Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 22 février 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un questionnaire qui dérange de nombreux candidats aux municipales

A ce jour, seules deux têtes de listes ont répondu au questionnaire proposé le 11 février 2020 et envoyé à tous les candidats déclarés, aux municipales 2020, des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
Evelyne Bouillon
Jean-Patrick Fillet

Questionnés sur internet ou en réunions publiques, de nombreuses têtes de listes des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne veulent pas se positionner sur le projet de port de plaisance de Bretignolles sous prétexte que, dans leur liste, il y a des candidats POUR et des candidats CONTRE, souvent à part égales.
C'est désolant et peu courageux mais c'est la preuve que le projet de port de Bretignolles est clivant, qu'il y a une forte division de la population sur ce sujet et qu'il ne peut être, dans ces conditions, un projet d'intérêt général. L'apaisement de la population passe par l'abandon du projet.

Quelle suite pour notre questionnaire ?
Il reste du temps, les listes des candidatures doivent être déposées officiellement avant le 27 février 2020. On fera un point définitif le 7 mars 2020, à une semaine du premier tour.
Nous allons renvoyer le questionnaire à toutes les têtes de liste.
Voir le Questionnaire 

Dès aujourd'hui, comme un rappel à certains candidats, nous pouvons faire quelques révélations basées sur des faits qui éclaireront les électeurs locaux.

Certaines têtes de liste ont déposé à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de 2018 :
François Blanchet
Frédéric Fouquet
Hervé Bessonnet
Isabelle Duranteau
Thierry Biron

Le président du comité de soutien de Yann Thomas, François Barreteau, est cadre à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et a déposé à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de 2018.

Lors de la réunion publique de Réussir Bretignolles du 21 février 2020, en réponse à des questions, Frédéric Fouquet est intervenu longuement sur la ZAD et le projet de port Bretignolles
AUDIO des interventions à écouter absolument (durée : 31 minutes)
A partir de la 19ème minute, Frédéric Fouquet parle des "milices" qu'il est prêt à former et à envoyer déloger la ZAD si l'Etat n'intervient pas : c'est pas très rassurant pour les Bretignollais, Frédéric Fouquet ne se présente pas comme un homme de rassemblement, d'apaisement, de dialogue !
"Soit l'Etat est réactif et ça bouge, soit il n'est pas réactif et on va bouger... Il y a une cinquantaine de personnes dans la salle qui sont prêtes a y aller" dit-il.
Voir les commentaires de Demain Bretignolles sur son Facebook
LIRE une partie de l'intervention de Frédéric Fouquet dans Plus d'Infos

Mon commentaire personnel
Tout se passe comme si Christophe Chabot agissait en coulisses, était toujours à la manoeuvre .... pour sauver son poste de président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Acquisition amiable de certaines emprises nécessaires à la réalisation du port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer

Littoral - Le port de la colère

Une partie de l'intervention de Frédéric Fouquet du 21 février 2020



Relevé de décision du bureau communautaire N° 2020 02 01Acquisition amiable de certaines emprises nécessaires à la réalisation du port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer

Forte indemnité pour plantations pour Jean Luc Blanconnier !!!!
Y aurait-il des règles spéciales pour les copains ?






UFC Que Choisir de mars 2020 : Enquête. Le port de la colère
Un projet d’aménagement portuaire de grande envergure menace le littoral côtier jusqu'alors préservé de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Or le projet, en infraction avec la loi Littoral, contient de nombreuses zones d’ombre où s’entrecroisent enjeux politiques et défense de l’environnement. Pour l’heure, une décision du tribunal administratif de Montpellier (Hérault) a suspendu le lancement des travaux, mais la mairie a fait appel de cette décision. Que Choisir dévoile les dessous de cette affaire aux multiples ramifications et imbroglios.

Le port de plaisance de Saint-Cyprien, c'est Serge Pallarès, le président de la Fédération Française des Ports de Plaisance
Le port de plaisance de Bretignolles, c'est Christophe Chabot
Serge Pallarès soutient Christophe Chabot et son port, il souhaiterait exporter son modèle de port méditerranéen en Vendée.
Le port de plaisance de Saint-Cyprien, c'est une longue histoire de magouilles, de corruption, de procès, ..
Lire l'article du mardi 5 septembre 2017. Serge Pallarès, un "gourou" pour Christophe Chabot !


Voir Facebook de Demain Bretignolles











Une partie de l'intervention de Frédéric Fouquet du 21 février 2020

Question posée par un participant : 
- « Quand est-ce que la ZAD va être évacuée ? « 
Frédéric Fouquet :
- « Par quoi je commence ? Je n'avais pas imaginé un seul instant que cette réunion se ferait sans aborder le sujet.  C'est quelque chose qu'on subi depuis le 6 octobre. Je n'ai pas une grande expérience de la vie politique et de la vie d'élu, mais il y a quelque chose que je n'oublierai jamais : c'est quand on s'est vu avec monsieur le maire et la gendarmerie qui venait de passer une journée épouvantable...On nous avait annoncé qu'ils allaient les faire venir. Qu'ils allaient arriver. Les opposant s'étaient exprimés sur ce sujet dans la presse en disant qu'ils allaient les voir à Sainte Pazanne, à Notre Dame des Landes en disant que c'était ici que ça se passait. 
Ils ont réussi leur coup sur ce dossier là.  Ils les ont fait venir.
Depuis, c'est une succession d'infractions tous les jours. Tous les jours. ….
Tout ça pour quelle cause ? Pourquoi ils sont là ces gens là. Contre le port ? Est-ce que vous croyez qu'ils sont contre le port ? Ils en ont rien à foutre. Ils ne connaissent pas le projet. Je suis allé parlé avec eux. Eux leur seule motivation, c'est d'être hébergé gratos, de se nourrir gratos et de défendre leur idéal politique qui en gros est de rejeté la totalité de la société française, dont ils profitent quand même car ils sont enregistrés au niveau de la caf. Ils perçoivent tous des allocations. 
Pire quand on se déplace avec le service municipal pour remettre un peu d’ordre dans le bazar qu'ils sont en train de nous faire. Ils nous chahutent en disant vous travaillez alors que nous on est payé à rien foutre. C'est comme ça que ça se passe. »

Intervention : - « On ne peut plus passer ? » 
Frédéric Fouquet : - « Je vous confirme qu'on ne peut plus passer. Vous savez pourquoi ils ont barré la route? C'est bon ça ! Parce qu'ils ont reçu des PV pour stationnement illégal ». (rires). Ils sont pas contents donc ils bloquent la route. C'est devenu une déchetterie à ciel ouvert ». 
« Je voulais faire un peu d'histoire la dessus, car qu'on soit de Brétignolles ou qu'on en soit pas,ça me rend malade depuis des semaines. J'ai la boule au ventre. Ils commettent infraction sur infraction.
Nous on a fait un choix. Rester dans le droit. On en sortira pas. On gagnera, mais en respectant la loi. Ça prend beaucoup de temps pour être sur que ce soit définitif. 
On aurait pu imaginer que la rue de la source soit dégagée. C'est pas très compliqué. 
C'est un jeu. On joue un jeu. Ça mobilise  des agents municipaux. Ça mobilise des forces publiques, l’énergie des élus tous les jours. Et pour recommencer. Parce que si on les enlève le mardi. Ils reviennent le mercredi etc, etc. 
Nous on va être plus radical que ça. Quand ça va dégager, ça va dégager, je vous le confirme. Ça c'est sur. Je ne vous dirai pas aujourd'hui quand cela va arriver, vous vous en doutez. Le plus tôt possible. 

Depuis quelques semaines, je discute beaucoup avec brétignollais qui me disent toi comment tu vas  gérer ça ?. Comment tu vis ça ? 
Je me dis que suis révolté. On y va ! On se retrousse les manches et on y va car ils sont 20 ou 30. On peut dégager le bazar. Mais si on sort du cadre. Là ils sont beaucoup plus fort que nous. Ils appellent les médias qui se font un plaisir de récupérer. Ce qui intéresse les médias, ce n'est pas quand on fait bien les choses. 
Quand un zadiste parle, il y a un article dans le journal. Quand un élu parle, il y en a 2000 ». ((???))
Ça fait trois mois que ça dure. 

Donc nous on reste dans notre droit mais qu'est que je vais faire, imaginons le scénario catastrophe :
si ils sont encore là après les élections. ?
Il faut savoir qu'on ne fait pas rien. 
J'ai une très forte pensée pour Christophe Chabot qui depuis des mois passe à peu près 20H par jour à pense à ça. Il ne dors plus. Il ne mange plus. Il pense qu'à ça: « évacuation ZAD ». 
Si il y a bien une chose de sure, c'est que tout ce qui peut-être fait pour que cette zone dégage est fait. Tout. Tous les jours. A chaque fois qu'on a la possibilité de faire une action qui va voir un effet pour déclencher cette évacuation, on le fait. Ça il faut nous faire confiance !
Par contre ce qui est vrai, c'est qu'on ne va pas publier un post sur facebook ou un communiqué de presse à chaque fois. Mais on bosse. Et on bosse dur. 
Et si on est élu... On va l'être. Je vous garanti que l'on ne va pas lâcher l'affaire. Ce serait malvenu. De notre part. On va reprendre le flambeau. On va retourner au charbon avec l'état. Et on va voir dans quelle mesure ils vont nous accompagner pour les déloger ?
Après deux cas de figures. 
Donc, soit c'est réactif et ça bouge. 
Soit, c'est pas réactif, et on bouge. C'est ça qui va se passer. On est prêts. On sait aujourd'hui, tous les gens dans la salle, j'ai identifié 50 personnes qui m'ont tous dit individuellement : « quand tu veux qu'on y aille, on y va ! ». (applaudissements)
Donc, 2 cas de figures :  si ça bouge, évidemment, on sera là pour bosser. 
Et si ça ne bouge pas, c'est nous qui allons le faire. Voilà. » 
(Applaudissements). 

31 commentaires:

  1. Justine Ptiteréponse22 février 2020 à 08:41

    Qui peut s’étonner de l'absence de réponses? Demandez donc à l'habitant de la commune voisine qui, dans le cadre des municipales, a posé une seule question sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap: il attend toujours et cela depuis plusieurs semaines, alors ne pensez pas avoir de réponse sur le port...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle honte cette histoire d'arbres chez Jean-Luc Blanconnier.
    Jusqu'au bout magouille entre copains... La moitié du prix du terrain en arbres...
    Soit il avait des arbres centenaires, soit il avait des essences rares.
    Faire payer 9 000 euros d'arbres voués à la destruction, honte à toi Jean-Luc.
    Un con-tribuable.

    RépondreSupprimer
  3. Pourriez-vous nous dire, Monsieur Bourcereau, quelles sont exactement les listes ayant indiqué ne pas pouvoir répondre à votre questionnaire parce que leurs troupes sont divisées ? Par exemple, la liste de Monsieur Blanchet, qui s'est exprimé en faveur du port lors de l'enquête publique, en fait-elle partie ?
    Ne pas pouvoir se mettre d'accord au sein d'une liste sur un projet aussi structurant pour le bassin de vie et pour l'écosystème avant l'élection, n'est-ce-pas inquiétant ? Ne pas pouvoir renseigner ses futurs électeurs sur la nature du mandat qu'ils vont vous confier, n'est-ce pas un déni de démocratie ?
    La Mégère gillocrucienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le préciserai dans ma synthèse du 7 mars. Merci pour votre suivi

      Supprimer
    2. Sans doute que l'herbe de son champ est plus grasse!

      Supprimer
  4. Le petit bu à bien retenu sa leçon honte à lui de répéter les idioties de son gourou.Pour la ZAD il a une cinquantaine de personnes pour l'évacuer dont une partie en déambulateur contre des jeunes des jeunes qui glandent comme dit Mr Fouquet donc en pleine forme et qui ne vont pas se laisser faire par des excités qui malheureusement auront le soutien de la gendarmerie.Sans etre Zadiste on peut aussi trouver une cinquantaine de personnes pour les calmer la seul différence entre les benis oui oui et nous pas de force de l'ordre à nos coté donc garde à vue et ça je vous jure que ça me bouffe les tripes car j'enrage de leur renter dans le lard pour en finir avec ces histoires de cons et d'argent et retrouver le calme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part parler de la ZAD et critiquer les anti-port ...
      Que propose M.Fouquet pour son "futur" mandat ????
      parler de violences et de retrousser les manches ect.....c'est ça leur campagne électorale.....quelle honte !!!!!
      Pourquoi ne connait-on toujours pas le nom des TAGUEURS...ils ne méritent pas d'étre protégés....si les anti-port avaient agis de même, il y a longtemps que leur nom aurait été colporté et trainé dans la boue!!!!!

      Supprimer
  5. De quelle droit les listes sont-elles oubliées de répondre à votre questionnaire....

    RépondreSupprimer
  6. je ne croyais pas que F Fouquet était dans cet esprit de violence, vraiment il suit le gourou, ce qui ne va pas l'arranger ! une milice avec les vieux "croûtons" qui ont fait les tags, le papier sur T Biron ( des imbéciles jaloux et qui ne comprennent rien) et le papier sur la ZAD (cousu de mensonges). Mais vraiment Frédérique tu "déconnes" ?

    RépondreSupprimer
  7. Mégère gillocrucienne, en réponse à l’anonyme de 13 h 25:
    Les listes ne sont certes pas obligées de répondre au questionnaire conçu par des citoyens-électeurs ordinaires.
    De même, les candidats, - ils se reconnaitront- ne sont pas obligés de répondre aux questions sur ce thème postées sur leur site internet.
    De même, ils ne sont pas obligés de mentionner leur position sur ce projet dans leur programme électoral.
    Ils ne sont obligés à rien, et même pas à nous respecter, nous, pauvres con-tribuables de la com’com, tout juste bon à payer des impôts.
    En mai, je ferai ce qu’il me plait.

    RépondreSupprimer
  8. Fred Fouquet, tu commences bien mal ta campagne électorale, avant de répéter les mots de ton gourou, assure-toi de la vérité.
    Comment le dire encore une fois, C'EST BIEN THIERRY BIRON QUI A EMPÊCHÉ LES ZADISTES DE RENTRER DANS LE LOCAL DE BVSP LE 6 OCTOBRE 2019. Je peux en témoigner j'ai la preuve que j'y étais cet après midi là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. évidemment qu'il a essayé de les empêcher de s'installer dans le local de BVSP!! Quand il leur a demandé de venir c'était uniquement pour occuper un terrain privé (celui de Mme Demange en l’occurrence)Et maintenant, comme il n'a pas envie de ruiner sa pauvre carrière politique et que, comme les autres il ne sait plus comment se débarrasser de ces parasites, il nie l'évidence....Pauvre Petit Thierry!!! Ouvrez les yeux, les menteurs ne sont pas ceux que vous montrez du doigt sur ce blog

      Supprimer
    2. Vous êtes bien mal renseigné anonyme de 16h49.T.Biron n'a jamais demandé aux zadistes de venir,il n'y est pour rien,ne dites pas n'importe quoi.

      Supprimer
    3. Anonyme de 16:49
      Avec les réseaux sociaux, les zadistes n'ont pas besoin qu'on aille les chercher.
      Par contre en entamant la destruction de la Normandeliere avant la manifestation du 6 octobre, Chabot a fait venir les zadistes.Maintenant il ne sait plus comment s'en sortir.
      Je ne vous traiterai pas de menteur et encore ce serait un mot gentil.Par contre il me vient un tas de noms d'oiseaux quand je pense à vous les lobotises de Chabot.


      Supprimer
    4. anonyme de 17:34. Je me demande qui raconte n'importe quoi!!! Vous croyez vraiment que si ce cher Mr Biron n'avait rien demandé il aurait envoyé son comité de soutien nettoyer le champ en question la semaine précédant la manifestation? ils n'ont pas été très discrets, je fait partie de ceux qui les ont vus!! Arrêtez de défendre ce qui ne l'est pas, ouvrez les yeux et admettez enfin la vérité. A force de mensonges vous n'êtes plus crédibles!

      Supprimer
    5. il semblerait qu il s agisse en fait d un reglement de comptes entre fouquets

      Supprimer
    6. Anonyme de 21:49
      L'appel à la violence de Frederic Fouqut vendredi soir est-il un acte défendable?

      Supprimer
  9. Il aurai mieux fait de les empêcher et de s intaller a breti ....

    RépondreSupprimer
  10. Thierry Biron est un Bretignollais "pure souche" son entreprise est à Bretignolles depuis 2 générations, il paie des impots fonciers etc à Bretignolles c'est la raison pour laquelle il a un droit de vote et de se présenter aux électionss à bretignolles. Chabot lui habite effectivement à Bretignolles il débarque de la Chapelle Hermier mais sa superbe entreprise est à La Roche /Yon qu'est ce qui est le mieux pour la commune ?

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est ce que tu nous annonces Frédérique Fouquet pour Bretignolles une guerre civile ?

    RépondreSupprimer
  12. Dans quel cadre legal,mr Fouquet ,envisagez vous la creation d une police suppletive?
    les autorites de police actuelles ,bien qu apparemment aux ordres ,ne vous agreent donc pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette municipalité, on se croirait revenu à la triste époque de la gestapo.Mr Fouquet est bien coaché par son mentor.Vivement que cela change et que Mr Biron apaise tout cela.

      Supprimer
  13. Extrait du discours de Fred Fouquet:
    Si on est réélus, il y a 2 cas de figures. Soit l'etat est reactif et ça bouge, soit il n'est pas réactif et on va bouger... Il y a une cinquantaine de personnes dans la salle qui sont prêtes a y aller..
    Une milice est donc déjà en place ?

    RépondreSupprimer
  14. Tant pis pour lui il ira casser des cailloux avec sa milice en prison.

    RépondreSupprimer
  15. Concernant les têtes de listes qui ne veulent pas répondre aux questions sur le port :

    Je pense qu'il s'agit de personnes qui ne veulent pas mécontenter leurs électeurs qui sont contre le port. Mais en même temps ils ne veulent pas non plus mécontenter le président de la cc en supposant que ce sera toujours Monsieur Chabot : ils voteront tout ce qu'on leur demandera, et en contrepartie ils auront des postes de présidents ou vice-présidents et peut-être une petite réalisation pour leur commune...

    Ceci dénote un mépris des électeurs : les électeurs ont le droit de savoir si à la communauté de communes, les élus approuveront par leur vote les décisions concernant la poursuite du projet de port.

    La poursuite du projet de port à Brétignolles, c'est plus que l'aménagement d'un rond-point ou les tarifs du centre aquatique : cela engagera fortement les finances de la communauté de communes pour les décennies à venir. Il est irresponsable de dire "On ne répond pas car une partie de la liste est pour, et une partie est contre".

    RépondreSupprimer
  16. La vérité concernant l'implantation de la ZAD est là. Frédéric Fouquet et ses partisans, pour des raisons électorales, voudraient faire porter le chapeau à Thierry Biron, ce ne sont que mensonges.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218868810008854&set=a.10203501981487745&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  17. Electeur à Brem sur Mer, je suis quand même très étonné quand François Barreteau évoque dans sa déposition à l'enquête publique que pour son confort et celui d'une dizaine de personnes ce serait bien de partir du port de Brétignolles et encore plus étonné qu'il s'occupe du trait de côte compte tenu du désastre actuel de ce dernier qui va s'accentuer dans les années à venir. Totale irresponsabilité face à tous les rapports scientifiques! Il est le président des soutiens de la liste de Yann Thomas à Brem , ce dernier refusant de se prononcer sur le port de Brétignolles.Les choses sont claires , François Barreteau en plus d'être un excellent plongeur est également le sous marin de Christophe Chabot à Brem Sur Mer .
    Voter pour l'un ou l'autre à Brem ne changera rien, mon bulletin sera nul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Les paroles s'envolent , les écrits restent...Le président du comité de soutien à la liste de THOMAS, François Barreteau est aux ordres de Christophe Chabot, Mon bulletin dans l'urne sera BALANCE TON PORT.

      Supprimer
  18. Habitant de brétignolles j en ai marre du climat pourri qu il y a actuellement.. entre zadistes parasites, opposants et pro port avec des oeillères ne serait il pas temps de s ouvrir un peu pour faire avancer les choses. Les extrémistes n ont jamais fait avancer les choses. Vive Bretignolles :-)

    RépondreSupprimer
  19. Frédéric Fouquet ne voit pas vraiment de "cassure" au sein des Brétignollais ! Il n'y a qu'à regarder le nom de certaines personnes figurant sur les listes : Fouquet Guy sur l'une, et Fouquet Arthur sur l'autre (je précise que Frédéric Fouquet n'est pas de la famille des deux personnes citées avant), Violeau Dominique sur l'une et Violeau Brigitte sur l'autre ! Le clivage entraîné par le port est flagrant !!!
    Quant au nouvel aménagement du centre, sache Frédéric que je ne partage pas non plus ton avis. Sans doute y avait-t-il des choses à faire, mais franchement, les cabinets d'architectes retenus n'ont pas, selon moi, fait des merveilles... Dans la vie, chacun à le droit d'avoir son opinion et mes vues diffèrent beaucoup des tiennes bien que nous soyons tous deux Brétignollais et de la même génération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachez que je suis entièrement d'accord avec vous,anonyme de 00h17 !

      Supprimer