Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie non jugé. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 13 mars 2020

Normandelière et Sage Auzance Vertonne : La restauration des cours d'eau et des marais

L'enquête publique pour les travaux de restauration des cours d'eau et des marais à l'échelle du SAGE Auzance Vertonne aura lieu du 24 mars au 27 avril 2020.


A Bretignolles-sur-Mer, la zone humide du Marais-Girard, la Vallée de l'Ecours sont concernées par cette restauration.

Les promoteurs du projet de port de plaisance de Bretignolles ont mis en avant la mauvaise qualité des zones humides de la Vallée de l'Ecours et ont proposé de les restaurer dans le cadre des mesures compensatoires liées à la destruction partielle de la zone humide du Marais-Girard. C'est une entourloupe, les zones humides existantes seront normalement restaurées, si besoin est, dans le cadre du contrat territorial lié à la loi sur l'Eau. Elles ne peuvent être mesures compensatoires pour un projet d'aménagement détruisant une zone humide.
Lire l'article du 6 février 2019. Des zones humides naturellement fonctionnelles

Il est bon de rappeler :
- qu'il y a eu magouille lors de la délibération du bureau de la CLE (Commission Locale de l'Eau) du SAGE Auzance Vertonne approuvant le projet de port de Bretignolles (voir l'article du 15 octobre 2018)
- que le projet de port de Bretignolles ne respecte pas les orientations et préconisations du SDAGE Loire Bretagne (voir l'article du 15 octobre 2019)

Ce qui est choquant dans cette histoire de magouille, c'est qu'il y a le Pays des Achards et que le DGS du Pays des Achards est .....

Le roi des magouilleurs est sur la liste de Frédéric Fouquet et sa récente intervention ne manque pas de piquant !











Petit Supplément


La photo donne des indications pour le vote !


3 commentaires:

  1. Leur magouille bascule comme un château de sable sur la plage léché
    par les vagues...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux qui ne le savent pas le DGS du Pays des achards est Yann Thomas candidat à Brem.....
    Comment pourra t il s'opposer à Christophe l'amoureux de l'Ecours (elle est bien bonne celle-là, les randonneurs peuvent confirmer que la vallée est bien délaissée !!!!)_

    RépondreSupprimer
  3. Qui a parle de pieuvre vendeenne ?
    Il n a pas tord

    RépondreSupprimer