Ouest-France du 24 juin 2016. Vendée - Port Brétignolles : Le Département soutient pleinement ce projet qui est intercommunal dont l'importance est départementale.
Rien de nouveau.
Après Bruno Retailleau (article 1, article 2), après Annick Billon, Yves Auvinet vient au secours de Christophe Chabot. Les intérêts privés priment sur l'intérêt général.
Après sa sortie de route, Annick Billon avait reconnu qu'elle ne connaissait pas le dossier de Port Brétignolles. Il en est, probablement, de même pour Bruno Retailleau et Yves Auvinet. Ce qu'ils veulent, c'est ne pas décevoir un entrepreneur vendéen au comportement imprévisible.
Le Conseil Départemental exprime son soutien à un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer, sans tenir compte des avis de la commission d'enquête de 2011, sans tenir compte des observations répétées des différents préfets de Vendée, sans tenir compte des critiques des services de l'Etat (la DREAL en particulier), sans tenir compte de l'opposition locale au projet, ... c'est de l'irresponsabilité.
Pour soutenir Christophe Chabot, le Conseil Département a même rédigé un document partisan (lire l'article du 12 juin 2016)
Espaces remarquables, paysages remarquables, zones humides, préservation des plages, ... ils s'en foutent, ce qui compte pour eux, c'est le développement économique. L'environnement n'est, pour eux, qu'une variable d'ajustement économique.
Il ne faut pas s'étonner s'il y a de plus en plus de mouvements sociaux pour défendre l'intérêt général.
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'opposition durcira le ton si c'est nécessaire.
Ce n'est pas le OUI des personnalités locales qui compte, c'est l'application des règles environnementales actuelles et nous y veillerons.
Voir aussi les commentaires sur Facebook
Ouest-France du 24 juin 2016. Vendée - Le Département veut garder la main sur les ports
C'est une confirmation
De mieux en mieux : une obligation sur le plan moral pour le nouveau président du Conseil Départemental.
RépondreSupprimerCelle-là, même le gars de st malo du bois ne nous l'avait pas faite.
Les bénis-oui-oui vont être aux anges !
L'opposition durcira le ton ! quelle opposition? je n'en vois pas au Pays de Saint gilles ou alors bien trop faible pour faire entendre sa voix.
RépondreSupprimerVous exagérez, les opposants au projet d'aménagement portuaire de Brétignolles se sont exprimés en masse à l'enquête publique sur le projet de SCoT du pays de Saint-Gilles et ils sont bien du Pays de Saint-Gilles
Supprimerhttp://veillenormandeliere.blogspot.fr/2016/01/normandeliere-et-le-dernier-jour-de.html
Ces opposants ont littéralement écrasé les partisans de Chabot lors de l'enquête publique sur le SCoT et on les retrouvera sur toute nouvelle enquête publique sur un nouveau projet de port à Brétignolles.
Désolé, je ne parlais que de l'opposition composée des élus.
Supprimer