.html (jusqu’à mi 2013)

      http://veillenormandeliere.blogspot.com/2018/02/normandeliere-et-port-bretignolles-la.html (Jusqu’à aujourd’hui)

      Bonne journée

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  2. un peu d'humour- ou pas selon. Tout cet argent dépensé, et ce n'est pas terminé, c'est de la faute aux opposants. Sans eux ce port serait fait depuis longtemps, sans toutes ses études, sans enquête publique et à un moindre coût! C'est ce que Monsieur le Maire dira d'ici quelques temps ....

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  3. Le maire actuel de Bretignolles vit ses jours de gloire, il va déchanter d'ici peu. A ce propos, je remercie La Vigie d'avoir fait une esquisse des deux récifs expérimentaux que les promoteurs du port voudraient nous imposer; serait-ce possible, aussi, pour des as de l'informatique, de nous montrer le trou béant dans les champs que ce port ferait s'il était commencé. Car enfin, dans les dessins officiels, le port est au même niveau que le terrain alentour, mais dans la réalité objective, il serait au fond d'un trou et ça n'est pas très vendeur comme look. Ce serait bien que les partisans acharnés du port du maire voient dans quel "trou à rats" leur précieux bateau serait entreposé. Bravo à ce super blog. Nous tenons le bon bout pour ruiner définitivement ce projet monstrueux.

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    1. Excellent,anonyme de 17h00 !
      Et tant qu'on serait dans la représentation,on pourrait peut-être visualiser également la COLLINE crée par le dépôt de déblais,qui,à défaut de coupure d'urbanisation, détruirait à coup sûr la soit-disant "zone de co-visibilité" vantée par le "promoteur du projet" !...

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