Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 30 octobre 2020

Normandelière et Port Bretignolles : plus de place pour les revenants !

Ils peuvent toujours vociférer sur leur blog, le monde a changé et les priorités aussi : il n'y a plus de place pour les projets d'artificialisation du littoral, il n'y a plus de place pour les revenants au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

L'heure n'est plus à sauver le soldat Chabot, il est politiquement mort, mais à sauver une société qui s'enfonce durablement dans une crise sanitaire, écologique, économique, sociale, ... 

L'heure n'est plus à argumenter pour ou contre le dossier de port de plaisance de Bretignolles, c'est complètement dépassé et ça, François Blanchet l'a bien compris.

L'heure n'est même plus aux recours administratifs que nous avons déposés, l'intelligence collective devrait permettre l'abandon définitif du projet, un projet qui ne répond plus aux besoins du moment.

L'heure n'est plus à une médiation avec des pro-ports bornés mais à un nouveau projet de territoire pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Il faut aujourd'hui que le bon sens l'emporte, que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie protège ses espaces remarquables, réponde aux besoins essentiels de sa population en fléchant ses investissements.

Actu Environnement du 29 octobre 2020. Érosion de la biodiversité et pandémies : le pire est à venir

France Inter du 30 octobre 2020. Les pandémies vont devenir plus fréquentes et meurtrières, expliquent les experts biodiversité de l'ONU

"Les mêmes activités humaines qui sont à l'origine du changement climatique et de la perte de biodiversité entraînent également le risque de pandémie par leurs impacts sur notre environnement"


Lire la suite dans Plus d'Infos

Qualité des eaux littorales de la Vendée en 2019

Confinement. La navigation de plaisance et les activités nautiques sont interdites

Pornichet. Le port à seuil, l’autre grand chantier urbain

Urrugne (64) : une partie de la corniche basque s’est effondrée

Qualité des eaux littorales de la Vendée en 2019 - voir page 28 (La Parée !)


Voiles et Voiliers du 30 octobre 2020. Confinement. La navigation de plaisance et les activités nautiques sont interdites. Une nouvelle confirmation : le nautisme et la plaisance ne font pas partie des besoins essentiels de la population !


Ouest-France du 31 octobre 2020. Pornichet. Le port à seuil, l’autre grand chantier urbain

Lire aussi : Voilà ce que devrait être le futur port de Pornichet

Le projet de réaménagement s’inscrit dans le périmètre actuel des ports. Il consiste, notamment, à faire du port d’échouage, un port à seuil restant en eau, grâce à l’installation d’un seuil. La digue serait, quant à elle, légèrement surélevée pour permettre la création d’un cheminement piéton reliant le boulevard de mer au port en eaux profondes. Concernant ce dernier, les bâtiments et les espaces extérieurs seraient réhabilités selon les référentiels de haute qualité environnementale qui permettront également de reconnecter les ports au cœur de ville et au front de mer, eux aussi remis en valeur.

Coût estimé : De 35 à 40 millions. Un gros chantier donc, qui ne devrait pas commencer avant 2023, pour une durée estimée à 4 ou 5 ans, pronostique le maire

Un projet de réaménagement estimé entre 35 et 40 millions d'euros à comparer au projet de création du port de Bretignolles estimé à 43 millions d'euros !!!


Sud-Ouest du 31 octobre 2020Urrugne (64) : une partie de la corniche basque s’est effondrée


19 commentaires:

  1. Faudra-t-il attendre que le cadavre identifié du projet de port soit en état de putréfaction avancée pour signer son Acte de Décès?

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est bien sûr ! c'est pourquoi je vais maintenant me consacrer au développement de mes produits " Bio-Climatiques à Impact Environnemental Positif "... Juste pour le bien de l'humanité !... Parole de cri-cri !

    RépondreSupprimer
  3. Suite à l'article évoquant le "retour" du dénommé Chabot, je suis allé prendre connaissance du texte commis par l'intéressé sur le blog 'voisin'... Aucun intérêt, que de l'auto promotion - passez votre chemin !

    RépondreSupprimer
  4. Le soldat Chabot ne connaît pas l'armée :il s'est arrangé pour échapper au service militaire !

    RépondreSupprimer
  5. Le pire est à venir. La ministre des sports s'est exprimée au sujet des stations de skis .... Son discours n'inspire pas la sérénité.... La grande Courchevel n'est pas certaine d'ouvrir.... Ça en dit long sur la situation.
    Certains prévisionnistes plaident un confinement minimum de six semaines, voir plus jusqu'à 12. Il y aura des aménagements mais en attendant le Superflu va faire pchitt.
    Les comcom vont devoir aider un grand nombre de commerces, entreprises indépendants jusque-là sereins pour leur avenir. Il est évident qu'un projet aussi pharaonique que celui du port n'est plus essentiel. L' abandon est inévitable.....
    Nous allons vivre au jour le jour, les prévisions n engagent finalement que ceux qui les font. Nos élus doivent le comprendre et jouer ce rôle difficile de tempon social.
    Il faudra du temps pour résorber tout ça. Les idiots qui s'acharnent au projet de port sont dans un déni total. A quoi bon d'avoir des bateaux si la précarité explose. Franchement les mariage à six les inumations à 25..... Ne rêvons pas le premier décembre n'est qu'une étape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, vous avez complètement raison et je me désole pour l'avenir de nos plus jeunes...

      Supprimer
  6. Épidémies, pollutions, réchauffement climatique, montée des eaux, dette
    abyssale,terre surpeuplée et des riches qui en veulent toujours plus.Il y a du pain sur la planche.

    RépondreSupprimer
  7. Le rapport du GIEC nous avait alarmé. Je pensais naïvement que nous avions un délai avant que les effets de la destruction opérée par l'homme n'agissent. Le covid est déjà là pour nous montrer combien nous sommes friables et nous aussi susceptibles "d'extinction". Et ce qui est formidable, c'est de voir combien nous pouvons oeuvrer pour favoriser cette extinction en ne respectant pas les espèces et environnements naturels. Ici à Brétignolles, ce projet de port est tellement dérisoire et révélateur de cette volonté de s'accaparer, transformer, exploiter les environnements naturels pour des usages artificiels et pour amasser encore plus de ce concept dérisoire qui s'appelle argent. Je suis affligée pour les jeunes de la situation que nous leur laissons.

    RépondreSupprimer
  8. Appel au président de la Com-Com : Pour rester respectables et présentables pendant ce confinement nous avons besoin de nos petits commerces, des coiffeurs, des fleuristes, etc. Les grandes surfaces peuvent vendre du tout et n'importe alors que nous nous agglutinons aux caisses. S'il vous plait, ne laissez pas mourir nos petits artisans et commerçants. Merci de prendre en compte ce message car ce blog et le seul endroit pour nous exprimer.

    RépondreSupprimer
  9. Comme certaines personnes meme des médecins je pense que cet appel devrait etre lancé à tous les présidents d'états qui doivent etre sous la dominance de GATES comme les maires de la com com sous celle de CHABOT car le virus n'est pas venu tout seul par miracle et sur la terre il y a des gens qui ne produisent plus et aussi les pays pauvres qu'il faut aider et pour tout ceux qui ont du fric ce n'est pas rentable il faut produire sans donner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et la terre est plate. Led reptiliens nous manipulent avec les puces 5g qu'ils vont mettre dans les vaccins covid, puces qui seront directement contrôlées par votre Linky qui a été installé par les illuminations en vue de nous asservir.
      J'ai oublié les forces occultes judéo-maconniuques pédophiles mais elles sont forcément dans coup.
      Les théories conspirationnistes n'ont rien à faire dans ce débat

      JFL

      Supprimer
    2. Pas facile de capter ce que vous écrivez, JFL. Est ce utile de communiquer le mode d'emploi ?!

      Supprimer
    3. Mon message est ironique et s'adresse à l'auteur du message de 21:34 qui évoque les grands complots mondiaux (gates, ...)

      Supprimer
  10. info importante

    le Vendée Globe partira de port Bretignolles et non des Sables

    pour assister au départ se munir de son bulletin d'adhérent à CAP 2011

    P/S : pour profiter du spectacle la dune a été rasée et la vue dégagée de ses arbres

    bon spectacle a tous










    RépondreSupprimer
  11. Depart du vendée globe à la Normandeliere autorisation donnée en plein confinement et le masque peut etre porté sur le menton sans problème comme le jour du grand ménage de la ZAD.

    RépondreSupprimer
  12. 9H19 les complots ça existent mondiaux ou communaux(CHABOT) et de penser c'est peut etre la seul liberté qui nous reste chacun à ses idées et votre message ironique pas terrible.

    RépondreSupprimer
  13. Une armée secrète tente de mobiliser la population locale contre François Blanchet
    Une mafia locale parrainée par un revanchard tente de prendre possession du territoire pour réaliser un port de plaisance
    Ils n'acceptent pas la déroute, parlent de trahison, !!!

    RépondreSupprimer