Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 14 mars 2021

Normandelière et il y a 1 an : le début d'une période délicate pour la municipalité de Bretignolles ... avec Christophe Chabot en coulisses !

Christophe Chabot sort de la vie politique et entre en résistance






Il y a 1 an, le 15 mars 2020 : passage de flambeau à la mairie de Bretignolles.

Aujourd'hui, compte tenu de la situation actuelle, on peut se poser la question de l'erreur de casting ?

Aujourd'hui, Frédéric Fouquet est en grande difficulté, il n'a pas l'étoffe pour marquer son territoire, pour créer la rupture avec l'ère Chabot et pour coopérer, de façon constructive, avec la nouvelle gouvernance de la communauté de communes. Il subit la pression de la bande à Christophe Chabot, s'isole, accepte sans broncher les attaques personnelles contre les élus, adhère aux actions mises en place par celui qui veut sa revanche et qui s'estime "trahi" par "son ami", François Blanchet !

10 juillet 2020 : passage de flambeau à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

A partir de cette date, Christophe Chabot n'a qu'une chose en tête : effacer le déshonneur et avoir sa revanche : c'est le début de la révolte et il sait qu'il pourra compter sur Frédéric Fouquet.

10 décembre 2020 : Christophe Chabot démissionne de tous ses mandats d'élus ... pour agir désormais dans l'ombre

23 janvier 2021 : Passage de flambeau à Bretignolles Veut son Port - Christophe Chabot prend le contrôle de BVSP ... pour avoir une armée de l'ombre à son service et décrète la mobilisation générale, l'objectif premier étant de tuer la médiation en cours sur le projet de port de plaisance de Bretignolles et de mettre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie "à feu et à sang"


C'est Christophe Chabot qui manoeuvre en coulisses avec quelques fidèles à son service, Jérôme Dénécheau, Jean-François Biron par exemple et Frédéric Fouquet subit ! 

Dans le cadre du rapprochement probable des communes du sud (Bretignolles, Brem, La Chaize et Landevieille) et de la mutualisation de leurs moyens, quel serait l'intérêt des communes de Brem, La Chaize et Landevieille ? Suivre Bretignolles et aller au conflit avec la communauté de communes du ¨Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou participer au projet de territoire de François Blanchet ? Nous connaîtrons bientôt la réponse.

Petit Supplément

Le Monde.fr - Océan pour le climat du 12 mars 2021. Décret d’application de la loi ASAP : l’inquiétude d’ONG du Comité France Océan

Photo du massacre de la dune de la Normandelière de Mélanie Bahuon

Les photos de Mélanie seront difficiles à effacer des mémoires !


21 commentaires:

  1. Vous avez cité le maire de la Chaize-Giraud, mais que deviennent les deus élus anti-port de cette commune, où est leur communication, où sont leurs avis sur les rebondissements judiciaires de ces derniers jours, portent-ils la voix et les problématiques des habitants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plutôt que le "coupdepouce" vélo de leur page facebook, nous aimerions connaitre leur réelle pensée sur ce qui est du port!

      Supprimer
  2. Fouquet n'a aucun charisme. Il fera ce que dira chabot. Faut pas pleurer maintenant, il a été élu par les brétignollais.....

    RépondreSupprimer
  3. Pour le petit chaboléon, de l'île de Ré à l'île d'Aix, il n'y avait qu'un pas, quasiment franchi aujourd'hui.
    Et puis ce sera le grand départ pour Sainte Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 12:26...
      Super! votre commentaire "pseudo-historique" !...

      Supprimer
    2. Merde, j'aurais préféré St Barth, avec mon jojo

      Supprimer
    3. Crist-OFF
      Plutôt sur Mars avec ta sœur Persévérance.

      Supprimer
  4. Fouquet, le bouffon du roi!

    RépondreSupprimer
  5. Christophe Chabot demande à des marins pêcheurs leur soutien, un port à Bretignolles fera fuir le poisson de cette zone aujourd'hui préservée.

    RépondreSupprimer
  6. On a voté le 15 mars 2020

    RépondreSupprimer
  7. 24 hectares de la ferme qui sont à Philam
    40 hectares a expropriés a 10 euros h.t. non compris les tribunaux (il va falloir mettre la main au portefeuille, plus qq années)
    il est fort probable qu'il va falloir mettre beaucoup d'énergie pour convaincre
    heureusement qu'il n'y avait aucun problème concernant le foncier

    RépondreSupprimer
  8. Les quatres communes du sud ont l'intention de fusionner ????
    Pour le vivre chez moi attention, les gros promettent et finissent par bouffer les petits..... Tout les aménagements à venir seront décidés en fonction des plus values à venir. En gros le business pour le littoral et tout ce qui est moins grand, glorieux comme les airs de grand passage des GDV et bien se sera pour le bocage...
    En haute Savoie Il y a es Communes qui pleurent après avoir écoutées les sirènes... Avec de tels énergumènes à breti attention......

    RépondreSupprimer
  9. Souvent, suite à une décision du tribunal, les perdants font appel et souvent le rendu est pire que la peine initiale ,donc ,attendons le résultat de l'appel, dans 7,8,9 ou 20 ans voir plus ,tous le monde sera plus en état de manifester et le port sera oublié, ranger dans les archives 6 pieds sous terre ..

    RépondreSupprimer
  10. Les chiens sont lâchés sur le blog des quelques pro-port qui restent!Je pense que leurs propos justifieraient de déposer plainte.

    RépondreSupprimer
  11. Excellente photo des deux guignols, Chabot étant bel et bien "marqué à la culotte" !

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi chercher l'intérêt d'une fusion pour les 4 communes : La fusion se fera dans le dos des habitants , sans explication, sans référendum, sans communication, seulement dans cet petit entre-soi dont nous sommes exclus. Comme d'hab...§

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon à la Chabot de mettre la pression sur François Blanchet dans le sens que ceux ci peut entrainer cela...bêtise d'un petit visionnaire.

      Supprimer