Ouest-France du 11 juin 2020 - Municipales à Saint-Hilaire-de-Riez. Trois listes en course pour le second tour
Un second tour des municipales aura lieu le 28 juin à Saint-Hilaire-de-Riez. Trois listes sont en course : Laurent Boudelier, le maire sortant, Kathia Viel dont la liste a fusionné avec celle d’Evelyne Bouillon et Jean-Patrick Fillet, du Rassemblement national
Le résultat du second tour des municipales à Saint-Hilaire-de-Riez, du 28 juin 2020, peut avoir un impact considérable sur le fonctionnement de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
C'est la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui a le plus de représentants à la communauté de communes : 11
Si Laurent Boudelier est battu à Saint-Hilaire-de-Riez, l'élection de Christophe Chabot à la présidence de la communauté de communes deviendra très difficile, il n'y aura plus de consensus sur sa candidature et il est probable que François Blanchet saisira l'opportunité.
Avec 4 conseillers communautaires, la commune de Bretignolles ne peut imposer sa loi (Bretignolles veut son port) à la communauté de communes.
Un conseiller municipal (Christophe Chabot) d'une commune (Bretignolles) n'ayant que 4 conseillers communautaires peut-il raisonnablement être président d'une communauté de communes ? Ce serait une première en France. Mais avec Christophe Chabot, un élu voyou avec de gros moyens financiers, il faut s'attendre à tout même au pire !
Petit rappel important des positions des candidats sur le projet de port de plaisance de Bretignolles :
Laurent Boudelier : POUR
Kathia Viel : CONTRE
Jean-Patrick Fillet : CONTRE
Nota : cliquer sur les noms pour voir les arguments des candidats
Lire la suite dans Plus d'Infos
Bretignolles-sur-Mer - Citoyens par nature. Le groupe tiendra son rang
Saint-Martin-de-Ré (17) : le point sur les travaux du port
Qu’est ce que l’obligation réelle environnementale ?
Bretagne : « Ça sent l’œuf pourri »… Les algues vertes débarquent en force par le sud
Dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées : que faut-il entendre par « raison impérative d’intérêt public majeur » ?
Les travaux de dragage du port ont commencé
Extrait du Journal des Sables du 11 juin 2020 - Bretignolles-sur-Mer - Citoyens par nature. Le groupe tiendra son rang
Après la crise sanitaire, le seul programme écologique qui tienne la route c'est celui de Thierry Biron
Le nouveau maire de Bretignolles, Frédéric Fouquet, ne pourra mener à bien son programme électoral, avec un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière complètement hors du temps et devra composer avec l'opposition pour bâtir un nouveau programme pour Bretignolles sans artificialisation du littoral
Sud-Ouest du 11 juin 2020. Saint-Martin-de-Ré (17) : le point sur les travaux du port
Une autre problématique à moyen terme est à gérer, il s’agit de celle du brise-lames très dégradé qui devra être reconstruit. Une étude est en cours dans ce sens pour des travaux prévus fin 2021, début 2022 (coût estimatif entre 1 et 2 millions d’euros).
L'entretien des ouvrages portuaires du port de plaisance de Bretignolles coûterait une fortune à la collectivité mais ça, on le cache à la population locale.
Paysan Breton du 11 juin 2020. Qu’est ce que l’obligation réelle environnementale ?
20 minutes du 10 juin 2020. Bretagne : « Ça sent l’œuf pourri »… Les algues vertes débarquent en force par le sud
"Des solutions « naturelles » permettraient également de réduire les nitrates dans les cours d’eau. Restaurer les zones humides, véritables « pièges » à nitrates"
A Bretignolles-sur-Mer, la destruction d'une zone humide ne va pas dans le bon sens !!!
Actualités du droit du 3 juin 2020. Dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées : que faut-il entendre par « raison impérative d’intérêt public majeur » ?
Le projet de port de plaisance de Bretignolles n'est pas d'intérêt public majeur :
- il n'apporte pas assez d'emplois (moins que le restaurant gastronomique Pilours de Christophe Chabot).
Nota sur les emplois : il ne faut considérer que les emplois directs (10 pour le projet de Port Bretignolles - dixit CDC) car dans les emplois indirects il y a ceux créés (100 pour le projet de Port Bretignolles - dixit CDC) et ceux détruits, ceux-là on n'en parle jamais. Exemple : si le projet de Port Bretignolles compense la réalisation de 4000 résidences secondaires (dixit CDC), il y aura un impact négatif sur l'emploi dans les entreprises locales de bâtiment, ...
- il n'est pas la création d'une nouvelle filière économique d'intérêt général comme le pourrait être un projet de centrales éoliennes
Voir aussi Actu Environnement du 5 juin 2020. Espèces protégées : le Conseil d'État facilite la reconnaissance de « l'intérêt public majeur » des projets
Lire les articles du blog
Intérêt Public Majeur : Une décision de la justice administrative capitale
Port Bretignolles : la dérogation aux espèces protégées est illégale !
Le Télégramme du 11 juin 2020. Les travaux de dragage du port ont commencé
Depuis jeudi, les travaux de dragage ont commencé dans le chenal d’accès au port d’Audierne.
Pour le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, maître d’œuvre, c’est un volume de 28 000 m3 à draguer pour un coût de 280 000 € HT
L’entreprise Merceron a donc mis en place le Braveheart II, sa plate-forme atelier équipé d’une pelle et d’un ponton.
S'il faut donner du travail à l'entreprise Merceron TP, faisons un port à Bretignolles !!!
On n'ose pas croire que c'est ça le raisonnement de nos élus locaux !!
Lire l'article du 3 décembre 2018. L'Entreprise Merceron revient dans la course !
L'entreprise Merceron est revenue dans la course mais pas pour des travaux de réalisation aussi importants que celui du port de plaisance de Bretignolles.
C'est le Groupe TP Charier qui s'est renforcé en 2016 en rachetant une partie du Groupe Merceron
Le groupe tiendra son rang! Dans une autre commune les élus, opposants au port, ont apporté leur soutien au maire sortant, partisan du port! Alors qui peut-on croire?
RépondreSupprimertellement hâte de faire sauter Boudelier. Fallait pas voter pour le port, détruire la maison pour tous, laisser chabot couper les arbres à Pilours, zéro poubelle sur les plages.....
RépondreSupprimerJ-17 LAULAU tic tac tic tac.
un hilairois
Et Laurent Boudelier a été il y a 6ans élu car il était contre la balnéothérapie, puis comme d'habitude il a fait la girouette et activé le dossier pour.Comme à bretignolles il était pour un port artificiel creusé dans les terres mais contre un port artificiel gagné sur la mer!!!allez comprendre. Mais là c'est pas la girouette qui tourne mais le vent, vivement le 28 juin qu'il passe la main.Un hilarois
SupprimerLe "havre de vie", tout est dit dans ce nom alors pas besoin d'un port artificiel sans intérêt.
RépondreSupprimerL'entreprise Merceron a voulu jouer dans la cour des grands des travaux portuaires et elle a bu le bouillon.
RépondreSupprimerElle sait que 30millions HT de construction de port est infaisable.
Elle le sait, tout le monde y compris le préfet l'a toujours su, mais nous devons rester sur la défensive : dans ce projet de Port Brétignolles, les magouilles succèdent aux magouilles sous la pression des lobbies.
Supprimernice post
RépondreSupprimerDans les documents soumis à l'enquête publique on peut lire en page 60 de la pièce A d'Etude d'impact :
RépondreSupprimer"Par sa finalité, le projet de port de Brétignolles sur Mer répond donc parfaitement aux caractéristiques exigées d’un projet d’intérêt public majeur puisqu’il a vocation à créer de nombreux emplois (113 environ) et qu’il s’intègre pleinement dans des politiques publiques nationales et européennes"
Apparemment ce point n'a pas été contesté dans la conclusion de l'enquête publique. Il est donc me semble-t-il toujours considéré comme établi.
Encore merci pour votre engagement public , beaucoup de voix non exprimées sont derriere , avec , autour de vous .
SupprimerEn reponse a YT du 12 juin 2020 a 17h44 :
Vous n'ignorez pas que les documents soumis à l'enquête publique sont fournis par le porteur du projet ...
& etant unilatéral ,sont sujets a cautions ...
Dans la vidéo de propagande pour la création du port , nous avons Mr Boudelier qui édicte doctement que 10 emplois en mer créent 100 emplois a terre , "comme on a coutume de dire " dit il .
Question :peut on baser la creation d'emplois hypothétiques sur une coutume ?
( pour info , "on a coutume de dire que si ma tante en avait , on l'appellerai mon oncle " est une blague récurrente )
Question : Depuis que ce projet existe ,le porteur de projet a t'il pu définir ces "emplois en mer " ?
Boudelier mélange la pêche et la plaisance...trop de bière.
SupprimerNota sur les emplois : il ne faut considérer que les emplois directs (10 pour le projet de Port Bretignolles - dixit CDC) car dans les emplois indirects il y a ceux créés (100 pour le projet de Port Bretignolles - dixit CDC) et ceux détruits, ceux-là on n'en parle jamais. Exemple : si le projet de Port Bretignolles compense la réalisation de 4000 résidences secondaires (dixit CDC), il y aura un impact négatif sur l'emploi dans les entreprises locales de bâtiment, ...
SupprimerNon il n'y aura pas d'impact négatif sur l'emploi local. Vous savez très bien qu'il y aura un programme immobilier à La suite du port. C'est prévu. Les promoteurs sont déjà sur le front.
SupprimerEn réponse à YT du 12 juin 2020 a 17h44 :
RépondreSupprimerLe point a bien été contesté par moi et plusieurs autres.
Dans la pièce A : Eléments constitutifs du dossier d’enquête DUP et AE et de la demande de création d’un port la seule donnée concrète concernant les emplois induits par la création du port se trouvent en page 70 dans le chapitre "dépenses d'exploitation":
La masse salariale représente l'équivalent de 6 emplois plein temps, sachant que les fonctions supports seront mutualisées avec le port de St Gilles. (0,5 équivalent plein temps pour le directeur, 0,5 également pour le secrétariat et la comptabilité et 5 pour les agents techniques.
Tout le reste n'est que propagande et enfumage.