Facebook de Laurent Boudelier du 7 mars 2019
Ce jour, visite du préfet de la Vendée, Benoit Brocart, sur les sites des Becs, des Mouettes et de la Pège à St Hilaire de Riez après la succession de tempêtes et de coups de vent de ces derniers jours sur le Littoral.
L’occasion d’évoquer les problématiques de la défense contre la Mer et de la gestion du trait de côte.
En compagnie de Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de St Gilles, François Blanchet, maire de St Gilles en charge de la protection du littoral du Pays de St Gilles
En pleine période décisive pour les projets de port de plaisance et de PLU de Bretignolles, le préfet de la Vendée vient à la rencontre des élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec Christophe Chabot en chef de bande, pour évoquer les problématiques de la défense contre la Mer et de la gestion du trait de côte !
Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre !
Il est difficile de croire que cette rencontre est fortuite.
Les criminels de l'environnement qui proposent de détruire le trait de côte à Bretignolles-sur-Mer, qui proposent de bétonner le secteur de la Normandelière tout en violant les lois de la République (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, Loi sur la biodiversité) parlent aux oreilles du préfet de Vendée de la gestion du trait de côte et de la défense contre la Mer !
L'irresponsabilité des élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a plus de limite. Leur stratégie : faire pression sur le préfet de Vendée pour qu'il autorise leurs projets d'intérêts privés, à l'usage de quelques privilégiés sans souci de l'environnement et du bien-être de la population locale.
Nota : Le bétonnage comme solution ! Cette image des élus et du préfet de Vendée se promenant au milieu de murs d'enrochement donne une belle image de notre littoral !
Le préfet de Vendée aurait pu venir constater le bon comportement des enrochements à Bretignolles-sur-Mer suite aux dernières tempêtes !
La mise au point du préfet de Vendée après sa rencontre avec les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur Twitter
"la gestion du trait de côte repose sur la cohérence des enjeux d'aménagement et de développement durables des territoires littoraux et les mesures de prévention des risques de submersions marines"
Lire la suite dans Plus d'Infos
Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 70 citoyens échangent lors du Grand débat
Francisation - Gel de l'abattement pour vétusté, ce qui change vraiment pour les plaisanciers
La beauté du village de la Gachère
Le Guilvinec. Le Comité consultatif de la vie locale reprend sa mission
Erosion de la dune sur le littoral de Charente-Maritime après le coup de vent
Climat : quel avenir pour notre littoral ?
Ouest-France du 7 mars 2019. Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 70 citoyens échangent lors du Grand débat
Le port s’invite dans le débat
Enfin, le projet de port à Brétignolles s’est invité dans le débat. « Les Gilets jaunes veulent un référendum d’initiative locale. Les Brétignollais ont élu et choisi leur maire, mais le reste des habitants de la communauté de communes n’a pas eu son mot à dire » , regrette un intervenant. « Il n’est pas normal qu’il n’y ait pas d’élection directe pour l’intercommunalité, alors qu’elle influence notre quotidien » , ajoute un autre
Le maire de Bretignolles peut fanfaronner que les électeurs de sa commune l'ont élu pour mener à bien son projet d'aménagement portuaire mais pas le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Aujourd'hui, c'est la communauté de communes qui porte le projet.
ActuNautique du 6 mars 2019. Francisation - Gel de l'abattement pour vétusté, ce qui change vraiment pour les plaisanciers
La beauté du village de la Gachère sur FACEBOOK
Ouest-France du 7 mars 2019. Le Guilvinec. Le Comité consultatif de la vie locale reprend sa mission
Un plan B pour la plaisance ?
L’évolution du projet d’extension du port de plaisance figurait à l’ordre du jour de la réunion, après l’annonce du Syndicat mixte des ports de pêche plaisance du Finistère (SMPPPC) qu’il ne se ferait pas en l’état des études et avant-projet proposés. L’assemblée s’est inquiétée de l’existence, ou non, d’un plan B. Le maire répond : « Il vaut mieux un projet minoré que pas du tout de projet […] Rien n’est décidé encore. […]
Lire l'article du 21 février 2017. Le projet de port de Guilvinec met à mal celui de Brétignolles
France 3 Nouvelle Aquitaine du 6 mars 2019. Erosion de la dune sur le littoral de Charente-Maritime après le coup de vent
Ouest-France du 9 mars 2019. Climat : quel avenir pour notre littoral ?
Mercredi soir, dans l’Espace Marcel-Launay, un atelier participatif était organisé sur le thème : anticiper les conséquences du changement climatique sur le littoral Ouest-Cotentin
Ce n'est pas au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qu'on organiserait de tels ateliers ?
Le élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont décidé d'anticiper les conséquences du changement climatique sur leur littoral en créant un nouveau port de plaisance à Brétignolles et il n'y a pas une personnalité politique locale qui ose lever le petit doigt !
ça va vraiment dans le sens de l'histoire.
Si vous deviez autoriser la construction d'un port à Brétignolles, "VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS".
RépondreSupprimerLA NATURE SERA TOUJOURS LA PLUS FORTE
Le préfet de Vendée devrait téléphoner aux préfets des départements plus au sud et au préfet maritime, il aurait tout de suite la synthèse.
RépondreSupprimerDevant ces blocs de pierres, le préfet doit bien se douter que le plus dur est venir. Toutes les simulations frontales démontrent que la mer fait le tour des obstacles.
RépondreSupprimerTout un symbole, cette photo : le kéké de la chapelle-hermier avec le look réglementaire du mal rasé dans le vent, menottes dans les poches, légèrement en retrait entre les deux cravatés.
RépondreSupprimerLes menottes dans les poches avant d'être aux poignets (lol)
SupprimerPuissiez vous dire vrai !
SupprimerDevant la muraille de cailloux,Mr le Préfet doit comprendre que le plus dur reste a venir et que la mer la contournera comme dans toutes les simulations.
RépondreSupprimerDéplacer, ajouter des pontons catway pour optimiser un port c'est de l'aménagement.Construire un port artificiel dans une zone protégée par la loi c'est se faire du mal.
RépondreSupprimerChabot aurait dû se faire entourer de Brochet, Rabiniaux et quelques autres flèches intellectuelles de Brétignolles, le Préfet aurait ainsi été mieux édifié sur le projet, mais Chabot les cache dans ces moments là ! Bizarre ! bizarre ! Vous avez dit bizarre ?
RépondreSupprimerLe plus dur reste à venir, c'est certain, mais le plus beau aussi !....
Bonjour,
RépondreSupprimerL'ensemble des photos sont édifiantes!
Ce n'est pas le fait que les élus locaux reçoivent Mr le Préfet sur la thématique de la défense contre la mer.
C'est normal et chacun est dans son rôle.
Pour moi il n'y a pas de problème la dessus.
Ce qui est édifiant c'est l'artificialisation du trait de côte par des blocs de roche.
Voilà l'image d'une partie de la Vendée et c'est tout ce que les élus semblent pouvoir proposer à la population et aux touristes...
Ce qui est plus grave c'est que le projet politique de ces élus est de bétonner encore et encore le trait de cote.
Les millions d'euros dépensés en études avec l'argent du contribuable pour un fantomatique projet de port et autres auraient du être routés sur des projets de préservation et de mise en valeur, une meilleure compréhension des phénomènes d'érosion et les solutions à mettre en oeuvre pour défendre le trait de côte.
Regardez la photo de ces élus perdus au milieux de blocs de rocher, ils n'ont même pas conscience de l'image désastreuse que cela représente.
Et pourtant ils ont l'impression de faire de la com.
C.Q.F.D.
S/A
Encore une fois, l'argent des autres est si facile à dépenser....
RépondreSupprimerLe comble si ces blocs de pierres ont étés pris dans la carrière du brethomé.
RépondreSupprimerMettre des blocs de pierres sur la plage et du sable dans la carrière!!!Mr le Préfet tout va bien! à l'ouest rien de nouveau...