La mairie de Brétignolles-sur-Mer a reçu des services de l'Etat, en mars 2016, un porter à connaissance qui l'oblige à prendre en compte le classement ZNIEFF type II de la dune de la Normandelière et de toute une partie du Marais-Girard (voir page 26 du rapport de présentation du projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer)
Nous avions diffusé l'information concernant le nouveau classement ZNIEFF type II dès août 2015 - voir article du 5 août 2015 -
La fiche ZNIEFF N°520005766 - Dunes, Forêt, Marais et Côteaux du Pays d'Olonne - est explicite (voir page 4)
"Par rapport au tracé précédent, environ 62 ha ont été ajoutés pour prendre en compte la dune du Marais Girard (présence d'au moins 2 plantes protégées : population importante de Cynoglosse des dunes, Lys de mer) et le Marais Girard en lui-même (présence de l'Agrion de mercure, de la Loutre d'Europe etc...). Les études menées à l'occasion du projet de port à Brétignolles ont mis en évidence un fort intérêt des communautés écologiques sous-marines. Celles-ci devront être intégrées dans une ZNIEFF marine"
Le contenu du porter à connaissance et la date (mars 2016) sont importants.
Le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer devra prendre en compte ce nouveau classement et le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, soumis à une enquête publique début 2016, aussi.
Le règlement actuel du projet de PLU, approuvé en conseil municipal du 28 juillet 2016, ne respecte pas du tout cette demande de classement de la dune de la Normandelière et d'une partie du Marais-Girard.
Pour votre information le dossier de SCoT modifié, approuvé par le conseil communautaire le 30 juin 2016, est entre les mains du préfet de Vendée depuis début juillet 2016 et celui-ci a jusqu'au 8 septembre 2016 pour se prononcer.
Il serait surprenant que le préfet de Vendée ne demande pas d'intégrer le nouveau classement de la Dune de la Normandelière et du Marais-Girard dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
La fin des rêves de Christophe Chabot et de sa bande de hors-la-loi est proche : il ne reste plus beaucoup de place pour un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et du Marais-Girard !
Petits Suppléments
Site FIN du 23 août 2016. Il est difficile d'obtenir une place dans un port
Pour pallier au manque de places dans les ports de plaisance, la Fédération des Industries Nautiques ne demande pas la création de nouveaux ports de plaisance ..... comme laisse entendre Cricri !
Il y a 1 an, la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie passait un marché de maîtrise d'oeuvre de plus de 1,5 MEuros HT à la société BRL Ingénierie pour la création d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer et, à la date d'aujourd'hui, aucun résultat !
Faut-il rappeler que cette société n'a jamais réalisé de port à flot, n'a aucune référence dans ce domaine et envisage un concept novateur, jamais expérimenté, pour le projet de port de Brétignolles : une protection de l'avant-port par des récifs artificiels immergés ! Rien que ça (entreprise sans référence pour un projet jamais expérimenté) est un risque inacceptable (risque technologique, risque pour l'environnement et risque économique).
Quand le port sera réalisé, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Il faudra engager de nouveaux travaux d'endiguement pour protéger complètement l'avant-port et l'environnement sera alors en grand danger
Merci Jean-Yves de cette info !
RépondreSupprimerC'est certain, qu'avec ce classement de dunes, le projet de port va devenir moribond ! çà sent "le sapin" !
On va voir cette fois-ci, si chabot le caïd, ose, comme en 2010 et 2011, se rebeller contre le Préfet de Vendée, la DREAL et les autres services de l'Etat et s'il refuse de respecter les dispositions des lois et règlements pour ce qui concerne son PLU ?
Sinon y'a plus qu'une solution :
Lui envoyer à nouveau le Président de la commission d'enquête de 2011, qui lui, va le faire mettre "d'équerre" le fier à bras !
Bien que le classement en zone ZNIEFF n’entraîne aucune contrainte sur les activités humaines présentent dans la zone,nous pouvons constater que la municipalité a décidé,en toute connaissance de cause,de ne pas protéger,dans le cadre des travaux d'avril 2016, l’accès à la dune dans le secteur de l'ex-futur chenal du moribond projet de port.
RépondreSupprimerBel exemple d'exemplarité!
Lors de l'enquête sur le SCOT j'avais indiqué quelques omissions concernant les ZNIEFF dont celles de Brétignolles. Voici ce que j'avais envoyé à la Commission d'enquête :
RépondreSupprimer"ZNIEFF et ZICO
La cartographie en page 179 du « Rapport de présentation » présente des lacunes que révèle la comparaison avec les cartographies détaillées accessibles sur les sites suivants :
SIGLOIRE et MNHN .
-ZNIEFF type I , intitulée « Forêt et dunes de la vieille garenne à la Paracou » : une parcelle manque côté Est de l’agglomération de Brem sur mer. Cette parcelle se trouve entre Brem et le menhir de la Crulière et est traversée par la D38 et la D54.
-ZNIEFF type II : la même parcelle (un peu plus vaste cependant) que ci-dessus est également classée en type II et manque également .
-ZNIEFF type II , intitulée « Dunes, forêt, marais et coteaux du pays d’Olonne », sur la commune de Brétignolles : il manque la parcelle comprise entre la route des Sables, la rue du Dolmen et le ruisseau de la Normandelière .
Il manque aussi une très petite parcelle dunaire (cf note ) placée entre l’ex-plan d’eau , le centre de voile de la Normandelière et la plage du Marais-Girard.
Ces omissions sont graves car ces parcelles font partie de l’emprise de l’éventuel port de plaisance et elles s’ajoutent à d’autres lacunes sur les zones humides en particulier.
Sur les cartographies présentées dans ce document et dans les autres communes je n'ai trouvé nulle part de telles omissions. Pourquoi de telles omissions sur ce secteur particulièrement important ?."
Par ailleurs effectivement l'emprise portuaire sur le domaine public maritime doit nécessiter une enquête spéciale. A ceci j'ajoute qu'une partie des digues de protection en mer empiète sur la ZPS Secteur marin de l'Ile d'Yeu. En effet cette ZPS a pour limite la limite de la laisse de mer, soit donc le zéro CM. Il est bien évident donc que les ouvrages portuaires se situeraient en partie sur la ZPS.