Ouest-France du 15 juin 2019. Le Pays de Saint-Gilles prêt pour le port
C’est une volonté politique, d’être prêt quand le préfet donnera son avis » , indique Christophe Chabot,
« Christophe Chabot court après le temps, il a besoin de pouvoir signer les travaux avant les six mois de réserve qu’imposent les élections municipales en 2020. Aujourd'hui, il a les mains libres pour passer les marchés le plus vite possible une fois que le préfet aura donné son avis », estime Thierry Biron, élu d’opposition.
Voir le compte-rendu du conseil communautaire du 13 juin 2019
Au moment où le gouvernement de Edouard Philippe lance l'acte II du quinquennat Macron avec, désormais, l'écologie au centre de toutes les décisions politiques, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fait tout pour être prêt à réaliser un port de plaisance sur le site de la Normandelière faisant fi de toutes les règles environnementales et c'est une "volonté politique" du Pays de Saint-Gilles.
La décision du préfet de Vendée, attendue en juillet, sera un marqueur de la volonté politique nationale de mettre l'écologie au centre des décisions. Un prononcé d'utilité publique pour le projet de Port Bretignolles serait un très mauvais signal lancé à la population et démontrerait qu'il y a un grand écart entre ce qui est dit, au niveau national, et ce qui est fait au niveau des territoires.
NOTA : "L'appel d'offre prévoit un montant des travaux à 34 000 000 d'euros" : ça concerne simplement les travaux portuaires soit : 32 600 000 euros (tableau document étude d'impact page 57) + recadrage CDC
Les lots de l'appel d'offre
- Lot 01 génie civil et VRD,
- Lot 02 équipements portuaires,
- Lot 03 pont mobile,
- Lot 04 aménagements paysagers
Concernant l’utilité publique du projet de création de port, la commission d'enquête a émis une réserve : contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût net HT des travaux portuaires (valeur 2017)
Et la commission d'enquête, dans sa réserve, ne fait pas d'hypothèse sur un quelconque montage financier.
Dans le document d'étude d'impact soumis à enquête publique, le plan de financement était dissocié du plan d'investissement.
Jérôme Dénécheau laisse entendre que les services de l'Etat ne tiendraient pas compte de cette réserve de la commission d'enquête car "le coût des travaux, on ne le connaît réellement qu'à la réception des travaux". C'est inadmissible et la porte ouverte à tous les abus.
La stratégie de Christophe Chabot : Tout faire pour que son projet démarre avant la trêve des municipales 2020
Pour avoir les mains libres pendant la période estivale, il a fait voter une délibération au conseil communautaire du 13 juin pour l'autoriser à lancer un appel d'offre pour la réalisation des travaux portuaires dès que le préfet communiquera sa décision, celle-ci étant attendue courant juillet.
Ensuite il faudra attendre au moins 2,5 mois pour l'examen du dossier des entreprises.
La stratégie de l'opposition : Tout faire pour que le projet ne démarre pas avant la trêve des municipales 2020.
La délibération du conseil communautaire du 13 juin autorisant Christophe Chabot à consulter des entreprises pour un montant de travaux portuaires de 34 000 000 d'euros (soit 13% de plus que celui exigé par la commission d'enquête) ne permet pas de lever la réserve de la commission d'enquête. C'est un avis favorable de commission d'enquête publique qui pourrait se transformer en défavorable. La délibération du conseil communautaire pourrait-elle faire l'objet d'un recours en annulation ?
Petits Suppléments
Ouest-France du 13 juin 2019. Projet de Surf park. La contestation se structure à Saint-Père-en-Retz
La convergence des luttes, c'est pour bientôt.
La municipalité de Bretignolles embellit l'entrée de plage de la Normandelière pour l'arrivée des touristes !
M.Dénécheau a totalement raison! On ne pourra connaître le coût réel des travaux que lorsqu'ils seront terminés. C'est particulièrement valable pour les travaux en mer. Donc, rien n'empêche de penser que ce coût sera le double de celui annoncé. Alors, les cocus pourront se compter.
RépondreSupprimerIl y a très souvent des mauvaises surprises qui s'ajouent dans l'entretien de travaux portuaires...Pour ce port c'est signer un chèque en blanc....
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