On attendait des Appels à marchés prioritaires pour lever les réserves formulées par la commission d'enquête publique :
- appel à candidature pour la création d'un port de plaisance et évaluation du coût
- appel à candidature pour des études hydrogéologiques
et on a, en final, un appel à candidature pour le suivi des mesures environnementales et compensatoires comme si les travaux du port avaient commencé !
La communauté du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fait pression sur le préfet de Vendée, elle fait comme si les autorisations administratives pour le projet de Port Bretignolles étaient acquises.
L'appel à la concurrence s'adresse à une "entreprise spécialisée dans les domaines de la protection de l'environnement et du génie écologique"
Ecoutez ce que disait Patrick Chouquet, le grand serviteur de Christophe Chabot, dans le film de présentation du port de plaisance joint à l'enquête publique : c'était clair et net !
Pas une association environnementale sérieuse n'a souhaité être impliquée dans le projet de massacre du site de la Normandelière.
Dans un contexte de Grand Débat National, pour tenir compte de la nécessité d'un changement de modèle environnemental et social, avant de prendre sa décision définitive sur le projet de Port Bretignolles, le préfet de Vendée devrait recevoir les associations environnementales pour les écouter et comprendre pourquoi elles n'ont pas voulu répondre à la demande de Patrick Chouquet, ce serait la moindre des choses.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Ordre du jour du prochain conseil communautaire
Lac de Caussade : L'Etat tient bon et c'est rassurant
Surf Park à St Père en Retz : une consommation inacceptable de terres agricoles
PLU de Brétignolles : que se passe-t-il ?
Lac de Caussade : L'Etat tient bon et c'est rassurant. C'est un cas d'école qu'il faudra avoir en mémoire
Sciences et Avenir du 20 février 2019. Le lac de Caussade, emblème du réchauffement climatique en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
France 3 Nouvelle Aquitaine du 21 février 2019. Lac de Caussade : la préfète saisit le procureur de la République suite à la reprise des travaux
La préfète, Béatrice Lagarde a constaté que les travaux illégaux de la retenue de Caussade, interrompus depuis le 24 janvier en raison des conditions météorologiques défavorables, ont repris le 15 février 2019", peut-on lire dans ce communiqué. La préfète a saisi le Procureur de la république du Tribunal de Grande Instance d’Agen de cette reprise des travaux qui constitue une infraction susceptible d’entraîner des sanctions au plan administratif et pénal
Dimanche 24 février 2019. Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) ! Marche vers les terres du projet, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !
Site FNE Pays de Loire du 19 février 2019. Surf Park à St Père en Retz : une consommation inacceptable de terres agricoles
Devant cet irrespect des objectifs essentiels de maîtrise de l’artificialisation des sols, les associations de protection de la nature* ont adressé au président de la communauté Loire-Estuaire un recours gracieux. « Nous demandons le retrait de la délibération ayant approuvé le PLU afin de revoir la politique d’ouverture à urbanisation de plusieurs zones d’activités » indique Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire. « Nous serons par ailleurs très attentifs aux phases ultérieures d’autorisation du projet de Surf Park, si ce projet devait être maintenu ».
Il faut s'attendre à ce que les associations environnementales fassent un recours gracieux contre une délibération du conseil municipal de Bretignolles qui déciderait de mettre en exécution son projet de PLU après enquête publique, ce projet de PLU étant un projet d'artificialisation pour réaliser un port de plaisance sur le littoral.
PLU de Bretignolles : que se passe-t-il ? L'article 7 de l'arrêté est clair
Depuis, au moins le 18 février 2019, le rapport des commissaires enquêteurs est dans les mains de Christophe Chabot et il n'est pas rendu public comme prévu. Y aurait-il problème ?
Pour résumer,ils demandent à une entreprise spécialiste de l'environnement et de l'écologie de carresser la bête avant de lui tordre le coup!
RépondreSupprimerJe viens de télécharger le dossier d'appel offre (220Mo!!)
RépondreSupprimer- Il est constitué des pièces de l'enquête publique.
- Le dossier de réponse est simple à constituer (en gros une méthodo + description des moyens humains).
- Le DPGF est idiot (l'unité de travail est l'heure!) sur un projet aussi long l'unité devrait être le jour.
- Aucune mention que la décision du préfet est en attente.
- La partie assurance et responsabilité est assez contraignante.
En théorie, le pouvoir de contrainte sur l'entreprise travaux semble important, mais on peut rêver.
- 60% note technique 40% prix (classique)
Bref, on fait répondre une entreprise copine et on pourrit le chantier: ils ne pourront jamais creuser
JFL
De Gilbert
RépondreSupprimerLe rapport de la Commission d'enquête sur le projet de PLU est en ligne sur le site de la mairie.
Avis favorable avec 1 réserve: "Rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière"...