Le Parisien du 8 et du 9 juin 2021 donne la parole à Stéphane Buchou le député qui se présente aux Régionales Pays de Loire sur la liste de François de Rugy. Si le projet de port de plaisance de Bretignolles a reçu les autorisations préfectorales en juillet 2019, c’est grâce à la pression politique de François de Rugy, alors ministre de l’Ecologie, relayée en Vendée par Stéphane Buchou, à la demande de Christophe Chabot. Ils sont responsables de la situation actuelle au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ils viennent de nouveau solliciter nos suffrages avec de belles promesses. Stéphane Buchou est en service commandé, il représente ceux qui veulent toujours plus d’économie pour toujours plus de profit quel que soit le coût environnemental. Son beau discours sur le retrait de côte, au niveau national, n’effacera jamais son piteux soutien à Christophe Chabot et à son projet de port de plaisance au niveau local.
« Il faudra accepter de ne plus avoir une vue sur mer » sauf si vous avez un bateau dans le port de plaisance de Bretignolles !
On ne pourra plus construire des maisons au bord de la mer comme avant mais construire des parkings à bateaux ça ne pose pas de problème !
Il n’y a pas de risque d'érosion sur la côte sud de Bretignolles disent-ils ! Voir photo du 9 juin 2021
Oui mais cricri lui à promis qu'il y aurait en suite plein de homards à pêcher! Tout s'explique...
RépondreSupprimerCeux qui auraient l'idée de prendre une place de port en espérant "avoir vue sur mer" vont être plus que déçus de se retrouver au fond d'un trou sordide de 14 m de profondeur tapissé d'enrochements d'une hauteur équivalent à celle d'un immeuble de 4 étages. "Bonjour l'angoisse"!!! Cependant, on peut toujours se "boucher la raison" avec une projection de film faussée. Et quand à la question de l'augmentation de la biodiversité grâce au port, je découvre avec "émerveillement" que ce n'est plus "cricri qui crie à corps et à cri" à chaque interview qu'"il y aura plus de reptiles et de batraciens à terre et plus de poissons et de crustacés en mer, voilà un vrai impact positif sur l'environnement" mais "l'autorité environnementale lors de sa visite" (cf: p 15 de "la plus que vraie" et coûteuse brochure de 34 pages en quadricolor de l'ex association "brétignolles veut son port" devenue "miraculeusement" Le Pays de Saint Gilles Uni). PS: La prochaine fois que vous verrez passer une "institution sur pattes" et qui en plus reprend à son compte les slogans "cricritesques", prévenez nous, qu'on puisse admirer une "véritablement vraie chimère" de plus. Conclusion: Le port de Brétignolles sur mer, le port exemplaire, le seul digne de figurer dans le Guinness des records des plus miraculeuses et fabuleuses qualités. Cricri va d'ailleurs bientôt annoncer comment ce port devrait à lui tout seul "stopper la montée des eaux".
RépondreSupprimer... Normal ! Comme ce sera un " trou sans fond ", dans tous les sens du terme, il sera capable, en particulier , d'absorber tout excédent d'eau, mais aussi de sable !
SupprimerBravo cricri, tu viens de faire une "merveilleuse" invention ...
Ce qui serai bien c'est que ce port puisse ramener des algues sur les rochers car du coté de la Sauzaie c'est une désolation comment vont faire les crevettes et crustacés pour se cacher et les berniques qui restent au soleil à marée basse une chose est sur avant il n y avait pas d'huitres.
RépondreSupprimerJe me suis fait la même réflexion, les algues, à la Sauzaie, ont presque disparu !! Quelle en est la cause ??
SupprimerChangement climatique
SupprimerA ma connaissance, De Rugy ne s'est jamais exprimé officiellement, publiquement et directement.
RépondreSupprimerOn constate simplement qu'il n'a jamais démenti les propos que Chabot lui a prêté depuis 2017, tout comme il n'a jamais répondu aux courriers qu'il a reçu.
Qu'on me dise si je me trompe.
pardon : prêtés
Supprimerpardon : reçus
SupprimerIl y a surtout des dates qui interrogent...
Supprimer- 10 Juillet 2019 : Mediapart révèle la fameuse affaire des homards
- 16 Juillet 2019 : Démission de De Rugy
- 16 Juillet 2019 : Signature des autorisations et de la DUP du préfet de Vendée
Beaucoup s'interrogent sur cette étrange "coïncidence"
La logique aurait voulu que le prefet attende la prise de fonction du nouveau ministre pour connaitre sa position sur ce dossier qui le concernait directement
De là à dire qu'une consigne aurait été passée pour que les autorisations soient délivrées entre temps... je n'irai pas jusqu'a l'affirmer mais la question se pose !
Anonyme de 10H20,
SupprimerNe vous posez pas la question, vous avez donné la réponse !...
Et pas certain que le discret ex-écolo de Ouessant cherche à croiser la route du vantard écolo de pacotille Chabot par les temps qui courent .
RépondreSupprimerSur que quand deux écolo de cette trempe se croise ils ne parlent pas d'écologie!
SupprimerTrès fort à bréti fete du port au parc des Morinieres promenades en mer annulées pour cause pas le covid mais pas de port.Une nouveauté cette hiver descente en luges sur les coteaux enneigés des Morinieres ce site est formidable trés polyvalent aprés le dépot d'ordures il remplace port et montagne de quoi se plaignent les Brétignollais.
RépondreSupprimerCa sent le sapin du côté du blog des pro-port ?
RépondreSupprimerLe blog des pro-port était en soins palliatifs, mais çà donne l'impression qu'il va rendre son dernier souffle !
Son gardien et acteur principal Denéchaud va, si çà continue, se retrouver au chômage par le patron d'AKENA ? D'autant que çà va de mal en pire, puisqu'on apprend (anonyme de 22H34 ) que la fête du port de Bréti serait même annulée ?
Quand çà veut pas y'aller, çà veut pas y'aller !
Une vraie bande de pieds nickelés ces oiseaux !
Tout leur échappe ! c'est la décadence à tous les étages !
Suffirait que le projet de port soit prochainement annulé aussi, çà clôturerait l'aventure des pieds nickelés et de leur chef Ribouldingue !
Une fête du port en rêve! Autant faire une fête de la bière à Ryad!
RépondreSupprimerou du cochon grillé à Téhéran!