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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 1 février 2021

Normandelière et Zoom sur la zone humide du Marais-Girard ... qu'ils veulent détruire !

La Journée mondiale des zones humides du 2 février est l'occasion de pointer celles proches de nous et de rappeler leur grand intérêt

La zone humide du Marais-Girard le 1er février 2021





















France Nature Environnement du 1er février 2021. En 2021, pas de confinement pour les zones humides

France Bleu du 30 janvier 2021 : A quoi ca sert une zone humide ?

Véritables éponges,  elles ont l'intérêt de limiter les inondations et permet aux nappes phréatiques de conserver leur débit en période sèche et grâce à la présence de certaines plantes (comme les roseaux) qui servent de filtres, elles sont aussi capables d’épurer et donc d’améliorer la qualité de l’eau. Point non négligeable, elles sont aussi capables de stocker le carbone dans le sol et donc de réguler le dérèglement climatique. Enfin, une zone humide c’est beau. Et ça, c’est bien pour les riverains ou toute personne qui passe par là c’est bien !

Une zone humide est un espace où le milieu naturel, la vie animale et la vie végétale vivent grâce… à l’eau. Que c’est un écosystème exceptionnel et qu’on doit en prendre soin

A Bretignolles-sur-Mer, la bande à Frédéric Fouquet veut amputer la belle zone humide du Marais-Girard, coller un port de plaisance à côté de la zone humide résiduelle ... pour la faire mourir à petit feu, tout ça avec la complicité des responsables du SAGE Auzance Vertonne et, bien sûr, du préfet de Vendée. Les fourbes !

Imaginerait-on amputer la zone humide de Givrand ? On ne doit pas toucher une zone humide d'intérêt environnemental, celle du Marais-Girard est classée ZNIEFF de type II.

Déposition de l'association La Vigie à l'enquête publique de 2018 

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Des extraits du Sans-Culotte 85 de février 2021 : acheter le Journal

Il y a 1 an - Christophe Chabot voulait rétablir la vérité

Le littoral Bretignollais après la tempête Justine

Le Pouliguen. Charte d’engagement sur le littoral signée

Des extraits du Sans-Culotte 85 de février 2021 : acheter le Journal

Sans-Culotte commente l'article de la Revue Entreprendre du 9 décembre 2020 où le journaliste écrit : "rien n’est terminé, car aujourd’hui Christophe Chabot est président de la Communauté de Communes du Pays de St-Gilles et entend bien continuer à initier et mener à leur terme de nombreux projets en cours" - voir dans article du blog du 9 décembre 2020


Christophe Chabot, l'homme à tout faire !






Il y a 1 an - Christophe Chabot voulait rétablir la vérité

Lire l'article du blog du 2 février 2020. Port Bretignolles : "Rétablir la vérité", quelle vérité !. La plus grosse escroquerie de Christophe Chabot, c'est l'élimination d'une coupure d'urbanisation

Aujourd'hui, comme président de BVSP, Christophe Chabot veut faire beaucoup de pédagogie, expliquer, présenter ce projet méconnu, ... Comme il n'y connaît rien, ça ne va pas être facile !


Le littoral Bretignollais après la tempête Justine

L'état du littoral Bretignollais est catastrophique après le passage de la tempête Justine - voir les photos sur le Facebook de Demain Bretignolles

Voir sur Facebook l'intervention de Frédéric Fouquet lors du conseil municipal du 20 janvier 2021 : ils font tout pour ne pas intervenir à la Normandelière ! Il faudrait renforcer la dune en remettant le sable qui a été déplacé, en masse, en octobre 2019 près de l'ancien lac et en remettant des plantations et des protections pour ralentir l'érosion marine et éolienne, ils ne le font pas ! Pire, ils ont enlevé tous les protections mises par la population début 2020.

Quelques photos du littoral de la Normandelière au Marais-Girard prises le 1er février 2021












Autres photos au niveau de la dune de la Normandelière ... avec apparition des tourbières et affaissement de dune (attention danger !)

C'est le moment pour les spécialistes d'analyser les différentes couches de matériaux au niveau de la Normandelière et de les dater.

Il n'y a que du plastique à cet endroit comme disait Christophe Chabot, lors de sa conférence de presse de octobre 2019, devant un parterre de ses soutiens et quelques journalistes !






Ouest-France du 3 février 2021. Le Pouliguen. Charte d’engagement sur le littoral signée. Le Département s’est engagé dans le « Défi maritime et littoral » pour mettre en œuvre une vision partagée de développement durable des zones côtières

ça se passe en Loire Atlantique, pas en Vendée !

15 commentaires:

  1. Désolé, mais la photo du parvis du Marais-Girard n'est pas d'actualité (j'y suis passé à 18:00), les pieux sont ré-apparus et les enrochements sont disparus !...

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    1. Mille excuses, j'ai interprété un peu vite la première photo comme étant le parvis du Marais-Girard, alors que c'est celui de La Normandelière...Désolé !

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    2. je pense que vous faîtes erreur; la première photo semble être prise au niveau de la normandelière en direction de la gachère. Au Marais Girard, on verrait l'ancien poste des CRS.
      Bonne soirée

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  2. La honte !

    Si j'étais maire d'une commune avec un trait de côte dans un état de pareil et que j'en serais partiellement responsable, je démissionnerais et je prendrais rapidement une pastille de cyanure !
    Vouloir enlaidir ces lieux pour justifier un port pour barcasses, c'est une abomination et une affaire qui relève de la psychiatrie !

    Qu'un seul bretignolais pro-port se lève et ose la ramener devant un tel désastre, ou ne règne aucune prévention, aucune protection, aucun ouvrage, ou aucune mesure n'est prise, c'est tout simplement répréhensible et coupable et mériterait dans une pays normal une suspension de tout le conseil municipal !

    A bon entendeur salut !

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    1. Entièrement d'accord avec vous,anonyme de 22h50.Honte à cette municipalité de voyous et d'idiots.

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    2. Et incompétant, car ne pas connaitre le dossier du port apres toute ces années passées à la mairie c'est inadmissible.

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  3. Oui ! Bienvenue au royaume des crétins rapaces ! Le vent se lève...

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  4. En attendant, le jour où il faudra faire les choses, le travail à effectuer sera plus compliqué et plus coûteux.Ce maire qui ne connait son propre littoral a besoin d'une concertation de la cdd, blablabla.

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  5. De temps en temps serait il possible de revoir le trait de côte avant xinthia, juste pour comparer avec aujourd'hui. Avec le temps, on oublie...... Mais en une décennie ça doit être plus qu'impressionnant. N'oublions pas les enrochements qui font barrage afin de sauver la route et certaines habitations...... tomberont Un jour. Alors avec une brèche telle que celle causée par le port, Bretignolles risque de rejoindre l'Atlantide.....

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  6. Et pendant ce temps là, l'illustre Chabot, aidé de son valet J.D., préside BVSP ! dans la sérénité on suppose ?

    Face à une situation pareille, Chabot serait capable, si Johnny n'était pas disparu, d'aller lui reproposer un contrat pour un nouveau spectacle à Bretignolles, histoire de jeter un nouveau 1/2 million d'euros d'argent de contribuables, de déficit par la fenêtre !..............

    Toujours face à la situation catastrophique du trait de cote, nous allons voir Chabot, cette fois-ci pas maire, mais président de BVSP, à l'occasion de la manif programmée, juché sur un rocher devant la Sous-Préfecture des Sables d'Olonne, comme en février 2012, il y a 9 ans, en train de gueuler dans un porte-voix :
    "BRETIGNOLLES AURA SON PORT" !
    Alors qu'il venait de se faire remonter les bretelles par le Sous-Préfet qui venait de lui indiquer que de port il n'y aurait point à La Normandelière ! ........Souvenirs !............. Souvenirs !...........

    Mais une question importante reste posée :
    Mais cette fois-ci qui va rouler la brouette de Brochet ?
    Pas lui, car on peut considérer qu'il a été licencié par Chabot ?
    Alors qui ?
    Pardi ! Denéchaud, bien sûr !!!

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    1. Ah oui ! anonyme du 2.2. à 23h23
      Vous avez raison, pour rouler la brouette, il faut être comme le 1er couteau de Chabot : grand - fort et b.... !

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  7. Si je diffuse des commentaires parfois violents, c'est parce qu'ils ont un sens.
    Les commentaires sur ce blog, comme sur le blog "Vérité Port Bretignolles" sont un marqueur de l'ambiance qui existe, au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, autour du projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer.
    C'est révélateur de la division de la population concernant ce projet, de la discorde parfois haineuse qu'il véhicule. Il faudra que les décideurs en tiennent compte : comme le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet de port de Bretignolles est un projet de division, c'est aussi pourquoi il doit être abandonné.

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    1. Oui, ce projet doit être abandonné. Il a été dit (à propos de l'abandon de la nouvelle autoroute Saint-Etienne-Lyon) "Les projets qui ne parviennent pas à voir le jour pendant plus de 30 ans sont par définition de mauvais projets". Nous ne devons pas être loin des 30 ans... Ceux qui étaient des partisans modérés du port, comme Monsieur Blanchet, et aussi des brétignollais ayant même voté Fouquet, commencent à réaliser qu'il sera peut-être raisonnable de tourner une page.

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  8. Vous n arrêterez jamais l eau même avec des enrochement.....

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  9. un petit exemple de ce qui peut se passer ensuite
    https://actu.fr/normandie/surtainville_50585/en-images-cotentin-une-faille-impressionnante-se-creuse-dans-le-littoral_39199312.html

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