"Bon courage pour la suite. Un si beau paysage mérite vraiment d'être conservé, j'espère que ce sera la fin de cette longue bataille.
Si cela peut vous servir, voici les derniers éléments concernant la côte-ouest de l'île : après la dernière tranche en 1995 du Port de Morin les plages de l'Epine en descendant vers le sud se sont érodées les unes après les autres, elles ont été enrochées sauf celle qui touche au port où les algues vertes s'accumulent mettant la plage du camping hors d'usage en pleine saison. Il faut que tous les ans le sable accumulé au nord du port soit transporté et déversé sur celle-ci car la dune disparaît !
Malgré tous ces travaux, il a fallu allonger les épis perpendiculaires, sur les plages du bois des ELOUX. de vraies digues en enrochements ont été réalisées faisant des plages sans relation possible où s'accumulent les algues rouges et impraticables à marée haute où la mer se jette avec violence sur les roches.
Comme nous l'avions prévu et fait savoir sans être entendus c'est actuellement la plage de la pointe de la Loire , le perré du Fier et la plage de la Cantine qui subissent la fureur de la mer. Les enrochements de la pointe sont déstabilisés, le perré a dû être consolidé et surélevé, les murets des maisons remontés à plus de 2m, la dune recule, les blockhaus sont sur la plage.
Cette situation est le résultat de toutes les erreurs de nos élus. à commencer par le Morin !!!
C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas recommencer plus bas sur la côte"
Lire les anciens articles du blog
19 mars 2010 - La réalité de Port de Morin
27 juin 2016 - Ports de Morgat et de Morin : même combat
Nos élus recommencent toujours les mêmes erreurs, ils ne tiennent pas compte des retours d'expérience qui, pourtant, sont édifiants.
On ne peut pas réaliser un port de plaisance à la Normandelière sans qu'il y ait des conséquences catastrophiques sur les plages du Sud, les plages des Dunes en particulier. Port de Morin est l'exemple de projet d'aménagement du littoral que l'on ne peut plus accepter aujourd'hui surtout dans un contexte de changement climatique avec montée des océans.
On ne veut pas d'épis sur les plages des Dunes détruisant les paysages et empêchant toute promenade sur nos belles plages
C'est maintenant qu'il faut dézinguer les projets d'aménagement du littoral des élus opportunistes et irresponsables, après ce sera trop tard.
Petit Supplément
Site Reporterre du 6 mars 2019. Un commissaire-enquêteur radié pour avoir voulu trop bien faire
Gabriel Ullmann était chargé de mener les enquêtes publiques sur des grands projets tels que des autoroutes ou des zones d’activités. Pour avoir donné l’avis défavorable de trop, il a été radié par le préfet de l’Isère de la liste des commissaires-enquêteurs. Son cas illustre les menaces qui pèsent sur l’enquête publique.
On comprend mieux pourquoi les commissaires enquêteurs vendéens n'ont pas donné d'avis défavorables pour les projets de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de PLU de Bretignolles et de port de plaisance sur le site de la Normandelière malgré les nombreuses observations argumentées de la population locale et des associations environnementales et malgré les nombreuses atteintes aux règles environnementales françaises et européennes.
Il existe aujourd'hui une pression inacceptable des élus, des pouvoirs publics sur les commissaires enquêteurs, ce qui explique la prudence des commissaires enquêteurs.
Monsieur Auvinet aurait-il compris ?
RépondreSupprimerhttp://www.12sur12.org/?p=3463