Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 27 mai 2019

Normandelière et des vents porteurs pour l'écologie

Les résultats des élections européennes 2019, avec la poussée des écologistes, confortent notre combat contre les projets destructeurs d'espaces remarquables et de biodiversité.

Désormais l'écologie est un enjeu national et européen majeur dans un contexte d'urgence climatique. Tout projet d'aménagement ne respectant pas l'environnement doit être écarté, c'est le message que les électeurs, les jeunes en particulier, ont fait passer lors de ces élections européennes.

Le projet de port de plaisance de Bretignolles est plus que jamais fragilisé.
Ses principaux soutiens sont dans les choux, on pense à Bruno Retailleau et consorts.

Les écologistes sont désormais incontournables et doivent être entendus

Yannick Jadot prenait position sur le projet de port de Bretignolles dès 2009 

Claudine Goichon réaffirmait la position des écologistes en mai 2019



8 commentaires:

  1. Alors, si Yannick Jadot est contre le port, la municipalité n'a aucune raison de continuer à se ridiculiser en insistant.

    RépondreSupprimer
  2. Yannick Jadot n'est que député européen, il n'est pas ministre de l'écologie et n'aura que peu de pouvoir sur éventuelle décision sur le projet du port, éventuelle décision car c'est à se demander quand un avis définitif sera donné!

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est désolant, c'est que l'Europe écologie, les verts, n'ont fait que 10,42% à Bretignolles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auxquels on peut ajouter 4,41% de PS et Place Publique et 1,72% d'Urgence écologie pour leurs "considérentions environnementales" fortes ?

      Supprimer
  4. A noter que le relais des arguments de la Vigie au niveau européen par Yannick Jadot semble avoir un effet modéré puisqu'il est député européen depuis 2014...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut noter :
      1 - qu'au niveau national, aucun préfet de Vendée n'a prononcé d'Utilité Publique pour le projet de port. Actuellement le projet n'existe pas officiellement.
      2 - compte tenu de cela, nous n'avons pas eu à solliciter un appui au niveau Européen

      En clair, au niveau Européen, Yannick Jadot n'a pas eu à intervenir car le projet n'a jamais eu les autorisations administratives françaises.

      Mais, désormais, au niveau national, il faudra compter sur les écologistes et Yannick Jadot sera leur porte-parole.

      Supprimer
  5. Le résultat des élections européennes et la personne d'Eric Jadot n'ont aucune incidence sur le projet de port de Brétignolles. En effet celui-ci est officiellement un projet de la communauté de communes (même si probablement la majorité des habitants de la communauté se prononceraient contre...).

    Simplement ce projet devrait respecter les lois existantes. Ce sera à l'Etat (ou s'il ne le fait pas aux juges) de dire que les lois ne sont pas respectées par la communauté de communes et la commune de Brétignolles (pour le PLU).

    Il est vrai que l'actualité nous démontre une fois de plus que ce projet de port est un projet du passé, qui ne correspond aucunement à la préservation de la biodiversité, au maintien du trait de côte, aux nouvelles habitudes d'utilisation des bateaux...

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien moi, je pense au contraire qu'il faut à nouveau saisir Yannick JADOT tout de suite, car si vous attendez l'autorisation du préfet de construire le port ( qui peut arriver à tout moment ), il sera alors trop tard pour agir.

    Alors qu'actuellement, surtout après le poids que lui a donné sa victoire, en intervenant tout de suite auprès de lui, il peut en faire baliser plus d'un dans les hautes sphères du pouvoir national et faire s'opposer, pourquoi pas, à ce que le port se construise? par Ministre de l'environnement et Préfet interposés.

    RépondreSupprimer