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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 6 avril 2020

Normandelière et ZAD de la Dune : 6 mois d'existence et un port en déconfiture !

Qui pouvait imaginer cette déferlante qui s'est abattue sur Bretignolles-sur-Mer ce dimanche 6 octobre 2019, il y a déjà 6 mois ?

Une manifestation monstre contre un projet d'un autre temps et l'implantation d'une ZAD.

Aujourd'hui, en pleine crise sanitaire, en pleine remise en question de notre modèle économique et social, nous mesurons combien il était important de s'opposer à ce projet de port de plaisance d'un autre temps et d'empêcher le démarrage des travaux.

Quel serait l'état du site de la Normandelière aujourd'hui s'il n'y avait pas eu cette mobilisation en octobre 2019 et l'implantation d'une ZAD ?

Merci aux opposants qui ont manifesté massivement contre le projet de port les 6 et 19 octobre 2019, merci aux gardiens de la Dune qui ont veillé en permanence sur le site empêchant toute reprise des travaux.

Lire le billet de James Pelloquin du 6 avril 2020 sur son facebook 
La Zad de la Dune fête ses 6 mois d'existence aujourd'hui, elle aurait pu être anéantie à plusieurs reprises pendant cette période mais non elle est toujours là, vivante, bourgeonnante, tout simplement présente. Cinq mois de pluie, d'intimidations, une manœuvre d'expulsion n'auront pas eu d'emprise, c'est désormais confinée et en place que la Zad fait face à un projet de port qui lui est bien déconfituré. La brèche projetée sur la dune dépasse le simple littoral vendéen puisque clairement l'ambition est d'ouvrir une brèche dans la loi Littoral. Alors à tous ceux qui voient ça de loin, dont on aura toujours pas vu les visages depuis 6 mois,ce n'est pas les événements et actions qui ont manqué, il est encore temps de ramener votre fraise. Les Gardiens de la Dune sont désormais regroupés sur le siège d'exploitation et les terres de la ferme de la Normandelière, prêts à défendre ce Fort Alamo comme nous tous nous le ferons. Cette ferme, ce fort, symbole de la résilience, est ce que nous voulons voir fleurir partout. Alors à tous les copain-es et pas copain-es, on s'en fout, il est encore temps de venir dès la fin du confinement à la Normandelière, promise à expulsion, pour stopper les brèches et défendre notre avenir.

Petit complément


Demande de James Pelloquin sur son facebook.

Pour ceux qui peuvent, dans le cas de déplacements brefs, faire de l'exercice physique à 1 km de leur domicile


Lire la suite dans Plus d'Infos

Les Bretignollais vont devoir se serrer la ceinture !

Enquête « +1,5°C » en 2040 : comment le dérèglement climatique peut mettre la Bretagne à sec

Brétignolles-sur-Mer. La gendarmerie intervient pour un incident entre automobilistes et zadistes



Les Bretignollais vont devoir se serrer la ceinture !

Dans Ouest-France du 8 avril 2020, Anne-Marie Coulon s'insurge de la diminution de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) à Bretignolles-sur-Mer et précise : "des projets portés par des élus pourraient être remis en cause par cette annonce"

Sous-entend elle le projet de Port Bretignolles ?
Anne-Marie Coulon est une groupie de Christophe Chabot, elle a signé un soutien remarqué au projet de port de plaisance de Bretignolles ... sans avoir pris connaissance du dossier, comme tous nos élus vendéens !

Voir article du 12 octobre 2019Port Bretignolles : l’appel au désordre de la Conférence Départementale des Exécutifs



Une petite précision : Le projet de port de Bretignolles serait géré par une SPL (Société Publique Locale), il suffit de regarder l'actionnariat social de cette SPL pour voir, hormis la CDC, les communes qui seraient sollicitées pour combler les déficits d'exploitation inévitables du port de plaisance de Bretignolles !
S'il y avait un port de plaisance à Bretignolles, les Bretignollais devraient se serrer encore plus la ceinture !


France 3 Bretagne du 7 avril 2020. Enquête « +1,5°C » en 2040 : comment le dérèglement climatique peut mettre la Bretagne à sec
Et à Bretignolles-sur-Mer on veut supprimer une réserve d'eau active de 340 000 m3 !
Pour l'exemple, c'est pas terrible !


Ouest-France du 8 avril 2020. Brétignolles-sur-Mer. La gendarmerie intervient pour un incident entre automobilistes et zadistes
Ce mercredi 8 avril, une quarantaine de gendarmes sont intervenus du côté de la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, peu après un incident survenu entre des zadistes et un couple. Les circonstances exactes sont encore incertaines. Il ne s’agit pas d’une évacuation.
Une quarantaine de gendarmes pour un incident !!!

56 commentaires:

  1. Faut-il faire une pétition pour que chabot verse ses 30 millions d'euros à l'état pour limiter la crise qui s'annonce suite au cornoravirus ? ou faut qu'il attende qu'ont lui prennent ? il est temps de réconcilier la population .
    On ne peut pas continuer à vivre dans un esprit de rivalité encore 6 années! projet

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  2. Il n'est peut-être pas nécessaire de sombrer dans l'utopie du versement de 30M€, qui n'ont pas de réalité actuellement, mais, en revanche, les pouvoirs publics, s'ils voulaient faire preuve d'" INTELLIGENCE ", à défaut d'" HUMANITE ", pourraient décider d'affecter la subvention de 3M€, promise au projet du "port du fou", à l'Hopital Public !

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    1. Complètement d'accord avec vous et l'hôpital ne fait pas un caprice lui!

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    2. Effectivement, la Charité départementale, aux mains des K-tos dans la pieuse tradition vendéenne, pourrait venir au secours de L'HOPITAL public.
      Je rêve, j'ai dû avoir une apparition.

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    3. les hôpitaux réclament 34 millions d'euros d'aide à l'état pour renover leurs installations c'est plus urgent que le port de brétignolles!

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  3. Tout cela est faux !! Bien au contraire ! Au sortir de la crise, il nous faudra relancer et booster l'économie et donc démarrer des chantiers importants comme, par exemple, celui du port de Brétignolles.
    Déjà que vous n'êtes pas très forts en écologie, vous venez de démontrer que l'économie n'est pas non plus votre fort.... Que vous reste t-il ?? Des Zadistes ..!!?

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    1. Qu'est ce que l'on à faire d'un port alors qu'il faut remanier la façon de gerer la santé en france qu'il faut rapatrier la fabrication des médicaments alors que votre garage à gadget en gelcoat ne paut servir qu'à une élite fricée et du fric il va pas en rester beaucoup à la sotie du confinement. nous n'en sommes plus à l'écologie mais au bon sens, avant de faire un port il faudra remettre le pays en marche. un peu de bon sens voyons !!!

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    2. Anonyme de 9:42
      Vue la crise sanitaire que nous vivons, ne restez pas confiné et obtus sur votre port.
      Comme l'a dit un commentaire précédent, pensez plutôt humanité sans penser économie à tout prix, ce serait plus utile et aussi plus intelligent.

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    3. On l'attendait, celle-là. Révisez un peu vos cours d'économie. Nous sommes en 2020, mon vieux, pas en 1950.

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    4. Le marché du bateau est en baisse depuis et le prix des carburants et de l'entretien d'un bateau de plus en plus cher font reculer les gens qui pensaient faire du bateau vous voulez un port juste pour le regarder?
      si vous aviez voulu faire du bateau vous auriez été vous inscrire à port olonna vous pourriez en profiter déjà .

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    5. Je suis entrepreneur de travaux publics et je peux vous assurer que pour 30 millions d'euros je ne suis pas preneur pour ce projet connaissant bien le secteur de la Normandelière c'est le dépôt de bilan direct.

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    6. Oui, booster l'économie vers la santé et l'écologie et pas retomber dans les travers qui nous ont amenés là où nous en sommes.Terminé ce port et bon débarras...

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    7. Ce type de "réflexion" à laquelle s’adonnent ce genre d’anonyme consiste plutôt en une construction verbale , une suite de MOTS ( et non d’idées ) qui s’appellent les uns les autres et contribuent à former un langage purement formel et donc vide de sens.

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    8. Ah ? Parceque toi, Olivier Richard, tes propos et ton comportement ont du sens ??

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    9. Anonyme de 17:51 tu devrais commencer la construction de ton bateau au lieu de raconter des conneries sur ce blog ,ensuite tu ira faire une demande à port olonna pour avoir un anneau tu peux consulter les tarifs sur le site de port olonna et aussi tu pourra télécharger l'imprimer pour faire une demande en saison si tu l'as fait au mois de janvier ta demande ne sera pas refusé. cela coutera zéros centimes à la collectivité ,donc tu participera à la relance de l'économie et tu auras fait un geste pour l'écologie en préservant la dune de brétignolles .

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    10. Anonyme de 9h42,

      Quel raisonnement pitoyable !
      Au sortir de la crise il faudra booster l'économie et relancer des travaux comme celui du port de Bretignolles, dites-vous !

      Votre raisonnement pourrait tenir la route si :

      - Le port n'était pas financé avec l'argent du contribuable pendant des années, plus de 20 ans sans doute, dont le premier effet est d'appauvrir ce même contribuable.

      - Il y avait la certitude de vendre des centaines de bateaux, qui feraient augmenter significativement le chiffre d'affaire des constructeurs, mais ce n'est pas le cas, la navigation de plaisance est délaissée de plus en plus.

      - Et surtout, s'il était prouvé, ce qui n'est pas le cas bien au contraire, que la gestion du port dégagerait tous les ans de substantiels bénéfices, alors que le port ne connaîtra que déficit sur déficit, d'année en année.
      Regardez à une époque plus faste il y a 15 ans, ce qu'à failli devenir "Port Médoc", qui avait des atouts bien plus favorables dans son jeu que Bretignolles et qui n'a dû sa survie qu'à l'action de mécènes !

      Je vous fais grâce de votre ironie à 100 sous sur les écologistes et les zadistes, mais franchement votre force à vous c'est celle d'un abruti, rien de plus ! qui rabâche à longueur de temps les slogans imbéciles du peu de partisans du projet de port, qui restent convaincus du bienfait de cette réalisation !

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    11. C'est incroyable ce que certains anti port manquent d'arguments pour à chaque fois traiter les autres d'abrutis... Normal que le dialogue ne puisse pas passer !
      Bref, là n'est pas la question.
      Si le port ne se fait plus, comment va t-on rembourser les 7 à 8 millions d'euros déjà dépensés en études ? Qui va les payer ? Il existe dans ce type de projet, des points de non retour... Il faut arriver à terminer le projet pour que cela nous coûte moins cher que si on l'abandonnait.
      Que l'on soit pour ou contre le port, le but maintenant est qu'il nous coûte le moins cher possible...
      Mais va faire comprendre ça un un type qui passe son temps à insulter anonymement ceux qui osent penser le contraire ...

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    12. ET le coût environnemental, vous en faites quoi ?

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    13. Juste une question Jean Yves : tu roules avec quoi comme modèle de voiture (essence, diesel, électrique, 4x4, suv, citadine, ...) pour venir nous parler d'impact environnemental ? Est ce que tu éclaire ta résidence secondaire de Brem à la bougie ? Et ta résidence principale en Gironde ? Tu vas au superU à vélo ? Est-ce que les habits que tu porte sont "made in France" ou fabriqués en Chine ? Tu vois, l'impact environnemental c'est pas le port qui va changer grand chose mais bien nos comportements quotidiens à tous !! D'ailleurs, le port une fois réalisé aurait moins d'impact sur l'écologie que la construction d'un quartier résidentiel d'une centaine de maison, non ??

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    14. Si le projet s'arrête, le remboursement des 7 à 8 millions d'euros doit être repris (comme prévu) par la commune de Brétignolles .
      Terminer le projet, imposerait de faire payer les contribuables de la CdC pendant des dizaines d'années .

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    15. Anonyme de 10 h
      "Qui va rembourser les 7 à 8 millions d'euros déjà dépensés" Cet argent aurait été plus utile dans la crise sanitaire que nous vivons, et surtout pour notre foyer logement.

      Il vaut mieux arrêter maintenant que se lancer dans la construction d'un port qui coûtera 2 à 3 fois plus cher que prévu, et vous savez bien que le port ne sera pas rentable. COMME DÉJÀ DIT SUR CE BLOG CE SONT LES CON-TRIBUABLES QUI PAIRONT.
      Après cette crise l'argent doit aller à l'essentiel.
      "Mais va faire comprendre ça à un type qui passe son temps à insulter anonymement ceux qui osent penser le contraire..."

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    16. Les voitures électriques polluent plus à la fabrication, il faut faire 100000 km avec pour revenir à l'équilibre et que faire des batteries ? Et le soir, si tout le monde devait charger sa batterie, pic de conso d'électricité, dans les immeubles des rallonges qui descendent des balcons ! Quand aux 7 ou 8 millions, vous reconnaissez enfin la somme. Il vaut mieux s'asseoir dessus plutôt que prendre le risque de perdre encore plus. Le promoteur du projet n'avait qu'à pas insister. Ou alors demander à ceux qui ont soutenu ce projet de payer.

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    17. L'anonyme de 10h00 n'a insulté personne. Il a un avis différents mais reste correct dans ces écrits.

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    18. Anonyme de 13h36: un moteur de bateau hors bord de 150cv consomme 30 litres d'essence à l'heure un moteur in-bord 205cv 15 litres à l'heure
      actuellement ,est ce un bon projet environnemental un port ?

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    19. Anonyme de 10h00,

      De plus en plus pitoyable votre charabia !!
      Vous me reprochez de ne pas fournir d'argument, vous ne m'avez pas lu je pense, car il me semble que dans mon post de 19h21, je développe 3 arguments majeurs contre le projet de port !

      De fait, comme vous dites "le dialogue ne peut pas passer" !
      D'ailleurs de quoi voulez-vous dialoguer ou parler ? il n'y a rien à négocier, à discuter ou à marchander !

      Il n'y a qu'une seule demande, faite depuis longtemps par les gens qui sont opposés à ce projet connue de tout le monde et non négociable :
      L'abandon ferme et définitif du projet de port. Point !

      Enfin, au lieu de raconter des âneries comme cela vous a été indiqué le 8 avril à 10h00, ne vous posez pas de question qu'il n'y a pas à se poser ou qui ne se posent plus ! ridicule individu !

      Enfin, seriez-vous maso ? puisque vous vous plaigniez d'être sur ce blog insulté. Le meilleur moyen pour ne pas être insulté c'est d'aller voir ailleurs, sur le blog de Chabot, Brocher et rabiniaux par exemple ! Vous n'avez pas votre place ici, lamentable personnage !

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  4. Il y a d''autres choses à faire qu'un port pour relancer l'économie et sans détruire la nature.

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  5. Parce que vous croyez que c’est avec seulement 30 millions d’€ que vous aurez le port de vos rêves.
    Non, l’économie, ce n’est pas votre fort, non plus.

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  6. Arrêtez de rêver les pros port vous ferez plus d'économies en descendant vos bateaux et en les entretenant vous même que de regarder les autres en faire !

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  7. Ce serait judicieux de poser maintenant la question aux élus locaux du comment utiliser ces 30 millions d'euros dans le contexte actuel?

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  8. Anonyme du 8 avril 2020 à 10:00,

    Soit vous avez raté des épisodes soit vous êtes de mauvaise foi.

    Une grande partie des études ont déjà été payées par les contribuables brétignollais, (voir la dette de la commune), le reste étant à la charge de l'ensemble des contribuables de la CdC.

    "Il faut arriver à terminer le projet pour que cela nous coûte moins cher que si on l'abandonnait." Dites-vous!
    C'est bien sûr évident que finaliser ce projet autour de 60 millions d'euros coutera moins cher aux contribuables!
    Retirez vos œillères vous aurez l'air un peu moins ridicule.

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    1. Ce sont les chiffres que vous annoncez sans preuve qui sont ridicules...

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    2. Non, je travaille dans les travaux portuaires et je vous assure que vous pouvez doubler la facture initiale dans un projet de ce type.

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    3. c'est une sur un projet portuaire à 30 millions d'euros c'est ridicule!

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  9. Ça bouge en ce moment même à la zad... Tant mieux !!!

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  10. La ZAD N I ni c'est fini !!! Alors ,vous dites quoi là maintenant tous les soutiens ? Vous n'avez pas de chance en ce moment !, les élections..haut la main et plus de ZAD ! YES !!!

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    1. On dit que vous vous réjouissez bien trop vite et que la zad disparaîtra lorsque le projet de port disparaîtra,pas avant.Vous avez vraiment du mal à comprendre,c'est désespérant !

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    2. EVACUATION DE LA ZAD EN COURS!!! Pas difficile à comprendre.

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    3. c'est pour mieux revenir!Ne vous y trompez pas...

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  11. Super l anonyme de 10h42 au moins c est dit et cest la vérité voyer Mr Boursereau, je vent des bougies si cela te fait plaisir au gout d algues cela te ferait du bien
    Un contribuable de gironde

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    1. Continuez de vendre vos bougies (même si elles ne suffisent pas à vous éclairer) anonyme de 14h09 parce que pour le reste,vous semblez avoir de gros problèmes et à mon avis les algues n'y sont pour rien!

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    2. AU lieu de vendre des bougies , vous devriez suivre des cours d'orthographe
      sur le NET!

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  12. anonyme du 7/04 à 9h42
    vous êtes un vrai homme politique soit Chabot ou Dénéchaud !

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    1. Certainement pas ! Pas de politique mais du bon sens...

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    2. Alors vous êtes désorienté! anonyme de 15:30.

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  13. Pour info: les "amis" du grand président de la cdc ont reçu la consigne de mettre au maximum la M...E sur ce blog, le leur étant tellement nul qu'il n'a pas d'audience !...

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    1. Pour info : les gens de ce blog n'ont besoin de personne pour y foutre la m...e !!

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    2. C'est vraiment du charabia sur leurs blog on dirait qu'ils disent tous le contraire de nous!

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    3. De toute façon, le deuxième tours des municipales sera à la fin de l'année donc il ne se passera rien en 2020 à la Normadelière...Chabot peut attendre une année de plus pour espérer enlever une pelleté de sable. D'ici là, le tribunal administratif aura tranché pour repousser ce projet au crépuscule des temps...

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  14. Vous comptez vous dans les gens de ce blog?

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  15. Évacuation de la zad en cours...

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  16. Pas grave, une autre zad plus puissante va revenir après le confinement

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  17. Là c'est le comble, une vidéo où l'on voit des gens autour d'un rond point applaudissant les gendarmes, des sous titres mentionnant des bénévoles. Bénévoles de quoi? Des pro port, on peut les reconnaître.Tous avec des masques quand des gens qui travaillent en ont besoin. Un regroupement interdit, sûrement sans attestations, du grand délire.A Bretignolles, je crois qu'on a vraiment touché le fond, qu'on sois pour ou contre le port.

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  18. Plus puissante que celle-là, pas difficile !

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  19. une question

    il en est ou au bout de 18 ans le super projet exemplaire

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  20. Pas de sous pas de port c'est maintenant ce qu'il va se passer à brétignolles ce sera la deuxième étapes .

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  21. Maintenant, sur ce blog, on ne parlera plus de Zad, mais uniquement du seul sujet qui vaille : le futur-ex projet de port et les priorités de la communauté de communes pour le monde d'après. L'intérêt du confinement, c'est qu'on a du temps pour y réfléchir...

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