Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 8 mars 2020

Normandelière et semaine du 2 au 8 mars 2020 : Résumé

Le dessin du jour dans Sans-Culotte 85
Sans-Culotte 85 de mars 2020 : L'acheter, de nombreux articles sur les municipales

Sera-t-il en vente au magasin de la presse au centre de Bretignolles ?








L'image du 7 mars 2020








Lundi 2 mars 2020Port Bretignolles : un nombre d'emplois bidon !
Port Bretignolles - 915 places
15 salariés à temps plein
N'y aurait-il pas une erreur manifeste et volontaire d'évaluation d'emplois directs pour le projet de Port Bretignolles ?
D'autre part on prévoit toujours la création de nombreux emplois indirects mais on ne donne aucune indication sur le nombre d'emplois indirects qui seraient détruits suite au changement de modèle économique, suite à la chute du nombre de construction de maisons secondaires (4000 : c'est leur engagement), ...

Mardi 3 mars 2020Bretignolles-sur-Mer : la capacité de désendettement 2018 est de 10 ans !
En 2018 (dernières données officielles) :
- le niveau d'endettement de la commune de Bretignolles est de 10 millions d'euros
- la capacité de désendettement de la commune de Bretignolles est devenue critique, elle est de 10 ans
A lire dans le Sans-Culotte 85 de mars 2020 : Les électeurs pris au piège ?. La conclusion de l'article : "En ne votant pas pour la liste du moussaillon Chabot (il n'en est plus le capitaine), ils se rendraient même limite coupables de la déroute financière de leur commune !"

Jeudi 5 mars 2020. Ports de Vendée : des candidats se positionnent dans le Journal des Sables
Pourquoi le journal Ouest-France ou le Journal des Sables ne font-ils pas une petite enquête auprès de tous les candidats des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour connaître leur position sur le projet phare de l'intercommunalité, le projet de port de plaisance de Bretignolles ?
S'ils sont sincères et s'ils veulent être crédibles, les candidats, qui mettent en avant l'environnement dans leur programme, doivent se prononcer sur le projet de Port Bretignolles et sur l'avenir du littoral.
A cet instant, étant probablement considéré comme un "moins que rien", le questionnaire que j'ai transmis à tous les candidats fait "chou blanc", seulement 4 réponses (1 pour Brem-sur-Mer, 3 pour Saint-Hilaire-de-Riez) pour 26 candidats !
Il est à noter qu'il y a 14 communes au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et que pour 7 communes il n'y a qu'une liste aux municipales (voir la liste des candidats). On comprend que le candidat d'une liste unique n'ait pas envie de se positionner sur un projet clivant de la communauté de communes.
A lire dans le Sans-Culotte 85 de mars 2020. Municipales : raccrocher, rempiler ... ou s'effacer pour mieux régner. La stratégie de Christophe Chabot à Bretignolles : "rester sur la liste sortante en tant que simple conseiller municipal, mais avec l'assurance d'être réélu à la tête de la com'com' par tous les bons vieux collègues... du moins ceux qui repartent et dans la perspective où ils seraient réélus"

Jeudi 5 mars 2020Municipales de 2020 : La réponse de Kathia Viel
Kathia Viel, tête de liste de "Saint-Hilaire Passionnément", a répondu à notre questionnaire : "Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Quel littoral pour demain ?"

Jeudi 5 mars 2020. Municipales de 2020 : La réponse de Christian Praud
Christian Praud, tête de liste de "Pour et avec vous : L'expérience et le dynamisme",  a répondu à notre questionnaire : "Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Quel littoral pour demain ?"

Vendredi 6 mars 2020. Coût du projet de port : on vous cache la réalité actuelle
Selon plusieurs sources concordantes, la meilleure proposition actuelle des entreprises retenues dans le cadre de la négociation exclusive, après l'appel d'offres jugé infructueux, serait de 47 MEuros soit près de 50% au-dessus du coût imposé.
Ce dépassement montre que l'objectif de 30MEuros - subvention départementale déduite - pour la réalisation du projet, tel que défini à l'enquête publique, est hors de portée.

Lire la suite dans Plus D'infos

Accident Rue de la Source le samedi 7 mars 2020

Le littoral européen rétrécit, et ça ne va pas aller en s'arrangeant


Une profession de foi ... d'enfoiré !


Brétignolles économe ... parce que endettée



Accident Rue de la Source le samedi 7 mars 2020.

Alors que la sécurisation de la rue de la Source pour enlever les chicanes était faite, une voiture a fait le tour par le parking puis a foncé sur un gardien de la Dune qui est passé sur le capot, le toit et est retombé derrière l'auto.

C'est un accident dont les conséquences auraient pu être dramatiques.
Le chauffeur à la Mercedes qui a foncé volontairement sur un gardien de la Dune sera-t-il poursuivi ?
La "milice" de Frédéric Fouquet considère les gardiens de la Dune comme des "pestiférés", voilà les conséquences.

Sur Facebook, Ludo raconte son accident

Le Journal des Sables du 9 mars 2020. Brétignolles-sur-Mer : un homme renversé aux abords de la Zad de la Dune, un acte délibéré ?
Que s'est-il réellement passé hier après-midi aux abords de la Zad de Brétignolles ? Des témoins annoncent un acte délibéré


Slate du 8 mars 2020Le littoral européen rétrécit, et ça ne va pas aller en s'arrangeant
Plages englouties, effondrements de falaises, bâtiments démolis... Le dérèglement climatique accélère l'érosion côtière.




Une profession de foi ... d'enfoiré !

Actuellement sont distribuées, dans les boîtes à lettres, les circulaires, professions de foi, des candidats aux municipales qui sont juridiquement encadrées : une circulaire, profession de foi, ce n'est pas un tract !

Comment peut-on tenir des propos interrogatoires de désinformation, calomnieux, mensongers, dans une circulaire profession de foi sur des opposants candidats sans que ceux-ci n'aient la possibilité de répondre dans leur circulaire profession de foi ?
Ce serait à la justice de répondre


Brétignolles économe ... parce que endettée
C'est facile à comprendre ... sauf pour les béni-oui-oui de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet qui répètent comme des ânes : Brétignolles, une commune économe !
Sur le dernier mandat de Christophe Chabot, la commune de Bretignolles apparaît comme une commune économe, pourquoi ?
Lors du précédent mandat, de 2008 à 2014, la municipalité de Bretignolles a fait de lourds investissements : de nombreux aménagements en centre-bourg (appartements, halle, médiathèque, ...), des études et acquisition des terrains de la ferme de la Normandelière pour le projet de port, ...
Ces investissements ont fortement endetté la commune.
Lors du mandat de 2014 à 2020, par nécessité, la municipalité de Bretignolles a fortement réduit les gros investissements se limitant à la réalisation d'une maison de santé avec des aménagements autour. Il faut dire aussi que la portabilité financière du projet de port est passée à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2015.
Malgré cette économie d'investissement, la commune de Bretignolles n'a pas réussi à se désendetter comme le montrent, de façon incontestable, les données de 2018.
Donc Brétignolles économe de 2014 à 2020 : OUI ... et endettée : OUI

33 commentaires:

  1. Cela nous étonne toujours, un maire, salarié en tant que coordinateur de travaux dans sa propre com-com et qui, par le jeu des élections, sera aussi délégué communautaire dans cette même com-com!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A quoi bon avoir le pouvoir si on n en abuse pas? Coluche

    RépondreSupprimer
  3. Pensant bien connaitre Fred Fouquet dans le milieu associatif, je me suis dit que c'était un bon choix pour conduire la liste des sortants à Brétignolles. Il allait apaiser les tensions, écouter les gens et ramener le calme sur la commune. QUELLE DECEPTION !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ça ne serait pas la première fois qu'un Zadistes se jette sur une auto pour se faire volontairement renverser et ensuite porter plainte ...
    C'est bien la raison pour pour laquelle le maire a fait fermer la route avec un arrêté municipal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste ébahi devant ce commentaire. J'ai beau cherché le second degré je ne vois pas l'intérêt d'une personne de risquer sa vie car passer par dessus le toit d'une voiture pour le fun ?????

      Supprimer
    2. Vu comme ça, les gens se taguent eux mêmes leur voiture ou maison. Vous delirez ou quoi ?

      Supprimer
  5. Quelle violence il faut avoir en soi pour foncer délibérément sur un être humain quel qu'il soit. Heureusement qu'en France le port d'armes est prohibé….Courage à nos gardiens de la dune et bon rétablissement à notre ami.

    RépondreSupprimer
  6. anonyme de 10 h 10 ABJECTE, IGNOBLE comment on peut penser, même pas penser avoir et exprimer une idée comme cela. Vous êtes pour le port OK c'est votre choix mais admettre et approuver un tel acte !! pauvre type.

    RépondreSupprimer
  7. Et le chaboshow continue, du très mauvais spectacle, pauvre France.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 10 heures 10, c’est du second degré ?
    Si tel est le cas, ce n’est pas drôle !
    Si c’est du premier degré, c’est ignominieux.
    J’enrage !

    RépondreSupprimer
  9. Au fait comment va la personne heurtee par ce chauffard hallucine ?

    petit rappel ,au cours de l histoire les leadeurs politiques ayant eu recours a des troupes recourrant a la terreur et autres voies de faits ,de quelque bord qu ils aient etes ,se sont empresses de les eliminer une fois leurs desseins atteints
    Heureusement la police municipale veille
    C est a mon sens une erreur strategique que fabriquer des victimes et d exacerber les passions
    Il est temps de metttre fin a ce climat de tensions sur fond d interets personnels acquis au detriment des biens publics

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur moyen de mettre fin à ces tensions, ce ne serait pas par hasard de respecter la réglementation et de laisser libre la circulation dans toutes les rues? Ces quoi ces chicanes, ces marginaux qui s'approprient les rues, les rond-point et j'en passe ? Il faut pas tenter de défendre ce qui est indéfendable.

      Supprimer
    2. Vous avez raison : il ne faut pas tenter de défendre l'indefendable, un projet de port de plaisance dur le site de la Normandeliere

      Supprimer
    3. Jessica de 11:20
      L'appel à la violence, surtout de la part du candidat Fouquet du 21 février, est lui aussi indéfendable.
      Il ne faut pas défendre l'indéfendable.

      Supprimer
  10. Bien entendu le conducteur du vehicule s est empresse de porter assistance a la victime et d alerter les secours afin qu un constat soit etabli par les autorites afin de pouvoir le joindre a sa declaration de sinistre aupres de son assurance
    Si ce n est pas le cas ,ce serait en plus un delit de fuite

    RépondreSupprimer
  11. Le numéro d’immatriculation de cette voiture a dû être relevé, j’imagine. Honte à celui ou celle qui a osé se comporter ainsi ! Et toutes mes amicales pensées à la victime.
    Arrêtons le massacre ! Celui de la dune, celui de la démocratie locale, celui du vivre ensemble, en bonne intelligence, en Vendée.

    RépondreSupprimer
  12. Ne serait-il pas une bonne chose que d'attendre paisiblement le résultat des municipales en bloquant et ne republiant les commentaires qu'après les élections?

    RépondreSupprimer
  13. C'est pourtant monnaie courante dans beaucoup pays du tiers monde et même en Chine ! Renseignée vous un minimum au lieu de vous offusquer de cette éventualité ...

    RépondreSupprimer
  14. Les pro-port desservent la cause qu’ils croient défendre en osant écrire des énormités comme l’a fait l’anonyme de 10h10. Pauvre Monsieur Chabot, soutenu par de tels pieds nickelés comme la corde soutient le pendu !

    RépondreSupprimer
  15. Alors d après la presse, qui relaye ce triste fait divers, l automobiliste a été pris à parti..... Donc identifiable, il le sera de toute manière. Ensuite, il est vrai que cette zad choque, et en même temps par ça présence fait plier CC .....
    Quoi qu'il en soit, le sang n'est pas encore versé, mais il va finir par couler .... Je l ai déjà dit.
    Ce fait divers est visible sur la presse nationale et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il porte une estocade au projet.
    Quoi qu'il en soit prompt rétablissement à la victime....
    Mais que personne n'en doute, cet " accident" est un délit grave voir même un crime. Au mieux violences aggravées avec arme par destination avec ITT de trois à cinq ans ou tentative de meurtre ou assassinat si l'acte est prémédité ce qui semble être le cas puisque le conducteur est passé par un trou de souris..... Ça ne sera pas le cas mais pénalement parlant c'est possible.....
    Si en plus le mis en cause venait déclarer avoir été influencé par les propos publics tenus ces derniers temps, il y a des élus qui pourraient être inquiétés en cas d'incident grave tel que Sivens.
    C est triste mais port ou non chabot aura réussi à mettre la division au coeur de chaque foyer brétignolais. La preuve 10h10 en fin limier est convaincu de la pleine et entière responsabilité du zadiste. Un fan de Rémi Julienne sans doute...... il est tant d'arrêter tout ça et laisser les oies sauvages tranquilles sur les rochers de la Normandeliere. Au Passage bravo au photographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de commentaires de personnes qui n'ont rien vu et se jettent là dessus avec des commentaires horrifiés...
      ou tout un long discours sur la loi, les risques encourus....encore une fois... Pour en arriver où ?... une zadiste qui se retrouve devant la voiture, un comité d'accueil de plusieurs zadistes cagoulés quelques metres plus loin, . version d'un temoin sur place LUI, et qui s'est même fait rappeler à l'ordre par les forces de l'ordre parce qu'il avait arraché une des cagoules.... et pas besoin de relever le numéro de la voiture puisqu'elle etait là... alors coincidence o provocation?????

      Supprimer
    2. Et bien c'est ce qui est dit dans la presse nationale. De plus je ne suis pas horrifié, mais pragmatique. A force de faire, il va y avoir de la casse
      Néanmoins les violences faites avec un véhicule sont des violences aggravées, sans compter sur l interdiction de circulation qui impute de fait un risque causé à autrui par un manquement à une obligation de sécurité imposé par un arrêté. Témoin ou pas cet automobiliste n'avait rien à faire là avec son véhicule.D ailleurs il y faisait quoi? Et dans quel but ? Là sont les vraies questions !!! A t'il été influencé par les différentes prises de positions ? Quoi qu'il en soit les peines encourues sont lourdes, témoins ou pas. Lisez le code pénal et celui de la route. Les faits restent graves quelques soient les circonstances. Quand aux cagoules cela est également réprimé par la loi. Tout rassemblant sur la voie public ne peut se faire visage dissimulé. Les deux choses sont distinctes, et les deux peuvent faire preuves de poursuites. Mais bon ne rêvons pas, pour une préfecture incendiée, les peines vont de trois ans à quelques mois, donc entre réductions et autres pas grand chose. La situation ne va s'arranger sur la zone et je doute du courage politique à évincer la ZAD. Le préfet ne va risquer sa tête, surtout que cette dernière est de plus en plus soutenue en dehors de Brétignolles. Sans compter sur la convergence des luttes. Du jour au lendemain ils peuvent être bien plus nombreux et c'est pas les cinquantes bras de Fouquet qui feront le poids.
      Alors aujourd'hui ce n'est peut-être pas pour rien que la circulation a été rétabli et qu'il n'y aura pas de poursuite surtout et je l'espère que la personne renversée soit indemne.
      Si sur la forme, rien de grave sur le fond ça pue vraiment à Brétignolles....... Et c'est ça qui m attriste et m'horrifie.

      Supprimer
  16. Votons Monsieur Biron et les Zadistes s'en iront.
    Votez Monsieur Fouquet,les Zadistes vont rester .
    Pas de Chabot= pas de port.
    Pas de port = pas de zad.
    C'est pourtant simple à comprendre,sauf peut-être pour le gérant de la maison de la presse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argument un peu trop simpliste et pas tres crédibles. Les zadistes là ou pas là, ca ne changera rien car depuis octobre ils ne font rien , à part les appels pour les nourrir et les provocations gratuites envers les gens qui passent. . Et du coup, à qui ça profite ????? C'est pourtant simple à comprendre !

      Supprimer
    2. A 12h41: On écrit"pas très crédible"en l'occurrence.
      Mais surtout,les Zadistes ont empêché la poursuite du massacre de la Normandelière et cela,ce n'est pas rien.Ils ne provoquent personne,ce sont eux qui sont victimes de provocations et de faits bien plus graves.
      S'ils ne font rien en ce moment,comme vous le dites,c'est qu'ils sont dans l'attente:si la liste chapeautée par Mr Chabot passe,ils resteront pour s'opposer à la poursuite des travaux,sinon ils partiront.
      Vous êtes dans le déni,nous avons affaire à une municipalité mafieuse à laquelle nous préférons les Zadistes(ou gardiens de la dune)et leur pacifisme.La violence est du côté de la municipalité et pas ailleurs et si vous trouvez mon raisonnement simpliste,grand bien vous fasse!

      Supprimer
    3. Raisonnement simpliste d'un aveuglé par la haine et la bêtise...

      Supprimer
    4. Sorry... credible effectivement.. Je pense effectivement que le problème ne sera pas resolu simplement avec une telle equation.. Desole de vous contredire mais quand un zadiste fait un geste obscene à une automobiliste qui ne lui demandait rien, vous appelez çà comment?
      Ils ne font rien tout simplement, parce que seuls les recours juridiques comptent , que c'est du ressort de la CCM, même si.... , sans parler des appels d'offre.. ils n'ont pas les pouvoirs que vous leur attribuez . Ou alors vous considerez que ces zadistes vont s'opposer aux decisions juridiques si elles sont favorables éventuellement. Là effectivement, s'opposer aux lois ils savent faire. Ils se présentent birn comme des "anars"..
      Pourquoi leur avoir demandé de se mettre en veille il y a qq semaines... sans aucun resultat d'ailleurs..Vous allez sur le site de Zad de la Dune? On apprend plein de choses mais ils vous bloquent quand on essaie de les contredire, ce qui n'etait pas le cas au debut. J'ai eu des échanges avec Piraterie à roulettes et elle m'a clairement écrit "On n'en a rien à foutre des elections de Bretignolles " quand je lui ai dit que la zad servait finalement les intérêts de Chabot..
      Et moi le 15 mars, j'irai voter dans ma commune, bien loin d'ici, donc perso, pas besoin d'être dans le déni en ce qui concerne la municipalité mafieuse! Il n'y a plus qu'à attendre le verdict des urnes..

      Supprimer
  17. Les autres communes du pays sans laval des citoyens on recouvert une partie les dettes de Brétignolles...
    Moi le pense qui si Christophe Chabot avait voulu pomper l'eau de la carrière, là il y aurait eu la guerre avec les habitants du pays contre les 50 miliciens.

    RépondreSupprimer
  18. Quand on lit l'article du sans culotte, on comprend que Christophe Chabot ment depuis toujours.Brétignolles seule ne pouvait avoir son port, il a pourtant tenter et retenter l'aventure qui à mettre sa commune en perdition totale.
    Un fou.

    RépondreSupprimer
  19. Attention aux votes par procuration des soudoyés pro-port: vieillards, non résidents sollicités, etc ..., comme en 2014, et en pire avec le coronavirus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, trop drôle ! MDR... Ces vieillards manipulés pour voter comme s'ils n'étaient pas capables d'avoir une opinion personnelle.. .. soudoyes... J'en connais pourtant qui sont "vieillards.. quel terme meprisant) et anti-ports... Quant aux non-residents, faut quand même qu'ils soient inscrits sur Bretignolles-sur-Mer . En quoi les procurations plus nombreuses à cause du coronavirus ( ça reste à prouver), seraient FORCEMENT pour le port, ... et quand bien même! Ils ont le droit de donner leur avis puisque finalement Bretignolles vit bien grâce au tourisme non?.. du grand délire ! Mais toujours les mêmes inepties qui ressortent quelles que soient les elections.

      Supprimer
    2. Je rappelle que la mairie de brétignolles sur mer n'a plus sont mots à dire sur ce projet car il s'agit d'un transfert de compétence à la communauté de commune.

      Supprimer
    3. Et que son président est le maire de bretignolles...

      Supprimer