Le projet de port de plaisance de Bretignolles, porté par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie depuis 2015, :
- ça concerne l'avenir durable du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
- ça concerne les finances de la communauté de communes
- ça concerne donc tous les habitants et tous les électeurs des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
C'est pourquoi nous avons questionné toutes les têtes de liste de la communauté de communes sur ce projet phare du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Seulement 5 têtes de liste (Christian Praud, Yann Thomas, Evelyne Bouillon, Kathia Viel, Jean-Patrick Fillet) ont répondu à notre questionnaire, d'autres se sont exprimés dans leur programme diffusé sur internet ou dans les médias, d'autres ne se sont pas exprimés lors de cette campagne électorale, principalement des têtes de liste de communes rétro-littorales et des têtes de liste unique.
Avant de présenter le positionnement des têtes de liste, chacun doit visualiser cette petite vidéo du 10 octobre 2019 (conférence de presse de Christophe Chabot)
Sur cette petite vidéo vous pourrez pointer quelques têtes de liste ayant toujours soutenu, à la communauté de communes, Christophe Chabot et son projet de port de plaisance
Une autre information préalable : le groupe "Port de Plaisance" à la communauté de communes
Par commune : Le positionnement des têtes de liste aux municipales de 2020 du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Toutes les informations sont sur SERVEUR. Vous pouvez y accéder en pointant en haut, à droite sur la page d'accueil du blog
Christian Praud : Ni pour, ni contre - demande cependant le blocage des travaux en attente des décisions de justice
Yann Thomas : Ni pour, ni contre - son président de comité de soutien, François Barreteau, a déposé pour le projet de port à l'enquête publique de 2018
Thierry Biron : Contre le projet
Brigitte Neveux : Contre le projet
Frédéric Fouquet : Pour le projet
Jean-François Biron : Pour le projet mais n'en parle pas dans son programme.
Benjamin Guichard : Contre le projet
Isabelle Duranteau : Pour le projet mais n'en parle pas dans son programme
Isabelle Tessier : Revoir le projet
Laurent Reigniez : Un projet qui n'est plus d'actualité
Hervé Bessonnet : Pour le projet mais n'en parle pas dans son programme
François Blanchet : Pour le projet mais veut faire évoluer le dossier
Laurent Boudelier : Pour le projet
Evelyne Bouillon : Contre le projet
Jean-Patrick Fillet : Contre le projet
Kathia Viel : Contre le projet
Elisabeth Clément : Contre le projet
COEX
Michel Remaud : Pas de position affirmée
GIVRAND
Laurent Duranteau : Pas de position affirmée
SAINT-MAIXENT-SUR-VIE
Jean Soyer : Pas de position affirmée
COMMEQUIERS
Philippe Moreau : Pas de position affirmée
Sonia Charlos : Pas de position affirmée
Patrick Bauthamy : Pas de position affirmée
L'AIGUILLON-SUR-VIE
André Coquelin : Pas de position affirmée
SAINT-REVEREND
Lucien Prince : Pas de position affirmée
²
Sylvaine Lacan : Pas de position affirmée
Mon commentaire engagé
On notera :
- la très grande prudence d'un certain nombre de têtes de liste qui, probablement sous pression du Seigneur du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou pour ne pas perdre des électeurs, ne s'engagent pas sur ce dossier clivant,
- ceux qui s'engagent démontrent que ce dossier de port est loin de faire l'unanimité, est loin de faire un intérêt général.
VOTEZ le 15 mars : vous avez le pouvoir citoyen de dire NON et de mettre fin, de façon anticipée, dès avril 2020, au projet de port de plaisance de Bretignolles en votant pour des listes citoyennes éco-responsables.
Un projet d'utilité publique qui ne fait pas l'adhésion des candidats, c'est tout à leur honneur.
RépondreSupprimerSur ton commentaire, tu n'est pas tres honnête de faire une différence entre Christian Praud et Yann Thomas, sous prétexte que le Président du comité de soutien de Yann s'est déclaré favorable au port...
RépondreSupprimerDans les 2 listes, il y a des pro et des anti ports, et qui sait pourquoi François a emis un avis favorable lors de l'enquête ? La pression de son patron probablement ? Lui as tu demandé en privé son avis personnel ?
Sa déposition à l’enquête publique de 2018 est incontestable. S’il a changé d’avis et veut faire connaître sa position actuelle, il peut faire un commentaire ou m’envoyer un rectificatif, je le diffuserai.
SupprimerAnonyme de 10h31:son avis personnel,on s'en fiche à partir du moment où il le garde pour lui.Ce qui compte et ce qu'il faut retenir,c'est ce qu'il dit et le message qu'il fait passer.
SupprimerSinon,c'est beaucoup trop facile et malhonnête (ne tenez pas compte du message que je véhicule parce que je pense autrement).Et puis quoi encore?
Tout d’abord, je tiens à signaler qu’il me semble que la réponse que vous a apportée Mr Thomas est exactement le communiqué qu’il a lu lors de la réunion publique du 5 mars dernier.
SupprimerComme dans le commentaire précédent, je trouve la différence que vous faites entre les 2 candidats douteuse.
La réponse de Yann Thomas est tout aussi claire que celle de Mr Praud.
Je comprends que le dossier doit rester en attente le temps que tous les recours soient épuisés. Je comprends également que le dossier (qu'on le veuille ou non) a suivi un processus démocratique. Je comprends surtout que si le projet devait se faire, les 2 candidats promettent une extrême vigilance et l'ouverture d'un nouveau processus démocratique pour les Brémois (je rappelle que Mr Praud est aux affaires depuis 19 ans et qu’il a largement eu le temps de nous donner son avis sur la question de ce dossier mais qu’il n’a jamais daigné le faire).
Vous ajoutez un commentaire sur Mr Barreteau concernant sa déposition à l'enquête publique, déposition qui n'engage que lui et non l'ensemble de la liste "Agir pour Tous". Il est clair qu'il y a des Pour et des Contre dans chacun des 2 camps.
Mr Barreteau travaille à la ComCom, il y est employé (avec des responsabilités certes) mais pas décisionnaire. Soyons honnêtes ! Sommes nous tous toujours d'accord à 100% avec notre employeur ?
Parce que certains doivent penser que derrière mon pseudo, je suis sans doute un candidat caché… et bien non ! Je suis simplement un Brémois qui a envie de voir changer les choses, le fonctionnement ; qui pense que 3 mandats (19 ans) c’est assez ; qui pense qu’une nouvelle vision, une nouvelle méthode avec de nouveaux engagements seront bénéfiques et qui n’a pas envie d’une « Expérience trop longue et d’un dynamisme mou ».
Il y a en tous cas dans la liste de François Blanchet des gens qui sont fermement opposés au projet de port et qui le lui disent. J'en connais...
RépondreSupprimerles municipales servant aussi à désigner le corps électoral de la Com-Com, pourquoi ceux qui sont ouvertement pour le projet n'en parlent-ils pas dans leur programme? Et on nous parle de faire"ensemble notre commune"...Vite une chaise, je vais tomber de rire!!!
RépondreSupprimerVous avez raison. Ce dysfonctionnement démocratique est le même partout en France.
RépondreSupprimerLisez le Livre Blanc sur le site Mediacités.fr
Des fois que les electeurs soient avertis qu ils sont impliques chhhut noyons le poisson
RépondreSupprimerUn président de comité de soutien, ce n'est pas rien, c'est une personne importante dans une campagne électorale choisie par la tête de liste. Dans ce cas on a l'impression qu'elle a été imposée par le pdt de la comcom pour aider Yann Thomas a déboulonner Christian Praud.
RépondreSupprimerPour bien connaître Mr Barreteau et Mr Thomas, ils ne sont ni l'un ni l'autre soumis à aucune pression que ce soit... ils ne l'accepteraient d'ailleurs pas...
SupprimerMr Chabot ne commande en rien dans le travail de la liste "Agir pour tous", je peux vous l'assurer.
Même si chacun d'entre vous voit un bout de port caché dans chaque programme proposé par les différents candidats de la comcom, je peux vous assurer que celui de ce candidat est construit sans aucun sous-entendu ni vice caché !
Une fois élus à la Comcom, on verra bien si les élus votent ce que leur demandera Monsieur Chabot pour le port (si M Chabot est à nouveau président de la comcom).
SupprimerJe pense malheureusement que tous ceux qui ne se sont pas déclarés contre le port voteront ce qu'on leur demandera, comme cela s'était passé dans la précédente mandature. Car chacun veut garder ses avantages, dont par exemple un poste de vice-président, et c'est là qu'est la pression que subissent nos chers élus à la comcom.
J'aimerais tant avoir tort en affirmant cela !
Ce qui fait que Yann Thomas sera redevable envers C.Chabot,c'est comme ça que ça marche avec Chabot !
RépondreSupprimerEt si les municipales étaient repoussées, le sujet est sur la table du président Macron: Annonce ce soir d'un report ou pas!
RépondreSupprimerUn projet qui fait effectivement pas l unanimité, devient un sujet bien compliqué à gérer... les têtes de liste qui ont travaillé dur sur leur programme, l'ont défendu, ont parcouru les rues à la rencontre des habitants, et ont usé une énergie importante pour mener à bien leur campagne avec leurs colistiers, sont bien méritants. Alors oui, le sujet du port est pertinent, mais il ne doit pas selon moi devenir le seul critère de choix, appuyons nous sur le travail de fond des listes. Je respecte l'engagement de tous, mais j ai davantage confiance en celui qui saura répondre à mes attentes, et qui porte des valeurs semblables aux miennes. De toute façon, le port ne pourra se faire puisqu il dépassera financièrement le budget !
RépondreSupprimer