Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 10 mars 2019

Normandelière et semaine du 4 mars au 10 mars 2019 : Résumé

Lundi 4 mars 2019. PLU de Bretignolles : le CPNS et la Vigie enfoncent le clou !
Le CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites), association de l'environnement du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie agréée et adhérente de France Nature Environnement, commente l'avis de la commission d'enquête sur le projet de PLU de Bretignolles et attend la suite pour décider de l'action à mener
L'association la Vigie est prête pour les recours administratifs

Mercredi 6 mars 2019. Luttons pour sauver nos belles plages de Bretignolles
Combattre le projet de port de plaisance et le projet de PLU de Bretignolles, c'est aussi lutter pour la préservation de nos plages et, vu la fréquentation estivale, ça devrait mobiliser beaucoup de gens.
C'est maintenant qu'il faut dézinguer les projets d'aménagement du littoral des élus opportunistes et irresponsables, après ce sera trop tard.

Jeudi 7 mars 2019. L'utilisation des carrières en fin de vie sauf celle de Bretignolles !
"À partir du moment où on n’a plus le droit de barrer un cours d’eau, il ne reste que deux solutions : créer une retenue, ou utiliser les carrières en fin de vie"
En période de changement climatique avec une montée des températures et des pénuries d'eau annoncées, la carrière de Brethomé ne devrait-elle pas être préservée ?

Vendredi 8 mars 2019. Le préfet et les hors-la-loi du Pays de Saint-Gilles

En pleine période décisive pour les projets de port de plaisance et de PLU de Bretignolles, le préfet de la Vendée vient à la rencontre des élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec Christophe Chabot en chef de bande, pour évoquer les problématiques de la défense contre la Mer et de la gestion du trait de côte !
Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre !



Samedi 9 mars 2019Grand Débat National : un député godillot malmené à Brem-sur-Mer
Stéphane Buchou défend la suppression des enquêtes publiques aux motifs qu'elles donnent trop la parole aux opposants aux projets, qu'elles ne sont pas représentatives de l'avis de la population dans son ensemble, qu'elles retardent les projets à cause des recours qu'elles entraînent, ... et il s'appuie sur l'exemple du projet d'éoliennes en mer. En fait il défend la position gouvernementale, il faut simplifier les procédures administratives pour accélérer les projets économiques quelles que soient les conséquences environnementales et quels que soient les intérêts associés.
Exemple : Le projet d'éoliennes en mer est un projet d'intérêt public majeur pour l'ensemble de la population alors que le projet d'aménagement portuaire de Bretignolles est un projet d'intérêt sectoriel pour les usagers de la plaisance.
Stéphane Buchou, qui reconnaît que sa mission principale est de voter les lois, ne veut pas se prononcer sur la légalité des projets déposés par les collectivités. Si les élus locaux, les députés et sénateurs en particulier, avaient le courage de se prononcer sur la légalité des projets proposés par les collectivités très en amont, ils pourraient éviter les gaspillages d'argent public dans certains cas (entre 7  et 8 000 000 d'euros pour le projet de Port Bretignolles)
Exemple : il n'avouera jamais que le projet d'aménagement portuaire de Bretignolles ne respecte pas les règles environnementales sachant le pouvoir de nuisance de Christophe Chabot et pourtant il est responsable national de la stratégie de gestion intégrée du trait de côte !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Compte Rendu du conseil communautaire du 28 février 2019

Thalassa – « Face aux colères de la mer » Lundi 11 mars à 21.00

Climat : producteur de moules, il s'associe à la plainte contre l'État

EuropaCity : « Urbaniser par inadvertance ou bétonner par commodité n’est plus permis »

Le nautisme, une filière clé de l’économie ligérienne

Draguer la Baie d'Authie, la nouvelle solution pour lutter contre l'érosion ?

La Vigie commente le Grand Débat National à Brem-sur-Mer




Compte Rendu du conseil communautaire du 28 février 2019
Point 1 - il est dit : Vu l'avis favorable du bureau communautaire du 7 février 2019. Mais pas de trace de la décision du bureau communautaire du 7 février 2019 sur le site internet dédié concernant le rapport de la Chambre Régionale des Comptes !
Comme d'habitude un compte-rendu à minima qui ne trace pas les échanges qui ont eu lieu : voir l'article du 1er mars 2019Conseil Communautaire : Christophe Chabot sous le feu des questions de Thierry Biron

Communiqué de presse de France 3. Thalassa – « Face aux colères de la mer » Lundi 11 mars à 21.00

France Info du 9 mars 2019Climat : producteur de moules, il s'associe à la plainte contre l'État
Un producteur de moules de Charente-Maritime s'est associé à la plainte contre l'État pour "inaction climatique". Cette dernière a été soutenue par une pétition qui a recueilli plus de 2 millions de signatures.

Le Monde du 11 mars 2019EuropaCity : « Urbaniser par inadvertance ou bétonner par commodité n’est plus permis »

Site du Conseil Régional du Pays de Loire de mars 2019. Le nautisme, une filière clé de l’économie ligérienne

France 3 du 11 mars 2019. Draguer la Baie d'Authie, la nouvelle solution pour lutter contre l'érosion ?

La Vigie commente le Grand Débat National à Brem-sur-Mer

Le grand débat = le grand fait tout !
A la séance de Brem-sur-Mer, en présence du parlementaire de la circonscription, le président de la Vigie a demandé qu’un contrôle de la légalité des projets (dans le respect des lois) se fasse avant toutes autres dépenses d’études, et non après, afin d’éviter d’engager inutilement des sommes colossales et provoquer d’inévitables recours à l’exemple du grand projet inutile imposé (GPII) de Bretignolles-sur-Mer. En réponse à Mr le député qui estimait que la majorité ne faisait pas d’observation aux enquêtes publiques parce qu’ils ne s’opposaient pas aux dossiers soumis. La Vigie a souligné « les opposants aux projets démontrent leur parfaite connaissance des dossiers d’enquêtes publiques, et que ceux qui ne participent pas cautionnent rien. Ils n’ont pas fait l’étude des dossiers et dans leur méconnaissance, ils sont comparables à ceux qui ne se déplacent pas pour voter ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire