Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 10 novembre 2020

Normandelière et La Vigie : une association pour peser sur les décisions

Ouest-France du 10 novembre 2020. "Une association pour peser sur les décisions"

Le Journal des Sables du 9 novembre 2020Les Sables-d'Olonne : le projet de yacht club à port Olona abandonné

Les choses ont changé, les promoteurs de projet d'aménagement et les élus ne peuvent décider seuls, ce sont les citoyens et les associations qui ont souvent le dernier mot, qui pèsent sur les décisions en s'opposant aux forces du pouvoir et de l'argent et en veillant à l'application des lois et des règles environnementales et administratives

A Bretignolles-sur-Mer, l'association La Vigie pèse sur les décisions concernant l'avenir durable du site de la Normandelière.



Aujourd'hui, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière n'est plus une option d'aménagement pour deux raisons principales :

1 - Le PLU de la commune de Bretignolles-sur-Mer est couvert par un avis défavorable de la commission d'enquête publique, la réserve concernant la coupure d'urbanisation n'ayant pas été levée par la municipalité de Bretignolles-sur-Mer. Le PLU doit être révisé avec rétablissement de la coupure d'urbanisation.

2 - Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est couvert par un avis défavorable de la commission d'enquête publique, la réserve concernant le coût des travaux portuaires n'ayant pas été levée par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il y a bientôt 1 an que l'appel d'offres est clos, c'était le 14 novembre 2019 ! Le projet de port sur le site de la Normandelière doit être abandonné.

Il faut aussi noter la grosse anomalie administrative : l'enquête publique sur le projet de port de plaisance a eu lieu avant l'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles !!! 

Si les élus locaux sont respectueux de l'application des règles, ils doivent en tirer les conséquences. Si non, à quoi servent les enquêtes publiques ?

L'association La Vigie participera à la "médiation" et son objectif principal sera l'application de sa charte environnementale telle qu'elle est définie sur son site internet (voir texte joint)

C'est la seule voie possible, s'inscrivant dans un droit constitutionnel : La Charte pour l'Environnement




Lire la suite dans Plus d'Infos

«Face à la montée des eaux, plus un littoral est vivant, plus il est résilient»

Les Sables d’Olonne Plaisance entend poursuivre le projet de YACHT-CLUB mais avec de nombreux changements.

Arcachon - Une étude en vue pour le réaménagement du port.

Érosion côtière : signature d'un protocole d'indemnisation des copropriétaires du Signal, à Soulac-sur-Mer

Philippe de Villiers perd son procès contre le Sans-Culotte 85

Libération du 10 novembre 2020. Hervé Regnauld : «Face à la montée des eaux, plus un littoral est vivant, plus il est résilient»Face à des océans qui montent toujours plus, le géomorphologue explique qu’il n’y a pas de modèle ou de solution universelle. Il faut réagir avec souplesse et s’adapter sans cesse, se montrer aussi fluide que la mer. S’inspirer des plages qui amortissent la houle et reculent doucement vers l’intérieur des terres…


Le Reporter Sablais du 9 novembre 2020. NAUTISME Port Olona: Les Sables d’Olonne Plaisance entend poursuivre le projet de YACHT-CLUB mais avec de nombreux changements"En concertation avec l’agglomération des Sables d’Olonne, la SEM « Les Sables d’Olonne Plaisance » souhaite engager une réflexion plus large sur l’ensemble des aménagements portuaires nécessaires à l’optimisation du bassin de Port Olona et à l’accompagnement de la dynamique nautique sablaise". Voir la réponse de Gilles Roger sur Facebook

Une réflexion sur l'ensemble des aménagements portuaires nécessaires à l'optimisation du bassin de Port La Vie et à l'accompagnement de la dynamique nautique girase devrait aussi être engagée, c'est quand même plus prioritaire que la création d'un nouveau port de plaisance contre nature à Bretignolles !


Sud-Ouest du 11 novembre 2020Une étude en vue pour le réaménagement du port. Le port d’Arcachon va changer dans les prochaines années. Il ne sera pas transformé mais aménagé, modernisé. Un cabinet d’étude vient d’être choisi par le Port, à la suite d’un appel d’offres, pour son réaménagement « afin d’optimiser les espaces fonciers et d’aboutir à un schéma directeur coordonné et cohérent


La Banque des Territoires du 10 novembre 2020. Érosion côtière : signature d'un protocole d'indemnisation des copropriétaires du Signal, à Soulac-sur-Mer. Un protocole signé ce 6 novembre à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine entre l'État, la mairie de Soulac-sur-Mer et la communauté de communes Médoc Atlantique va permettre l'indemnisation des 75 copropriétaires du Signal, immeuble symbole de l'érosion côtière frappé depuis 2014 d'un arrêté de péril. 

Xavier Pintat. "Ce dénouement favorable n'arrête pas l'érosion côtière, on en aura dans les années à venir, (...) ça deviendra un enjeu", a-t-il reconnu. "Ce dossier est exceptionnel et devrait le rester", a prévenu pour sa part la préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio. Donc, pas question que cela fasse jurisprudence.


Le Courrier Vendéen du 10 novembre 2020. Vendée : Philippe de Villiers perd son procès contre le Sans-Culotte 85

5 commentaires:

  1. Très bon raisonnement de Gilles Roger,réfléchir avant d'agir.L'intérêt commun à tous, pour tous,dans le plus stricte respect des lois et de l'environnement doit l'emporter à la place de quelques intérêts particuliers.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le blog des assoiffés du bétonnage
    ce n'est que, les Bretignollais ont, les Bretignollais veulent, les Bretignollais décident. Jamais ils ne se posent les vrais questions.

    RépondreSupprimer
  3. Le blog des excités de Bretignolles se transforme peu à peu en blog politique, orienté contre François Blanchet et soutenant Christophe Chabot. Il ont des données du prochain Bureau communautaire qu'ils se permettent de dézinguer sur internet, mais ces données ne sont-elles pas confidentielles ? Qui les a communiquées à la bande d'excités, Frédéric Fouquet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les battus du 10 juillet 2020 font flèche de tout bois sur leur blog, c'est François Blanchet la cible, le projet de port devient secondaire. il y a du Boudelier, du Chabot derrière tout ça

      Supprimer
  4. Je viens de parcourir le blog des partisans du maire de Bretignolles et suis étonné de voir le manque de sérieux des commentaires qui usurpent des identités pour créer la confusion : Sam agace, jean-yves berruer, ... vraiment minables. C'est la preuve que les commentaires sont écrits par un petit groupe de personnes en manque d'imagination, toutes les identités sont bidons !

    RépondreSupprimer