Lundi 10 juin 2019. Port Bretignolles : l'étude hydrogéologique complémentaire démolie par nos experts
Conclusion de Gilles Bresson : "les résultats des essais d’eau Lefranc présentés dans le rapport BRL apparaissent donc difficilement représentatifs de la nappe des schistes et ne peuvent en aucun cas être utilisés pour prévoir l’effet d’une paroi étanche qui éviterait la vidange de la nappe du Marais Girard vers les bassins portuaires"
Conclusion de Michel Chevalier : "Malgré la volonté de réaliser plus de sondages et de coupes de terrains que dans la précédente version, cette étude reste en deçà des résultats escomptés. Elle ne répond pas au problème hydrogéologique soulevé dans le secteur et la protection de la zone humide, elle ne répond pas à la durabilité du système proposé.
Nous sommes toujours en attente, d’une vraie réponse à la question fondamentale posée depuis le début"
Mercredi 12 juin 2019. Déplacement du réseau d'assainissement : la tromperie
Le contournement du réseau en 2014 n'était qu'un élément de la communication de Christophe Chabot pour faire croire à la population locale que son projet de port était sur les rails.
On peut dire aujourd'hui que le nouveau réseau d'assainissement, sur le site de la Normandelière, serait détruit et à reconstruire si le projet de port était acté, ce qui endommagerait encore plus la zone humide.
Vendredi 14 juin 2019. Conseil communautaire du 13 juin : le port au conditionnel !
Délibérations concernant le projet de port de plaisance : présentation des audios
Le suivi des mesures environnementales et sociales est confié à Biotope qui est concepteur du dossier d'origine avec BRL Ingénierie et donc partie prenante du projet
Samedi 15 juin 2019. Port Bretignolles : Le Pays de Saint-Gilles face à l'urgence écologique !
La décision du préfet de Vendée, attendue en juillet, sera un marqueur de la volonté politique nationale de mettre l'écologie au centre des décisions. Un prononcé d'utilité publique pour le projet de Port Bretignolles serait un très mauvais signal lancé à la population et démontrerait qu'il y a un grand écart entre ce qui est dit, au niveau national, et ce qui est fait au niveau des territoires
Concernant l’utilité publique du projet de création de port, la commission d'enquête a émis une réserve : contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût net HT des travaux portuaires (valeur 2017). Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'en tient pas compte et propose une consultation d'entreprises pour des travaux portuaires estimés à 34 000 000 d'euros.
Petit Supplément
France 3 Nouvelle Aquitaine du 15 juin 2019. Gironde : Lacanau veut anticiper les problématiques liées à l'érosion
Pourquoi que l'étude de ce projet de port n'a pas commencé dès le début en 2003 par l'étude hydrogéologie du site? On aurait gagné du temps et beaucoup d'argent!
RépondreSupprimerDans le tableau récapitulatif des coûts où est la ligne qui indique les 8000000€ déjà dépensé!? Cette ligne a fait pchiiittt?...une honte!!
RépondreSupprimerEn fait, dans le tableau, pour les études antérieures à 2015, il ne reconnaît que les financements qui ont fait l'objet d'emprunts de la commune de Bretignolles parce que la commune continue de les rembourser, il occulte complètement toutes les études dont les financements ont été pris sur le budget annuel de la commune et qui n'apparaissent nulle part aujourd'hui.
SupprimerD'autre part, l'achat de la ferme de la Normandelière (près de 2 000 000 d'euros) est mis sur le poste acquisitions foncières.
J'avais fait un bilan mi 2013 du coût des opérations liées au projet de port et on était à plus de 5 300 000 euros
https://sosnormandeliere.blogspot.com/2013/07/normandeliere-et-stop-au-gaspillage-de.html
Aujourd'hui, en intégrant les dépenses de la CDC, on est à près de 8 000 000 d'euros dépensés et il y a des surcoûts
https://veillenormandeliere.blogspot.com/2019/04/munautairenormandeliere-et-port.html
Bien reçu,pour résumer on nous prend pour des imbéciles les poches pleines...
SupprimerVivement 2020. A condition de ne pas changer son cheval borgne pour un aveugle !!!
RépondreSupprimerSur un dossier aussi insensé , on aura compris que les maires de la CDD montrent leurs unités de façade pour ajouter plus ou moins de poids.Ils savent maintenant que ce projet n'est pas la bonne perspective d'avenir et ce port ne serai qu'un boulé à la cheville
RépondreSupprimerdu pays s'il venait à se faire.