Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 19 janvier 2019

Normandelière et PLU de Bretignolles : la parole des citoyens doit être entendue

L'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer est close depuis hier, vendredi 18 janvier 2019.

Le dossier des observations est désormais accessible sur SERVEUR
C'est la compilation des observations déposées sur le registre dématérialisé sachant que les dépositions faites en mairie n'ont pas été transcrites sur le registre dématérialisé.


Une exploitation des données du registre dématérialisée donne :
173 dépositions : 146 (84,4%) s'opposant au projet de PLU avec force d'arguments, 27 (15,6%) le défendant
39 dépositions anonymes (22,5%), ce n'est pas "un grand nombre d'anonymes" comme le dit Jean-Baptiste Rabiniaux dans sa déposition mensongère.

Au vu des observations déposées contre le projet de PLU, il ressort deux éléments essentiels :
1 - Le projet de PLU n'est pas sincère, le besoin en logements est surévalué et n'est pas justifié par les données démographiques de l'INSEE
2 - l'OAP port de plaisance n'a pas sa place dans le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer sachant que de nombreuses lois sont bafouées : principalement la Loi Littoral mais aussi la Loi sur l'Eau et la Loi sur la Biodiversité.

Et maintenant ?
En plein débat public national sollicitant la parole citoyenne, il serait impensable que les observations recueillies au cours du débat public local sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer soient ignorées des commissaires enquêteurs.
Les défenseurs du projet de PLU, ceux qui l'ont préparé, ont pu s'exprimer (Patrick Chouquet, Eric Bourgouin, Jean-Baptiste Rabiniaux, ..), les opposants au projet de PLU se sont exprimés, il suffit de comparer et de prendre acte.
Une seule conclusion semble possible au regard des observations : un avis défavorable de la commission d'enquête, tout autre avis serait difficilement explicable.

Restons mobilisés

Observation étonnante

Lire l'observation de SIPO PHILAM déposée à la mairie en fin d'enquête publique
Y aurait-il de l'eau dans le gaz entre la municipalité et son aménageur principal avec en arrière plan l'achat de la ferme de la Normandelière ?
Un promoteur immobilier, qui fait des affaires financières à Bretignolles, demande une modification du projet de PLU en sa faveur et peut-être sera-t-il entendu ?
Des citoyens qui demandent une modification du projet de PLU, le retrait de l'OAP port de plaisance au titre de l'intérêt général, pourraient ne pas être entendus !
A surveiller.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le doublon des collectivités

Ton littoral fout le camp - documentaire.

Les ports de plaisance font leur révolution

Maxence de Rugy, le maire de Talmont Saint-Hilaire mise sur Port Bretignolles




Dans le cadre du grand débat national, Emmanuel Macron a dit qu'il était prêt à revoir la Loi NOTRe, en particulier qu'il était prêt à regarder les doublons entre les collectivités.

Aujourd'hui, en simplifiant, la Région a la compétence économique et le Département la compétence sociale

Un exemple de doublon et de gaspillage d'argent public associé.
La Région Pays de Loire, qui a la compétence économique, a logiquement proposé un plan d'actions pour l'avenir du nautisme en Pays de Loire avec des actions concernant la plaisance (fiche action 7)
Le Département de la Vendée, qui a la compétence sociale, mais qui veut garder une compétence économique, a proposé un plan maritime à 96 MEuros avec des actions concernant la plaisance et, en particulier, un soutien financier au projet de port de plaisance de Bretignolles, celui-ci ne faisant pas partie des orientations retenues par La Région Pays de Loire.
Il ne faut pas d'étonner s'il y a une révolte citoyenne.

Public Sénat du 19 janvier 2019. Ton littoral fout le camp - documentaire.
A travers l'exemple d'une résidence menacée par les flots en Gironde, le documentaire ausculte les dérives des politiques urbanistiques actuelles, incapables d'enrayer le phénomène d'érosion marine sur les côtes. Un constat alarmant.
L'histoire de Soulac avec la participation de Corinne Lepage : vraiment très intéressant et à voir par tous ceux qui veulent artificialiser notre littoral, le déni de réalité n'est plus permis aujourd'hui.

L'Indépendant du 21 janvier 2019 - Ports : une étude au présent et futur

Les ports de plaisance doivent s'adapter aux pratiques et aux attentes du futur.

Le projet de Port Bretignolles est un port du passé, aujourd'hui dépassé !




L'Indépendant du 21 janvier 2019. Les chiffres clefs de la plaisance
Améliorer l'existant, c'est la priorité

Les ports de plaisance vont (aussi) devenir des “market-places”
Comme pour un stade de football, un golf, ... ce qui compte aujourd'hui ce n'est pas le port de plaisance mais ce qu'il y a autour : des commerces, des restaurants, de l'immobilier, .... C'est une privatisation de l'espace public pour faire du fric.











Ouest-France du 22 janvier 2019Ce qu’il faut retenir des vœux du maire
Maxence de Rugy, le maire de Talmont Saint-Hilaire mise sur Port Bretignolles
Le maire est revenu sur le projet d’aménagement estimé à 10 000 000 d’euros pour le Port Bougenay ( lire Ouest-France du 7 décembre). « Port Bourgenay a besoin d’un nouveau souffle. Avec la concurrence des ports des Sables-d’Olonne, de La Rochelle, et sans doute, de Brétignolles-sur-Mer, Port Bourgenay doit se réaffirmer comme un lieu de vie pour les Talmondais, avec notamment la création d’un pôle nautique, qui permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les plaisanciers. »
Un port de plaisance ça ne rapporte jamais d'argent à la collectivité, ça nécessite toujours des forts investissements dans le temps.
30 ans après sa mise en exploitation, c'est 10 000 000 d'euros de nouveau investissement à Port Bourgenay.
Christophe Chabot mise sur une forte rentabilité de son projet de Port Bretignolles pour la collectivité quand l'emprunt de plus de 30 000 000 d'euros sera remboursé soit après 30 ans d'exploitation !
C'est de la fumisterie !

7 commentaires:

  1. La preuve d'un PLU bâclé:

    La déposition de Sipo Philam est intéressante à plus d'un titre.

    De nombreux terrains ont bien été acheté à titre spéculatif comme cela a été dit dans plusieurs observations lors des deux dernières enquêtes publiques (sur le port et sur le PLU).

    Sipo Philam se dévoile enfin car la perte doit être conséquente, et il est tout à fait dans son rôle lorsqu'il crie à demi-mots au scandale.

    Mais ce qui est le plus remarquable dans l'observation de Sipo Philam est leur constat,en tant qu'aménageur professionnel, de l'incohérence de la densité envisagée par le PLU sur de nombreuse parcelles, tout comme l'absence d'une zone réservée pour un bassin d'orage dans un secteur bas urbanisable.

    Cela nous montre bien que le PLU n'a que pour but d'inscrire à marche forcée l'OAP projet de port, tout le reste ayant été bâclé avec autant d'incompétence que d'amateurisme.

    Avec les deux millions d'euros immobilisés dans la trésorerie de Sipo Philam (du moins faut-il l'espérer) suite à la vente annulée de la ferme de la Normandelière, le PLU envisagé est la grosse goutte d'eau qui fait déborder le vase.
    Comme le soupçonne Jean-Yves il risque fort d'y avoir de l'eau dans le gaz entre Chabot et Rousseau.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est peut être la goutte d'eau qui va mettre le feu aux poudre

      Supprimer
  2. Hier, samedi, sur Public Sénat, excellente émission, "ton littoral fout le camp" de 21h30 à 22h30.
    Je n'ai pris la télé qu'en cours d'émission. Dommage.
    En gros, tout le littoral est mainttenant construit. Alors, il faut freiner de 2 pieds.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de regarder l'émission en replay,CQFD. Après ça,avec le bon sens du préfet de Vendéen il est impossible qu'il donne un signal favorable pour ouvrir une brèche dans un cordon dunaire déjà en très mauvais état....
    ou alors il met sa tête sur l'échafaud.

    RépondreSupprimer
  4. Le canard enchaîné du 16 janvier 2018 rappelle un projet de loi :
    La fin des enquêtes publiques dans tous les projets concernant l'environnement et leur remplacement par une simple consultation sur internet.
    Terminés les commissaires enquêteurs , leurs avis motivés. ...

    RépondreSupprimer
  5. Le promoteur a acheté trois francs six sous, des terres agricoles qu'il voulait transformer en lotissements et patatras , elles deviennent inconstructibles. On va le plaindre! En plus , il a l'air de donner des ordres aux commissaires. Bien sur, on va changer le PLU rien que pour lui. Il a joué, il y perd, on ne peut pas gagner à tous les coups. Il devrait écrire au ministre pour qu'il revoit la loi Allur.

    RépondreSupprimer