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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 17 mars 2019

Normandelière et semaine du 11 au 17 mars 2019 : Résumé

Mardi 12 mars 2019. La gestion du trait de côte en Occitanie
La gestion du trait de côte expliquée par les spécialistes de BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

Jeudi 14 mars 2019. Recours contre PLU/SCoT : le gouvernement précise
On peut envisager les possibilités de jugements pour le projet de PLU de Bretignolles suite aux recours attendus de La Vigie et des associations environnementales
Possibilité N°1 : Le juge pourrait annuler tout le PLU de Bretignolles, suite à la délibération du conseil municipal, pour illégalité flagrante
Possibilité N°2 : Le juge pourrait demander au maire de Bretignolles de régulariser son PLU en rétablissant la coupure d'urbanisation entre Bretignolles et Brem-sur-Mer
Possibilité N°3 : Le juge pourrait demander l'annulation partielle du PLU de Bretignolles en demandant l'annulation de l'OAP port et du zonage associé
Dans tous les cas, la municipalité de Bretignolles est prise dans la nasse de la justice et le préfet de Vendée devra attendre les décisions de justice avant de statuer sur le projet de port de plaisance.

Samedi 16 mars 2019. Mort des dauphins : l'autre fléau
Un autre fléau pour les dauphins : le projet de port de plaisance de Bretignolles
Il serait étonnant que toutes les recommandations formulées par les experts dans le dossier d'études d'impact du projet de port soient respectées

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Port Bretignolles : Des vents très défavorables

Yves Auvinet allume l'Etat et nous allumons Yves Auvinet


Petit Supplément - Port Bretignolles : Des vents très défavorables

France Bleu du 16 mars 2019Une "marche du siècle" pour le climat bigarrée dans les rues de Nantes
Ouest-France du 16 mars 2019VIDÉO. Climat : près d’un millier de personnes ont manifesté à La Roche-sur-Yon

L'événement majeur du week-end en Vendée, ce n'est pas les manifestations des gilets jaunes mais celles pour le climat.
C'est l'expression d'une attente urgente de la population : agir pour la survie de notre planète. Comment imaginer que, dans un tel contexte populaire, le préfet de Vendée puisse donner des autorisations administratives pour un projet d'aménagement portuaire à contre-sens climatique, faisant entrer la mer dans les terres, détruisant le trait de côte et bétonnant le littoral ?
Si tel était le cas, il y aurait réaction populaire en Vendée.
Nous attendons de l'Etat qu'il agisse, qu'il dise ce qu'il ne faut plus faire aujourd'hui et qu'il donne l'exemple.
Non seulement Christophe Chabot peut préparer ses valises mais il doit se préparer à partir de Bretignolles, son projet de port de plaisance est une escroquerie, c'est comme s'il mettait le feu à notre littoral, notre capital local ! Qu'il aille chercher refuge à Saint-Cyprien, il y retrouvera ses amis.

Ouest-France du 17 mars 2019 - Vendée. Yves Auvinet allume encore l'Etat
Alors que le Département s’apprête à voter son budget, son président tacle de nouveau sévèrement l’État, coupable, selon lui, de pressurer les finances des collectivités territoriales.
Yves Auvinet allume l'Etat, qui pressure les finances des collectivités territoriales, et gaspille l'argent que l'Etat lui donne en finançant des projets d'aménagement qui ne sont pas d'intérêt général (subvention promise pour le projet de port : 3 000 000 d'euros) et qui sont dans le domaine de compétences de la Région ! Aujourd'hui, le développement économique est à la Région et la solidarité nationale au Département.
Lire l'article du 19 janvier 2019 :
Un exemple de doublon et de gaspillage d'argent public associé.
La Région Pays de Loire, qui a la compétence économique, a logiquement proposé un plan d'actions pour l'avenir du nautisme en Pays de Loire avec des actions concernant la plaisance (fiche action 7)
Le Département de la Vendée, qui a la compétence sociale, mais qui veut garder une compétence économique, a proposé un plan maritime à 96 MEuros avec des actions concernant la plaisance et, en particulier, un soutien financier au projet de port de plaisance de Bretignolles, celui-ci ne faisant pas partie des orientations retenues par La Région Pays de Loire.
Concernant la création de nouveaux ports de plaisance, la stratégie de la Région Pays de Loire (développement de ports à sec) n'est pas celle du département de la Vendée
Il ne faut pas s'étonner des révoltes citoyennes

13 commentaires:

  1. c est un second macron tout pour les riches

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    1. Ami Unknown de 10h44 !

      Non, pas d'accord ! vous lui faites bien trop d'honneur en le comparant à Macron ! La seule comparaison qui vaut c'est avec un maquignon du début du siècle dernier ! ou avec un castagneur des bals du dimanche après-midi des années 80 !

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  2. Et avant de partir qu'il rende le pognon (7 millions d'euros)...

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  3. anonyme 17 mars 2019 a 16.03

    Tout a fait d'accord pour envoyer chabot a saint cyprien ,par les voies maritimes, mais avec un voilier comme capitaine , seul a bord, a mon avis on devrait rigoler

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  4. C'est dans l'grain qu'on voit l'marin

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  5. Bonjour,

    Je viens de regarder le plan d'action de la région,
    Plusieurs points ressortent de ce plan d'action:
    - Les élus reconnaissent méconnaître cette filière.
    - Les filières de déconstruction ou de recyclage des bateaux sont quasi inexistantes.
    - Pour être efficace l'échelle de gestion de cette filière est bien la région et non pas l’intercommunalité.
    Et le dernier point, le plus important:
    - L'avenir n'est pas sur des nouveaux projets de port mais bien sur la mutation des ports et de l'offre vis à vis de l'évolution de la demande.

    Conclusion:
    Le projet de port Brétignolle n'est pas un projet d'avenir,
    c'est un projet du passé, c'est un projet de bétonnage de la cote.
    C'est un projet qui ne correspond pas à l'évolution de la demande.
    Mr le préfet doit valider sa "DIP"
    "Déclaration d'Inutilité Publique"

    Bonne journée à tous,

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    1. Chacun son job. La stratégie en matière de filière nautique n'est pas du ressort du Conseil départemental.

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  6. De la place va se libérer à St Gilles pour éventuellement un port a sec, en effet la centrale d'épuration des eaux usées qui n'est plus totalement aux normes va être reconstruite pré de la déchéterie de Givrants (50 millions€). Cet emplacement est idéal, accessible rapidement entre la voix rapide et la rivière, beaucoup moins cher que la construction complète d'un port où son chenal sera ensablé rapidement.

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    1. Un projet de port à sec à Saint-Gilles avait été proposé lors de l’enquête publique sur Port Bretignolles, les commissaires enquêteurs n’ont probablement pas regardé et c’est dommage.
      https://drive.google.com/file/d/1Wqr1Z2elMKCBWjrb68gb3pe_pBCYdtR3/view?usp=drivesdk

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    2. Sans doute,un autre emplacement dans le même secteur peut devenir disponible.
      Cet emplacement est un champs/ douve entre la salle de sport "vie" et la rivière( derrière la maison qui borde la voix rapide)
      mais de ce côté je crois que c'est la commune du fenouiller.

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  7. De passage à Jard/Mer , j'ai vu un port à moitié VIDE et totalement DESERT......
    Après renseignement au près d'un commerçant , il s'avère que le port est loin d'être COMPLET ...Il reste encore beaucoup d'anneaux DISPONIBLES....

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  8. La vedette SNSM de St Gilles est partie
    au salon nautique de Paris début décembre puis ensuite en réparation à St Malo pour reconditionnement de moteur. Depuis, son emplacement au ponton zéro au port de plaisance de St Gilles est libre!!! Donc ça ne doit pas se bousculer pour s'accaparer les places disponibles.

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  9. Soyons sérieux, des places il y en a, c'est une évidence.
    Au delà de ce constat, la plupart des places occupées, le sont par des bateaux ventouses.
    On peut donc parler de camping sur l'eau. Doit on saccager de façon irrémédiable un site remarquable pour un caprice d'élu???


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