Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 12 juin 2021

Normandelière et littoral vendéen : les élus veulent tourner la page de l’ère Chabot

 Facebook du 10 juin 2021. Un nouvel élan pour l’AVEL

Même Stéphane Buchou semble avoir lâché la bande à Chabot !

Il est incontestable que les 2 hommes forts du littoral Vendéen sont désormais Yannick Moreau et François Blanchet.

Christophe Chabot et les élus de la majorité Bretignollaise n’ont plus aucun levier politique pour défendre leur projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere.

La liste de Boudelier (Boudelier, Bourgouin, Vincent, Malary) aux départementales est une liste sans soutien politique, une liste marginale montée par Christophe Chabot, une liste pour se servir et non pour servir : Agir pour notre territoire, comme ils disent ! Il faut les sanctionner dans les urnes.

Le Reporter Sablais du 11 juin 2021. Vendée Littoral. L’organisation des élus du littoral Vendéen est relancée 

L’objectif est de relancer le travail collectif de l’A.VE.L. dans un état d’esprit positif, collectif et constructif, et de peser davantage sur les décisions départementales, régionales ou nationales qui concernent spécifiquement chacun des territoires, dynamique et convoité.

L’action commune se situera dans le cadre originel de la « loi littoral », c’est-à-dire de concilier la protection et le développement durable des territoires littoraux.”

Ouest-France du 11 juin 2021. L’association vendéenne des élus du littoral relancée 


Sur le littoral Vendéen, les choses changent, il suffit de noter les objectifs affirmés des élus du littoral Vendéen et la nouvelle composition de la gouvernance de l’AVEL (Association Vendéenne des Élus du Littoral) pour s’apercevoir du changement 

On est loin des objectifs de l’AVEL sous Christophe Chabot, celui-ci ayant pris la tête de l’AVEL en 2015 pour promouvoir son projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere.

La bétonnisation, l’artificialisation du littoral vendéen, c’est terminé. Les élus du littoral Vendéen décideront d’actions collectives, les actions individuelles, comme celle de la commune de Bretignolles concernant le projet de massacre de la Normandeliere, seront condamnées parce que ne situant pas dans le cadre originel de la loi littoral.

Il est à noter, et c’est un fait important, que Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles, ne fait pas partie de la nouvelle gouvernance de l’AVEL et est ainsi bien isolé. Le projet d’aménagement portuaire de Bretignolles n’est plus en odeur de sainteté, les élus du littoral Vendéen veulent tourner la page de l'ère Chabot.

Le camouflet : les maires de Landevieille et de Brem sont dans le bureau de l’AVEL, le maire de Bretignolles est exclu, c’est lourd de signification.

Il ne fait aucun doute que le projet de port de Bretignolles sera abandonné par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles lors du vote du conseil communautaire du 22 juillet 2021 sur la base des informations recueillies par la commission de médiation, certains élus découvrant avec stupeur les mensonges de Christophe Chabot et certaines informations volontairement cachées. 

Voir Facebook de Demain Bretignolles du 13 juin 2021Le regard de Isabelle Duranteau sur le projet de port a beaucoup évolué depuis qu’elle participe à la commission de médiation qui apporte un nouvel éclairage sur les prix des travaux, la rentabilité et les aléas. Elle a pris conscience de beaucoup de choses. Thomas Perrocheau avoue que la commission de médiation a permis de découvrir que les anti-port n’étaient pas que des idéologues, mais des gens compétents, sérieux, bien informés et bosseurs. Ils vont pouvoir expliquer aux élus, si le non l’emporte, pourquoi le port ne peut pas se faire.

C'est bien la confirmation que Christophe Chabot n'a pas tout dit aux élus du Pays de Saint-Gilles-de-Vie et qu'il leur a caché des informations capitales (lettre de BRL sur les coûts par exemple) Ces informations ont été dévoilées lors des travaux de la commission de médiation

Lire la suite dans Plus d'Infos

Montée des eaux, la France n’est pas prête 

L'impact du changement climatique sur les littoraux en France

La LPO se mobilise pour sauver le Puffin des Baléares. Une bonne nouvelle pour l’un des oiseaux les plus menacés d’Europe !

Projet de Surf Park à Saint-Père-en Retz : la lutte a payé

La nouvelle gestion des ports des Côtes-d’Armor à l’heure du scrutin

À quand la construction d’un port à Bretignolles-sur-Mer (Vendée) ?

Pas d’exception à la loi Littoral pour les antennes de téléphonie

Le maire est seul compétent pour exercer le droit de préemption s'il dispose d’une délégation du conseil municipal

Voir les enquêtes de Reporterre de juin 2021 : Montée des eaux, la France n’est pas prête 


France Inter du 8 juin 2021L'impact du changement climatique sur les littoraux en France


LPO - Agir pour la Biodiversité du 11 juin 2021La LPO se mobilise pour sauver le Puffin des Baléares. Une bonne nouvelle pour l’un des oiseaux les plus menacés d’Europe ! En 2011, le Puffin des Baléares faisait halte sur les Roches du Repos à Bretignolles, en 2018 il ne les fréquentait plus ! Voir l'article du blog du 9 octobre 2020. Le Puffin des Baléares snobe désormais l'Anse du Repos !



La lutte a payé












Ouest-France du 11 juin 2021. La nouvelle gestion des ports des Côtes-d’Armor à l’heure du scrutin

S’il y avait un port de plaisance à Bretignolles, une SPL (Société Publique Locale) serait créée pour gérer les ports de plaisance du Pays de Saint-Gilles avec comme principaux actionnaires : la communauté de communes et les communes de Saint-Gilles et de Bretignolles. Compte tenu du coût de réalisation du projet de port de Bretignolles beaucoup plus important que prévu, compte tenu du coût d’exploitation du port de Bretignolles beaucoup plus important que prévu, compte tenu des nouveaux investissements qu’il faudrait réaliser lors des premières années de la phase d’exploitation, cette SPL devrait combler les déficits et nécessairement solliciter les actionnaires publics qui la composent.

Une telle SPL pourrait peut être retrouver un équilibre financier mais ce serait après une trentaine d’années quand tous les emprunts nécessaires à la réalisation et à l’exploitation du port de Bretignolles seraient amortis 

Les recettes annuelles de Port La Vie seraient nettement insuffisantes pour assurer un équilibre financier de la structure SPL lors des premières années d’exploItation du port de Bretignolles, il faudrait faire de nouveaux emprunts et recapitaliser la SPL avec de l’argent public.

Une opération à éviter, il faut simplement concentrer les efforts financiers de la collectivité sur un projet de rénovation de Port La Vie et pas besoin de SPL pour gérer Port La Vie.


Ouest-France du 14 juin 2021Élections régionales. TER, environnement, réunification : nos reporters ont répondu à vos questions

Une question sur le projet de port Bretignolles : À quand la construction d’un port à Bretignolles-sur-Mer (Vendée) ?

Réponse de Ouest-France !!!

La procédure de désignation des entreprises chargées des travaux du Port de Bretignolles-sur-Mer a été engagée en août 2019. Les marchés sont en cours d’attribution. Au mois de février, le tribunal administratif a rejeté un recours contre le Scot du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Ce dossier du projet de Port à Bretignolles-sur-Mer ne concerne pas directement le conseil régional des Pays de la Loire, sauf bien sûr que la Région s’est invitée au débat. Pour l’instant c’est un projet de la communauté de communes du Pays de St Gilles. Actuellement a été créé un groupe de travail avec des opposants et des partisans du projet, dont on attend les conclusions. Comme vous le savez, ce projet controversé porte sur un port de plaisance de 1 000 anneaux.

Au conseil régional des Pays de la Loire, l'opposition socialiste est montée au créneau, surtout pour condamner l'appui au projet apporté au projet par la présidente LR, Christelle Morançais, qui a écrit au préfet de Vendée et a fustigé la création d’une ZAD. En 2015, une étude menée par le Département de la Vendée, auprès des capitaineries des différents ports vendéens, avait évalué à plus de 1 600 le nombre de places nécessaires dans le département.


Le Télégramme du 14 juin 2021. À Plomeur, pas d’exception à la loi Littoral pour les antennes de téléphonie

Pas d'exception non plus pour les projets de ports de plaisance.

voir article complémentaire




Le Moniteur du 14 juin 2021Le maire est seul compétent pour exercer le droit de préemption s'il dispose d’une délégation du conseil municipal

Le maire peut signer l'acte authentique

"Le maire devient seul compétent pour décider, ou non, d'exercer le droit de préemption" lorsque le conseil municipal lui délègue cette compétence dont il "se dessaisit ", en vertu du 15° de l'article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), répond le ministère de la Cohésion des territoires.

Ainsi, "une nouvelle délibération n'est pas nécessaire pour permettre au maire d'exercer ce droit au nom de la commune (CE, 2 mars 2011, "Commune de Brétignolles-sur-mer", n° 315880)" ni pour l'autoriser "à conclure l'acte authentique d'acquisition".

En revanche, l'exécutif attire l'attention du sénateur sur l'impact de la décision du maire qui engage la commune sans que le conseil municipal n'ait à donner spécifiquement son accord. "Conformément à l'article L. 2122-23 du CGCT, le maire « doit rendre compte à chacune des réunions obligatoires du conseil municipal » lorsqu'il prend une décision par délégation."


34 commentaires:

  1. Le littoral ne fait qu'un, pas besoin de verrue supplémentaire sur la côte.

    RépondreSupprimer
  2. Bande de rigolos. Vous parlez de tout et de rien. Attendons le 21 juillet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez pas mieux dire, je suis plier de rires........

      Supprimer
    2. Si vous aimez tant le béton, déménagez à Sarcelle. Vous serez dans votre élément.

      Supprimer
    3. Anonyme de 10:28
      Parlez, parlez...
      Nous sommes tellement ignorants que, depuis presqu’un an, nous attendons toujours la vérité sur le port de Bretignolles...

      Supprimer
    4. Au moins vous, on ne vous censure pas.... Vous pouvez vous "exprimer" sur ce blog....
      Contrairement au votre le soit disant miroir de vérité....
      Vous qui sur votre blog hurlez au déni de démocratie et patati et patata, vous avez peut être raison attendons le 21 juillet.
      Si ce port est, était ou avait été un bon projet, il serait déjà en eau. Et depuis longtemps. Combien d'esquisse ont été retoquées? Combien de copies ont été déchirées et renvoyées telles un mauvais devoir ???. La pugnacité de M. Chabot vous laisse l'impression que ce projet est viable. Pourtant quid du montant à 49 bâtons minimum. N'est-ce pas une condition intengible de l'état pour la validation que de respecter un budget de 30 millions ????
      Je ne parle même pas du trait de côte ni de l'environnement et du côté énergie positive contestable, de son entretien, de son fonctionnement. Un Grand nombre d'infrastructures identiques sont à la peine et justement peine à se moderniser vers un équilibre financier et environnemental.....
      Les nouvelles constructions écologiques sont hors de prix, seuls les grands centres urbains projettent des immeubles Véritablement écolo et encore dans des proportions sporadiques. Dans 20 ans ils seront peut-être la norme, en attendant le béton règne en maître et on voit le désastre de telles infrastructures en bord de mer. En plus juste pour faire du tourisme..... Ni voies commerciales supplémentaires ni pêcherie , juste des voiliers à quai 95/100 de l'année. Honnêtement Bretignolles mérite mieux.
      L'hôtellerie classique et de pleine air en mode automne en énergie, tourisme de bien être, la côte de lumière offre tellement que vous vous acharné à lutter avec des projets que les jeunes générations abandonneront..... Si effectivement vous disposez d'un budget de 49 millions auto financé il y a sûrement mieux à faire......
      S'il vous plaît, arrêtez de vous borner par principe. La rancoeur ne grandit personne au contraire
      Il est temps d'envisager autre chose pour le bien être de tous.
      Je ne pense pas que la zad et les autres actions menées par les DEUX camps soient un avenir pour Bretignolles.......
      Bonne méditation.

      Supprimer
  3. En tout cas,et c'est inadmissible,F.Fouquet envoie un courrier aux électeurs de Brétignolles (au sujet de l'emplacement des bureaux de vote)dans une enveloppe avec une vue du port légendée"Brétignolles sur mer l'avenir exemplaire" et la lettre à l'intérieur a le même en tête ! C'est à la fois ridicule et intolérable.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme 10h38:
    Tu parles d'un exemple,un beau merdier dans cette commune!

    RépondreSupprimer
  5. L'AVEL parle de travailler dans le cadre ORIGINEL de la loi littoral. Ainsi, on comprend encore mieux l'absence de Brétignolles dans un tel cadre.
    ça ferait désordre.

    RépondreSupprimer
  6. On ne remerciera jamais assez Laurent Boudelier le kamikaze pour sa vision et ses prises de paroles suicidaires concernant le projet de port Bretignolles et aussi d'avoir suivi les conseils de Christophe Chabot pour la destruction du casino des pins.
    On en espérait pas tant!
    Merci lolo

    RépondreSupprimer
  7. mefiez vous de l eau qui dort??????

    RépondreSupprimer
  8. Quand on regarde la team AVEL, on voit que la jeunesse a encore bien été intégrée dans la réflexion...

    RépondreSupprimer
  9. http://www.ffports-plaisance.com/adherent/Christophe_CHABOT_47/

    Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est
    Celui-là?
    Il est plus à l'AVEL, risque pas.
    Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga

    RépondreSupprimer
  10. Attention, dans le language d'un élu local, d'où qu'il soit, concilier la protection et le développement durable des territoires littoraux.” peut tout vouloir dire et même son contraire, si ça peut rapporter....

    RépondreSupprimer
  11. Boudelier a fait beaucoup de mal aux patrimoine vendéen lors de son passage à la tête de St Hilaire de Riez, destruction de l'emblématique Casino de Sion sur Océan et abandon de ce quartier, destruction de la très ancienne grange aux linteaux de pierres delardées accueillant le Secours Populaire, destruction de l'école de début 20eme où enseigna la mère d'Henry Simon, destruction du bourg historique de St Hilaire. Sa place n'est pas au département. Il souhaite le port, normal, ce serait une destruction supplémentaire, celle du site de la Normandelière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir anonyme de 18 47 Je n'habite pas St Hilaire, mais pouvez vs - ce n'est pas l'objet de blog ss doute - développer sur ces actions toxiques. Merci.

      Supprimer
    2. La chanson" je retourne ma veste" de Dutronc va à merveille
      à Laurent Boudelier, maintenant
      sur la liste LREM...

      Supprimer
  12. Surtout dimanche 20 juin, ne pas favoriser les BOUBOU. En votant au premier tour pour un autre binôme que Perrocheau-Duranteau, on prends le risque d'avoir Boudelier au second tour !

    RépondreSupprimer
  13. Quoi faire que devenir qu'entreprendre la tache n' est pas belle face à tout ces beaux parleurs une chose est sure que les BOUBOU sont à virer et les autres on en fait quoi car eux aussi ils tournent comme des girouettes ce n'est pas facile.

    RépondreSupprimer
  14. Un conseil à tous les lecteurs de ce blog, si vous permettez !

    Surtout pour les régionales, ne votez pas de RUGY, sur la liste duquel par ailleurs figure l'affreux BOUDELIER !
    Même si çà va sans le dire, çà va mieux en le disant :
    Je me permets de vous rappeler que tous les deux sont favorables au projet de port de Chabot à Bretignolles !
    Que le premier, dans ses derniers instants de Ministre de l'écologie, le 16 juillet 2019, a fait signer l'autorisation de réalisation du projet de Port par le Préfet de Vendée, largement soutenu par le second BOUDELIER qui veillait au grain !
    Et SVP FAITES-LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS !
    Ce qui permettra, pour le premier de lui donner un peu plus de temps pour aller savourer ou redécouvrir le goût du Homard !
    Pour le second, d'aller faire des études pour apprendre à gérer des villes comme Saint Hilaire de Riez !

    RépondreSupprimer
  15. Pour les départementales, avec peu d'enjeux, cette élection favorisera le vote contestataire et l'absention qui risque d'être massive.
    > Avec 4 binômes de droite et 1 de gauche. Le second tour n'est pas acquit pour le binôme Perrocheau-Duranteau et le risque d'avoir Boudelier-Bourgoin au second tour n'est pas exclu. Il faut faire le necessaire pour que cela n'arrive pas. Car si au second tour il n'y avait Boudelier et le binôme de gauche, on peut s'attendre à une victoire de Boudelier. Pour acceder à une 3ème place pour le 2eme tour, il faut faire un score de 12,5% des inscrits et non pas des votants. La tâche sera difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien pris note anonyme de 6h19,
      Mais pour ne pas que les BOUBOU soient élus, il n'y a rien de plus simple.
      Il ne faut pas voter pour eux, ce n'est pas plus compliqué !
      On ne peut pas être élu sans voix !
      Il vaut mieux voter pour le diable que pour eux.
      Si ces deux là étaient élus il est certain que le projet de port reprendrait des couleurs !
      Chabot a de toute évidence conditionné son soutien à cette cause, même si ce soutien vaut celui d'un mort ! ( chabot n'est plus rien ).
      Donc dehors les boubous !

      Supprimer
  16. Laurent Boudelier n'a pas le soutien officiel de LREM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 7h46 !

      Pardonnez-moi, mais on s'en fout ! Boudelier, dehors quand même !
      La prochaine fois, çà lui permettra de mieux choisir ses soutiens !

      Supprimer
    2. Denéchaud porte le sceau du sot !

      Malgré sa promesse de quelques jours, de faire une pause, pour cause de mésentente des crabes de ce panier,
      Dans un commentaire du 11 à 9h47, la main noire de Chabot reconnait :
      "On nous prend pour des neuneus" !
      Et ce, parce que ce serait la pire humiliation de supprimer la fête du port de Bretignolles, dit-il, pour ceux qui ont combattu l'injustice et l'anti-démocratie ! Oui, oui ! rien que çà !
      Parce que selon lui, s'opposer à un projet de port irréalisable, en raison du coût des travaux qui sont au minimum quasiment au double de ce l'arrêté d'autorisation préfectoral prévoit, c'est ne pas être démocrate et être injuste ! eh oui, on en est à ce point là chez ce genre d'individu et chez son patron Chabot !

      Récemment il avait écrit sur ce même blog :
      "On nous pour des cons" !

      Il voit juste en fait, mais avec beaucoup trop de retard !

      Ce feuilleton ressemble de plus en plus à un sketch ! Le pire c'est que Denéchaud et Chabot ne se rendent pas compte que tout le monde se paie leur tête !

      Grâce à leur intelligence, la commune de Bretignolles est exclue de l'association des communes du littoral vendéen, mais ce n'est pas grave, leur obsessionnel fixation sur ce projet irréalisable les aveugle complètement et tels des kamikazes, ils iront jusqu'au bout !
      Au bout de rien en fait !...sinon de leur bêtise !

      Supprimer
  17. Ils y ont mis le temps mais ils vont y arriver, nos élus vendéens du littoral.
    Ils vont enfin rejoindre ceux de la Gironde et de la Loire-Atlantique entre autres, qui en ont fini depuis quelques années avec les projets destructeurs du style Brétignolles.
    Même le Loulou Sablais, bien que retiré des affaires, est là pour la photo.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Mr Fouquet !
    Gros travail de protection de la dune de la Normandelière du côté mer et du côté terre. Le passage près des jeux pour enfants est fermé. C'est fermé aussi du côté piste cyclable ainsi que du côté parking à bateaux. Plusieurs rangs de ganivelles ont été disposés sur la dune , à l'endroit le plus abîmé, où plus aucune végétation ne pousse. Les enfants ne devraient plus pouvoir utiliser la dune comme toboggan et ça va éviter les multiples piétinements du haut de dune.
    Mais quel serrement de coeur chaque fois que l'on passe là-bas ! Pauvre dune complètement abîmée, rabotée, à la merci des éléments!

    RépondreSupprimer
  19. Pauvre Mr FOUQUET,

    Ce qui risque de vous coûter le plus cher, ce n'est pas, comme dirait Denéchaud :
    "De trahir Chabot" ! Dire le contraire de Chabot ou être contre son projet de projet de port c'est accomplir une oeuvre de salubrité publique, ce n'est pas le trahir.
    Denéchaud parle facilement de trahison, car inconsciemment, ce sont précisément les trahisons ( véritables celles-là ) de Chabot qui ont frappé son esprit, accompagnées des renoncements, contradictions, mépris, mensonges, insultes et que sais-je encore !.......qui l'ont marqué !

    Donc, ce n'est pas de contrarier Chabot qui risque de vous coûter le plus cher, mais de ne pas remettre de l'ordre dans la commune de Bretignolles.

    Les habitants n'attendent que cela et vous en seraient rapidement gré, notamment si vous remettiez de l'ordre à la Normandelière rapidement après les dégâts coûteux et délibérés qu'a commis Chabot, afin que chacun puisse bénéficier à nouveau de ce site pour son agrément ou ses loisirs (commentaire du 14 à 18H28.)

    RépondreSupprimer
  20. Des progrès tout de même du côté de la municipalité. Du temps de Chabot, les protections de la dune de la Normandelière allaient du marais Girard à l'escalier qui descendait sur la plage. Ensuite de l'escalier à l'école de voile, pas de protection ! Pas nécessaire, c'est là où il voulait faire son grand trou ! En 2020, 1ère fois où cette partie côté mer a aussi été protégée! Et en 2021, on protège aussi du côté parking à bateaux et piste cyclable. Ça va tout doux, trop lentement certes mais c'est quand même un changement dans le bon sens...

    RépondreSupprimer
  21. Il n'y a plus qu'à replanter les graines qui ont été précieusement gardé!!!

    RépondreSupprimer
  22. Et restaurer le plan d'eau, remis aux normes. Y'a du boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et refaire la dune !........
      Et supprimer le parking à tracteur inventé par Chabot pour mieux justifier son fantaisiste projet de port !......
      Et faire évaluer l'ensemble de tous ces travaux délibérément exécutés par Chabot, pour saccager La Normandelière et lui faire payer sur ses deniers personnels, à défaut saisir ses biens jusqu'à concurrence de la valeur des travaux !.............

      Supprimer