Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 19 mai 2015

Normandelière et la "sanctuarisation" du littoral des élus vendéens

Ouest France du 19 mai 2015 : Les élus contre la "sanctuarisation" du littoral.
Le conseil départemental a voté une résolution contre toutes les réglementations environnementales qui "fragilisent l'activité marine et littorale de la Vendée". Une réunion est prévue début juin avec tous les élus.















Comme le souligne Wilfried Montassier, le président de la Commission de développement économique, le littoral doit rester un espace de développement et même d'investissement.
Erigeant en symbole le projet de port de Brétignolles-sur-Mer, "attendu par beaucoup et empêché par des normes drastiques", Noël Faucher a qualifié ces réglementations environnementales d'entraves à la liberté d'entreprendre des acteurs locaux qui ne sont pas que des bétonneurs".
Noël Fauchet reconnaît que les normes environnementales actuelles ne permettent pas la réalisation d'un port de plaisance à la Normandelière, alors pourquoi Christophe Chabot insiste-t-il ?
Ceux qui critiquent les normes environnementales actuelles sont ceux qui les ont plébiscitées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, ont-ils déjà oublié ?

Christophe Chabot n'a fait que relayer la position du Conseil Général lors de son intervention devant le Groupe d'études Mer et Littoral du Sénat (article 1, article 2)

Certains élus vendéens, Christophe Chabot en tête, ne veulent pas "sanctuariser" le littoral vendéen afin de pouvoir réaliser leurs projets d'aménagement côtier (ex. Port Brétignolles) mais disent vouloir "sanctuariser" les secteurs aménagés une fois leurs projets réalisés (voir article de Ouest-France ci-dessous) ! Tout est bon pour tromper la population.














"Des récifs immergés pour casser la houle, des zones sanctuarisées pour un environnement préservé sur mer et sur terre ..."
"Faisons le projet de Port Brétignolles et le littoral local sera sanctuarisé" voilà le message des élus opportunistes locaux. Ils disent vraiment n'importe quoi, se contredisent souvent ce qui les rend inaudibles et pitoyables.

Et en plus ils s'affichent, sur les réseaux sociaux, pour mieux se moquer de la population locale


















La manifestation du 23 mai 2015 arrive vraiment au bon moment


8 commentaires:

  1. Z'ont des vrais tronches de vainqueurs ces 2 là !!! On va leur montrer samedi qui sont les vrais décideurs en démocratie locale...
    Aux Armes citoyens de Brétignolles, boutons les fâcheux fachos de notre littoral millénaire et si beau...
    Les Corses, Bretons et autres Basques l'ont fait avec efficacité, faut il en venir là pour se faire enfin respecter et entendre ?...

    Un p'tit baigneur local.

    RépondreSupprimer
  2. Qui est-ce à côté de C.Chabot? Michou?

    RépondreSupprimer
  3. à Brétignolles il y a de l'argent pour un rêve de port ou d'inutiles fouilles archéologiques qui ont détruit le plan d'eau de la Normandelière, mais il n'y a pas d'argent pour remplacer l’arbuste mort devant la mairir.

    RépondreSupprimer
  4. (a)brutignolles19 mai 2015 à 12:02

    ... quand je n'habitais pas en Vendée, on disait chez moi, qu'en cas de guerre nucléaire, c'était ici qu'il fallait se réfugier car la Vendée avait 150 ans de retard sur tout... Aujourd'hui, avec leur niveau de réflexion proche de celui des années 70, nos élus montrent qu'ils ont rattrapé un peu ce retard....En rêvant un peu, si ils continuent sur ce rythme, d'ici 20 ans, il commenceront le début d'une amorce de réflexion sur la sauvegarde du littoral, comme en Bretagne dans les années 90 ou en Aquitaine depuis 2010...

    RépondreSupprimer
  5. Pitoyable amalgame de Mr Montassier dans Ouest France ce jour. Mr Montassier voudrait opposer développement économique et protection de l’environnement. Mr Montassier, pourtant responsable du comité départemental du tourisme connait-il les motivations des touristes de notre station pour s’exprimer ainsi? A-t-il lu les rapports d’enquêtes? Un maire qui fustige ainsi l’institution, ça me rappelle le procès Xynthia. C’est vraiment le discours politique d’un autre temps.

    RépondreSupprimer
  6. La Vendée gangrénée par un système mafieux !

    Wilfried Montassier Président de la SEM Vendée Expansion, premier bétonneur du département, Président de la Commission de développement économique au Conseil Général de Vendée n’a aucun scrupule à mélanger les genres, être juge et partie.
    Ce qui se faisait en cachette il y a quelques années, s’affiche au grand jour, de manière décomplexée et provocatrice.
    Sous les prétextes démagogiques et fallacieux de créations d’emplois ces personnes élues n’agissent pas pour le bien général, mais uniquement pour leurs petites combines profitant à un cercle restreint d’initiés. Quant à l’écologie, la préservation et l’amélioration de l’existant ils n’en ont strictement rien à foutre.
    Certes ils ont été élus ! Mais en trompant les électeurs dans un premier temps, puis en les méprisants de part leurs actions.
    De plus, ils devraient relativiser leurs scores au vue des pourcentages obtenus par rapport au corps électoral inscrit. Au final ils ne représentent pas grand-chose, mais ils ont le pouvoir !
    Gentille farce !
    Quand les électeurs Vendéen comprendront que les Chabot, Moreau, Retailleau, Montassier, et nombreux autres élus ne roulent que pour leurs intérêts et ne sont que des usurpateur vivants grassement sur le dos de ce qui est devenue une pseudo démocratie.
    Non, leur bétonnage n’est pas une solution au devenir des Vendéens et Vendéennes que ce soit en termes d’emplois, de bien vivre et de développement durable.
    Enfermés dans leurs sphères de profits coûte que coûte à court terme et pour leur cercle, ils n’ont aucune vision d’avenir pour le devenir du territoire sur lequel ils sévissent.
    Ils ne se rendent même pas compte qu’ils fustigent des lois votées par les partis desquels ils se revendiquent.
    Bel état d’esprit ! La loi pour le voisin mais pas pour moi!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  7. Ce Montassier est à la fois dépourvu de courage et gonflé !

    Il prend position assez directement pour un projet de port à Brétignolles en sa qualité de responsable du tourisme vendéen ! alors que manifestement il ne connaît bien sûr rien du projet, sinon les balivernes racontées par Chabot ! et bien sûr qu'il n'a pas lu une ligne des conclusions et des 51 motivations des 7 enquêtes publiques de 2011 ! C'est le côté gonflé de l'individu !

    Le manque de courage pour lui consiste à ne pas prendre position comme homme politique ! il devrait ce clown ! car ainsi, les électeurs en prendraient note et lui régleraient son compte aux prochaines élections ! c'est là que l'on voit les limites de l'homme ( enfin si l'on peut dire ! ) :
    A la fois ménager son électorat et soutenir chabot !
    Mais l'équilibrisme n'est réservé qu'aux artistes et celui-là est loin d'entre être un !!!

    RépondreSupprimer
  8. En publiant cette photo sur les réseaux sociaux, Chabot essaye-t-il de faire son coming out ?

    RépondreSupprimer