Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 12 mars 2019

Normandelière et la gestion du trait de côte en Occitanie

BRGM TV du 25 février 2019Gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie
Ce film aborde sous forme pédagogique l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie et retrace l'évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur ce même territoire.
La gestion du trait de côte expliquée par les spécialistes de BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

Dans cet extrait vidéo, sont expliqués les effets, sur l'érosion des plages, des brise-lames (exemple : récifs artificiels du projet de Port Bretignolles) et des épis.


Lire la suite dans Plus d'Infos

Le projet de PLU de Gonesse annulé par la justice : les recommandations de la commission d'enquête publique prises en compte

Le projet de port de la Tremblade : Why not ?

Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance : demandez le programme !

Lac de Caussade : nouvelle décision  judiciaire ce jeudi 14 mars


Le projet de PLU de Gonesse annulé par la justice : les recommandations de la commission d'enquête publique prises en compte

Dans sa décision du mardi 12 mars, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suivi les recommandations du commissaire enquêteur, qui avait relevé : « Les impacts environnementaux, la suppression des terres agricoles fertiles, une menace sur le ruissellement et les inondations, sur la préservation de la biodiversité, la qualité de l’air et la lutte contre le réchauffement climatique… D'une manière générale, l’ensemble de ses impacts ne sont que peu ou pas appréhendés dans le projet de Plu », avait souligné l’enquêteur public.
Le PLU étant annulé, les terres doivent retrouver de facto l’usage strictement agricole prévu par l’ancien plan d’urbanisme. La ville de Gonesse a annoncé mardi faire appel du jugement du tribunal administratif. « La Ville reste convaincue de la pertinence du projet d’aménagement », a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Remettre sur le métier la modification de son PLU lui prendra un an au bas mot, plus probablement deux
A noter : les associations ont saisi le Tribunal Administratif fin décembre 2017, le jugement est tombé en mars 2019 soit environ 15 mois après.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d'annuler la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse. Cette révision, votée par le conseil municipal le 25 septembre 2017 malgré l'avis négatif du commissaire enquêteur ...
Ce jugement est une excellente nouvelle pour les opposants à l’artificialisation du triangle de Gonesse, et au projet EuropaCity : la justice entend nos arguments et donne un sérieux coup de frein à ce projet inutile et climaticide, mais ne met malheureusement pas fin au projet
Voir aussi communiqué de presse de NON à Europacity du 12 mars 2019Annulation du PLU de Gonesse : qui veut encore du projet Europacity ?
Le temps n'est plus aux projets uniquement économiques
Dans sa décision à venir, le Tribunal administratif de Nantes suivra les recommandations de la commission d'enquête publique sur le PLU de Bretignolles, annulera le PLU et demandera le rétablissement de la coupure d'urbanisation. Préserver nos espaces remarquables est devenu une priorité nationale, Christophe Chabot peut préparer ses valises !

Le projet de port de plaisance de la Tremblade : Why not ?

Sud-Ouest du 18 décembre 2018. La vision du futur port-chenal se précise
France 3 Nouvelle Aquitaine du 12 mars 2019. La Tremblade : création d'un port de plaisance au centre ville. Voir Vidéo associée

Non, nous ne sommes pas contre tous les projets de port de plaisance. Nous sommes contre les projets qui détruisent des espaces remarquables comme celui de Port Bretignolles

Le projet de port de plaisance de la Tremblade ne détruit aucun espace remarquable.
Le bassin portuaire s'inscrit sur un parking en centre ville et est dans la continuité du chenal ostréicole qui conduit à la Seudre puis à la mer.











Voiles et Voiliers du 12 mars 2019. Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance : demandez le programme !
Voir le programme

La deuxième édition des Assises Nationales du Nautisme et de la plaisance aura lieu les mardi 2 et mercredi 3 avril au Centre des Congrès « Les Atlantes », aux Sables d’Olonne
Présidée par Yves Lyon-Caen, ces deuxièmes Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance vont rassembler de très nombreux acteurs du secteur ainsi que des responsables politiques, des décideurs, des journalistes, des élus…
Parmi les personnalités politiques, Yannick Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée et Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et Président des Sables d’Olonne Agglomération, seront les premiers intervenants d’une table ronde consacrée au rôle et à l’action des collectivités locales pour le développement du nautisme et de la plaisance
Des personnalités aussi reconnues que Jean Kerhoas, vice-président de la Confédération du nautisme et de la plaisance, Jean Kiffer, président de la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer ou encore Serge Pallarès, président de la Fédération française des ports de plaisance ...
Christophe Chabot va pouvoir mobiliser tous ses soutiens !!! Un dernier coup médiatique avant l'effondrement

Le Petit Bleu du 13 mars 2019Lac de Caussade : nouvelle décision  judiciaire ce jeudi 14 mars

10 commentaires:

  1. Et repartir sur sa première idée, acheter un club de football...mais sur ce coup avec ses propres deniers.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien faire les valises

    RépondreSupprimer
  3. Chabot à qui on ferait les valises ou qui ferait ses valises lui-même, çà on a beau dire, mais ce serait une oeuvre de salut public ! Le rétablissement de l'ordre public à Bretignolles, quand on pense que la majorité des observations de la dernière enquête sur le port ont été, non seulement très motivées, mais défavorables au projet et qu'il n'en tient aucun compte, c'est à vous dégoûter pour le restant de la vie de la politique.
    Si on y ajoutait toute la "France profonde" de Brétignolles qui dit lui être favorable, par peur et qui n'ose pas s'exprimer autrement, là on atteint le summum !

    RépondreSupprimer
  4. Vous n'êtes pas contre le port de Brétignolles mais contre tout ce qui vient de Chabot... Nuance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les valises de Chabot, il y aura plus de 7 000 000 d'euros volés aux contribuables locaux et vous voudriez qu'on l'applaudisse !
      Etre contre le port, c'est forcément être contre Chabot. Sans lui, il n'y aurait jamais eu de projet de massacre de la Normandelière.
      Nous avons bien compris que vous êtes complice
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de nuance.Le port,c'est Chabot.Comment voulez vous dissocier l'un de l'autre,c'est impossible.

      Supprimer
    3. Un vol en bande organisée avec un Etat qui ne dit mot !

      Supprimer
  5. En principe,faute avouée, faute à moitié pardonnée mais pour le projet de port c'est du très tret lourd dans tous les sens..

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement qu'ils restent des gens qui ne pensent pas qu'au fric et à leurs petits nombrils dans leurs petits mondes pour leurs petits plaisirs dans leur petit pays.

    RépondreSupprimer
  7. Vous oubliez que Chabot a été élu et réélu .......Fallait réfléchir avant.

    RépondreSupprimer