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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 18 février 2019

Normandelière et Serge Papin : un projet éco-responsable pour les Bretignollais

Le 16 février 2019, à Europe N°1, Serge Papin a défini l'avenir de l'agriculture éco-responsable : le circuit court.

AUDIO de Serge Papin

Faut-il rappeler que Serge Papin a racheté, avec son cousin Stéphane Praud, en 2000, le Super U de Bretignolles-sur-Mer, lancé par ses oncles et son père avant de gravir les échelons à Super U.

Comme l'a dit Thierry Biron, dans sa déposition à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance (page 7) , le projet éco-responsable pour la commune de Bretignolles-sur-Mer, qui devrait être soutenu par tous dans le contexte économique et environnemental actuel, c'est un projet d'agriculture maraîchère raisonnée autour des fermes et de la carrière de Brethomé, pour une alimentation de proximité, sur des terres agricoles reconnues de bonne qualité.

Ce projet éco-responsable serait respectueux de l'environnement local et générerait plus d'activités économiques (production, distribution, vente) que le projet de port de plaisance.
Ce projet éco-responsable répondrait à l'intérêt de tous et non simplement à des intérêts et des usages privés comme le projet de port de plaisance.
Ce n'est pas le moment de gâcher une telle opportunité d'avenir durable pour les Bretignollais

Un formidable enjeu pour les prochaines élections municipales de 2020 :
Soit un projet éco-responsable sur le site de la Normandelière
Soit un projet de port de plaisance
ça vaudrait le coup d'attendre.

Le circuit court, voilà un thème qui devrait aussi alimenter le Grand Débat National au niveau "Transition Ecologique"

Lire la suite dans Plus d'Infos

EuropaCity, grand projet inutile aux portes de Paris, vacille mais vit encore

Conférence Débat EPY "Bienvenu(e)s en 2040 ?

Ecologie et nouveau pacte avec le vivant 

Corinne Lepage : « La question se pose de savoir si la France est encore un Etat de droit »

Trahisons, mensonges, corruption, le roman d’un commissaire de police . Faut espérer que l'histoire de Saint-Cyprien ne sera pas celle de Bretignolles-sur-Mer

Voyage au coeur du chantier hors la loi du lac de Caussade

Loïc Peyron apprécie le port à sec de Frossay



Site Reporterre du 18 février 2019EuropaCity, grand projet inutile aux portes de Paris, vacille mais vit encore


Aux yeux de Bernard Loup, « le projet Carma [Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir] répond justement aux attentes de monsieur Griveaux en matière de coopération des territoires ». Conçu par des urbanistes, des agronomes et des économistes, Carma consiste à substituer aux cultures céréalières intensives du triangle de Gonesse un pôle d’excellence de l’agroécologie périurbaine. « Avec ce projet, nous proposons aux collectivités de transformer le triangle de Gonesse en zone de production maraîchère, céréalière et d’élevage de qualité, explique Anne Gellé, de Terre de liens. Nous pourrions ainsi fournir, en circuit court, des produits frais et sains aux habitants d’Île-de-France. Les habitants méritent mieux qu’un énième centre commercial qui ne manquera pas de devenir une friche.

Un bel exemple de projet "circuit-court" éco-responsable


Conférence Débat EPY "Bienvenu(e)s en 2040 ?  avec Yannick Roudaut - le 14 mars 2019


Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau -


Le Monde du 18 février 2019Corinne Lepage : « La question se pose de savoir si la France est encore un Etat de droit »
.... la suppression programmée des enquêtes publiques. Certes, celles-ci sont très contestées dans la mesure où les commissaires-enquêteurs, généralement issus du monde de l’équipement, semblent trop fréquemment enclins à écouter les sirènes d’un développement de court terme et d’emploi bien souvent virtuel plutôt que les préoccupations des personnes vivant sur place soucieuses de protéger leur patrimoine collectif ....


Indépendant du 19 février 2019 - Affaire Bouille : "ils ont sélectionné ceux qui passeraient entre les gouttes

Rappel :
Le système "Bouille" à Saint-Cyprien : Une affaire de corruption d'élus avec l'implication de personnalités telles que Serge Pallarès cité dans l'article.

Christophe Gavat : Trahisons, mensonges, corruption, le roman d’un commissaire de police ... c'est l'histoire de Saint-Cyprien.

Lire l'article du blog du 5 septembre 2017 : Serge Pallarès, un gourou pour Christophe Chabot.
Faut espérer que l'histoire de Saint-Cyprien ne sera pas celle de Bretignolles-sur-Mer. Y a du souci à se faire.


Sud-Ouest du 19 février 2019En images. Lot-et-Garonne : voyage au coeur du chantier hors la loi du lac de Caussade
Après trois mois de travaux, le chantier illégal de la retenue d’eau de Caussade est bien avancé. En dépit des plaintes des associations écologiques ou des mises en demeure des autorités, le balai des engins continue. De quoi envisager une fin de chantier rapidement ? 
Creusement, terrassement, drainage : le gros oeuvre est pris en charge par ces ouvriers-agriculteurs !!!

Ouest-France du 18 février 2019Frossay. Loïck Peyron aux petits soins de son Figaro 3
Loîc Peyron, un fin connaisseur de la plaisance.
"Le navigateur pouliguennais vient de peaufiner, au port à sec de Frossay, la préparation de son dernier bateau Figaro 3 Beneteau
Loïck Peyron apprécie le lieu : « Des ports à sec comme celui-ci, il y en a peu dans le coin. Ça manque de places dans la région, cela freine un peu la plaisance et l’industrie navale. On ne peut pas bétonner tout le littoral. Les ports à sec sont une bonne alternative. Cela préserve les poissons » ."
Pas de chance, nous on a Van den Heede qui préfère le bétonnage du littoral !!!!

6 commentaires:

  1. Que du plaisir à vous lire....

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  2. Tantôt anti Super U, tantôt pro Super U... Tout dépend du sens du vent !!

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    1. Je lis en page 49 du mémoire en réponse du maître d'oeuvre :
      "le directeur de Super U a estimé que la création du port générerait 5 emplois nouveaux au sein de son établissement"
      Sans commentaire...

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    2. oui au rayon alcool

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    3. La déposition du directeur du SuperU de Brétignolles n'engage en rien Serge Papin, qui défend depuis longtemps une alimentation et un mode de vie sains. Il a écrit plusieurs livres à ce sujet. Il a participé l'année dernière à la commission agriculture et alimentation: ses propositions étaient remarquables, mais elles n'ont malheureusement pas été prises en compte par les députés de la majorité.

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  3. Au rayon bric à brac ils vendent des girouettes....autant en emporte le vent.

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