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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 28 juin 2020

Normandelière et semaine du 22 au 28 juin 2020 : Résumé

Le message du jour 
Commequiérois(es) et Hilairois(es), l’avenir de vos communes et de la communauté de communes est entre vos mains : allez voter 






La vidéo du jour des Vigies Pirates : ce port quelle cochonnerie !






Le résumé de la semaine

Lundi 22 juin 2020Port Bretignolles : l’appel aux élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne sera pas sans suite !
L’association La Vigie lance une grande offensive auprès des élus des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
La déclaration de projet de port de plaisance votée par l'ancien conseil communautaire le 4 avril 2019 doit être remise en cause par les nouveaux élus communautaires ainsi que les pouvoirs exorbitants accordés par l’ancien conseil communautaire au président de la communauté de communes (signature des marchés, permis d'aménager, ... sans contrôle).


Mardi 23 juin 2020Port Bretignolles : les candidats(es) au deuxième tour des municipales prennent position
Port Bretignolles : les positions des candidats, au second tour des municipales, des communes de Saint-Hilaire-de-Riez et de Commequiers sont dans cet article 
Ceux qui sont contre le projet : Kathia Viel et Jean-Patrick Fillet (Saint-Hilaire-de-Riez), Sonia Charlos (Commequiers)

Mercredi 24 juin 2020. Projets du Pays de Saint-Gilles : les exigences des associations environnementales
L’appel aux élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, lancé par les associations environnementales, pour un changement de méthode dans la conduite des projets, pour un dialogue et une concertation tout au long du projet.
Après la crise sanitaire, plus rien ne doit être comme avant
La pression est mise sur les élus du Pays de Saint-Gilles pour imposer, à la communauté de communes, le changement de méthode dans la conduite de projet afin d'intégrer les dimensions environnementale, économique et sociale dès le début.


Jeudi 25 juin 2020Port Bretignolles : Les messages de Laurent Bordereaux qu’il faut partager ... avec les élus !
Entre terre et mer, il y a un flou juridique
Pour un projet d'aménagement portuaire tel que celui de Bretignolles, les lois (Loi sur l’Eau, Loi sur la Biodiversité) permettent de compenser des zones terrestres artificialisées de manière arithmétique, en segmentant les mesures compensatoires sur tout un territoire, mais il n’y a aucune loi permettant de compenser l’artificialisation d’une zone marine. Ainsi on peut détruire un domaine public maritime pour des usages privés sans aucune compensation, détruire tout un patrimoine local maritime sans aucune compensation. La solution, l’intérêt général de la population vivant en bord de mer toute l'année, c’est de préserver le patrimoine maritime local.
Le « zéro artificialisation nette » est une imposture parce qu’il y a toujours la possibilité laissée aux collectivités de proposer des mesures compensatoires bidon sur tout un territoire pour faire en sorte qu’il y ait, pour tout projet d’aménagement, sur la partie terrestre, des surfaces de zones compensées égalent aux surfaces de zones détruites et pas seulement en utilisant des friches comme le montre le projet de port de Bretignolles 


Vendredi 25 juin 2020Port Bretignolles : électeurs de Saint-Hilaire-de-Riez et de Commequiers, c’est le moment !
Votez pour ceux qui se sont exprimés clairement contre le projet de port de plaisance de Bretignolles, ceux-là ont proposé dans leur programme un avenir durable pour leur commune et pour la communauté de communes intégrant l'économie, l’environnement et le social, c’est la moindre des choses après la période que nous venons de vivre.

2 commentaires:

  1. zéro poubelle, zéro port, zéro BOUH delier!

    Un hilairois

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  2. Les résultats à Saint-Hilaire-de-Riez sont tombés :
    Kathia Viel est élue maire avec 52,28 % des voies

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