L'image du jour
Origine du dessin modifié : Couverture de Sans-Culotte 85 de mars 2017
Sans-Culotte 85 de mars 2020. Les électeurs pris au piège ?
Tout l'argent gaspillé, jusqu'à maintenant, par Christophe Chabot pour le projet de port de plaisance serait du bonus pour les Bretignollais !
Et si l'opposition prenait la municipalité, ce bonus échapperait aux Bretignollais !
Chabolsonaro est vraiment fort !
Lundi 16 mars 2020. Bretignolles-sur-Mer. La mafia a gagné !
A Bretignolles-sur-Mer, le résultat des élections n’est pas le fruit d’un processus démocratique mais l’aboutissement du long travail d’une équipe mafieuse qui, depuis près de 20 ans, a tissé son réseau et a mis une grande partie de la population locale sous emprise.
Aujourd'hui cette mafia, bien implantée, veut imposer ses lois sur le territoire de Bretignolles, veut même mettre en place une milice locale
Nous ne laisserons pas cette mafia locale usurper le territoire de la Normandeliere, usurper le Domaine Public Maritime, pour créer un port de plaisance à des fins privées.
Le combat va continuer et s’intensifier car nous avons les lois de la République avec nous
Mardi 17 mars 2020. Coronavirus : l'effondrement de notre modèle économique, social, environnemental
Le jour d'après, il faudra remettre en cause notre modèle économique, social, environnemental. C'était une demande des gilets jaunes, on s'aperçoit aujourd'hui qu'elle était totalement justifiée.
Il faudra que l'argent des contribuables soit réservé, en priorité aux services publics dont on a tellement besoin dans le monde d'aujourd'hui.
Les Bretignollais ont élu une équipe d'avant, proposant un projet économique d'avant, alors que nous allons entrer dans une nouvelle ère où les priorités doivent être revues ?
Après le Coronavirus, au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, quelles seront les réelles priorités de la population, celles qui devront orienter tous les choix d'investissement ? Un port de plaisance à Bretignolles
Jeudi 19 mars 2020. Municipales 2020 : 1835 Bretignollais veulent un port !
Bien que Christophe Chabot et Frédéric Fouquet aient fortement mobilisé leurs partisans pour qu'ils votent à Bretignolles, il y a 2685 personnes qui ont voté pour les listes d'opposition ou qui se sont abstenues de voter, ce qui constitue un sérieux réservoir d'opposants au projet de port de plaisance
Le résultat des élections municipales à Bretignolles n'est pas un plébiscite pour le projet de port de plaisance
En final, ce n'est pas l'avis des Bretignollais qui compte puisque le projet est de responsabilité communautaire. A ce titre, ce qui se passe à Saint-Hilaire-de-Riez est très intéressant : Laurent Boudelier, le principal soutien de Christophe Chabot et de son port à la communauté de communes, est en grande difficulté et, au vu des résultats du premier tour, pourrait perdre la mairie au second tour.
Plus que jamais, nous sommes persuadés que le projet de port de plaisance de Bretignolles n'est pas d'intérêt général pour la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Samedi 21 mars 2020. Port Bretignolles : Des nouvelles du front en temps de guerre ... sanitaire
Désormais, les zadistes occupent le domaine public de la Normandelière et ne sont pas disposés à le quitter.
Toute la pression est sur la municipalité de Bretignolles.
La seule solution pour sortir de cette impasse : c'est d'abandonner le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Petits Suppléments
BFM TV du 22 mars 2020. Nicolas Hulot: "Nous recevons une sorte d'ultimatum de la nature"
La nature nous envoie un message
Nous avons hérité d'une nature que nous devons transmettre à nos enfants.
A Bretignolles, dans cette nature il n'y a pas de port de plaisance !
FNE Pays de Loire du 20 mars 2020. Confinement : un report nécessaire des procédures de participation du public aux décisions environnementales
France Bleu du 19 mars 2020. Municipales à Beynac : le candidat "pro-déviation" élu dès le premier tour
Les électeurs n'ont pas toujours raison !
Les lois priment sur le résultat des élections, c'est le cas à Beynac, ce sera le cas à Bretignolles
Je pense que ces élections de mars 2020 devraient être annulées , même le premier tour....
RépondreSupprimerBeaucoup trop d'abstentions pour raison que nous connaissons...le résultat s'en trouve complètement faussé.....les pro-ports , eux , ont pris tous les risques pour aller voter..... et voilà le résultat final...
je suis pour la liste fouquet et ne me suis pas deplace par evidence ainsi que ma famille et mon entourage . je reste convaincu que l ecart sera encore plus important
SupprimerAnonyme de 17:43, vous avez la défaite mauvaise, restez bien confiné on ne sait jamais!!!!
SupprimerVous avez complètement raison anonyme de 17h43, je le clame depuis 6 jours et il faut militer pour d'autant que :
Supprimer- Ceux qui ont remporté l'élection dès le premier tour ne craignent rien, leur électorat revoterait par fidélité pour eux logiquement.
- Où est la légitimité d'un conseil municipal qui n'est élu, qu'avec en moyenne 40 % des électeurs inscrits, dès le premier tour, en ne tenant compte que des suffrages exprimés ? parfois moins de 40 % des inscrits.
- Donc aucune légitimité, ce qui entraineraient donc de grosses difficultés à gouverner !
C'est pour cela que vous avez raison, il faut annuler complètement ce scrutin, que l'on ait été élu ou non élu.
A la guerre comme a la guerre tous les bas coups sont permis
RépondreSupprimerZ aviez qu a vous mobiliser ,et vous regrouper au lieu de vous bouffer le nez z aurez bien merite votre deconfiture
Trop tard pour epiloguer quel gachis
Très bien, l'image du jour : cela résume tellement bien la situation.
RépondreSupprimerEffectivement, Mesdames et Messieurs les partisans du port, nous ne devons pas avoir la défaite mauvaise, la liste de Monsieur Biron a bien perdu : c'est la peur des zadistes qui a entraîné l'amplitude peut-être inattendue du résultat (60%). Certains se sont imaginés que des forces de police ou sinon une milice amie de Monsieur Fouquet pourraient rapidement évacuer la ZAD.
Mais n'imputons pas la victoire de la liste Fouquet-Chabot aux résidents secondaires, car beaucoup parmi eux sont contre le port : ils avaient choisi Brétignolles pour "la mer à la campagne", et aussi beaucoup défendent tout simplement la nature.
Malgré tout, il est évident que le port est loin d'être fait. Et malheureusement quand même la crise du coronavirus va certainement accélérer l'abandon de ce projet d'une époque révolue.
Anonyme 21:20
RépondreSupprimerVoilà une analyse très lucide des résultats des élections.
La liste Biron a bien perdu et plus de 68% de participation, ce n'est pas un chiffre contestable. Faut chercher les raisons ailleurs.
La raison est très simple et directement lisible sur ce blog : c'est votre stupidité qui vous a fait perdre les élections !
RépondreSupprimerNe cherchez pas plus loin....
C'est vrai que les arguments et les attaques tous azimuts sont consternants et ça n'a sûrement permis d'elever le débat.
SupprimerCC a su jouer sur la corde sensible " la peur de manquer". La menace de la faillite de Bretignolles si le projet du port s'arrête à favoriser des votes pour lui. Fin manipulateur qui masque que l'initiateur de la situation c'est lui....
RépondreSupprimerThierry Biron était trop gentil en face de lui. Il faudrait un "tueur" sans foi ni loi pour le battre.
Je n'en vois pas un dans la ComCom donc je cherche un nouveau point de chute pour passer une vie moins stressante.
Courage fuyons
SupprimerC'est quand même incroyable de continuer à penser que les résultats des elections ne sont qu'aux manipulations de Chabot. Et si tout simplement les gens appréciaient la gestion de Chabot car la mairie, ce n'est pas que le projet du port, malgré les propositions prises sur ce sujet. Et vous oubliez que cela ne depend plus de Brétignolles mais de la CdC... Arretez de tirer sur Chabot (qui n'est pas mon maire) quand on voit le résultat que ça a donné ! Et fuyez!
SupprimerOn constate au vu des photos que les pavés communaux volés sur le terrain public se trouve désormais sur un terrain privé, comme quoi la générosité des dons est aussi relative que les principes citoyens.
RépondreSupprimerOn mesure à quel point la zad est plongée dans le ridicule dans les circonstances présentes. C'est vraiment carnavalesque.
Il serait bon de s'en tenir aux choses essentielles dans l'intérêt de la santé physique des personnes à l'heure où toute les organisations sont tenues à veiller sur la sécurité de leurs membres.
A bon entendeur.
On constate au vu des photos que la Dune a été saccagée par une municipalité opportuniste et que ce sont les zadistes qui ont stoppé tout net ce massacre, comme quoi la ZAD a démontré son efficacité.
SupprimerQui promet de reprendre les travaux sans attendre le jugement des recours ? Christophe Chabot.
Devant une telle attitude, il faut remercier tous ceux qui s’opposent activement à cette mafia locale prête à tout pour continuer son projet de massacre de la Normandeliere.
S’en tenir aux choses essentielles en période de crise, c’est répondre aux besoins essentiels de la population : se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, ...
si Christophe Chabot abandonne son projet ne répondant pas aux besoins essentiels de la population, la ZAD disparaîtra.
Voilà qui est bien dit et bien vrai.Merci Jean-Yves.
RépondreSupprimer