Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 28 mars 2019

Normandelière et Bréti-Zad : de dangereux activistes à Bretignolles !

A l'heure où les manifestations se multiplient en France avec des violences inacceptables, le maire de Bretignolles-sur-Mer repart en guerre contre les opposants non-violents à son projet de massacre de la Normandelière.
Christophe Chabot, qui semble avoir l'écoute bienveillante de la gendarmerie locale, a déposé plainte contre Bréti-Zad pour gêne sur la voie publique et opposition aux travaux (!!!). Des personnes sont actuellement convoquées à la gendarmerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour être entendues et, d'après mes informations, pour dire aussi les liens qu'elles ont avec l'auteur de ce blog. Il faut rappeler que Christophe Chabot a tout fait pour me réduire au silence ... sans résultat : une convocation au tribunal correctionnel des Sables d'Olonne en 2010, puis deux convocations à la gendarmerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont une pour une plainte de Gilles Rondeau, un de ses valets, une convocation à l'hôtel de police de Bordeaux suite à un traçage de mon téléphone portable, ...
A Bretignolles-sur-Mer, les opposants sont poursuivis quand ils osent manifester pacifiquement, contre le projet de Port Bretignolles, sur la voie publique, mais fait nouveau, Christophe Chabot semble craindre ces petits groupes de personnes qui préparent des actions plus musclées si son projet se concrétisait et fait tout pour les débusquer.
Il faut être clair : nous ne laisserions pas des hors-la-loi, des criminels environnementaux, démarrer la destruction du secteur de la Normandelière sans réaction.

Les actions actuelles sur la voie publique contre le projet de port de plaisance sont dérisoires et ne justifient pas cette plainte du maire, elles seront sans suite.
Ce qui est le plus important actuellement, c'est tout ce tapage médiatique : La Vigie, Demain Bretignolles, Blog NormandelièreAvenir pour Bretignolles, Réunir BretignollesBreti-Zad et désormais : Les Vigies-Pirates. Contre ça le maire ne peut rien, il a perdu la partie depuis longtemps.

Nouvelle vidéo des Vigies-Pirates du 27 mars 2019 : Les dents de la mer et de la terre.
Vous avez peur des dents de la mer ? 
On a trouvé plus angoissant que le requin de 7 m : la cupidité humaine. Comme dans de nombreux endroits, Brétignolles-sur-mer en est victime par le projet de port dont elle fait l'objet. 
Cet été, renseignez-vous avant d'aller vous baigner !


NOTA : le prochain conseil municipal de Bretignolles qui devrait débattre et délibérer sur le PLU aura lieu le 23 avril 2019, c'est Christophe Chabot qui l'a annoncé au conseil municipal du 27 mars 2019 sans autre commentaire.
Site mairie Au vu des avis des personnes publiques associées, des observations et propositions formulées dans le cadre de l'enquête publique et des conclusions et avis de la commission d’enquête, le conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer se prononcera par délibération sur l’approbation du PLU et décidera s’il y a lieu d’apporter des modifications au projet de PLU en vue de cette approbation.

Lire la suite dans Plus d'Infos

#DéfendsTaMer : un mail pour protéger nos mers et nos littoraux

Saint-Hilaire-de-Riez. La commune tournée vers l'écologie ... ou l'économie !

Bretignolles-sur-Mer. Des réunions de quartier pour informer .... ou désinformer !

A Bretignolles-sur-Mer : il y a association rejetée et association soutenue ... au bon vouloir du maire 

Réchauffement climatique : Non, l’océan n’engloutit pas (encore) le littoral

Le règlement en test sur la base nautique a été validé

Bilan 2018 du plan de développement du nautisme et de la plaisance

A bout de souffle, Port-Barcarès se lance dans un ambitieux projet de renouveau

Climat : la montée des eaux menace le littoral aquitain


France Nature Environnement du 25 mars 2019#DéfendsTaMer : un mail pour protéger nos mers et nos littoraux

Ouest-France du 28 mars 2019 - Saint-Hilaire-de-Riez. La commune tournée vers l'écologie ... ou l'économie !

















Ouest-France du 28 mars 2019 - Bretignolles-sur-Mer. Des réunions de quartier pour informer .... ou désinformer !

















Journal des Sables du 28 mars 2019

A Bretignolles-sur-Mer : il y a association rejetée et association soutenue ... au bon vouloir du maire !






France 3 Pays de Loire du 28 mars 2019Réchauffement climatique : Non, l’océan n’engloutit pas (encore) le littoral
"Les tempêtes ne sont pas plus fortes, l’érosion ne s’accentue pas. Bien sûr le réchauffement climatique existe, mais si des habitations sont aujourd’hui menacées c’est en raison de leur localisation, pas du changement climatique”, analyse Marc Robin, responsable de l’observatoire.
Bretignolles-sur-Mer est citée comme commune vulnérable à l'érosion et le projet de port de Bretignolles, un projet de bétonnage, s'inscrirait sur la zone citée comme vulnérable. Sa localisation poserait donc problème.

Ouest-France du 29 mars 2019. Le règlement en test sur la base nautique a été validé.












Site FIN du 26 mars 2019Bilan 2018 du plan de développement du nautisme et de la plaisance
Le document

Les Echos du 28 mars 2019A bout de souffle, Port-Barcarès se lance dans un ambitieux projet de renouveau

Voilà se qui se passerait à Bretignolles au bout de quelques années si un projet de port voyait le jour à la Normandelière : une opération urbaine pour sauver un port à bout de souffle !






Site Reporterre du 29 mars 2019Climat : la montée des eaux menace le littoral aquitain
La montée des eaux menace le littoral Aquitain mais en Pays de Loire, on relativise : Réchauffement climatique : Non, l’océan n’engloutit pas (encore) le littoral !!

21 commentaires:

  1. Monsieur Bourcereau je vous salut.
    Sans ce blog les citoyens de la CDC n'auraient pas d'information sur ce projet de port. Merci
    Et si il faut passer par une zad il y aura une zad.

    RépondreSupprimer
  2. N'importe quoi !! Vous n'allez pas nous mettre dans les pattes des crasseux fumeurs de chichons sous pretexte que vous n'avez plus d'arguments contre l'avis général !! C'est sur qu'avec ça, le village va ressembler à quelque chose.... Irresponsables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est l'avis général ? Celui qui s'est exprimé lors des enquêtes publiques sur le projet de port et de PLU !
      Quels sont les irresponsables ? Ceux qui ne respectent pas les lois et les règles environnementales, ceux qui ont dépensé plus de 7 000 000 d'euros pour construire un dossier contre-nature, !!!

      Supprimer
    2. C'est pas mieux que ceux de la 7eme vague soutenus par notre cher maire. Les irresponsables nous savons de quel côté ils sont

      Supprimer
  3. L'avis général est, en effet, le fuit du resultat de l'enquête d'utilité publique du projet de port... Pour ce qui est des 7 millions d'euros, les Brétignollais, dans leur majorité, ont voté pour cette liste électorale aux dernières municipales afin qu'elle aille au bout du projet de port ! Cela s'appelle un vote démocratique et vous n'avez pas à vous immiscer là dedans puisque vous n'êtes pas Brétignollais, Mr Bourcereau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permets d'insister devant tant d'incompétence de votre part, vous êtes victime de la manipulation municipale

      Point 1 - L'avis général n'est pas l'avis interprété de la commission d'enquête publique mais la synthèse des avis argumentés apportés par la population à l'enquête publique, je vous invite à lire cet article :
      https://veillenormandeliere.blogspot.com/2018/10/normandeliere-et-enquete-publique-une.html

      2 - je ne suis pas Bretignollais mais le projet de port de plaisance s'inscrit sur le Domaine Public Maritime et le DPM est le bien commun de tous

      3 - Un maire peut inscrire dans son programme, pour des raisons électorales, des projets d'aménagement mais pour qu'ils soient réalisables, il faut qu'il respecte les lois et les règles environnementales. ce n'est pas le cas du projet de Port Bretignolles et nous sommes nombreux à le dire et à le prouver. Ce n'est pas le résultat d'un vote démocratique qui peut modifier les lois et les règles.

      Bonne journée

      Supprimer
    2. Pour mémoire, le projet est un projet de la CC.
      Les habitants de la CC n'ont pas voté pour Chabot et pourtant nous subissions les conséquences de ses délires.
      Elles sont où les valeurs de démocratie que vous défendez? Elles ne sont surement pas dans l'équipe municipale actuelle.

      JFL

      Supprimer
  4. Pour qui vous prenez-vous anonyme de 8:57? Si vous voulez que l'on vous respecte, en tant que partisan du port, respectez les opposants. Vous perdez totalement de crédibilité.
    Je fais partie des crasseux (non fumeur de chichons) et je vous tiens pour le premier irresponsable, vous qui encouragez un projet totalement dépassé et inutile.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas de temps à perdre avec des pinpins réfractaires à toute forme d'initiative émanent de Chabot...
    Je prends mon bateau et vais à la pêche à autre chose qu'aux imbéciles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit avec vos insultes anonyme de 10:03
      marin d'eau douce

      Supprimer
    2. Anonyme de 10h03

      Tout d'abord,un petit conseil :achetez des mots et si vous parvenez à les mettre dans l'ordre,cela vous permettra de construire des phrases et de vous faire comprendre.
      Ensuite,que venez vous faire sur ce blog si vous n'avez pas de temps à perdre?
      Bonne pêche !

      Supprimer
    3. Apprenez la ponctuation, bordel !

      Supprimer
  6. Pour répondre a la personne de 8h57
    Pour info, je ne bois pas, je ne fume pas, je suis officier dans la marine et si il faut faire un zad il y en aura une zad. En uniforme d'officier ça vous convient peur être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les officiers qui se pavanent n'intéressent personne... A la rigueur, ils peuvent éventuellement impressionner les mousses mais, mais c'est tout...

      Supprimer
  7. Bête et méchant en plus la personne de 11h13

    RépondreSupprimer
  8. BIENVENUE AUX PARTISANS DU PORT. S'ils viennent sur ce site, c'est que c'est le seul endroit où l'on peut s'exprimer démocratiquement sur le port (et pas sur le site de Brétignolles veut son Port ou dans des débats organisés par la municipalité). Mais je trouve déplorable que l'on en vienne aux insultes (que ce soit de la part des partisans ou des opposants).

    Je tiens à ajouter concernant la démocratie : effectivement les brétignollais ont voté pour la liste de Monsieur Chabot. Monsieur Chabot, par sa force de persuasion a convaincu ses électeurs de l'utilité du port. Il a aussi trouvé des arguments pour convaincre les autres élus de la communauté de commune. Remarquons entre parenthèses que les élus des autres communes n'ont pas été élus sur le projet du port...

    Même si 100% de la population de la communauté de communes approuvait le port, le port ne pourrait pas se faire si la loi n'était pas respectée. En effet, il existe des lois à respecter, par exemple la Loi Littoral.

    Le littoral et la nature font partie du patrimoine du département, de la région, de la France voire de l'humanité. Aussi il est tout-à-fait normal que des habitants de Brem, ou des résidents secondaires interviennent dans le débat.

    RépondreSupprimer
  9. Les habitants de Brem sont d'autant plus concernés par ce projet de port que leurs nappes d'eau douce risqueraient d'être contaminées par de l'eau salée. Et que la carrière de Bréthomé ne pourrait plus jamais être utilisée comme réserve d'eau douce, alors que tout le monde sait pertinemment que l'on manquera d'eau dans les décennies à venir.
    Le projet de port est un projet purement brétignollais, qui est maintenant porté par la communauté de communes. Mais il est fort probable qu'une majorité des habitants de la communauté de communes serait contre le port s'il y avait consultation. Quelqu'un a parlé de vote démocratique ?

    RépondreSupprimer
  10. il faudrait renomme la place "je suis charlie" en place "kim jong un"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "je suis charlie" n'est pas une place, mais une rue. Elle devrait être renommée en "je suis Chabot". La tension monte, monte... Elle se calmera toute seule après la décision du préfet.

      Supprimer
  11. Forcément bien sûr que la très grande majorité des autres habitants de la CDD
    son contre...c'est bien pour ça que on leur a rien demandé, juste payer la facture sans commentaire.

    RépondreSupprimer