Trois associations environnementales investies dans le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France nature environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS) lancent un appel au dialogue et à la concertation.
La crise du coronavirus nous met dans l’urgence d’intégrer les dimensions environnementale, économique et sociale dans tous les projets qui émergeront, indiquent leurs représentants Yves Le Quellec (FNE), Vincent Pipaud (LPO) et Marie-France Simonnet (CPNS). Nous ne voulons pas aller contre la relance économique nécessaire. Au contraire, nous souhaitons y intégrer la dimension écologique et sociale pour créer une vraie résilience de notre territoire.
Voir article du CPNS du 24 juin 2020. « Nous aimerions apporter notre expertise très en amont pour co-construire les projets »
Voir Facebook de France Nature Environnement du 24 juin 2020.
UN ENJEU DÉMOCRATIQUE. Pour éviter les tensions qui naissent parfois autour des projets publics, les citoyens doivent être associés bien plus tôt.
Il y a la lettre adressée aux élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, par l’association La Vigie, pour les informer sur les risques encourus avec un projet de port de plaisance conduit par la communauté de communes sans dialogue et sans concertation avec les associations environnementales : le projet du chef
Les élus de toutes les communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont leur mot à dire et doivent faire entendre leur voix et celles de leur population (voir l’article du 16 juin 2020)
Pour être totalement informés, les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie peuvent demander aux associations environnementales de venir leur expliquer ce que seraient les conséquences d’un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere. Comment peut-on dire encore aujourd’hui, dans une commune du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, que les habitants ne sont pas informés, qu’ils ne connaissent pas le projet !
Il y a maintenant l’appel aux élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, lancé par les associations environnementales, pour un changement de méthode dans la conduite des projets, pour un dialogue et une concertation tout au long du projet.
Après la crise sanitaire, plus rien ne doit être comme avant
La pression est mise sur les élus du Pays de Saint-Gilles pour imposer, à la communauté de communes, le changement de méthode dans la conduite de projet afin d'intégrer les dimensions environnementale, économique et sociale dès le début.
Petit Supplément
Journal des Sables du 25 juin 2020 - Bretignolles-sur-Mer - Port Bretignolles. Une lettre ouverte de la Vigie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire