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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 3 novembre 2020

Normandelière et Urbanisme : la justice fait le ménage

Actu.fr du 20 octobre 2020.  Trébeurden. Urbanisme : la justice fait le ménage

Le Télégramme du 19 octobre 2020La justice fait le ménage dans le PLU de Trébeurden

"La zone maritime naturelle verrouillée

... il ne sera finalement pas possible de construire en zone naturelle des « annexes » séparées des bâtiments existants, comme le prévoyait la dernière mouture du Plu de Trébeurden ...

La cour administrative d’appel de Nantes a enfin durci les conditions d’aménagement de la « zone naturelle maritime » qui comprend le secteur de Toëno et la plage de Tresmeur : les « cales », « terre-pleins », « bassins » et autres « aires de stationnement » ne seront finalement pas autorisés. Seuls des « aménagements légers » pourront être édifiés, comme des sanitaires, des cabines de plage ou encore des prises d’eau en mer.

Faute d'un nombre et d'une densité significatifs de constructions, ce secteur ne constitue pas une zone urbanisée. "

Des décisions de la Cour administrative d'appel de Nantes qui font "jurisprudence" et qui s'appliquent sur la "zone naturelle" et la "zone maritime naturelle" de la Normandelière

Le PLU de Bretignolles fait l'objet de recours contentieux qui sont en cours d'instruction : lire les articles du 24 avril 2019, du 25 avril 2019 et du 9 mai 2019

Lire la suite dans Plus d'Infos

La priorité, c'est la révision du Scot

Le tribunal administratif censure le préfet de la Vendée

L’hiver 2020-2021 sur le littoral aquitain

Site du Carnet : Le Grand port doit revoir sa copie

Comment les plages du Bassin sont réensablées

Dragage en préparation à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Les plages vont-elles vraiment disparaitre avec le changement climatique ?


Un message pour François Blanchet, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le ScoT approuvé par l'équipe précédente en février 2017 a été magouillé par une mafia d'élus au service de Christophe Chabot pour que le projet de port de plaisance soit faisable sur le site de la Normandelière (voir opération de magouillage pour éliminer une coupure d'urbanisation , voir article du 30 mai 2019). 
Et la mafia est toujours active sur internet !


France Nature Environnement Vendée du 4 novembre 2020Rétention d'informations environnementales : le tribunal administratif censure le préfet de la Vendée. Le tribunal administratif de Nantes vient de donner raison à FNE Pays de la Loire et FNE Vendée, qui contestaient le refus du préfet de la Vendée de leur transmettre des documents relatifs à la procédure d’adoption, en 2017, de l’arrêté organisant la protection des milieux aquatiques vis à vis des pesticides.


Observatoire Côte Aquitaine du 2 novembre 2020L’hiver 2020-2021 sur le littoral aquitain
Cette page recense l’ensemble des observations réalisées par les membres du Réseau tempêtes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine durant l’hiver 2020-2021. Un résumé et une note de synthèse seront publiés après chaque événement tempétueux. Un bilan général sera dressé à la fin de la saison hivernale. D’ici à la fin de l’année, l’équipe de l’Observatoire complètera cette page avec un encart de suivi de l’état des plages et des conditions énergétiques de l’hiver
Une bonne initiative, pourquoi pas la même sur la Côte Pays de Loire ?


Ouest-France du 4 novembre 2020. Site du Carnet : Le Grand port doit revoir sa copie


Les inventaires faunistique et floristique ne sont plus à jour dans le dossier de port de plaisance sur le site de la Normandelière.



Sud-Ouest du 5 novembre 2020Comment les plages du Bassin sont réensablées

 

Surfrider Vendée du 5 novembre 2020. Dragage en préparation à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Malgré l'absence d'activités aquatiques en cette période de confinement, nous allons suivre de près le dossier.
Rappelons que lors du dernier épisode de dragage, durant le premier confinement, le suivi bactériologique avait révélé des résultats d'analyse particulièrement inquiétants (contamination bactérienne Escherichia coli)... Voir l'article de Ouest-France du 22 novembre 2019 

En regardant cette vidéo conseillée dans un post (merci à la personne), vous aurez une idée de ce que seraient les opérations de dragage sur le site de la Normandelière :
- les opérations de désensablement du chenal et de réengraissement  des plages de proximité (opérations fréquentes)
- les opérations de dragage des bassins portuaires avec des boues qui devraient être traitées à terre (opérations moins fréquentes)
Il faut noter qu'à partir de 2025, toutes les boues devront être traitées à terre et pas rejetées en mer, comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Si après ça vous n'êtes pas convaincu qu'il vaut mieux s'abstenir de faire un port à la Normandelière, c'est que vous avez un problème et qu'il faut que vous consultiez au plus vite !

Techno-Science.net du 5 novembre 2020.  Les plages vont-elles vraiment disparaitre avec le changement climatique ?

... le consortium international a montré que si les plages ont un espace d'accueil à l'arrière, lorsqu'elles sont par exemple adossées à des plaines côtières, des marais littoraux ou des dunes, alors elles conserveront leur forme générale en migrant dans les terres: le littoral reculera, mais les plages survivront, bien qu'un peu surélevées et situées plus à l'intérieur des terres qu'actuellement. En revanche, les plages adossées à des falaises ou à des structures d'ingénierie telles que des digues, qui ne peuvent de ce fait migrer vers les terres, subiront une diminution de leur largeur, qui pourra finalement conduire à leur disparition. Les structures côtières en dur empêchent ainsi l'adaptation naturelle des plages à l'élévation du niveau de la mer. Dans ces conditions, le retrait de ces structures ou, lorsque c'est possible, les solutions fondées sur la nature seront souvent les seules méthodes à appliquer pour sauvegarder l'avenir de ces plages.

3 commentaires:

  1. toute diminution de la pression sur la zone maritime naturelle DPM naturel est bonne à prendre
    la règle des cinquante pas est un bon outil d'analyse pour la partie émergée.
    mais il ne faut pas faire abstraction du domaine public artificiel qui a aussi ses prérogatives

    Avant de parler de jurisprudence :
    il s'agit d'un projet de port ... donc création d'un domaine public artificiel

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  2. OUI, OUI, OUI, ce projet d'un autre aga restera dans les cartons...

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  3. Vous trouverez une vidéo de démonstration assez bien faîte sur ce site

    https://www.marque-bassin-arcachon.fr/securiser-baliser-draguer-et-reensabler-toute-lannee-le-siba-mobilise-ses-bateaux-et-ses-marins-pour-ameliorer-la-navigation-et-preserver-les-usages-sur-le-plan-deau/

    âmes sensibles s'abstenir
    après la nature reprend ses droits (sic)
    et le contribuable garde l'addition

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