Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 5 avril 2020

Normandelière et semaine du 30 mars au 5 avril 2020 : Résumé

L'image du jour 

Nos responsables politiques vont-ils enfin comprendre ?












L'information du jour

Ouest-France Dimanche du 5 avril 2020. 60 parlementaires préparent "le jour d'après"

Huffpost du 4 avril 2020. Coronavirus: des parlementaires lancent une consultation pour préparer "le jour d'après"

Quel sera "le jour d'après" au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Une évidence : les investissements prioritaires devront être revus et centrés sur les besoins essentiels de la population


Mercredi 1er avril 2020Nautisme sensation : Akena rachète Bénéteau
Un poisson d'avril .... mais Christophe Chabot a bien tenté d'acheter le FC Nantes !


Samedi 4 avril 2020. Les zadistes maîtres des lieux !
Chacun sait désormais qu'après la crise sanitaire que nous vivons le projet de port de plaisance de Bretignolles n'entrera plus dans les priorités des collectivités et qu'il sera abandonné.
Christophe Chabot et la nouvelle équipe municipale de Bretignolles-sur-Mer résistent, font preuve d'un entêtement coupable en continuant à prôner un avenir exemplaire avec un port de plaisance.
Le résultat, on le constate sur le terrain aujourd'hui, les zadistes ont pris possession de la Normandelière, s'étendent, se barricadent et il sera de plus en plus difficile de les faire partir sans risque d'incident majeur ... si Christophe Chabot et sa bande s'obstinent.
La période estivale s'annonce difficile pour les Bretignollais, pour les commerçants en particulier, et les responsables de cette situation sont à la mairie.

VOIR le communiqué de la ZAD de la Dune du 5 avril 2020

Les commentaires liés à l'article du 4 avril 2020 sont nombreux et révélateurs de la division de la population à Bretignolles et de l'incapacité de l'équipe municipale à ramener le calme et l'ordre à Bretignolles. Le "Chabotvirus" fait plus de dégât que le "Coronavirus" à Bretignolles !

Coronavirus : le jour d'après ne laissera plus de place aux projets d'aménagement des opportunistes Bretignollais, les finances des collectivités seront orientées vers les besoins essentiels de la population, le jour d'après va mettre le projet de port de plaisance de Bretignolles aux oubliettes, le jour d'après va rendre caduque le programme électoral de Frédéric Fouquet, le programme de Thierry Biron était celui qui collait le mieux au jour d'après.

Petits Suppléments

Libération du 2 avril 2020. Sauver le capitalisme ou changer d’économie ?
Il faut sauver l’économie de la faillite du capitalisme, et non sauver l’économie capitaliste de la faillite

Le mot du président de l'ANEL - Jean-François Rapin de avril 2020
"Nous savons désormais que nous devrons faire face à des phénomènes climatiques, de plus en plus forts et soudains, comme le prévoit le dernier rapport du GIEC"
"Gilles BŒUF, président d’honneur du Museum d’Histoire Naturelle, nous a alertés sur nos responsabilités pour lutter contre l’accélération de la perte de biodiversité terrestre et marine"
"Il est plus que jamais nécessaire d’aménager nos territoires littoraux en prenant en compte le lien terre-mer, la préservation de la biodiversité et le développement durable des activités économiques, et de les inscrire dans nos documents d’urbanisme"
Lire les articles du 11 mai 2015 et du 5 octobre 2016


Sud-Ouest Dimanche du 5 avril 2020. A marée haute, l'océan mange la plage


56 commentaires:

  1. Akena et Beneteau : comme d'habitude, vous n'avez pas vérifié vos sources d'information et avez plongé dans piège en la diffusant immédiatement et en la commentant ... Bien vu, le poisson d'avril ! Cela reflète parfaitement votre amateurisme et votre état d'esprit " d'anti tout ce qui touche a Chabot".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme en colère5 avril 2020 à 10:28

      Vous êtes trop bête vous. C'est Jean Yves qui a fait le poisson d'avril. Je perd pas plus de temps avec vous et apprenez à comprendre ce que vous lisez.

      Supprimer
    2. Vous voyez bien qu'ils ne comprennent rien,sinon ils penseraient autrement ces pro-ports !

      Supprimer
    3. Vous aussi avez tombé dans piège pourquoi avoir voté pour port alors qui fallait voté contre ?

      Supprimer
    4. moi pas avoir voté pour port,moi avoir voté contre,moi pas tombé dans piège.
      moi pas contente Thierry Biron pas élu.

      Supprimer
  2. Aucunement confiance avec cet aéropage de politiciens véreux qui portent le projet "le jour d'après". Mené par le traître Lhorphelin , passé d'Europe écologie les verts à LREM, puis quittant le bateau qui prend l'eau, il réunit sous sa bannière une bande de copain (que des LREM) pour tenter de se refaire une virginité. ce sont ces gens là qui nous on mené dans le mur. Virons les ! et souvenons nous de cette maxime : c'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez comprendre tout ça monsieur LE DESERTEUR.L'arroseur arrosé...

      Supprimer
  3. Le jour d'après à Brétignolles: de longues et sublimes plages calmes et reposantes avec plan d'eau pour familles diverses entre une dune millénaire et une zone humide pleine de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau programme auquel j'adhère totalement,mais cela sous-entend une autre municipalité que celle qui a supprimé le plan d'eau et qui veut un port...

      Supprimer
  4. Il n'y aura pas de jour d'après et pas de mois de mai à brétigonlles ,c'est la raison qui l'emportera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle raison? Il y en a au moins deux: l'ECOLOGIQUE et l'économique. A mon style d'écriture, vous avez deviné celle que je préfère...
      ( monsieur Bourcereau, merci de mettre un accent sur le E majuscule)

      Supprimer
    2. Suite: la raison c'est le port qui ne se fera pas.

      Supprimer
  5. On n'écrit pas " aéropage " ( comme aéroport) mais "aréopage". Regarder dans le dictionnaire quand on est pas sûr, c'est mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Quand on n'est pas sûr

    RépondreSupprimer
  7. Exact : quand on "n'est pas sûr" !
    Mille pardons !

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque l'on corrige les autres,il faut être irréprochable soi-même,cela va sans dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien voilà enfin un blog qui ne manque pas de correction!

      Supprimer
    2. Mais cela va mieux en le disant

      Supprimer
    3. Ça prouve peut-être qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau ni d'intéressant sur ce blog.. alors on "pinaille" sur les fautes d'orthographe, un sujet qui n'est plus d'actualité, même si c'est certes regrettable.. Je dirai même que l'idée est plus importante que la forme, n'en déplaise à certains!

      Supprimer
  9. Il était un petit navire
    il était un petit navire
    qui n'avait ja ja jamais navigué
    qui n'avais ja ja jamais navigué ho hé ho hé
    ho hé ho hé port chabot ton projet s'enfonce sous les flots
    ho hé ho hé port chabot à tu fait l'étude comme il faut

    RépondreSupprimer
  10. Évidemment, non.
    L'étude a été faite par un bureau «incompétent ».
    C’est M. le maire qui l’avait dit lors d’une réunion publique.
    Il faut dire que les 2 premiers bureaux contactés avaient décliné « Port infaisable » à la Normandeliere.
    Je l’ai déjà dit et même écrit en enquête publique, au ministre, au préfet etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fou! ce monsieur Chabot.

      Supprimer
    2. Apparemment vous vous êtes beaucoup démené, c'est tout honneur pour vous, mais des courriers individuels, ils en reçoivent des tonnes , alors vous croyiez vraiment qu'ils allaient vous écouter, ministre ou préfet ! Le temps viendra où le bon sens l'emportera.

      Supprimer
  11. Allo ! MONSIEUR MACRON 30 millions d'euros ca vous intéresse ? c'est pour faire un don de la part de la communauté de commune de saint gilles croix de vie c'est de l'argent public il y juste un transfert de compte à faire c'est une aide pour relever la France !

    MILLIONS D4EUROS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! merci anonyme de 11h03 j'en informe mon ministre à Bercy qui va se charger de récupérer les fonds .

      Supprimer
    2. C'est tout à fait normale! quand on est de nouveau élu pour bien se faire voir il doit faire un geste et un sacrifice !

      Supprimer
  12. Des zadistes qui vont à la plage qui déambulent dans les rues et qui n en ont rien à foutre du confinement, ça ne choque personne ?
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que oui c'est choquant ! On devrait obliger les pinpins qui les ont fait venir à Brétignolles de les prendre en confinement chez eux ...!!

      Supprimer
    2. Je ne vais plus à la plage,je ne déambule plus dans les rues et de ce fait,je ne vois personne,pas vous Camille?

      Supprimer
    3. Si fallait obliger les pinpins de les prendre en confinement chez eux vous auriez du monde chez vous!

      Supprimer
    4. En êtes vous sûr pour les zadistes car beaucoup de personnes font des rêves la nuit à cause du confinement.

      Supprimer
    5. Effectivement avant on comptait les moutons pour s'endormir à brétignolles mais avec chabot maintenant on compte les zadistes !

      Supprimer
    6. Anonyme 16:15
      Si vous habitiez Bretignolles, vous sauriez qu'il y a des routes lelong des pistes cyclables... et des logements près de la Normandeliere, qui donnent sur la plage!. Et faut bien qu'ils aillent faire des courses, à plusieurs bien sûr! Pas facile de se faire nourrir en période de confinement... enfin pour les autres.

      Supprimer
  13. pour les voir il faut faire pareil qu'eux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Decidemment faudrait reflechir avant de répondre, ça éviterait de dire autant de bêtises et surtout de répéter toujours les mêmes discours, ne serait-ce que sur la pertinence des analyses faites pour le port... on va finir par le savoir.
      Quant à anonyme 13:49, c'est encore plus idiot. N'imorte qui peut les voir, ne serait-ce qu'en venant faire leurs courses et si les pistes sont interdites, les routes qui longent la côte ne le sont pas.... les plages oui mais une preuve de plus que les zadistes n'en ont rien à foutre du confinement.. et ne suivent que leurs règles..

      Supprimer
    2. Aucuns cas de coronavirus chez les zadistes protège ta dune la dune te protègera !

      Supprimer
    3. N'importe quoi! Aucun cas de coronavirus chez les zadistes!!! Et à Bretignolles? A quoi sert la distanciation sociale a votre avis? C'est choquant une telle réflexion, surtout avec un virus aussi dangereux. Ce virus attaque les poumons, mais vous ce sont vos neurones qui sont attaqués

      Supprimer
    4. Ce virus ronge petit à petit le projet de port vos neurones à vous commencent à paniquer à 15:35

      Supprimer
  14. Vous voulez vivre dans une dictature policière? Déjà qu'on s'en approche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez vivre dans l'anarchie? Déjà qu'on s'en approche...

      Supprimer
    2. MDR !!! Tout de suite les grands mots . et sans commune mesure avec le commentaire..

      Supprimer
    3. On s'en approche pas cela fait 18 ans que l'on est dans l'anarchie et l'on est repartie pour 6 ans alors où est le problème ?

      Supprimer
    4. On ne dit pas avoir la même notion du mot "anarchie".. Bretignolles ne se limite pas au projet du port apparemment et pour vous, les resultats des elections, c'est une preuve d'anarchie..Drôle de conception de la démocratie !

      Supprimer
  15. Moi je ne vois rien de ce qui se passe puisque je suis confinée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'ils déambulent ! Ne sont-ils pas " maitres des lieux" ! Il serait plus vrai de dire qu'ils ont été obligés de dégager du terrain privé, en le laissant dans un état lamentable, d'ailleurs, eux qui voulaient donner des leçons sur la propreté du chantier ou de la plage... Autrement dit, faites ce que je dis, pas ce que je fais !
      Ils se sont repliés... pas étendus , ca m'etonnerait qu'ils soient plus nombreux qu'avant, mais confinement oblige , je ne suis pas allé voir. Et ils occupaient déjà le terrain et les bâtiments! Donc les présenter comme "Maîtres des lieux", un peu trop pompeux , ça me ferait plutôt rire..
      Il y a plus important en ce moment que de s'occuper de cette poignée d'anars mais il est évident que, le moment venu, l'expulsion se fera sans incident majeur... sauf s'ils se montrent sous leur vrai jour, " des vrais pros de la guérilla", comme je l'ai déjà lu sur ce blog.

      Supprimer
    2. Au concours du terrain + de gravats dans un état lamentable le n°1 est chabot pour son terrain ancienne colo de France télécom il remporte une casquette marquée maitre des lieux !

      Supprimer
    3. Et pour cause.. Vous savez très bien que c'etait justement pour éviter une extension de la zad, comme ils l'avaient annoncée dans leur blog. Trop difficile à comprendre pour vous?

      Supprimer
  16. C'est curieux de voir les nombreux pro-ports venir consulter ce site.
    Ils sont à l'affût et très attentifs à tout ce qui y est écrit. Ils savent que leur port à du plomb dans l'aile.
    Après cette crise, les projets inutiles ne pourront se réaliser sans provoquer des réactions, pas seulement des zadistes mais de la part de beaucoup de français.
    L'ARGENT DOIT ALLER À L'ESSENTIEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur port a plus que du plomb dans l'aile,il est carrément plombé et c'est une bonne chose ! Les pro-ports adorent ce blog,ils sont masos ! Vont-ils encore faire leur fête du port(virtuel) cet été ?Ils ajouteraient le ridicule au masochisme.De CAP 2011 à PLOUF 2020,leur saga est digne de Dallas.

      Supprimer
    2. Qu'est-ce qui vous fait dire que les pro-ports adorent ce blog? On peut être anti-port.... et anti-zad et donc multiplier les messages comme je le fais. Et je ne suis pas maso!

      Supprimer
  17. Christophe Chabot est vraiment bien soutenu par ses partisans ! Leur pouvoir de réflexion, d'argumentation est proche de zéro, très loin de celui des zadistes qu'ils méprisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normandeliere
      Faut bien se mettre à votre niveau! Oh désolé, juste une provocation de ma part, devant de telles affirmations qui prouvent que vous ne cherchez qu'à mettre de l'huile sur le feu. pas un signe d'intelligence.
      Vous avez la mémoire courte ou l'information passe mal à Bordeaux. Pour info, (je vous l'ai déjà
      dit),j'interviens souvent sur ce blog, (comme hier par exemple) ,en réponse à certains messages selon leur pertinence ou leur stupidité , mais pas pour le pouvoir d'argumentation car pas grand-chose de nouveau ou de positif. Et justement, comme je vous l'ai déjà dit, je ne suis PAS PRO-PORT et , si j'habite ici, je ne vote pas à Bretignolles (vous non plus d'ailleurs ) Pas pro-port mais anti-zad !. Et ça ne veut pas dire que je méprise les zadistes . Un peu provocateur ce raccourci! Je réserve plutôt ça aux gens qui manipulent l'information ou qui insultent ceux qui sont d'un avis different.
      Ils suivent leur idéologie et vivent selon leurs règles mais vous n'arrêtez pas de leur donner des pouvoirs qu'ils n'ont pas.. C'est plus facile effectivement que de reconnaître que vous ne les maîtrisez pas. Quant à leurs capacités intellectuelles, je ne me permettrai sûrement pas de juger , d'autant qu'il ne se passe rien, même plus d'AG. Ils continuent à appeler à venir en masse, dans leur dernier message sur leur blog, une fois de plus , sans beaucoup de résultats jusque-là et heureusement.

      Supprimer
  18. Après tout ce que l'on entend sur l'état de la planète, le signal d'alarme a été déclenché mille fois il
    faut être idiot bête pour voir son petit nombril! C'est clair, ce port est bon pour les oubliettes!ça ne peut être autrement...

    RépondreSupprimer
  19. C'est le cas de le dire ce projet de port fait déjà beaucoup couler d'encres protéger vos bateaux allez les mettre ailleurs !

    RépondreSupprimer