C'est aux Bretignollais de se mobiliser pour bloquer ce projet d'artificialisation des sols et de bétonnage du littoral sur la partie sud de Bretignolles.
Le choix qui se pose aux Bretignollais est simple : la préservation de la naturalité de leur commune comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou la transformation progressive de la commune en marina type méditerranéenne avec changement de modèle économique, social, environnemental.
Ce projet de PLU n'est pas sincère : voir l'article du 27 décembre 2017
Ce projet de PLU, intégrant une OAP (Opération d'Aménagement Programmée) port, est en réalité un projet d'artificialisation de Bretignolles transformant des espaces terrestres remarquables (zone humide, coupure d'urbanisation, ZNIEFF type II, ...), des terrains agricoles, une réserve d'eau, en espaces artificialisés
Ce projet de PLU bétonne aussi le Domaine Public Maritime avec des ouvrages portuaires (récifs artificiels, murs du chenal) comme si le littoral Bretignollais n'était pas assez bétonné.
Par rapport à l'existant, par rapport au POS de 1998 exécutoire jusqu'à fin mars 2017, ce projet de PLU constitue une régression environnementale sans pareille sur le littoral Atlantique.
Ce projet de PLU est le projet d'une bande de voyous qui veut accaparer un coin du littoral Bretignollais pour des usages privés et pour, à plus ou moins long terme, réaliser des opérations immobilières à fort potentiel financier. On est loin de l'intérêt général.
Un autre point mérite d'être souligné dans une période de forte contestation et de forte demande de démocratie participative. L'Opération d'Aménagement Programmée port de plaisance, placée sous la responsabilité du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n'a jamais fait l'objet d'une consultation citoyenne à l'échelle de la communauté de communes. Ne serait-ce pas la moindre des choses pour une opération susceptible de mettre les finances publiques locales à forte contribution pour ne pas dire à plat ?
Quelques articles du blog orientés PLU pour aider ceux qui souhaitent déposer à l'enquête publique :
Article du 10 octobre 2017 rappelant les articles précédents les plus importants
Article du 1er août 2018. L'opération d'aménagement programmée inacceptable
Article du 13 novembre 2018. L'Autorité Environnementale diffuse son avis
Le dossier PLU sera sur ce registre dématérialisé
FR3, 19h10
RépondreSupprimerLe principal souci des autorités, c'est, tout simplement la "deconstruction" des bateaux.
Un certain nombre de bateaux sont à vendre mais ne trouvent pas preneurs.
Et il a bien été dit qu'il y a des places dans les ports.