Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 19 mars 2020

Normandelière et Municipales 2020 : 1835 Bretignollais veulent un port !

Extraits du Journal des Sables

Frédéric Fouquet au sujet du projet de port de plaisance de Bretignolles : "Les Bretignollais ont envie que le projet avance"

Résultats des élections municipales à Bretignolles

Inscrits : 4520 personnes
Nombre de votants pour la liste à Frédéric Fouquet : 1835

A comparer aux données suivantes :
2200 adhérents de BVSP en 2016 !
1676 pré-réservations d'anneaux dès 2013 !

Bien que Christophe Chabot et Frédéric Fouquet aient fortement mobilisé leurs partisans pour qu'ils votent à Bretignolles, il y a 2685 personnes qui ont voté pour les listes d'opposition ou qui se sont abstenues de voter, ce qui constitue un sérieux réservoir d'opposants au projet de port de plaisance.

Comment, au vu de tels résultats, peut-on dire dans les médias : "Les Bretignollais ont envie que le projet avance" ! C'est la méthode Coué !

Le résultat des élections municipales à Bretignolles n'est pas un plébiscite pour le projet de port de plaisance.
En final, ce n'est pas l'avis des Bretignollais qui compte puisque le projet est de responsabilité communautaire. A ce titre, ce qui se passe à Saint-Hilaire-de-Riez est très intéressant : Laurent Boudelier, le principal soutien de Christophe Chabot et de son port à la communauté de communes, est en grande difficulté et, au vu des résultats du premier tour, pourrait perdre la mairie au second tour.

Plus que jamais, nous sommes persuadés que le projet de port de plaisance de Bretignolles n'est pas d'intérêt général pour la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Ouest-France du 19 mars 2020. En pleine période de carénage, Port-La-Vie à l'arrêt

En pleine période de Coronavirus, c'est vraiment Port-la-Vie qui est au centre des préoccupations de la population locale !

En pleine période de Coronavirus, pour le jour d'après, c'est vraiment un projet de port de plaisance à Bretignolles qui nous sauvera !









NOTA : Nicolas Ducos continue à diffuser des "fake news", à la limite de la diffamation, sur son blog concernant Thierry Biron !
Le sauveur de Bretignolles, c'était lui !

ComplémentTrès intéressant Reportage de RFI du 17 mars 2020 - Grand Reportage : Quand l'érosion grignote la dune. Audio à écouter
Reportage à charge contre le projet de port de plaisance de Bretignolles à partir de 8'30" avec :
- l'intervention d'une ex habitante de la Faute-sur-Mer
- l'intervention de Fred de la ZAD de la Dune
- l'intervention de Jean-Baptiste Durand de La Vigie à partir de 13'50"
- l'intervention de Guillaume Langlois, océanographe, à partir de 15'30"
Reportage diffusé après le résultat des élections municipales à Bretignolles qui casse la baraque à tous les partisans de la bande à Christophe Chabot et qui, finalement, rend inaudible Frédéric Fouquet quand il défend le projet de port.

Lire la suite dans Plus d'Infos

L'élection des maires par les conseils municipaux est reportée

"aller à son bateau, ce n'est pas un déplacement essentiel"

Aménagement : sursis pour le lac de Caussade

La crise du coronavirus va être analysée comme l'une des plus grandes défaillances de l'État


Localtis du 19 mars 2020L'élection des maires par les conseils municipaux est reportée


Midi Libre du 20 mars 2020. "La plaisance est interdite, c'est clair et net"

Propos de Serge Pallarès, président de la FFPP : "aller à son bateau, ce n'est pas un déplacement essentiel"

C'est clair et net, la plaisance ce n'est pas un besoin essentiel de notre société, c'est à prendre en compte pour le jour d'après.

Le port de plaisance de Bretignolles ne répond pas à des besoins essentiels. Il ne peut pas être "d'intérêt public majeur".









Le Figaro du 20 mars 2020. Aménagement : sursis pour le lac de Caussade

Si sursis pour le lac de Caussade : sursis pour les pénalités liées à l'arrêté municipal de mise en demeure de la mairie demandant la déconstruction des cabanes du terrain d'Elisabeth et Joël Demange à la Normandelière pour le 21 mars 2020.
Voir Ouest-France du 10 mars 2020 : Brétignolles-sur-Mer. La Zad déconstruit ses cabanes










Huffpost - Corinne Lepage. Blog du 20 mars 2020. La crise du coronavirus va être analysée comme l'une des plus grandes défaillances de l'État

58 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Non. Ce ne sont pas des touristes, mais des personnes vivent effectivement à l'année sur un bateau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui avec le nombre de personnes concernées sur le port de saint gilles
      on pourra mettre l'article dans la pile des articles essentiels de la journée

      Supprimer
  3. Seulement 1835 Brétignollais sont pour le port, c'est vrai c'est peu, mais comparé aux 150 opposants et encore je suis large, cherchez l'erreur. Allez Ciao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://veillenormandeliere.blogspot.com/2019/10/normandeliere-et-port-bretignolles-la_6.html

      https://veillenormandeliere.blogspot.com/2019/10/normandeliere-et-port-bretignolles-la_19.html

      Supprimer
    2. C'est en période de crise que l'on réalise ce qui est indispensable ! Aujourd'hui nous sommes tous confinés et un circuit court alimentaire serait plus utile pour nous nourrir que des bateaux en plastique dans un port !

      Supprimer
    3. Rosy est visiblement la comptable de la famille Balkany

      Supprimer
    4. Oui Ciao Rosy,dès que les écoles rouvriront,inscrivez vous en CP pour apprendre à compter...

      Supprimer
    5. il y a un maraîcher à Brétignolles qui se fera un plaisir de vous accueillir le mercredi et samedi matin de 10h00 à 12h00

      Supprimer
    6. 150 opposants ! ahahah !! nous étions juste 2500 à la manif contre le port, composé majoritairement de brétignolais et de personnes des communes voisines

      Supprimer
    7. Compose majoritairement de locaux !!!
      Vous n'avez pas suivi les réseaux sociaux apparemment, à cette epoque , avec tous les groupes engagés (comme Terres communes entre autres, qui appelaient à venir et de réponses de toute la France…
      1500 participants à La Roche sur Yon
      Et combien aux différents appels qui ont suivi…
      Combien de zadistes sont là depuis le debut? Ils ne restent pas, à commencer par La Douillette ou Piraterie à roulettes qui publiait le compte-rendu des AG… Partie avec ses potes, faire sa velorution , bien loin de Bretignolles..
      Un peu stérile d'ailleurs cette bataille de chiffres.. Y'a plus grave en ce moment.

      Supprimer
    8. Anonyme 09:27
      Un peu demago cette comparaison car le port n'est pas près de se faire ..... et le confinement est bien là...

      Supprimer
  4. Je n'ergoterais même pas sur les chiffres comme Jean-Yves : les brétignollais veulent "leur" port, très bien : ON S'EN MOQUE ! La nature ne leur appartient pas.
    Le littoral, le trait de côte, la biodiversité, la protection des nappes phréatiques etc... sont l'affaire de TOUS.
    Un ministre et un préfet complaisants ont cautionné les magouilles en étant influencés par le baratin de Monsieur Chabot et le lobby de la construction navale. Mais la position de l'Etat est maintenant qu'il faut attendre les décisions juridiques (d'après toutes les lettres du préfet en ce sens). Il est clair que l'Etat veut maintenant éviter les situations type Beynac ou Caussade. L'élection de la liste Fouquet-Chabot n'est donc pas une raison pour reprendre des travaux.

    Et en plus, ce ne serait pas le port de Brétignolles, mais celui de la communauté de communes, et là certainement les habitants de la communauté de commune ne veulent pas d'un port supplémentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que les pro ports se moquent royalement de l'avis des habitants du canton.

      Supprimer
    2. CDFD 09:26
      Bien comprendre que même 100 000 personnes d'accord pour ce projet avéré inutile, anti-environnemental, économiquement dispendieux et issu d'un montage entaché d'irrégularité dès l'élaboration des documents d'urbanisme (SCoT et PLU)puis illégal au regard de la Loi Littoral et des code de l'urbanisme, loi sur l'eau, de l'environnement et biodiversité, oui, ce n'est pas le nombre de partisans qui ferait miracle de rendre ce mauvais projet en bon projet ! L'illusion produites par les belles images de la propagande à ses limites, elle n'en a pas chez les partisans hélas. Comment autant d'objections majeures peuvent-elles être occultées pour autoritairement Déclarer une quelconque Utilité Publique et de la à ce qu'elle soit Majeure pendant qu'on y est. Il y a la justice au bout des abus de manipulations. les procédures sont en place. Les nombreux recours déposés contre dise les instigateurs qui affirment que le projet est en chantier. Patience, en attendant prenons soin de nous et résistont à cette duperie persistante.

      Supprimer
    3. D’apres mon passé professionnel, j’avais appris que Déclaration d’Utilité Publique voulait dire Nécessité Publique.
      Vous parlez d’un truc comme ça à Bretignolles, comme nécessité.
      Il y a mieux.

      Supprimer
  5. Reprendre les travaux mais on en connait pas le prix...Et après la crise je pense qu'il y aura d'autres priorités ne serait ce que dans la santé.

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant l'article du journal. Tout est dit "quand à la fermeture aux escales, à la saison,ça ne représente pas grand chose" donc pas plus de touristes navigateurs. Puis "certains vont sûrement le zapper cette année, ce qui risque de leur faire consommer un peu plus de carburant". On carène et les produits polluent ou on consomme plus. Impact environnemental positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas un pôle santé dans les Pays de Saint Gilles, voilà qui serait utile et salutaire

      Supprimer
  7. Le projet de maison de retraite en remplacement des locaux de France télécom devient urgent en effet il est plus judicieux dès maintenant de réserver une place dans celle-ci pour les pros port qui depuis 18 ans attendent un anneau pour un projet de port dépassé.

    RépondreSupprimer
  8. 2685 votants brétignollais ont voté contre le port voilà la vérité et étant donné que le projet dépend de la CDC LE PROJET sera abandonné car les autres commune n'en veulent pas non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4669 habitants a bréti

      4519 inscrits " "

      150 d'jeun's de -18 ans dans la commune aie..!

      les votants sont venu(e)s nombreux et de plus un record de procurations
      il suffisait de regarder la qté de villas ouvertes jusqu'à 18 h dimanche soir pour avoir le résultat avant l'heure
      les votants extérieurs depuis 3 mandats font la différence

      pauvre Brétignolles

      Supprimer
    2. Et le vote termine, les villas sont toujours ouvertes ???. Et pour cause!

      Supprimer
  9. Exact, une majorité des votants à Bretignolles lors du premier tour a voté pour la liste de Christophe Chabot.
    De la même façon, à Levallois, les habitants votaient en majorité pour Patrick Balkany. Les levalloisiens ont eu la chance que le justice arrête le processus mortifère qui y était enclenché, en incarcérant et en condamnant Patrick Balkany.
    Ceci prouve, si besoin est, que le vote de la majorité n’est pas nécessairement le vote le plus sain.
    Et il y a dans l’histoire d’autres exemples, où des populations entières se sont fourvoyées, pour leur plus grand malheur par la suite généralement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparaison ridicule entre Chabot et Balkany? Levallois n'a pas souffert des agissements de Balkany: fraude , détournement d'argent public . Ce n'est pas le cas ici. Comparez ce qui est comparable et attendez les decisions de justice et les appels d'offre . Tout le reste, parlottes stériles.

      Supprimer
  10. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dès qu'il est dit quelque chose contre la Vigie, Bourcereau, Demain Brétignolles ou T.Biron, vous appelez ça de la diffamation ?

    C'est bizarre mais tout le monde sait qui a fait venir (ou du moins encouragé la venue) les zadistes, et vous persistez sur ce blog et M.Biron en réunion publique à dire "on n'y est pour rien"... Vous ne pouvez pas en permanence depuis des mois appeler à la ZAD, appeler à aller les nourrir et les ravitailler et prétendre le contraire après.

    Nicolas Ducos a quant à lui le mérite de rester honnête et je ne l'ai jamais entendu insulter quelqu'un, donc bien loin de la diffamation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si la ZAD n'avait pas existé nous en serions où et on en sait même pas encore le prix

      Supprimer
    2. Encore cet argument archi utilisé et le seul en faveur de la zad car depuis octobre????
      Ce qu'ils ont fait, en bons pros qu'ils sont, n'a pas été difficile ni risqué.. ils le savaient et les locaux pouvaient faire la mm chose, comme on l'a vu dans d'autres endroits...

      Supprimer
  11. Pas sûr que les pro-port soient les vacanciers : beaucoup ont choisi Bretignolles pour avoir « La mer à la campagne ». Et les villas ouvertes témoignaient souvent que les vacanciers se sont déplacés pour voter contre le port : je parle en connaissance de cause.
    Je pense aussi que beaucoup d’habitants à l’année à Brétignolles rêvent de Saint Tropez.

    RépondreSupprimer
  12. Le problème c'est que les électeurs contre le port ne voulaient pas voter ou voter balance ton port et si c'est le cas ce que je redoutais cela a profité au maire sortant dans le blog vendredi j'avais averti de ne pas faire cela, avec 2685 voix il y avait un bon coup à faire maintenant il faudra compter sur la suite des résultat des élections dans la CDC pour montrer que les gens ne veulent pas de ce port et qui sait un nouveau président à la CDC? pour ma part 1835 voix sur 4519 inscrits c'est pas un élu majoritaire puisque les autres n'ont pas voté ca veut dire qu'à brétignolles le projet de port n'est pas non plus si bien soutenu comme certains le prétendent et pas plus que le président de la CDC sortant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le comptable à Balkany à encore parlé.

      Supprimer
  13. 1676 places déjà réservées ca me fait rire ,alors que le marché du bateau va mal, et que la plupart des personnes qui ont réservé n'ont même pas encore de bateau moi à la place du maire je me méfierais et j'irai sur le projet d' une aire pour descendre les bateaux plutôt qu'un port!

    RépondreSupprimer
  14. Ne pas oublier que, dans certaines familles, on réservait plusieurs places, y compris pour le pépé en maison de retraite et pour le bébé.
    Remarquer, maintenant, depuis près de 10 ans, le bébé va bientôt entrer en 6eme, quant au pépé, il a passé l’âge de faire du bateau.

    RépondreSupprimer
  15. Le blog Hara-Kiri20 mars 2020 à 07:48

    Nicolas Ducos, le sauveur de Brétignolles, peut-être pas, mais celui qui avait obtenu les meilleurs résultats face à Chabot et à son projet, oui certainement. L’amnésie qui règne sur ce blog est sidérante. Il ne me semble pas que la diffamation soit de son côté et les calomnies que j’ai pu lire ici contre lui ont dû bien réjouir toute la bande en place maintenant, grâce à vous, à la mairie. Croire qu’une campagne électorale se gagne sur un blog en tapant sur les personnes que l’on n’aime pas était une grosse erreur. Cela sert de défouloir à ses propres partisans mais n’en fédère pas d’autres. La bataille se gagne sur le terrain en allant au-devant des électeurs. Et dans ce domaine, il faut bien dire que l’équipe de Mr Biron était fantomatique ; il avait malheureusement déjà prouvé pendant la mandature son manque d’envergure, de pugnacité et de lucidité politique. La plus grosse erreur de cette équipe d’opposants a été d’évincer Mr Ducos qui était depuis toujours le plus clairvoyant politiquement et le plus combatif de tous. D’abord de La Vigie puis de la liste qu’il avait lui-même montée. Seulement, le problème quand on veut devenir calife à la place du calife, c’est qu’il faut en avoir les capacités. La seconde erreur a été le positionnement par rapport à la ZAD. C’était une fois de plus méconnaitre la population de Brétignolles. La destruction de la dune n’était qu’une provocation de plus dans laquelle vous êtes tombés à pieds joints. Les travaux préparatoires ne pouvaient pas aller plus loin, la Cdc n’étant pas propriétaire des terrains. Alors, oui, Mr Ducos n’est peut-être pas le sauveur de Brétignolles, mais il reste à mes yeux celui qui avait mené victorieusement le combat contre ce projet fou, sans jamais dévier de sa ligne de conduite respectant la démocratie et refusant le désordre. Ce qui n’est pas le cas de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas Ducos vu par Nicolas Ducos...

      Supprimer
    2. Ce que vous appelez travaux préparatoires ,Hara - kiri,moi j'appelle ça massacre du plus beau site de Brétignolles.Quant-à- Nicolas Ducos , il faut arrêter de faire croire qu'il a été évincé de la Vigie:c'est lui-même qui a voulu quitter la présidence ,ayant d'autres ambitions.Jean- Baptiste,en tant que vice- président,n'a eu d'autre choix que de prendre la suite car personne ne voulait ce poste. Alors arrêtez de dire n'importe quoi,c'est insupportable !

      Supprimer
    3. Nicolas Ducos, qui s'est auto-proclamé: président de la vigie,faisait un défilé contre le port par an, il en était très fier. Pendant ce temps, les pro-ports nous prenaient en photo et le maire savait exactement qui était contre le port. Ce qu'il veut, c'est devenir maire de Bretignolles. Il est contre le port, d'accord, mais avec une visée politicienne, ce dont je ne me rendais pas compte, suivant ses défilés tous les ans. La meilleure chose qu'il ait faite, c'est d'amener Thierry Biron dans l'arène politique Bretignollaise. Il a une autre envergure que lui. Et les riches "ile-de-françois" qui ont débarqué dans le bourg voter pour la liste portuaire vont se rendre compte que leur espoir ne se réalisera jamais.JAMAIS. Ils essaient, à leur manière, de réaliser leur rêve ,nous réussirons à empêcher ce projet mortifére et nous gagnerons.

      Supprimer
    4. Bonjour Grioune,
      Je suis d'accord avec vous,mais j'ignore qui sont ces "ile de françois".Merci de m'éclairer.

      Supprimer
    5. Ces "ile de françois" sont les 300 électeurs (environ) que l'ancien maire a prévenus, lors de l'élection municipale d'avant, afin que ceux-ci viennent voter à Bretignolles s'ils voulaient y voir un port un jour.Et ils sont revenus cette fois ci. C'est un excellent politicien qui a su rester maire 3 mandats de suite.Même s'il pouvait redevenir président de la communauté de communes comme, sans doute, il l'ambitionne, son projet de port en pleine terre partira aux oubliettes.

      Supprimer
    6. D'accord,merci pour votre réponse.Même si on est très déçu que sa liste soit repassée,on a la satisfaction de savoir que ce port ne verra jamais le jour.Je pense qu'en 2020,le nombre "d'iles de françois" est supérieur à 300.Encore une fois,on ne partait pas à armes égales.
      Bonne journée aux amis de ce blog.

      Supprimer
  16. je voudrais, dire à Nicolas Ducot qu'il arrête d'attaquer Thierry Bironn ils étaient très amis et Nicolas Ducot c'est très bien que Thierry n'est pour rien dans cette ZAD, alors qu'il arrête! Nicolas Ducot tu as des qualités de meneur mais les Bretignollais sont septiques envers toi, alors ne regrette rien tu aurais fait aux élections un plus mauvais score que Thierry. La petite Paupion elle, doit avoir d'autres choses à faire, en ce moment, que d'analyser la politique

    RépondreSupprimer
  17. Info Ouest France du 20 mars :: le Maire de Saint-Julien (Cotes d'Armor) refuse de convoquer le nouveau conseil municipal pour procéder à son installation. Il considère cette réunion en totale contradiction avec les mesures de confinement liées au coronavirus.
    Une décision exemplaire !
    Quid de l'exemplarité à Brétignolles ?





    Un exemple à suivre à Brétignolles-sur-Mer.

    RépondreSupprimer
  18. Le ministre hier a annoncé que les Français devrons faire des efforts avec la crise économique que va crée le virus c'est donc le moment d'annuler ce projet de port INUTILE définitivement qu'attend le gouvernement ?

    RépondreSupprimer
  19. comment peut-on voter pour un président de CDC avec des maires qui n'ont même pas la majorité des inscrits sur les listes électorales ? SURTOUT DES MAIRES qui se représentaient sans adversaires !

    RépondreSupprimer
  20. Edouard Philippe a annoncé jeudi le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins. A cette date, un rapport devra permettre d'indiquer "s'il est possible d'installer les conseils municipaux", au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.

    RépondreSupprimer
  21. AU SECOURS .. STOP ! Arrêtez ! moi je me fous de qui était le premier ou pas le premier de Ducos ou Biron . Qui a fait quoi et qui a dit que ceci et celà ! l'important est que ce putain de port ne se fasse pas . Alors stop , cessez votre guerre d'ego Mr Ducos . La vie est ainsi ;; les jours se suivent et les dirigeants et meneurs changent ... alors je reconnais que vous etiez là au début , mais depuis exit ! alors votre ego , rien à cirer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement ok avec vous . Votre ego blessé par les temps qui courent , Mr Ducos , aucun intérêt et même déplacé .

      Supprimer
  22. Nicolas Ducos devrait faire preuve d'humilité.

    Aigri et vexé de de n'avoir pas pu monter sa liste aux élections Nicolas doit s'en prendre à lui seul.

    Depuis quelques temps Nicolas a fait des choix stratégiques improductifs qui ont surtout essayé de mettre sa personne en avant.

    Faut-il lui rappeler qu'en 2014 la constitution de la liste fût laborieuse car personne ne voulait de lui en tête de liste et certains n'y ont pas figuré de par sa présence.
    Faut-il lui rappeler son comportement lorsqu'il était à la tête de la Vigie où tout le travail était fait par les autres, Nicolas se réservant les feux des projecteurs s'accaparait les contacts et faisait de la rétention d'information.
    Faut-il lui rappeler qu'à cause d'un différend avec son avocat il a été impossible de savoir où en était la procédure contre la vente de la ferme de la Normandelière.
    Faut-il lui rappeler la manière dont il s'est ridiculisé en faisant faire quelques ronds dans l'eau à la sénatrice Annick Billon, maire adjoint à la mairie du Château d'Olonne dont on connaît ses exploits! C'est à se demander si cette balade n'était pas plutôt une manière de consolider son réseau personnel et professionnel.
    Faut-il lui rappeler qu'à chaque fois que Nicolas a été agressé, verbalement par Chabot et ses sbires ou physiquement, nous avons pris sa défense et nous sommes montrés solidaire.
    Faut-il lui rappeler qu'il n'a même pas eu la décence d'avoir ce comportement lors des attaques scandaleuses et ignobles faite en conseil municipal par Chabot ou ses adjoints envers Thierry Biron et les opposants.
    Faut-il lui rappeler sa lâcheté de ne pas avoir condamné les tags, les tracs injurieux et diffamatoires qui ont circulé durant la campagne, c'est même à se demander s'il ne les a pas cautionnés.
    Faut-il lui rappeler qu'en 2015 lors de la suppression du plan d'eau il se prononçait dans la presse locale pour le blocage du chantier. (Journal des Sables du 20 mai 2015, voir les archives de ce blog). Aujourd'hui il condamne le blocage du saccage de la dune. Pourquoi? Parce qu'il n'en a pas été le leader?
    Faut-il lui rappeler que sa désormais nouvelle stratégie de rapport de force diplomatique a été un échec total.
    Faut-il lui rappeler qu'en prenant dès son installation le pari d'être contre la ZAD, afin d'attirer de nouveau la lumière sur sa personne, il a fait les délices de Chabot et sa clique qui ont sauté sur l'occasion de faire la même campagne contre la ZAD et occultant de ce fait la problématique du projet de port.
    Faut-il lui rappeler qu'il s'exprime sur son blog et qu'il ne se serve pas de multiples pseudos sur le blog de Jean-Yves qu'il haït tant pour tenter de se justifier et de condamner les autres opposants qui ne l'on pas suivi dans sa stratégie.
    Faut-il lui rappeler que personne n'est dupe, mais que personne n'ose lui dire en face. Cette fois c'est fait.
    Nicolas regarde toi dans une glace et fait une introspection afin de repartir de bon pied et de repartir sur de bonnes bases.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. é bé voilà , la messe est dite !

      Supprimer
    2. Faut-il se rappeler ce bon vieux western de 1957 : règlement de compte à O.K. Corral?
      Oh putain ça devient visqueux et puant, et ça vient d'un postulant à poste de conseiller municipal, é bé di don! c'est sûr la messe est dite.

      Supprimer
    3. O.R.,

      Malgré toute l'estime que je vous porte, je vous trouve très dur avec Nicolas DUCOS. Serait-ce pour mieux valoriser Mr Biron, qui n'a quand même pas fait de miracle avec ses multiples tergiversations !
      En tout cas c'est un "débalage" bien inutile qui ne peut que servir que les pro-port !
      Cordialement quand même.

      Supprimer
  23. Faut il lui rappeler qu'il a été prié de laisser la présidence de la Vigie car il avait garder pour lui les 1500 euros de dommages et intérêts, attribués parle tribunal administratif à l'issue de l'annulation de la vente de la Normandelière, au lieu de les reverser à la Vigie ? Vu que les conseils municipaux restent encore en place il va pouvoir encore parader dans son armure (un peu rouillée) de chevalier blanc .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas été prié de laisser la présidence de la Vigie.C'est lui qui a voulu partir pour satisfaire ses ambitions électorales. Pour le reste...

      Supprimer
  24. Vous êtes pas sérieux là ?!?

    une petite quarantaine jusqu'au deuxième tour des municipales
    peut être ?

    RépondreSupprimer
  25. Arrêtez de vous chamailler les 2685 voix qu'ont pas été voté ou qu'ont voté blanc ou qu'ont voté balance ton port c'est a vous qu'il faut s'en prendre les pros port moins nombreux 1835 ont tous voté.

    RépondreSupprimer
  26. Nicolas Ducos ce n'est plus le sujet ,il s'est exclu lui- même , il ne représente plus rien, si ce ce n'est que son égo surdimensionné...Reconcentrons nous sur notre objectif préserver la Normandelière de la folie des porteurs de ce projet inutile et destructeur par tous les moyens qui justifient la fin de cette connerie!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour à tous. Histoire de passer à autre chose qu'aux querelles de personnes, est-il possible d'avoir des informations sur les répercussions du report du second tour des élections dans certaines communes sur le calendrier envisagé pour le projet ? Merci à Jean-Yves, ainsi qu'à tous ceux qui ont des compétences sur le fonctionnement des institutions et la conduite des projets public, de nous éclairer sur ce sujet. J

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour à vous
    je me permets de donner un avis, d'autres personnes réagiront probablement
    Le report du second tour des élections municipales et communautaires n'est pas sans incidence sur le fonctionnement, en particulier, du conseil communautaire quand celui-ci doit attendre les résultats du second tour pour élire son conseil communautaire, comme au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
    En attendant la mise en place des conseils municipaux et communautaires, les anciens conseils dont le mandat est prolongé ne peuvent qu'expédier les affaires courantes, ne peuvent pas engager des actions et décisions qui seraient de la responsabilité des prochains conseils et bureaux.
    Pour ce qui concerne le port de plaisance de Bretignolles, à mon avis, toutes les actions et décisions doivent être gelées en attente de la mise en place des prochains conseil et bureau communautaires puisque le port est de responsabilité communautaire.
    Ce qui devrait être gelé, en particulier, compte tenu que l'équipe en place ne doit s'occuper que des affaires courantes : toutes les négociations avec les entreprises pour le coût du projet, l'équipe en place n'est plus légitime pour négocier les coûts (c'est apparemment Lionel Chaillot qui était aux commandes !!!)
    Ce qui signifie, pour le projet de port de plaisance, qu'à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie tout est bloqué pour, au moins jusqu'en juillet 2020.
    Il va s'en dire qu'après le coronavirus, les élus communautaires auront d'autres chats à fouetter qu'un projet de port de plaisance !

    RépondreSupprimer