Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 16 juin 2021

Normandelière et Environnement : le "en même temps" du conseil départemental

Ouest-France du 16 juin 2021Élections départementales en Vendée. Le Département s’occupe aussi d’environnement

Le Département de la Vendée s'occupe de l'environnement et "en même temps" propose des subventions pour des projets d'aménagement destructeurs d'environnement !

Une subvention de 3 000 000 d'euros a été proposée à Christophe Chabot pour son projet de massacre de la Normandelière avec comme justificatif qu'il ne faut pas sanctuariser le littoral et qu'il faut continuer d'y réaliser des projets de développement économique ! De plus cette proposition de subvention n'aurait jamais dû être proposée, elle est illégale (loi NOTRe)

La solution immédiate pour les élections départementales du 20 juin 2021 : Ecarter tous les candidats qui soutiennent des projets destructeurs d'environnement, en particulier celui du port de plaisance de Bretignolles. Sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez, la liste "en même temps" à éliminer, c'est la liste Bourgouin - Boudelier.

L'affiche vérité de la liste Bourgouin - Boudelier est celle-ci, pas celle qu'ils tentent de faire passer aux électeurs du canton






Bruno Vincent, directeur de Port La Vie et porte-parole de la liste Boudelier sur les réseaux sociaux, s'exprime sur le projet de Port Bretignolles.

1 - Le projet de port Bretignolles est un projet intercommunal, ce serait donc la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui prendrait tous les risques financiers et dieu sait s'il y en a ! Ce serait donc les électeurs du canton de Saint-Hilaire-de-Riez et de Notre-Dame-de-Riez qui seraient mis à contribution pour éponger les inévitables dépassements de coût du projet.

2 - Le projet de port Bretignolles serait un projet touristique et économique quel que soit le coût environnemental dont il ne parle pas !

Pour conserver notre patrimoine côtier, il faut éliminer ces usurpateurs qui prennent le littoral comme une variable d'ajustement économique.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La zone côtière et littorale, lieu de confrontation Homme/Océan

Les serres bio des Trois-Moulins à la barre

L'APNO : 50 ans de combats en faveur de la nature

Projet de requalification du quartier de la Parée

Avis de mise à disposition du public. Permis d'aménager relatif au projet d'effacement d'enrochements et de mise en place de plateforme sur pilotis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Techno-Science.net du 15 juin 2021. La zone côtière et littorale, lieu de confrontation Homme/Océan

Lieu de Confrontation Homme/Océan mais pas lieu d'exploitation comme à Bretignolles.


Ouest-France du 17 juin 2021. Les serres bio des Trois-Moulins à la barre

Rappel : pour obtenir la dérogation "espèces protégées" dans le cadre d'un projet d'aménagement il faut 3 conditions :

1 - qu'il n'y ait pas d'alternative au projet

2 - que le projet soit d'intérêt public majeur

3 - que les espèces protégées soient déplacées dans leur milieu naturel.

Suite aux recours de la Vigie, concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, s'il n'est pas abandonné le 22 juillet par le conseil communautaire, il faudra que le tribunal administratif de Nantes juge si ces 3 conditions sont respectées.

Concernant les serres de Commequiers, un projet attaqué au tribunal administratif, le rapporteur public a retenu 2 motifs d'annulation :

- l'absence de recherche d'une solution alternative

- le défaut d'intérêt public majeur

A noter : le rapporteur public considère qu'une centaine d'emplois créés en zone rurale est d'un poids limité dans une région à faible taux de chômage. La centaine d'emplois est aussi une des justifications apportées par le promoteur du projet de port de Bretignolles pour justifier l'intérêt public majeur. Le jugement du tribunal administratif de Nantes à venir sur les serres de Commequiers est important, il pourrait faire jurisprudence sur ce dernier point.

Le problème : c'est que les serres ont été réalisées avant que le jugement du Tribunal ne soit prononcé. Merci aux gardiens de la Dune d'avoir stoppé le chantier de port Bretignolles fin 2019.

Quand un chantier a été bien engagé, comme celui de la déviation de Beynac, l'application des décisions de justice demandant son annulation et le retour à l'état initial peut coûter des millions d'euros à la collectivité

Départementales en Dordogne : on démolit ou pas à Beynac ?






Ouest-France du 16 juin 2021. Des extraits

l'APNO : 50 ans de combats en faveur de la nature
Quel futur pour l'association ? "On craint de ne plus être écouté"

La Vigie : près de 20 ans de combat contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. On n'a pas été écouté puisqu'il faut aujourd'hui une commission de médiation pour abandonner le projet. 
Non les politiques n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux !




Projet de requalification du quartier de la Parée

Voir article du 9 août 2017. Le sentier côtier à la Parée devient nécessité

Pourquoi le sentier côtier n'est-il pas dans le projet de la municipalité ?









Ouest-France du 18 juin 2021 - Avis de mise à disposition du public. Permis d'aménager relatif au projet d'effacement d'enrochements et de mise en place de plateforme sur pilotis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
 







12 commentaires:

  1. J'aime bien la référence à Brassens, mais qui a mauvaise réputation ?
    Oui, il est bien de rappeler qu'aux dernières élections départementales de 2015, au 2ème tour il y avait que 2 binômes : Boudelier et le RN. Donc attention, si le RN sera fragilisé par le binôme de "Debout la France" il peut être malgré tout au 2ème tour. Le rassemblement de gauche peut lui aussi faire un score mais face à Boudelier au second tour, la messe sera dite ! Pour éviter de prendre le risque, il faut favoriser le binôme Perrocheau-Duranteau au premier tour, c'est le plus sur moyen d'écarter les BOUBOU !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la liste des Boubou,autrement dit les bourrins et les bouffons.

    RépondreSupprimer
  3. Sans rapport avec le post, mais quand même, c'est à signaler !

    Dans son dernier commentaire des pro-port, Denéchaud fait la morale aux élus qui se prononceront contre le projet de port !!! "Un peu fort de café" !...

    Quand on a le passé de Denéchaud dans le projet fantaisiste du port de Bretignolles, l'intelligence commande de se taire, mais Denéchaud, lui, sans vergogne, l'ouvre à nouveau et écrit ceci :

    "Après le calme vient la tempête et les pendules sont remontées à bloc pour des évènements à venir. Les élus qui participent à cette commission doivent vérifier les raisons de leur avis en toute objectivité et probité.....
    Dans le cas contraire, ils ne seront pas dignes de représenter les citoyens de leur commune et ne pourrons pas s’étonner des réactions électorales...., sinon ils ne sont plus audibles ni crédibles".

    Mais pour qui se prend cet individu, sans mandat, sans la moindre crédibilité, rejeté de partout ? Avait-il la promesses de bénéficier de quelque chose si le port s'était réalisé ? Ce sont les graves questions que l'on peut se poser ?

    Malheureux Denéchaud ! mais les élus s'en foutent et ils ont raison, de vos menaces, diverses formes de chantage, insultes et autres calomnies et ils s'en "tapent le derrière" !
    Un élu et c'est tant mieux, n'a pas pour habitude de se plier aux injonctions d'un scribouillard !
    Alors redevenez un peu plus réaliste et modeste et surtout foutez-nous la paix !
    Finalement on peut se demander si celui qui a porté le plus grand préjudice au projet de Chabot, n'est pas vous-même ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez oublié bouriquette à oreilles épaissent.

    RépondreSupprimer
  5. Le 2 BOUBOUs, ChaBOU, BOUCHU, BOUrrins, BOUnis-oui-ouis !Tous en tenue de combat avec pelles et râteaux pour répondre présents à la Pelle du 18 Juin du BOUtine des bacs à sable.

    RépondreSupprimer
  6. Ah enfin. Aujourd'hui tout le monde (les opposants) va reconnaître que l'action des Zadistes, (traités en leur temps de voyous, gauchistes, islamo-gauchistes, Mélenchonnistes, Communistes) ont empêché le début du démarrage des travaux du "projet" de port". HEUREUSEMENT!.
    EELV, le PS condamnaient. (La droite n'en parlons pas) La Vigie jouait la vigilance (très timoré) à la veille des municipales. S'il n'y avait pas eu cette bagarre de terrain, aujourd'hui, les travaux seraient commencés, et, comme les serres de l'Aujouére à Commequiers, il n'y aurait plus rien à faire. La Vigie, elle , a joué la montre. Mais il faut le dire franchement, il n'y a que la lutte qui paye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tout
      Il est évident que l'action des zadistes a été déterminante
      De la même façon qu'il est évident et facilement compréhensible que les associations juridiquement impliquées dans le dossier n'aient pas apportées un soutien franc et assumé aux zadistes.
      Il est aisé de comprendre le préjudice encouru sur le terrain juridique si les asso requérantes soutenaient en parallèle des actions illégales et juridiquement répréhensibles

      Cela ne les empêchaient pas de soutenir cette action intérieurement et d'en reconnaitre officieusement l'utilité

      L'action des zadistes seuls, sans l'implication des asso sur le terrain juridique n'aurait pas eu le meme impact ... et vise versa bien sur !

      C'est cette complémentarité qui a amené où nous sommes aujourd'hui, donc ne cherchons pas de problèmes ou il n'y en a pas !

      Le mérite revient à toutes les formes d'oppositions à ce projet !

      Supprimer
  7. Le port du masque serait aboli même à Bretignolles
    La vérité vraie est semble t il dure à assumer

    RépondreSupprimer
  8. Et ce soir, ils fêtent la pelle et le râteau.
    Le rosé coule à flot!

    RépondreSupprimer
  9. Aucun parti politique ne les soutenant, il serait intéressant de savoir qui finance la campagne électorale du binôme Boudelier Bourgouin

    RépondreSupprimer
  10. Ké to chétt plate forme sur patte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être la construction d'une piste cyclable tout le long du parking du quai Gorin ( devant la poste). A la manière de celle d'en face, quai Pierre Garcie Ferrande.

      Supprimer