Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 26 janvier 2021

Normandelière et Port Bretignolles : la marionnette de Christophe Chabot de plus en plus confinée ... avec ses partisans !

Ouest-France du 26 janvier 2021Bretignolles-sur-Mer. Des aménagements en perspective pour 2021

Le maire réaffirme aussi son soutien au projet de port. Nous maintenons en dernier ressort notre volonté de convaincre mes 14 camarades élus des communes du Pays de Vie de la nécessité de réaliser le port. En effet, les habitants peuvent se poser la question de savoir si le maire croit toujours à ce projet au regard de la décision du conseil communautaire. Le projet n’est pas mort, ma conviction est toujours d’actualité, et nous voulons convaincre nos interlocuteurs que ce port est nécessaire au développement de notre commune et qu’il sera un modèle pour la plaisance de demain.

Les derniers évènements, le retour de Jérôme Dénécheau à la municipalité de Bretignolles-sur-Mer après son limogeage de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'arrivée de Christophe Chabot à la présidence de BVSP après son limogeage de la présidence de la communauté de communes, fragilisent considérablement la position de Frédéric Fouquet au sein de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il est de plus en plus isolé. De plus les attaques ciblées et répétées de ses partisans dans leur blog suscitent indignation et colère parmi de nombreux élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour couronner le tout, il y a cet appel à manifester pour le projet de port de Bretignolles le 27 mars 2021, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, afin de faire pression sur la commission de médiation, un appel, qui passe mal, pris comme une nouvelle provocation. Comment la commission de médiation sur le projet de port pourrait-elle travailler sereinement sous une telle pression et dans un tel climat de désordre organisé par la bande à Christophe Chabot ?

Tous ces évènements démontrent à l'évidence que Frédéric Fouquet et ses partisans ne sont pas très confiants dans leurs arguments pour défendre un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, ils sortent l'artillerie lourde en pleine médiation ! Il faut dire qu'il y a de quoi s'inquiéter en écoutant Christophe Chabot !

Quelques commentaires

Frédéric Fouquet parle de convaincre les 14 maires élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais n'a-t-il pas compris, qu'en final, ce sont les 47 conseillers communautaires qui voteront l'abandon ou non du projet de port de plaisance suite aux travaux de la commission de médiation 

Les maires élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui doivent leur poste de vice-président et leur délégation à François Blanchet, prendront-ils le risque de tout perdre en soutenant la marionnette de Christophe Chabot ?

Tous ceux qui suivent ce blog peuvent se rendre compte que nous n'avons pas d'autres arguments à faire valoir contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière que ceux de traiter les partisans de "tous pourris" ! C'est ce que disent les soutiens de Frédéric Fouquet qui, eux, ne critiquent pas leurs opposants ! 

Peut-être faut-il rappeler ma ligne de conduite, pour moi elle est claire : des faits d'actualité, des arguments étayés et ... mes opinions dans les articles, la diffusion de commentaires dans le cadre de la liberté d'expression. Au titre de mes opinions, parce que j'ai de nombreux cas le démontrant, j'assume parfaitement de dénoncer les méthodes "mafieuses" de la bande à Christophe Chabot (c'est lui qui s'est auto-proclamé chef de bande), de dénoncer les "voyous" de la bande, de pointer les mensonges, magouilles, ...., de dénoncer les comportements bienveillants et douteux des élus, plus soucieux de leurs propres intérêts que de l'intérêt général, des représentants de l'Etat, ... soutenant le chef de bande parce que gros entrepreneur vendéen et fermant les yeux sur le contournement des lois et des règlements en vigueur dans notre pays, ... et je continuerai à le faire.

Depuis le début, je le dis : Port de Bretignolles = Christophe Chabot, et les faits d'aujourd'hui le démontrent encore. On ne peut pas s'opposer au projet de port de Bretignolles sans dénoncer les comportements et les méthodes de Christophe Chabot et de sa bande.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Feu Vert aux 9 bassines

SAGE Auzance Vertonne : Installation de la CLE (Commission Locale de l'Eau)

CDG-Express : reprise des travaux malgré l'annulation de l'autorisation environnementale

Compte-rendu du conseil municipal de Bretignolles du 20 janvier 2021

"L'écologie en haut de la pile", selon Barbara Pompili

Les voeux du président de la communauté de communes

Médoc : à Soulac-sur-Mer, la fin du calvaire pour les copropriétaires du Signal

Brétignolles-sur-Mer. Ils transforment une friche en terre fertile

Le post du président de la Vigie du 25 janvier 2021

Érosion du littoral, déchets et biodiversité au menu du comité interministériel de la mer

Où finissent les eaux noires des plaisanciers ?

Lac de Caussade : le rapporteur général favorable au maintien de l'annulation - décision de la cour administrative d'appel le 23 février 2021

Déviation de Beynac : Germinal Peiro portait-il illégalement l’écharpe tricolore ? 

Charente Libre du 28 janvier 2021. Aume-Couture : Feu Vert aux 9 bassines

Les préfets de la Charente, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime viennent d’autoriser le projet de création de neuf réserves de substitution dans le Nord-Charente. Charente Nature envisage un recours devant le tribunal.

Forte opposition en marche - voir sur Facebook le communiqué de presse de Benoît Biteau, député européen


SAGE Auzance Vertonne du 28 janvier 2021 : Installation de la CLE (Commission Locale de l'Eau)

De tristes souvenirs - lire l'article du 15 octobre 2018 : SAGE Auzance Vertonne : il y a de la magouille dans l'Eau !

Le mercredi 27 janvier 2021 à Saint Mathurin, la Commission Locale de l’Eau s’est installée suite à son renouvellement complet en 2020. L’occasion d’élire le Président, les Vice-Présidents, le bureau et de faire un point d’information sur les dossiers en cours à l’échelle du SAGE Auzance Vertonne.

Edouard de la Bassetière a été réélu Président. Il sera aidé par les vice-présidents suivants : Armel PECHEUL (Les Sables d’Olonne Agglomération), Patrice PAGEAUD (Communauté de communes du Pays des Achards) et Maxence de RUGY (Communauté de communes Vendée Grand Littoral).

Edouard de la Bassetière, c'est lui qui, par magouille, a fait voter le bureau du CLE en faveur du projet de port de plaisance de Bretignolles allant à l'encontre des directives et préconisations du SDAGE Loire Bretagne : voir l'article du 15 octobre 2019Port Bretignolles : le projet ne respecte pas les orientations et préconisations du SDAGE Loire Bretagne. On ne peut pas amputer et compenser une zone humide d'intérêt environnemental. Un porter à connaissance a été émis en mars 2016 et communiqué à la municipalité de Bretignolles pour signifier que la zone humide impactée par le projet de port de plaisance était une ZNIEFF de type II (Zone Nationale d'Intérêt Environnemental pour la Faune et la Flore) et devenait intouchable. Joël Pélicot, ex président et toujours membre du Comité Bassin Loire Bretagne, a déposé à l'enquête publique de 2018 pour signifier que le projet de port de Bretignolles ne respectait pas les préconisations du SDAGE Loire Bretagne, il n'a pas été entendu. 

Il serait bon que Joël Pélicot soit auditionné par la commission de médiation animée par Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet.


Actu Environnement du 28 janvier 2021. CDG-Express : reprise des travaux malgré l'annulation de l'autorisation environnementale

"Le 9 novembre dernier, le tribunal administratif de Montreuil a partiellement annulé l'autorisation environnementale nécessaire à la réalisation des travaux. Le motif ? L'absence de raison impérative d'intérêt public majeur qui justifierait de déroger à l'interdiction de destruction des espèces protégées... « Cette annulation ne concerne pas la déclaration d'utilité publique, qui reste valable », justifie le ministre... L'État, rétorque le ministre, a fait appel du jugement et assorti son recours d'une demande de sursis à exécution. « Tant que le sursis à exécution n'est pas tranché par le juge, la poursuite de la majorité des travaux est possible »"

Pour l'Etat la DUP l'emporterait sur l'autorisation environnementale incluant la demande de dérogation à l'interdiction de destruction des espèces protégées !!! Et l'Etat prend le risque de commencer les travaux !!! Quel exemple !


Compte-rendu du conseil municipal de Bretignolles du 20 janvier 2021


Site Banque des Territoires du 25 janvier 2021. "L'écologie en haut de la pile", selon Barbara Pompili. Projet de loi visant à inscrire la préservation de la diversité biologique et la lutte contre le dérèglement climatique à l’article 1er de la Constitution,  projet de loi climat et résilience issu des travaux de la Convention citoyenne, déclinaison du plan de relance, lutte contre le gaspillage des ressources, agenda international : Barbara Pompili a passé en revue ce 22 janvier devant la presse réunie via Twitter les  grands dossiers de l'année de son ministère

A Bretignolles-sur-Mer, l'écologie n'est pas en haut de la pile !


Les voeux du président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des vice-présidents

On ne parle pas des sujets qui fâchent !


Sud-Ouest du 25 janvier 2021. Médoc : à Soulac-sur-Mer, la fin du calvaire pour les copropriétaires du Signal


Ouest-France du 25 janvier 2021Brétignolles-sur-Mer. Ils transforment une friche en terre fertile

Les initiatives se multiplient à Bretignolles, il y a aussi le jardin d'Elisabeth près du rond point de la Normandelière, un jardin laboratoire pour le secteur de la Normandelière quand le projet de port de plaisance sera définitivement abandonné. La municipalité de Bretignolles a placé des caméras de surveillance, près de jardin d'Elisabeth, pour surveiller la pousse des légumes !!


L’actualité sur le projet de port nous livre de nouveau les turpitudes de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer. La CdC porteuse du projet est dotée d’une nouvelle assemblée depuis les élections municipales. Elle a choisi de suivre les propositions de son nouveau président notamment sur la remise en cause du projet. 
Après avoir déclaré un moratoire en suivant la déclaration du préfet qui indiquait en substance : « qu’il serait judicieux de ne pas poursuivre les travaux avant que les juridictions aient statué sur les recours déposés », le président a lancé la constitution d’une grande commission multi-parti et multi--disciplinaire pour construire des échanges et des auditions afin d’élaborer un rapport digne et sincère capable de permettre aux nouveaux conseillers communautaires de délibérer sur le fond du dossier controversé.
Après avoir obtenu un consensus pour cette organisation, la municipalité de Bretignolles n’hésite pas à agir de façon provocante avec la complicité des acteurs qui portent la responsabilité de l’élaboration contestée du projet remis en cause devant les juridictions compétentes par l’opposition.
Le comportement et les dispositions prises par la municipalité de s’arroger la collaboration de l’ancien DGS et de l’ancien maire et ancien président de la CdC, qui ont ensemble conduit à la situation qui nécessite une grave réparation, fait peser une menace de faire échouer la conciliation en marche.
Le diable se cache dans les détails dit-on. Ce dossier en est truffé : études orientées avec parti-pris, omissions, affirmations non démontrées, redondances et contradictions… La mise en scène du projet avec des plaquettes et de l’infographie vidéo animée n’est qu’un déguisement technique de communication qui a trompé le public majoritairement non averti. Le diable chassé de la CdC montre à nouveau sa présence grâce à ceux qui en sont encore possédés.


Actu Environnement du 25 janvier 2021Érosion du littoral, déchets et biodiversité au menu du comité interministériel de la mer. Le Premier ministre a annoncé une expérimentation en matière d'adaptation des territoires littoraux au recul du trait de côte. Les communes de Saint-Jean-de-Luz, Gouville-sur-Mer et Lacanau expérimenteront des opérations de recomposition territoriale avec les outils juridiques et financiers en cours d'élaboration.


Bateaux.com du 26 janvier 2021Où finissent les eaux noires des plaisanciers ?
Nos voiliers et vedettes ne sont-ils pas en partie responsables de la détérioration de la qualité des eaux côtières ?
Nos belles zones de mouillage et nos petits coins de paradis sont-ils des spots de pollutions ?


Nouveau moment judiciaire autour du lac de Caussade à Pinel-Hauterive, mis en eau depuis un an. En amont d'une audience administrative, les magistrats bénéficient de l'avis du rapporteur général qui se dit favorable au maintien de l'annulation.


Le tribunal de Bergerac jugera, mercredi 27 janvier, l’affaire opposant le président du Département et les anti-déviation de Beynac. Germinal Peiro portait l’écharpe tricolore de député (avec bord rouge près du col et gland d’or) lors d’une manifestation des "pro-déviation", alors qu’il n’était plus élu à l’Assemblée nationale.

Tous les moyens sont bons pour faire pression !

21 commentaires:

  1. suite a la retransmission des voeux de Bréti
    5 passages retransmis sur écran et 5 fois des éloges sur son mentor
    tu peux pis... tout seul sinon ça devient ridicule
    le plus drôle est a la fin quand les adjoints s'approchent du prompteur en le remerciant
    de ne pas ètre tombé en rade... risible

    RépondreSupprimer
  2. turlututu chapeau pointu !26 janvier 2021 à 11:48

    M. Fouquet : "notre volonté de convaincre mes 14 camarades élus des communes du Pays de Vie de la nécessité de réaliser le port... nous voulons convaincre nos interlocuteurs que ce port est nécessaire au développement de notre commune..."
    Pourquoi les maires des autres communes devraient-ils défendre un projet qui non seulement ne concerne pas leurs intérêts mais qui en plus serait extrêmement coûteux et dépensier pour la CDC au détriment d'intérêts propres à leur propre commune ? C'est vouloir leur faire avaler de force un poison à risque pour leurs administrés.
    Les "chefs" de Brétignolles tournent autour de leur nombril depuis des années pensant leur commune comme étant le centre d'attraction du pays de Saint-Gilles. Il y a mieux en matière de port à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ; la commune de Brétignolles devrait se démarquer en pensant sa mise en valeur bien différemment au lieu de faire du copiage d'école primaire dénué d'imagination et de créativité. Sortez des catalogues tout faits ! Au lieu de monter une commission théodule, organisez des sessions de brain-storming... il y aurait de quoi faire !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les maires des 14 autres communes n'ont pas été élus pour ce projet, pas un maire en a parlé durant sa campagne
      lors des municipales sauf peut-être Boudelier, on a vu son résultat au dépouillement! à la côte....

      Supprimer
    2. Plus précisément, Où fini les eaux noires des plaisanciers qui on un bateau de 6m à 12m? Ces bateaux son tous équipés de wc et douche et le tout termine dans la VIE et pourtant il y a une réglementation européenne depuis 20ans!!! Un audit s'impose.

      Supprimer
  3. Le maire de Bretignolles ne sait pas compter. Il dit qu'il doit convaincre les 14 maires de la CDC, preuve alors que lui même n'est pas convaincu parce qu'il n'y a que 13 autres maires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant,il ne sait pas que la voix d'un maire ne compte pas plus que celle d'un élu communautaire. Comme si les élus dans leur ensemble n'étaient pas capables de penser par eux-mêmes. Il les prend pour des idiots. Mais l'idiot, c'est qui ?

      Supprimer
  4. Pour une session de brain-storming encore faut-il avoir le brain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça...et c'est pas gagné,anonyme de 14h24!

      Supprimer
  5. Eh oui, réssuscité, j'vous dis, j'pouvais plus attendre jusqu'à Pâques. J'pouvais pas laisser plus longtemps mon Fredo dans cette panade. On va même bousculer un peu le calendrier en espérant que certains bénis-oui-oui n'en seront pas offusqués. D'abord, Jérôme, mon évangéliste, mon pilier, part dès Février en croisade auprès des pauvres maires ignorants(mais ils sont Gentils). La PéDaGoGie, il sait faire. Souvenez-vous des commissaires enquêteurs en 2018. Ils te les avaient formés, éduqués aux p'tits ognons ; même que c'étaient nos meilleurs VRP à la mairie, dès le premier jour de l'enquête.
    Et il va préparer un petit catéchisme à l'usage des bénis-oui-ouis en mission sur le territoire du PSG pour diffuser la bonne parole. Ben oui quoi, la vérité sur notre projet de territoire.
    Le 27 mars, tant pis j'peux pas attendre le 28, dimanche des Rameaux, je conduis la procession de mes bénis-oui-ouis autour de la Com-Com, juché sur un âne, ça va de soi ; ça sera mieux qu'avec une brouette.
    Et pour Pâques, on recevra tous les catéchumènes du PSG. Cà devrait faire du monde.
    Et, ...  à la Trinité ? Ben , j'sais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la Trinité ,à l'ile de Ré ou encore plus éloigné...

      Supprimer
  6. Il disait quoi François Blanchet? apaiser les tensions!,dépassionner le débat! Il devrait prendre le taureau par les cornes vu qu'avec cette bande
    d'arrivistes la raison n'a pas sa place.

    RépondreSupprimer
  7. a l'attention des écrivains du blog "mafieux"
    avant de pavoiser trop
    regardez du coté de Beynac, du lac de caussade,
    et puis faites paraitre les appels d'offres (les vrais)
    et puis dans les 13 maires une partie aura surement le souvenir du résultat de 2012 .....et puis s'il le faut il y a le conseil d'état
    et puis entre temps......
    votre projet il a déjà 20 ans...une autre fois comme ça et
    vu vos écritures,la médiation aura du mal a aller a son terme
    la c d c "a feu et a sang" très peu d'hommes responsables tiennent de tels propos

    RépondreSupprimer
  8. Denéchaud et Chabot cessez sur votre blog de jouer les moralistes !
    C'est un peu comme si on avait demandé à Jacques MESRINES de donner un cours d'instruction civique et de moral à des enfants d'école primaire !

    Dans leur post du 25 janvier Denéchaud et Chabot sont si peu familiarisés avec l'association que "Cri-cri la décadence" préside désormais, qu'ils font une faute d'orthographe au nom de l'association.
    Ils écrivent "BSVP" au lieu de "BVSP" ! C'est rigolo !

    Et voilà le passage en cause :
    " Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous sommes ravis de l’arrivée de Christophe CHABOT à la tête de l’association BSVP."

    Ils se parlent en fait à eux-mêmes ! et se lancent, non pas des bouquets, mais des gerbes de fleurs.
    J'espère que l'un et l'autre sont d'accord avec eux-mêmes !

    Et sur ces entrefaits ils donnent des conseils aux opposants du port :

    "On espère que les opposants sauront trouver dans leurs rangs des « experts » capables d’expliquer comment le projet a pu recueillir 100% d’avis favorables
    des administrations consultées, l’approbation d’une commission d’enquête indépendante, 4 autorisations préfectorales et le feu vert du Tribunal Administratif de Nantes pour le lancement des travaux. Pour convaincre la commission, il faudra certainement plus que « le tous pourris », seul argument développé par BOURCEREAU et ses amis ".

    Impressionnant cette litanie !

    Ils auraient du rajouter les résultats des 7 enquêtes publiques de 2011, qui eux aussi ont été rendus par une commission d'enquête indépendante, mais inversement, avec 51 motivations négatives incontournables, qui avaient dans un premier temps fait dire au "fier à bras" à la TV, qu'il allait obtenir dans les 48 heures l'annulation des 7 enquêtes, alors qu'en fait 48 heures plus tard, il allait supplier Mr le Préfet de Vendée pour qu'il ne rende pas d'avis, qu'il voulait immédiatement retirer son projet de façon à en représenter un autre très rapidement ( ce qui fût le cas mais seulement 7 ans plus tard !..... )

    Aïe ! aïe ! aïe !
    Allez à la niche Denéchaud !................

    RépondreSupprimer
  9. Dénécheau à Brétignolles = emploi fictif

    RépondreSupprimer
  10. Sur le blog d'en face, un nouvel article : le porc se donne les moyens de réussir Bretignolles

    RépondreSupprimer
  11. Et bientôt le démontage des éoliennes

    RépondreSupprimer
  12. La haine de Denéchaud, "l'ex-employé aux petites écritures" !

    On peut légitimement se demander d'où vient la haine que l'ex-employé "aux petites écritures" de la mairie de Cholet, développe sur le blog des pro-port de Chabot à l'encontre des nouveaux élus de la com. com. et des opposants au port ?
    Cela résulte de plusieurs importantes frustrations :

    1/ - Denécheau à la mairie de Bretignolles n'a eu qu'une seule fonction : Travailler sur le projet de port et aider Chabot, dès son élection en 2001, jusqu'à son départ à l'automne 2011, magouillant et couvrant toutes les turpitudes de Chabot !
    Avant même le début des enquêtes de 2011, le lendemain de la visite des lieux du projet, il a proposé, sur instructions de Chabot, au Président de la Commission d'enquête et ses collègues C.E., une "bonne bouffe dans la giueule". ( pour reprendre l'exact propos de Chabot qu'il utilisait couramment, selon l'un de ses conseillers municipaux ).
    Bien sûr, histoire de se mettre toute la commission d'enquête dans "la poche.
    Hélas pour lui il a été, et Chabot avec lui, éconduit ! Et ce n'est pas un manque de diplomatie de la part des C.E., mais un moyen d'échapper tout simplement à un acte de corruption à l'époque !

    2/ - Puis Denéchaud a soutenu lui aussi que les 350 000 m3 d'eau de la carrière du Bréthomé étaient des eaux de pluie, même après qu'un hydrogéologue émérite ait affirmé!, par écrit, qu'il s'agissait d'eaux de source !

    Contrarié par les très nombreuses affirmations des opposants lors des enquêtes publiques de 2011, ( qu'il savait en fait véridiques ) alors qu'il clamait partout, comme Chabot, que ceux-ci n'étaient qu'une poignée, qui se comptait sur les doigts de la main, il a "mangé son chapeau" et c'est certainement ce qui lui a fait quitter la mairie à l'époque, profitant de la promotion que lui offrait Chabot à la com. com.

    3/ - Mais dans ce nouveau poste il a continué ses turpitudes avec Chabot, non seulement pour "casser du commissaire enquêteur", mais pour tronquer le nouveau projet de port !
    En juillet dernier il a été remercié de ses services par le nouveau Président de la Com. Com. Il se considère donc sans doute comme victime d'une injustice, lui qui a tant fait !....
    Pire, c'est qu'il n'a trouvé aucun emploi dans aucune collectivité publique. C'est l'aile protectrice de Chabot qui lui a permis, dans un rôle qu'il est inutile de détailler, de retrouve un job !
    Il tente même de revenir au premier Chef en devenant le pédagogue du projet de port auprès du nouveau maire de Bretignolles. C'est très fort !
    Autrefois les paysans qui possédait des ânes aussi tenaces, leur donnaient un coup de trique sur le museau ! C'était le seul moyen de les calmer !

    Donc on comprend mieux qu'après tous ces déboires Denéchaud l'ait "mauvaise" et qu'il veuille "régler des comptes"

    Et pourtant la sagesse commanderait qu'il "marche à l'ombre" et qu'il se fasse très très discret !.............

    RépondreSupprimer
  13. BVSP, Belle Vie Sans Port ....

    RépondreSupprimer
  14. Bagarre,Vengeance,Sauvagerie,Provocation

    l'annonce d'une manif le jour de la prise de présidence
    et a St Gilles ,pourquoi pas a la cdc Givrand ou a Brétignolles

    RépondreSupprimer
  15. ... Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues ....

    Pas d'autres solutions, n'en déplaise aux bourrins bétonneurs

    RépondreSupprimer