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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 24 mai 2020

Normandelière et semaine du 18 au 24 mai 2020 : Résumé

L'information du jour

Journal du Dimanche du 24 mai 2020. Borne rappelle à l'ordre les entreprises

Les entreprises qui s'engageraient avec Christophe Chabot pour réaliser un port de plaisance au rabais, sur le site de la Normandelière, iraient à contre-sens par rapport aux recommandations de la ministre et s'exposeraient à des réactions citoyennes

Après la crise sanitaire, pour leur image de marque, les entreprises de Travaux Publics, en particulier, doivent prendre en compte les exigences écologiques "pour assurer à nos enfants une planète vivable"

Le coup de gueule de France Nature Environnement Vendée du 23 mai 2020. À Brétignolles, un appel d’offre en forme de coup de force
Absence de débat, manipulation du dossier… Oui, il est plus que jamais nécessaire de mettre fin à cette fuite en avant et de se donner les moyens de refonder pour ce territoire les bases d’un développement qui réponde au mieux au triple impératif de l’équilibre économique, social et écologique.


Le résumé de la semaine

Lundi 18 mai 2020. Littoral Bretignollais : le bilan de Christophe Chabot est catastrophique
Des dépenses inconsidérées pour un projet du passé. A ce jour près de 10 000 000 d'euros ont été dépensés pour des opérations liées au projet de port de Bretignolles.
Deux destructions majeures qui ne s'imposaient pas, qui ne présentaient aucun caractère d'urgence, ont marqué le mandat de Christophe Chabot
1 - La destruction définitive du plan d'eau de la Normandelière en mai 2015, un lac de baignade apprécié par de nombreuses familles.
2 - La destruction de la dune de la Normandelière en septembre - octobre 2019 qui a indigné la population locale, qui a provoqué l'installation d'une ZAD à la Normandelière et qui a eu un retentissement national

Mardi 19 mai 2020. Port de Bretignolles : panique sur le coût de réalisation et tentative désespérée de la dernière chance !
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie relance, le 18 mai 2020,  un nouvel appel à candidature pour la création d'un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, une relance de la consultation suite à déclaration sans suite
La situation est désespérée pour le projet de port de plaisance de Bretignolles mais Christophe Chabot ne veut pas avouer son échec, ne veut pas perdre la face et, avec ce dernier appel à candidature désespéré, tente de faire porter le chapeau aux entreprises de Travaux Publics.

Mercredi 20 mai 2020. Port Bretignolles : la consultation sur le coût des travaux portuaires est hors cadre réglementaire
Christophe Chabot ne tient même plus compte des règles qu'il a établies dans son dossier de port soumis à enquête publique et qu'il a fait accepter par les élus communautaires et par les services de l'Etat.
Il tente d'imposer de nouvelles règles pour sauver son projet de port de plaisance et le prouve, une nouvelle fois, en lançant un appel à candidature pour des travaux portuaires qu'il a redéfinis à sa guise, ne tenant plus compte des données de l'enquête publique de 2018, ne tenant plus compte du vote du conseil communautaire du 4 avril 2019 concernant la déclaration de projet, faisant fi des déclarations du préfet de Vendée du 16 juillet 2019.
L'appel à candidature du 18 mai 2020 n'est plus pour réaliser le projet de port de plaisance ayant fait l'objet de l'enquête publique de 2018 et ayant eu les autorisations du préfet de Vendée le 16 juillet 2019 mais pour réaliser un autre projet, un projet dégradé afin de pouvoir présenter un coût de 30 000 000 d'euros.

Mercredi 20 mai 2020. Port Bretignolles : Les associations environnementales demandent de stopper l'appel d'offres
Pour trois associations environnementales, la Ligue de protection des oiseaux, France Nature Environnement et Surfrider foundation, il faut stopper l’appel d’offres relancé le 18 mai par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour les travaux du port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer

Vendredi 22 mai 2020SAGE Auzance Vertonne : l'enquête publique est relancée
Un nouvel avis d'enquête publique sur les travaux de restauration et d'entretien des rivières et zones humides sur le territoire du SAGE Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers est paru dans Ouest-France du 22 mai 2020
L'enquête publique aura lieu du 9 juin au 10 juillet 2020

Samedi 23 mai 2020. Port Bretignolles : La Vigie dénonce la consultation d'entreprises et interpelle le préfet de Vendée

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Un élu veut moins de bateaux à moteur sur le Bassin

L'hiver a raboté les plages




Sud-Ouest Dimanche du 24 mai 2020. Un élu veut moins de bateaux à moteur sur le Bassin

C'est pas au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qu'un élu demanderait cela !
Sur le Bassin d'Arcachon, c'est l'éternel problème : la cohabitation entre ostréiculteurs et bateaux à moteurs qui polluent.



Sud-Ouest Dimanche du 24 mai 2020. L'hiver a raboté les plages












7 commentaires:

  1. Parlant d ecologie et impact portuaire positif
    La drague fort boyard deverse a chaque maree haute dans la baie des sables une soixantaine de m3 de vases et boues provenant du chenal
    Selon l etat de la mer le clapage se fait entre 300m et trois quart de milles dans le sud du chenal
    Hier c etait a 1737
    On bronze mieux a tanchet

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  2. Très drôle, le coup des suggestions faites aux entreprises qui répondraient au nouvel appel d'offres.
    Pas besoin d'être Sherlock Kolmes ou Hercule Poirot, pour comprendre que ces suggestions sont le fruit du travail réalisé en amont par le potentiel candidat déjà choisi, assisté des 2 fidèles DGS et Cie. La réponse est donc déjà prête, vu le délai imparti (est-ce bien légal?).
    Bref, le trou au fond du jardin devient un trou sans jardin. Le jardin autour , c'est trop cher. La clientèle de qualité va-t-elle appréciér ? La plaisance aisée, c'est plus cher, surtout après Xynthia. Les constructeurs de bateaux haut de gamme et leur clientèle de grande qualité ont déjà confirmé leur préférence pour Port-Olona.
    Et les traqueurs de maquereaux du coin pourront se replier vers la Sauzaie, vu la cale au rabais qu'on va leur proposer.
    Ne parlons pas des voileux (les vrais) qui n'ont jamais réservé d'anneaux dans l'avant port exposé aux tempêtes.

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    1. Les "suggestions" faites aux entreprises pourraient aussi avoir été faites par l(es) entreprises soumissionnaires elle(s)-même(s).
      Je pense que les caractéristiques nouvelles de ce port low cost ont été élaborées conjointement lors de discrètes négociations par le maître d'ouvrages, BRL et l(es) entreprise(s) de travaux public elle(s)-même(s). Bien entendu il n'y a aucune transparence, on se moque des conseillers communautaires godillots qui comme d'habitude ne sont au courant de rien mais qui voteront ce qu'on leur demande.
      Les entreprises de travaux public savent que les tractopelles risquent d'être arrêtées par des opposants et des décisions de justice, mais elles ont probablement besoin de travailler même dans ces conditions...
      Tout le monde sait que le premier projet de port était déjà fragile juridiquement, pour employer un euphémisme. Le port low cost sera encore plus fragile juridiquement !

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    2. Entièrement d'accord avec les deux commentaires ci-dessus : le "bidouillage" de la nouvelle consultation est une évidence et va ouvrir la voix à de nouveaux recours. Je ne comprends toujours pas la logique du Préfet qui semble accompagner de façon bienveillante les pires pratiques. J

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  3. https://www.tameteo.com/actualites/science/le-niveau-de-la-mer-pourrait-augmenter-de-plus-d-un-metre-d-ici-2100.html

    Une génération, voilà ce qui reste pour sauver le littoral.....

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  4. Le film de propagande et les affiches devraient être enlevés vu que ce n'est plus un copier collé qui est envisagée

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  5. Christophe Chabot s'obstine, normal il a tout donné depuis 20ans pour obtenir son port. Mais tout donné ne suffit pas, ce projet n'est pas légal il est aussi hors jeux et dépassé.

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