Ceux qui ont participé à l'enquête publique de 2018 aimeraient bien savoir si la réserve de la commission d'enquête concernant le coût des travaux portuaires est levée ou non, c'est le droit à l'information du public ayant participé à l'enquête publique avec beaucoup d'arguments.
Si la réserve de la commission d'enquête publique n'était pas levée, comme nous le pensons et l'avons dit avec justifications associées, l'avis de la commission d'enquête de 2018 deviendrait défavorable pour l'ensemble du projet et celui-ci devrait être abandonné immédiatement.
Alors, Monsieur le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous qui promettez la transparence, la concertation, ... c'est le moment de communiquer officiellement et publiquement les données en votre possession et de confirmer que le coût du projet de port de Bretignolles ne peut être contenu dans le coût alloué à l'enquête publique de 2018.
On comprenait le silence de Christophe Chabot et de Jérôme Dénécheau, on ne comprend pas aujourd'hui le silence de François Blanchet et de Eric Journel. Mais peut-être que tous les dossiers concernant le projet de port ont été détruits par les battus du 10 juillet 2020 ! Avec Christophe Chabot et sa bande, il faut s'attendre à tout même au pire !
Lire l'article du 30 septembre 2020. Coût du projet de port : 70 millions d'euros, c'est au moins !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Album Corto et la destruction de la ZAD de la Dune sur Facebook
TÉMOIGNAGE. Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : les souvenirs d’un maire aux premières loges
Confrontés à la montée des eaux
Il y a 2 ans, le 16 novembre 2018 : le résultat de l'enquête publique sur le projet de port
Un projet industriel d’extraction de sable définitivement enterré
Appels à projets du plan de relance
Album Corto et la destruction de la ZAD de la Dune sur Facebook . Ce que les zozos de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet ne comprennent pas, ce que la nouvelle gouvernance de François Blanchet a bien compris, c'est que si un chantier de port de plaisance reprenait à la Normandelière, les gardiens de la Dune reviendraient en nombre pour protéger le site et ce serait la guérilla à Bretignolles. Comme le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet de port de Bretignolles c'est le projet de la division, ce n'est pas le projet de l'intérêt général, et il doit être abandonné. C'est un argument qui devra être pris en compte par les membres de la commission mise en place par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Dans le contexte sanitaire, économique, environnemental, social d'aujourd'hui, imaginez ce que serait l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aujourd'hui : un désastre. Merci à ceux qui se sont opposés fermement à ce projet et qui, aujourd'hui, continuent le combat contre le projet de port de plaisance de Bretignolles
Ouest-France du 15 novembre 2020. TÉMOIGNAGE. Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : les souvenirs d’un maire aux premières loges
Regardez sur Facebook, l'érosion des dunes à Saint-Hilaire-de-Riez suite au dernier coup de vent
Il y a 2 ans, le 16 novembre 2018, tombait le résultat de l'enquête publique que le projet de port de plaisance de Bretignolles et des réserves ne sont toujours pas levées
Pour émettre ses avis, recommandations et réserves, la commission d'enquête publique de 2018 n'a retenu, en final, que les réponses du maître d'ouvrage à ses questions, les réponses étant faites par Jérôme Dénécheau sous le contrôle de Christophe Chabot avec l'appui de bureaux d'études grassement financés par la communauté de communes pour faire aboutir administrativement le dossier de port, des "paroles d'évangile" pour une commission d'enquête bien conciliante. Toutes les observations des opposants et d'experts reconnus ont été ignorées ou sous-estimées. Le dossier d'observations de l'association La Vigie remis à l'enquête publique de 2018, récapitule toutes les atteintes aux lois et règles environnementales, administratives, toutes les impasses et données trafiquotées, ... Ce sont les données qui seront mises sur la table de travail de la commission mise en place par la communauté de communes. Nous avons bien compris que les partisans du projet de port se contenteraient d'ânonner les réponses de Jérôme Dénécheau ... qui est aujourd'hui hors circuit.
Il faut ajouter qu'il sera fort utile de rappeler à cette commission, le résultat de l'enquête publique de 2011 sur un projet n'étant pas substantiellement différent, la partie maritime étant inchangée (lire la conclusion du préfet de région en mai 2011).
Basta du 9 novembre 2020. Un projet industriel d’extraction de sable définitivement enterré
« Les manquements du dossier d’enquête publique reconnus par la justice »
Appels à projets du Plan de relance du 10 novembre 2020. Vous pourrez trouver ci-dessous, à titre d’information, les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt que nous avons pu recenser pour la filière maritime
Y faut m'comprendre. J'ai dû mettre Jérome à l'abri. Tant qu'à faire, je fais d'une pierre deux coups; il peut m'être utile pour mes abris de piscines.
RépondreSupprimerJérôme financé par Chabot pour dire la vérité sur le projet de port aux nouveaux élus !
SupprimerJe viens de prendre connaissance du dernier article mis en ligne sur le site "voisin". Pour une fois, il sort des habituelles polémiques plus ou moins politiciennes à l'encontre de la nouvelle majorité de CDC, quand il ne se répand pas sur d'autres invectives (etc...) Bref, il semble cette fois ci argumenter de manière plus respectueuse et sereine. Que penser (sur le fond) de ce qui y est avancé ? Merci !
SupprimerOui, j'leur ai dit de la jouer plus fine et de respecter mon ami qui m'a trahi. Rien ne les oblige à faire comme moi en 2012, ce qui m'avait valu une convocation au tribunal correctionnel de Nantes. Je l'avoue, j'roulais plus les mécaniques, cet après-midi-là, à côté de mon avocat.
SupprimerAh oui d'accord, salut Christophe ! je savais pas que s'étais toit. Excuze je croiais que s'était Jérome...
SupprimerAh la bonne blague - cool - mais n'oublie pas que le vent s'est levé !
Les partisans de Christophe Chabot imaginent que le groupe de médiation sera le remake de la commission d'enquête, une redite des arguments des promoteurs du projet pour convaincre les nouveaux élus de la CDC méprisant de nouveau tous ceux qui se sont opposés au projet avec de nombreux arguments. Ils sont toujours dans cette optique, puisque c'est Chabot et Denecheau qui l'ont dit, c'est paroles d'évangile
RépondreSupprimerLes pro-port donnent le ton !
RépondreSupprimerA en croire le dernier post des pro-port, Mr Pipaud n'a pas à réfléchir plus longtemps, la commission de médiation n'a qu'à lire le travail préparatoire que vient de faire un hurluberlu en écrivant le dernier post, (comme par hasard en même temps que celui de Jean- Yves ? ), tout est dit et prouvé pour pouvoir réaliser port-bretignolles !
Hélas nous sommes loin, très loin de la vérité !
Tout d'abord, Mr Blanchet, si vous permettez, sauf impossibilité matérielle, il est grand temps que vous passiez aux actes, pour en finir avec ce projet.
Par ailleurs si je peux donner un conseil à Mr Pipaud, qu'il consulte les conclusions des 7 enquêtes de 2011 et là il trouvera les 51 motivations négatives de la commission d'enquêtes objectives et incontestables, que ce soit sur :
- le financement du projet
- le nombre réel de demandes d'anneaux ( 1950 annoncées par chabot, mais en
réalité, tout au plus 600 réellement avec la méthode qui avait permis à
Chabot et Denécheau de tricher ! )
- La nature et la provenance de l'eau contenu dans la carrière du Brethomé
que Chabot tentait de faire croire comme étant des eaux de pluie !
- La communication des eaux douces de Bretignolles avec celles de la mer, si
le projet se réalisait !
- La fréquence et le coût du dragage de l'entrée du port si celui se
réalisait et largement sous-estimé !
- Etc... etc... etc...
- Chabot a à l'époque demandé au Préfet de ne pas prendre de décision, en
attendant qu'il abandonne son projet.
Il voulait effacer cet épisode incontournable, pour pouvoir lui permettre
de préparer un autre projet ! Mais il s'avère que le nouveau projet est
identique, sauf en ce qui concerne le changement de maître d'ouvrage, qui
de la commune est devenu la com. com et quelques détails à la marge!
Bref! Messieurs Blanchet et Pipaud, çà vaut le détour et vos armes seront ainsi bien fourbies !