Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui fera un bilan le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 16 janvier 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : vers une communauté d'agglomération ... sans port à Bretignolles !

Ouest-France du 16 janvier 2021. Un projet de territoire pour une future agglo ?

Ouest-France du 2 janvier 2021. Pays-de-Vie. Une population en hausse dans l’intercommunalité

L'avenir du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie commence à se dessiner

Un nouveau projet de territoire pour une future communauté d'agglomération, d'un seul tenant et sans enclave, est rendu possible parce que :

- le nombre d'habitants du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est aujourd'hui supérieur à 50 000

- le centre de la communauté d'agglomération serait issu du rapprochement entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez qui atteindrait plus de 15 000 habitants. On comprend mieux aujourd'hui la coopération entre les équipes de François Blanchet et de Kathia Viel. On comprend mieux aujourd'hui les attaques personnelles de la bande à Christophe Chabot et à Frédéric Fouquet contre François Blanchet et Kathia Viel : c'est une bande en plein naufrage !

- il n'y aurait pas une enclave sud, celle voulue par Christophe Chabot et sa clique, concurrençant l'enclave nord 

Ce serait un chamboulement au niveau du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et une autre vision du territoire par rapport à celle présentée dans le SCoT actuel (Schéma de Cohérence Territoriale) où il était prévu un regroupement des communes du sud pour concurrencer les communes du nord ! Il n'y aurait pas de centre du sud avec un projet de port de plaisance à Bretignolles qui entrerait en concurrence avec Port La Vie et Port Olona et qui mettrait en danger l'environnement et les finances de la nouvelle communauté d'agglomération.

Ce sont les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui élaboreront le projet de territoire en concertation avec la population. Faut-il rappeler que 26 élus sur 47 ont porté François Blanchet à la présidence de la communauté de communes le 10 juillet 2020 pour mener à bien cette opération.

Le nouveau projet de territoire donnerait probablement naissance à un PLUi afin de mieux maîtriser l'ensemble du foncier au niveau du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 


Ouest-France du 18 janvier 2021. Un projet de territoire à l'étude

Lors des voeux à l'Aiguillon-sur-Vie

Pour de nombreux maires, le projet de territoire prend le dessus sur tout le reste et, avec un PLUi, ils ne veulent plus se voir imposer des projets d'aménagement qu'ils ne veulent pas !






Lire la suite dans Plus d'Infos

Vers une victoire historique pour le climat !

Bretagne : le littoral menacé par les tempêtes

Déviation de Beynac : ce que Germinal Peiro a en tête.

Lac de Caussade, procès administratif en appel

L'Affaire du siècle du 14 janvier 2021. Vers une victoire historique pour le climat !

France Info du 15 janvier 2021. Bretagne : le littoral menacé par les tempêtesC'est aussi valable pour les Pays de Loire. Heureusement, il y a des élus responsables à Bretignolles qui proposent de faire entrer la mer dans les terres ... pour protéger la population !


Sud-Ouest Dordogne du 16 janvier 2021. Déviation de Beynac : ce que Germinal Peiro a en têteUn comportement de malade ou d'élu qui bombe le torse mais qui craint l'issue inévitable et qui fouette !

Port de Bretignolles : ce que Christophe Chabot et Frédéric Fouquet ont en tête !

Ce sont des malades ! Leur logiciel est dérèglé.







Le Petit Bleu du 15 janvier 2021. Lac de Caussade, procès administratif en appel. Fin janvier, la question du lac de Caussade revient sur le devant de la scène. La cour d’appel administrative de Bordeaux rouvre le dossier du lac de Caussade. Au début du printemps 2019, la chambre d’agriculture avait fait appel de la décision du tribunal administratif saisi par les associations de protection de l’environnement Sepanso et Sepanlog. L’audience est fixée au mardi 26 janvier.

Lire l'article du 5 janvier 2019. Lac de Caussade : une construction dans l'illégalité et l'article du 6 juin 2019Lac de Caussade : c'est à la justice de trancher


12 commentaires:

  1. Une question hors sujet mais pourtant d'importance: Une mairie réalisant des travaux sur ses bâtiments communaux doit-elle faire une demande d'autorisation préalable ou peut-elle s'en affranchir, doit-elle faire affichage de l'autorisation des travaux sur les bâtiments concernés ou peut-elle s'en affranchir ? ( chose obligatoire pour les particuliers). Merci

    RépondreSupprimer
  2. A contrario, ces faits qui montrent le besoin de rester vigilant !
    https://www.marianne.net/societe/au-triangle-de-gonesse-la-guerre-sur-lavenir-des-terres-agricoles-reprend-de-plus-belle
    Je n'ai pas les tenants et les aboutissants mais la justice et La défense de l'environnement ont chacune leurs règles qui ne vont pas toujours dans le même sens...

    RépondreSupprimer
  3. La bande de Chabot et Boudelier n'ont pas de scrupules..c'est pitoyable. Ils ont toujours pas compris que la majorité des élus communautaires ont voté pour une façon plus apaisée de mener les affaires au sein de la communauté de communes grâce à François Blanchet, Katia Viel et nombreux soutiens au sein du conseil communautaire. Soyons vigilants lors des élections départementales et régionales !

    RépondreSupprimer
  4. On connaît la politique de Christophe
    Chabot qui était diviser pour mieux régner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 14h46,

      Tous ces élus, mégalomanes incurables, sont de grands malades et ne rêvent que de réalisations, auxquelles ils rêvent souvent d'attacher leur nom.
      Réalisations parfois ou souvent sans intérêt pour le peuple, mais qui leur servent à asseoir leur carrière politique, pour qu'elle dure le plus longtemps possible et à entretenir leur clientèle électorale.

      Ils prennent leur réussite à une élection comme un aboutissement vers un trône, dans leur psychologie du moins, alors qu'ils ne sont que des domestiques (au sens noble) de la démocratie, à laquelle ils doivent veiller à ce qu'elle soit en permanence en mouvement ! et servir celle-ci. C'est tout autre chose !

      Supprimer
  5. Germinal Peyro, il était urgent d'attendre, aujourd'hui il n'y aurait pas à défaire pour une remise parfaite en état du site.

    RépondreSupprimer
  6. -Comme aux US avec les messages de Donald Trump, est-il possible que les réseaux sociaux bloquent le blog Pro-Port qui incite à la haine et veux mettre "le pays de Saint Gilles à feu et à sang" ?

     

         -Est-il envisageable que les victimes Katia Viel, François Blanchet et Vincent Pipaud portent plainte contre J.D le valet de Chabot, le prétendu rédacteur de ce blog ?

     

         -Que pense Frédéric Fouquet de cet acharnement à écraser publiquement (à la méthode de C.C) ces élus qui sont ses collègues de travail à la Com-Com ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes questions anonyme de 18h31

      1/ - Techniquement, bien sûr, que les réseaux sociaux peuvent bloquer le blog pro-port qui incite à la haine en permanence et parle de mettre le pays à feu et à sang. Certains sont "bloqués" pour moins que çà !
      Juridiquement les titulaires des réseaux sociaux ont aussi tous les arguments qu'il faut et vous les avez rappelés.

      2/ - Il est tout à fait possible qu'une plainte soit déposée par Mme Viel, Mr Blanchet et Mr Pipaud et pour ce faire il y a de la matière juridique suffisante et constitutive de plusieurs délits à l'encontre de l'individu que vous citez.

      3/ - Ce que pense FOUQUET de l'acharnement dont vous parlez, me semble avoir très, très peu d'importance ou d'intérêt !

      Bonne soirée et bon week-end.

      Supprimer
    2. J'ajoute juste que Fouquet ne pense pas par lui même mais par Chabot,son maitre à penser.

      Supprimer
    3. Fouquet à prêté son cerveau à Chabot pour 6ans, pauvre de lui.
      Un avatar.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    La fusion Saint Gilles-Saint Hilaire n'est pas forcément nécessaire pour une CA. Il faut seulement que l'unité urbaine face plus de 15.000h ( ici 22.000). Exemple, Avranches ( 10.000h) est la commune principale de l'agglo Mont Saint Michel Normandie

    RépondreSupprimer
  8. Il suffirait peut-être d'un signalement aux autorités ou à la plate-forme internet supportant ce blog d'articles de la haine contre François Blanchet et Kathia Viel qui est là pour semer le bordel au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin qu'il soit supprimé.

    RépondreSupprimer