Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 24 février 2019

Normandelière et semaine du 18 au 24 février : Résumé

Lundi 18 février 2019 Serge Papin : un projet éco-responsable pour les Bretignollais
Le projet éco-responsable pour la commune de Bretignolles-sur-Mer, qui devrait être soutenu par tous dans le contexte économique et environnemental actuel, c'est un projet d'agriculture maraîchère raisonnée autour des fermes et de la carrière de Brethomé, pour une alimentation de proximité, sur des terres agricoles reconnues de bonne qualité.

Mercredi 20 février 2019Port Bretignolles : le coût du dragage devrait faire couler le projet
Les risques liés au dragage des boues polluées des bassins portuaires, à compter de 2025, n'ont pas été analysés dans le dossier de Port de Bretignolles soumis à l'enquête publique de 2018 :
- Risques économiques et financiers pour la collectivité : ce sont les contribuables locaux qui devraient financer les surcoûts liés aux nouvelles normes
- Risques environnementaux liés au traitement des boues de dragage et à la dépollution des sites
- Risques techniques liés au blocage des bassins portuaires

Vendredi 22 février 2019 Port Bretignolles : un marché pour les mesures environnementales et sociales !
On attendait des Appels à marchés prioritaires pour lever les réserves formulées par la commission d'enquête publique :
- appel à candidature pour la création d'un port de plaisance et évaluation du coût
- appel à candidature pour des études hydrogéologiques
et on a, en final, un appel à candidature pour le suivi des mesures environnementales et compensatoires comme si les travaux du port avaient commencé !
Nota : Comme par hasard, l'appel à candidature pour les mesures compensatoires et sociales a été lancé avant la diffusion du rapport de la commission d'enquête publique sur le PLU .... comme si Christophe Chabot connaissait l'avis de la commission d'enquête et voulait faire une démonstration de force.

Vendredi 22 février 2019 : PLU de Bretignolles : La commission d'enquête confirme la coupure d'urbanisation
La commission d'enquête publique demande à la municipalité de Bretignolles de rétablir la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière, ce qui rend impossible tout projet d'aménagement portuaire à cet endroit.

Samedi 23 février 2019 PLU de Bretignolles : un véritable camouflet pour Christophe Chabot
La commission d'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer a écouté avec intérêt les arguments de Christophe Chabot et des opposants, a même vérifié sur le terrain les avis des uns et des autres et en a tiré des conclusions très détaillées, sans aucune ambiguïté.

Un grand merci à tous les opposants. Hier, record battu pour le blog : 2012 vues.
Pour Christophe Chabot, l'opposition au projet n'existe pas !




7 commentaires:

  1. Merci merci merci Jean-Yves
    GG

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi pas la réouverture du plan d'eau pour l'été 2019

    RépondreSupprimer
  3. Forcément bien sûr, après la pluie vient le beau temps...

    RépondreSupprimer
  4. M. le maire a t'il commencé à piquer une grosse colère ?
    Ou attend il la réponse préfectorale?

    RépondreSupprimer
  5. Halleluiah, les "moins que rien" ont fait reculer les "pleins aux as". Merci, monsieur Bourcereau, merci.

    RépondreSupprimer
  6. Pas ravi que la nouvelle circule

    RépondreSupprimer
  7. Qui sème le vent récolte la tempête !

    RépondreSupprimer