Le journal Le Marin du 26 novembre 2020. Des habitats riches et diversifiés
Lire l'important avis du Conseil National pour la Protection de la Nature déposé à l'enquête publique de 2018 sur le projet de port de Bretignolles. La conclusion :
C’est pourquoi un avis défavorable est accordé à cette demande (d'autorisation environnementale) pour grosse insuffisance de prise en compte des impacts sur le milieu marin :
- aucune mesure de compensation pour les 2,7 hectares de substrat meubles, et 1,88 hectare (à minima) d’habitats rocheux détruits de manière
permanente par ces aménagements :
- compléter les inventaires sur le domaine maritime et mettre en œuvre des mesures E-R-C en conséquence ;
- prévoir des mesures d’accompagnement et de suivis sur le long terme.
Lire l'article du 26 octobre 2020. Hermelles : récif en danger s’il y avait port à Bretignolles !
Relire la Tribune de Océan pour le Climat dans le Monde du 18 février 2020. En Vendée, un projet d’artificialisation littorale sujet à une controverse environnementale
Le projet d'artificialisation du littoral Bretignollais, ne répondant pas à un besoin essentiel de la population, ne peut pas voir le jour dans une période de sensibilisation où les instances gouvernementales appellent à la protection de nos espaces côtiers particulièrement riches en habitats.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le groupe de concertation annoncé se met en place
Le pont de la Chabossière n'appartient à personne !
Annick Billon au service des patrons, pas au service des citoyens du climat que nous sommes !
Il y a 1 an : le reportage photos de Mélanie Bahuon dans le Nouvel Observateur qui fera date
Il y a 1 an : Stéphane Buchou remettait un rapport à Elisabeth Borne - Quel littoral pour demain ?
Désobéir pour se faire entendre ?
Le préfet de Vendée s'accroche à son poste : les regrets des écologistes
Nouvelle-Aquitaine : pourquoi la mer grignote la terre ?
Lire l'article du 21 novembre 2020. Port Bretignolles : un naufrage qui n'en finit pas !. Des prédateurs de l'environnement vont participer à ce groupe de concertation, comment peut-on être à l'écoute de ces personnes-là ?
Dommage que toutes les espèces animales qui seraient détruites par le projet de port ne puissent pas s'exprimer dans ce groupe de concertation ! Qui défendra la biodiversité marine ? Les professionnels de la mer ?
Des nouvelles du pont de la Chabossière : on ne sait pas à qui il appartient vraiment, un cadeau quasi empoisonné, ... !!!
Peut-être que les nouvelles de la Cabane dans les marais sont : on ne sait pas qui a donné les autorisations, un cadeau quasi empoisonné ???
On comprend mieux pourquoi rien n'avance et que tout continue comme avant !
Annick Billon au service des patrons amis, pas au service des citoyens du climat que nous sommes !
Question orale n° 1336S de Mme Annick Billon (Vendée - UC) : Mme Annick Billon alerte Mme la ministre de la transition écologique sur le projet de réforme visant à lutter contre l'affichage publicitaire et institutionnel numérique .... Pourtant, l'affichage numérique constitue une alternative écologique et positive à la prolifération des panneaux publicitaires papier à l'entrée des villes ...
Réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique, chargé de la biodiversité : Madame la sénatrice Billon, vous nous interpellez sur le projet de réforme qui découle des propositions de la Convention citoyenne pour le climat ... Je rappelle néanmoins que ces dispositifs de publicité numérique, s'ils ont le mérite d'économiser du papier, représentent une importante consommation d'énergie, puisqu'ils sont éclairés toute la journée et, pour certains, une partie de la nuit. Ils constituent en outre une source de pollution lumineuse, qui peut porter atteinte au cadre de vie, voire à la biodiversité. Par ailleurs, ces panneaux publicitaires nécessitent, dans leur phase de fabrication, d'importantes ressources finies, comme la bauxite pour l'aluminium ou le pétrole pour le plastique et, plus particulièrement, pour le PVC. Or l'extraction de ces ressources nécessite également une consommation importante d'énergie.
La réplique de Annick Billon : Je ne suis absolument pas d'accord : le tirage au sort n'est pas une garantie de la représentativité de la population. Cette convention citoyenne n'a aucune légitimité !
Ce secteur économique est en danger. Ne tombons pas dans un pubbashing après l'agribashing, avec les conséquences que nous lui connaissons.
En Vendée, le groupe Cocktail Vision développe énormément de solutions pour aller vers une autonomie totale de ces panneaux, ce qui prouve encore une fois l'engagement de ces acteurs économiques en faveur de la transition écologique. Ce sont des acteurs responsables !
Commentaire : Annick Billon a fait son choix : pas celui des citoyens du climat qu'elle dénigre, celui du patron ami (Stéphane Frimaudeau, pdg de Cocktail Vision) et du député ami (Stéphane Buchou, ancien de Cocktail Vision). C'est normal que des entrepreneurs défendent leurs entreprises et leurs activités, ce n'est pas normal que des élus ne prennent en compte que l'intérêt des entrepreneurs et pas l'intérêt général de la population !
Annick Billon est une récidiviste : elle avait fait le choix de Christophe Chabot en défendant son projet de port de plaisance !
Il y a 1 an : le reportage photos de Mélanie Bahuon dans le Nouvel Observateur qui fera date
Aujourd'hui, son rapport est enterré ! Un rapport qui ne fera pas date
Arte Reportage du 19 novembre 2020. La désobéissance civile non violente !
Face à l'urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l'action. Le passionnant récit, en immersion, d'une mobilisation sans précédent.
La Dépêche du 27 novembre 2020. Départ de la préfète de Lot-et-Garonne : les "regrets" écologistes
Et les associations de rappeler que le 30 septembre 2019 au bord du barrage de Caussade, elle s’était "courageusement interposée face à un syndicaliste agricole violent qui menaçait de mort les représentants associatifs, ceci alors que des élus de la république présents, maires et député, faisaient semblant de ne rien voir et ne rien entendre
Commentaire. Le préfet de Vendée s'accroche à son poste depuis juillet 2017 : les regrets des écologistes qui observent que ce préfet mat à mal notre territoire en privilégiant l'économie au détriment de l'environnement
France 3 Régions du 28 novembre 2020. Nouvelle-Aquitaine : pourquoi la mer grignote la terre ?
Comme tous les hivers, la mer se déchaîne, les vagues puissantes déferlent sur le littoral et l’eau s’avance dans les terres. En France métropolitaine ce sont 700 km de côtes sableuses qui sont concernées par l’érosion
et chou Buchou! lé ti mort!? lé rendu où à s'ture!? le file à 15 noeuds en fuite dans chett histoire.
RépondreSupprimerAh oui ! A propos de la sénatrice dite de kermesse dont par ailleurs il a été noté à plusieurs reprises l'incompétence totale relativement au projet de port et son soutien (aveugle?) au dénommé Chabot - voir les vidéos antérieures - et bien, il ne faut pas s'en étonner ! Pas glorieux et bien honteux !
SupprimerLe député Buchou, un gars qui travaillait dans l'entreprise "cocktail vision" et qui fini par faire l'autruche!!!
SupprimerEh les pros-port
RépondreSupprimermerci de diffuser les montants des appels d'offres
maintenant qu'une partie du pays de st Gilles est au parfum
mais toutefois...attention la vérité
les choses seront claires pour tous
a bientot
Les résultats d'appels d'offres ne sont pas diffusés, ils sont CENSURÉS! les 30 millions autorisés par le préfet ne font que 30% du montant.
RépondreSupprimerCe soir sur Arte : H2O : l'eau, la vie et nous.
RépondreSupprimerSi on pouvait attacher sur une chaise la clique des Bourrins avec Chabot et Fouquet devant la TV.
Le 2ème épisode entre autres parle de cet "or bleu" qui a façonné nos sociétés, dépendantes d'une eau douce qui représente pourtant moins de 1% de cette ressource sur terre