Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 16 mars 2021

Normandelière et port de plaisance : un réaménagement ça coûte cher, une création c'est peanuts !

Ouest-France du 16 mars 2021. Plaisance : Pornichet va réaménager ses ports.

Actunautique du 17 mars 2021. Pornichet – Lancement du projet d’aménagement des ports de plaisance

Ville de Pornichet du 11 mars 2021Le projet de réaménagement des ports engagé

Le coût estimé pour le réaménagement des ports de Pornichet est de 40 millions d'euros. Le coût total estimé pour la création d'un nouveau port de plaisance dans les terres à Bretignolles-sur-Mer est de 43 millions d'euros ! Où est l'erreur ?

Qui peut croire aujourd'hui que le coût d'acquisition d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer (43 millions d'euros estimés par les promoteurs du projet) serait du même ordre que le coût de réaménagement des ports de plaisance tel que celui de Pornichet (40 millions d'euros) ?

Lire les articles du blog sur les coûts

30 septembre 2020. Coût du projet de port : 70 millions d'euros, c'est au moins !

19 février 2021. Port Bretignolles : passage au rouge , l'avis de la commission d'enquête considéré comme défavorable

9 mars 2021Port Bretignolles : 17 millions d'euros de réduction pour un port "low cost" !

Voir le dossier sur la maîtrise des coûts présenté par La Vigie à l'enquête publique de 2018

Remarque sur le projet de réaménagement du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le réaménagement du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tant attendu et tant promis, pour agrandir et embellir Port La Vie, pour répondre aux besoins d'anneaux et aux demandes des usagers locaux, coûterait cher à la collectivité mais il est nécessaire et c'est la solution alternative à la création d'un nouveau port de plaisance au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui impacterait durablement l'environnement. Bruno Vincent, le directeur de Port La Vie avouait en 2017 : "il faudra repenser le port qui date de 1976"? L'ancienne gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a tout fait pour retarder l'échéance sachant qu'un projet de réaménagement de Port La Vie aurait tué le projet de Port Bretignolles. Le nouveau projet de territoire de François Blanchet devrait corriger le tir. La solution alternative au projet de port de Bretignolles, c'est le réaménagement de Port La Vie.

Rappel important : les conditions à respecter pour obtenir l'autorisation de destruction d'espèces protégées

Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, le préfet de Vendée a signé, le 16 juillet 2019, les autorisations environnementales portant une dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées sous 3 conditions, toutes à respecter :

1 - que le projet soit d'intérêt public majeur

2 - qu'il n'y ait pas de solution alternative au projet

3 - que les espèces protégées soient déplacées dans leur milieu naturel.

C'est uniquement sur la base des informations communiquées par le promoteur du projet que le préfet de Vendée a fondé son approbation. Nous contestons les points 1 et 2 et nous avons développé nos arguments à l'enquête publique de 2018 (intérêt public majeur : déposition La Vigie, déposition Robert Guillet - solution alternative : déposition La Vigie) et dans de nombreux articles du blog (exemples : intérêt public majeur, solution alternative). 

Concernant le point 3, il y a une réalité aujourd'hui qui devrait bloquer l'autorisation environnementale du préfet de Vendée : les espèces protégées présentes sur le site de la Normandelière ont été prélevées fin septembre 2019, stockées on ne sait où, peut-être en partie sur les terrains de l'ex-colonie de France Telecom et , en mars 2021, elles n'ont pas été déplacées dans leur milieu naturel et sont probablement définitivement perdues. Il y a un grave manquement aux règles environnementales. Comment la municipalité de Bretignolles a-t-elle pu prélever les espèces protégées avant que le chantier ne débute et sans attendre le résultat de l'appel d'offres pour la réalisation des travaux portuaires ? La sanction pour la destruction d'espèces protégées est précisée dans l'article de loi L415-3.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La justice autorise la reprise du chantier du CDG Express

Gilles Rondeau veut "mettre le feu" !

Que sont devenus les sapins de Noël de la plage de la Salie à La Teste ?

L'érosion fait disparaître des villages

Environnement : l'érosion de la dune de Biscarrosse menace des bâtiments emblématiques

Pourquoi tous ces éboulements de falaises sur notre littoral ?.

Dix ports incontournables à visiter en Bretagne

Ils sortent l'équivalent de deux remorques de déchets de la Chnoue !.

Villa Notre Dame et dune de la Garenne, probablement en 1976.

Chaîne YouTube. La Graine de ... LUTTE

Dix collectivités retenues dans le cadre de la 2ème session de l’Appel à partenaires ANEL-CEREMA

Jour du dérèglement : ce mercredi 17 mars 2021, l’État français entame son découvert climatique

La commission spéciale de l’Assemblée renforce la palette d’outils pour freiner l'artificialisation des sols

94Citoyens.com du 19 mars 2021La justice autorise la reprise du chantier du CDG Express

“La position ainsi adoptée par la Cour au stade du sursis à exécution, qui a pour effet de permettre la reprise des travaux de construction de la ligne, ne préjuge cependant pas de la réponse qui sera ultérieurement apportée aux requêtes au fond”, rappelle la Cour administrative d’appel dans un communiqué. 


Gilles Rondeau veut "mettre le feu", c'est du savoir faire !







France Bleu du 16 mars 2021. Que sont devenus les sapins de Noël de la plage de la Salie à La Teste ?. Comme quoi ça marche !


France Info du 15 mars 2021. Angleterre : l'érosion fait disparaître des villages


France Info du 17 mars 2021. Environnement : l'érosion de la dune de Biscarrosse menace des bâtiments emblématiques


Actu.fr du 15 mars 2021Loire-Atlantique : pourquoi tous ces éboulements de falaises sur notre littoral ?. Depuis le début 2021, plusieurs pans de falaise se sont effondrés au Pouliguen, à Saint-Nazaire ou à Pornichet, obligeant les municipalités à fermer une partie de leur sentier.


Le Figaro Voyages du 14 mars 2021Dix ports incontournables à visiter en Bretagne


Le Journal des Sables du 15 mars 2021. Les Sables-d'Olonne : ils sortent l'équivalent de deux remorques de déchets de la Chnoue !. Bientôt il y aura des bassins portuaires à Bretignolles où vous pourrez jeter vos déchets !!!



Facebook de Bernard Delion du 15 mars 2021Villa Notre Dame et dune de la Garenne, probablement en 1976.

Voir l'article du Monde du 18 août 1976M. André Fosset, ministre de la qualité de la vie, s'est rendu, le mardi 17 août, en voyage officiel sur le littoral vendéen








Que serait aujourd'hui la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sans dune de la Garenne ? 

Dune de la Garenne, Dune de la Normandelière, des trésors à préserver pour les générations futures





Chaîne YouTube. La Graine de ... LUTTE. Nous sommes le vivant qui se défend 

Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux... Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs de citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement proche. Mais Pourquoi continuer ? Qu’est ce qui pousse ces élus à porter des projets contre l’avis général, contre le bien commun ? et face à eux, que peut faire un simple citoyen contre cette idéologie de domination. Pourtant le 29 juin dernier E. Macron s’exprimait devant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, et annonçait entre autre : je suis pour la préservation des terres agricoles et contre l’artificialisation et pour un moratoire sur l’implantation de zones commerciales à l’entrée des villes.. A côté de ces discours unanimes, les projets d’implantations de plateformes logistiques XXL et autres projets gigantesques ne sont pas encore remis en question, au contraire pendant la crise du coronavirus le groupe Amazon a vu son chiffre d’affaire exploser : Le monde d’après serait-il le même, voire pire que celui d’avant ?

Avec La Graine de ... LUTTE, la parole est donnée à celles et ceux dont la parole ne compte pas. Pour cela, j'irai  à la rencontre de ces citoyens qui se battent, localement, quotidiennement pour préserver leur environnement proche. Chaque épisode est décliné sous la forme de mini-portraits, consacré à un ou plusieurs militants, ceci afin d'offrir une mosaïque de personnages, tous différents et au travers de leurs récits révéler les «mécanismes d’une lutte».

On se rend bien compte aujourd'hui que la lutte contre les grands projets inutiles imposés mobilisent de nombreux citoyens et quand des citoyens très motivés sont mobilisés sur la durée, les projets finissent par tomber à l'eau. Il n'y a pas d'issue possible pour un projet tel que celui de Bretignolles ... quelles que soient les conclusions de la commission de médiation. Les quelques 2000 personnes qui se sont mobilisées et ont manifesté les 6 et 19 octobre 2019 sont prêtes à recommencer si ...


Site ANEL du 16 mars 2021Communiqué de presse : Dix collectivités retenues dans le cadre de la 2ème session de l’Appel à partenaires ANEL-CEREMA

"La démarche de l’appel à partenaires initiée par l’ANEL et le Cerema vise à accompagner des territoires littoraux volontaires dans une dynamique qui permette de répondre aux problématiques locales et de dégager des pistes de solutions concrètes pour :

–          accompagner dans la durée les territoires littoraux et rétro-littoraux dans une optique de gestion adaptée et préventive face aux aléas littoraux et résiliente aux impacts du changement climatique ;

–          contribuer à faire vivre l’interface terre-mer de manière vertueuse en facilitant la bonne cohabitation des usages terrestres et maritimes et en préservant la biodiversité tout en s’inscrivant dans les perspectives du développement durable offertes par la « croissance bleue»."

Pourquoi la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a-t-elle pas postulé à cet appel à partenaires ?


Greenpeace du 17 mars 2021. Jour du dérèglement : ce mercredi 17 mars 2021, l’État français entame son découvert climatique

Le 17 mars 2021, c’est le Jour du dérèglement : la France a émis, en 77 jours, l’intégralité des gaz à effet de serre qu’elle devra émettre en une année en 2050 pour respecter son objectif de neutralité carbone. À partir de maintenant, la France vit donc à crédit du climat. Cette date toujours précoce, malgré le ralentissement des émissions de gaz à effet de serre sous l’effet des mesures sanitaires, montre bien l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir en trente ans pour atteindre la neutralité carbone : en effet, à ce rythme, la neutralité carbone ne pourra être atteinte qu’en 2084, soit avec 34 ans de retard.


La Banque des Territoires du 17 mars 2021. La commission spéciale de l’Assemblée renforce la palette d’outils pour freiner l'artificialisation des sols

22 commentaires:

  1. lire les propos du maire de Pornichet en fin d'article sur O F
    " TOUT Y EST "

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu'il y a des gens pour s'opposer aux délires de certains élus avant la prise de conscience du reste des autres gens.Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Pornichet est un port artificiel gagné
    totalement sur la mer, le projet de Bretignolles est un port artificiel gagné totalement sur des champs et une zone humide avec risque de pollution des nappes phréatiques et la suppression d'une réserve d'eau de 350 mille mètres cubes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. projet de Brétignolles : et, qui de plus , est gagné aussi sur la mer en détruisant un paysage littoral et maritime, de plus en plus rare sur nos côtes, sur les plans esthétiques, faunistiques et floristiques, tout en favorisant l'érosion par les chocs sur le chenal artificiel et sa prolongation sur l'actuelle plage, avec ses répercussions irrémédiables au sud sur la plage des dunes.

      Supprimer
  4. Ah les obsédés !

    Voilà une nouvelle stratégie, qui vaut son pesant d'or, développée sur le site dont est responsable Denéchaud : en réalité une sorte de chantage !
    Pour contraindre François BLANCHET a réaliser le port de La Normandelière, il faudrait que la commune de Bretignolles rachète la ferme de La Normandelière et ce, pour montrer la détermination des Brétignolais à vouloir leur port !
    Et l'hurluberlu compositeur de cette oeuvre conclut en disant le 16 mars à 9h46 :

    "Nous voulons notre port et nous aurons notre port" !

    Eh bien moi je lui répond de façon bien moins excitée :

    "Les Bretignolais ne veulent pas du port et les Bretignolais n'auront pas leur port !"


    RépondreSupprimer
  5. La manif de Chabot du 29 mai à Saint Gilles sera annulée !

    Je ne voudrais pas causer des insomnies aux pro-port qui rêvent d'un "grand soir", le 29 mai prochain.
    Mais ne préparez rien, qui vous coûte, ne faites aucun projet de manifestation ce jour là, elle n'aura pas lieu ! Pourquoi ?
    Est-ce que vous voyez un Préfet accordant le déroulement d'une manifestation à Saint Gilles, surtout sur un thème aussi pourri, le 29 mai, alors que, sans être pessimiste, des mesures sanitaires contraignantes supplémentaires vont encore être prises pour préserver la population ?
    Alors que tous les établissements publics culturels ou de plaisir sont fermés, à l'instar des compétitions sportives annulées ! :
    Vous rêvez les pro-port ?
    Tout ce qui vous sera peut-être autorisé ce jour là et encore pas à plus de 2 personnes, c'est d'aller faire une petite promenade à La Normandelière, ne serait-ce que pour constater et vous recueillir devant les dégâts que vous y avez causés, par l'incendie volontaire et les arrachages volontaires de végétations diverses, sans compter la destruction du bassin de baignade et de bien d'autres choses.
    Qui va payer à votre avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les cochons de contribuables, comme d'habitude. Pourquoi s'engager dans le dénigrement d'un commerçant, même s'il n'est pas très fin? Cela ne grandit pas notre point de vue. Nous avons la loi avec nous, l'écologie avec nous, le bon sens avec nous, l'économie avec nous et j'en passe. Ce ne serait pas suffisant ???

      Supprimer
    2. Anonyme du 20 mars à 11h56, je ne comprends pas votre réponse ?

      Je suis le rédacteur du commentaire du 17 mars à 18H37 et vous m'interrogez en me disant :
      "Pourquoi s'engager dans le dénigrement d'un commerçant, même s'il n'est pas très fin ? Cela ne grandit pas notre point de vue. Nous avons la loi avec nous, l'écologie avec nous, le bon sens avec nous, l'économie avec nous et j'en passe. Ce ne serait pas suffisant ???"

      Mais cher Monsieur je ne dénigre aucun commerçant dans mon commentaire de 18h37 ?
      Je parle de la perspective d'annulation de la manif de Chabot le 29 mai prochain ? Ce n'est pas la même chose ?
      Venant d'un anti - port c'est pardonnable, d'une autre personne, pro-port par exemple, j'aurais dis que ma perspective d'annulation de la manif de Chabot vous perturbe terriblement l'esprit !
      Allez bon week-end de début de printemps à vous.

      Supprimer
  6. Depuis que F. FOUQUET est maire de Bretignolles, ( un peu plus d'un an ) le maintien du projet de port a capté toute son attention et le peu d'énergie dont il dispose, à l'instar des autres élus et de la plupart des employés de la mairie de Bretignolles.
    Il ne fait que çà, ne travaille que pour çà, n'existe que pour çà, alors qu'il marche en permanence dans la terre molle et que le sol se dérobe sous ses pieds au fur et à mesure qu'il avance !
    Les citoyens de Bretignolles ( vous pouvez leur demander ), à juste titre, s'interrogent quand même désormais sur la nécessité d'avoir un conseil municipal aussi éloigné de leurs préoccupations et se disent majoritairement :
    "On ne vas quand même pas passer les 5 ans qui nous restent avec ces élus, à avoir une action aussi déviée de ce que devraient être les objectifs du conseil " !

    Généralement on dit qu'un homme politique n'est que de passage, mais je crois que Fouquet, lui, va passer encore plus vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bretignollais l'ont élu pour le port. Donc fouquet va travailler 5 ans pour ce projet.

      Supprimer
    2. DES Brétignollais,pas LES Brétignollais,mais surtout des résidents secondaires .Et ce n'est pas la peine qu'il "travaille" sur un projet qui ne verra jamais le jour!Que de temps et d'énergie dépensés en vain et quelle dose de connerie.ça dépasse l'entendement...

      Supprimer
    3. Sans parler des dépenses financières

      Supprimer
    4. N'oublions pas, quand même, le nombre conséquent de résidents secondaires venus tout exprès voter à Brétignolles, CONTRE cette "mafia" et son funeste projet !

      Supprimer
    5. Les résidents secondaires ont bon dos...

      Supprimer
  7. Girard’hier Gilles Rondeau
    Ou la "CULTURE" en gros sabots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. associé à-BRUTI-Presse en gros godillots et casque à pointe

      Supprimer
    2. il est vraiment d'hier,voire d'avant hier !

      Supprimer
    3. Tape dou pèye et torne en rond!

      Supprimer
  8. Bruti-Presse !!!

    Encore un qui a cru dans le projet de Chabot et qui, dans ses rêves les plus fous, a vu le chiffre d'affaire de son boui-boui, terriblement augmenter, entraînant du même coup la valeur de son business.
    C'est çà ! Au diable l'écologie et l'environnement, y'a que le pognon qui compte, certains sont prêts à se prostituer pour gagner 20 sous de plus ! et prêts à vendre les siens pourvu que çà paie !
    Vous êtes lamentable Bréti-presse, à gerber !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bruti -presse et son acolyte le roi des planches savent mettre le feu .

    RépondreSupprimer
  10. continuons à planter des oyats

    RépondreSupprimer