Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 5 mars 2020

Normandelière et Ports de Vendée : des candidats se positionnent dans le Journal des Sables

Extraits du Journal des Sables du 5 mars 2020. Les candidats aux municipales des Sables d'Olonne se positionnent sur Port Olona









Extraits du Journal des Sables du 5 mars 2020. Les candidats aux municipales de Talmont Saint-Hilaire se positionnent sur Port Bourgenay

















Extraits du Journal des Sables du 5 mars 2020. Des candidats du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se positionnent sur Port Bretignolles et sur les relations intercommunautaires
















Chacun pourra en tirer des enseignements.

Question : Pourquoi le journal Ouest-France ou le Journal des Sables ne font-ils pas une petite enquête auprès de tous les candidats des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour connaître leur position sur le projet phare de l'intercommunalité, le projet de port de plaisance de Bretignolles ?
S'ils sont sincères et s'ils veulent être crédibles, les candidats, qui mettent en avant l'environnement dans leur programme, doivent se prononcer sur le projet de Port Bretignolles et sur l'avenir du littoral.

A cet instant, étant probablement considéré comme un "moins que rien", le questionnaire que j'ai transmis à tous les candidats fait "chou blanc", seulement 2 réponses.

Petits Suppléments

Extraits du Journal des Sables du 5 mars 2020 : Le climat à Bretignolles










"Saint Hilaire l'Océan, c'est maintenant !" du 5 mars 2020Les mauvais coups du maire sortant-5 eme mauvais coup, le port à Brétignolles

12 commentaires:

  1. Essayez d'aller poser la question sur le site de campagne du maire de Saint Gilles Croix de Vie. Vous obtiendrez comme réponse.... le silence.
    Edifiant quand on sait qu'il n'y a pas d'enjeu électoral pour cet édile, seul en lice, qui met pourtant en avant l'environnement dans son programme.

    RépondreSupprimer
  2. Mr Thierry Biron ne vous a pas répondu non plus ? Là, je ne comprends plus, quel manque de courage,il cache bien son jeu et n'a peut-être plus d'avis sur le sujet on attend forcément un peu plus de personnalité d'un candidat, il se dit qu'il n'arrêterait pas les travaux du port si il était élu, je commence à le croire...et qu'il serait même très fier d'avoir un grand projet dont il récupérerait les "lauriers ", tout cela est affligeant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabot, cesse de foutre la merde ici !

      Supprimer
    2. Un homme en colère5 mars 2020 à 14:15

      Thierry Biron a t 'il besoin de se prononcer, il est le seul à s'opposer à ce projet depuis 6 ans à la CDC sous la moquerie des partisans du port et des élus communautaires serviles. Mais enfin, certains habitants de la CDC se rendent compte que ce projet les concerne mais malheureusement trop peu de listes se positionnent. Bravo à la liste d'opposition à la Chaize, St Hilaire.Il faut aller aux réunions, poser des questions, se faire son avis. Mais avant tout, un port pour faire vivre Bretignolles à l'année. Combien de bateaux seraient venus ou sortis cet hiver ? A part aller boire l'apéro sur son bateau et encore ! Chabot et Fouquet l'a redit à sa réunion, un parking à bateaux. Alors on peut le faire ailleurs, voir dans les terres si ce n'est pas d'aller en mer. Peut être une idée de nouveaux parcs de loisirs pour De Villiers. " à creuser ".

      Supprimer
  3. Le programme de Thierry Biron est sans ambiguïté, allez voir le site de Citoyens par nature et allez à la réunion publique de ce soir.

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment, le programme de Mr Biron, c'est.....pas de programme, comme ça c'est plus facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment,vous ne savez pas lire,13h40.

      Supprimer
    2. Si si, y a bien un programme, enfin je pense ….mais en regardant de plus près, il est vide .Un programme pour bisounours!!!

      Supprimer
    3. A tout prendre,je préfère les bisounours à la mafia actuelle.

      Supprimer
  5. ET FOUQUET c'est l'écolo du goudron et du béton!

    RépondreSupprimer
  6. Mégère gillocrucienne :
    Plus il y aura de listes qui répondront et plus il sera difficile aux silencieux de continuer à se taire... A bons entendeurs... Salut !

    RépondreSupprimer