Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 5 janvier 2019

Normandelière et lac de Caussade : une construction dans l'illégalité

Sud-Ouest du 5 janvier 2019. Ils creusent encore dans l'illégalité

Après une courte trêve lors des fêtes, les travaux du lac de Caussade ont repris de plus belle. Toujours sans autorisation officielle.

"C'est quand même particulier en Lot et Garonne, on n'a jamais vu ça avant" dit la conseillère juridique en environnement de la FNE

Lire l'article du 6 décembre 2018. Le passage en force des élus !

C'est un scénario qu'on ne peut écarter à Bretignolles-sur-Mer.

Après l'enquête publique sur le projet de PLU de Brétignolles, si l'avis des commissaires enquêteurs était favorable avec des réserves faciles à lever et si le préfet de Vendée ne faisait pas obstruction, par un recours gracieux par exemple ou par une demande de blocage du projet de PLU, c'est la municipalité de Bretignolles qui déciderait la mise en exécution du PLU et, comme pour le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Christophe Chabot agirait probablement rapidement sans attendre le jugement des recours administratifs des opposants

Le PLU de Bretignolles mis en exécution, ce serait l'OAP (Opération d'Aménagement Programmée) port de plaisance qui deviendrait exécutoire, Christophe Chabot pourrait alors décider de lancer cette opération en ignorant la décision finale du préfet de Vendée concernant le projet de Port Bretignolles.
Si le PLU était mis en exécution par la municipalité de Bretignolles, le préfet de Vendée serait comme pris en otage, ne pouvant logiquement refuser le projet de Port Bretignolles.

Christophe Chabot et sa bande sont des hors-la-loi, ils n'hésiteraient pas à creuser dans l'illégalité. Avec eux, il faut s'attendre à tout même au pire.

Il faut "revisiter" les plaques Michelin sur Bretignolles dans la perspective de .....












Petit Supplément

Une déposition très importante sur le registre dematerialisé que la commission d’enquête publique sur le projet de PLU devrait approfondir, celle de Joël Pélicot (N°48)
« Quel besoin d'un nouveau PLU si ce n'est pour cacher un projet pharaonique portuaire en désaccord total avec le SDAGE du Bassin Loire Bretagne. Au mépris des prescriptions de ce SDAGE et pouvant modifier totalement les paramètres maritimes locaux.En désaccord également avec les:S.M.M. ; S.N.M.L. voir le S.R.D.A.M. .
Il serait d'ailleurs opportun de saisir la Commission Littoral du Comité de Bassin ad-oc
Par ailleurs ,certaines modifications sont totalement préjudiciables à une grande partie de la population locale. 
Joël Pélicot , membre et ancien Président du Comité de Bassin Loire Bretagne »

Il est à noter que Joël Pélicot avait fait une déposition à l’enquête publique sur le projet de port qui n’avait pas attiré l’attention de la commission d’enquête. Totalement incompréhensible !
« La création d'un port ARTIFICIEL est une hérésie qui est non conforme aux intérêts environnementaux du secteur .Ce projet est surtout non conforme aux préconisations du SDAGE du BASSIN LOIRE BRETAGNE. M. Christophe Chassandre, DIREN de Bassin ,en est d'ailleurs informé »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire