Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 7 janvier 2019

Normandelière et les voeux de Edouard : il faut oser !

Voeux 2019 de Edouard de la Bassetière, président du SAGE Auzance Vertonne
A l'aube 2019, la préservation des milieux aquatiques et la garantie d'une eau de bonne qualité sur notre territoire ne sont pas encore complètement assurées. Il en va de nos compétences à tous, gestionnaires de notre territoire, d'oeuvrer afin d'améliorer l'état de nos espaces naturels et de nos ressources....

Edouard de la Bassetière a oeuvré, en 2018, pour améliorer l'état des espaces naturels et des ressources du site de la Normandelière en apportant son soutien au projet de port de plaisance de Brétignolles détruisant une zone humide, une réserve d'eau, une nappe phréatique, une ZNIEFF de type II !!!

Lire l'article du 15 octobre 2018. Le SAGE Auzance Vertonne : il y a de la magouille dans l'eau !
Des petits arrangements entre élus sur le dos de l'environnement. C'est quand même incroyable que le SAGE Auzance Vertonne ait voté le soutien au projet de Port Bretignolles sans la participation au vote des membres suivants du bureau de la CLE : l'Agence de l'Eau Loire et Bretagne, la DREAL Pays de Loire, la DDTM de la Vendée, l'Agence Française pour la Biodiversité.
Des participations qui auraient changé le résultat du vote.

Et nos élus voudraient qu'on leur fasse confiance pour gérer nos territoires !








Lire la suite dans Plus d'Infos

Bretagne: Quand de riches propriétaires refusent de céder leur accès à la mer



20 minutes du 7 janvier 2019Bretagne: Quand de riches propriétaires refusent de céder leur accès à la mer

"La loi du 31 décembre 1976 fixe le principe d’une servitude de trois mètres sur les propriétés privées en bord de mer, afin que les randonneurs puissent y passer. En cas de mur ou d’obstacle sur le sentier, l’État peut prendre un arrêté pour assurer la continuité du cheminement"

Qu'attend le préfet de Vendée pour faire appliquer la loi à La Parée - Bretignolles-sur-Mer ?
Bretignolles-sur-Mer serait-elle une commune hors-la loi ?
Il a fallu bien longtemps pour empêcher les tracteurs de venir stationner sur la plage du Marais-Girard.
Des saccages, orchestrés par la municipalité, ont eu lieu, en octobre 2013, sur la zone humide de la Normandelière
Un plan d'eau a été supprimé contre l'avis de la population locale
Un projet de port, bafouant toutes les règles environnementales, est en attente de décision administrative
Un projet de PLU centré sur une OAP port de plaisance est en enquête publique,
....
Au moment où il y a une forte demande de débat public, à Brétignolles un Jupiter local, hilare et soutenu par des élus locaux, décide de tout
Il est encore temps de le ramener à la raison.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire