Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 4 avril 2020

Normandelière et les zadistes maîtres des lieux !

Chacun sait désormais qu'après la crise sanitaire que nous vivons le projet de port de plaisance de Bretignolles n'entrera plus dans les priorités des collectivités locales et qu'il sera abandonné.
Christophe Chabot et la nouvelle équipe municipale de Bretignolles-sur-Mer résistent, font preuve d'un entêtement coupable en continuant à prôner un avenir exemplaire avec un port de plaisance.
Le résultat, on le constate sur le terrain aujourd'hui, les zadistes ont pris possession de la Normandelière, s'étendent, se barricadent et il sera de plus en plus difficile de les faire partir sans risque d'incident majeur ... si Christophe Chabot et sa bande s'obstinent.
La période estivale s'annonce difficile pour les Bretignollais, pour les commerçants en particulier, et les responsables de cette situation sont à la mairie.

La situation à la Normandelière 

Le 20 mars 2020 : les cabanes sur le terrain privé occupé par les zadistes ont été démolis. Les zadistes occupent désormais le domaine public.






Le 25 mars 2020 : Des chicanes sur la rue de la Normandelière






Le 3 avril 2020 : Des chicanes sur la rue de la Source




La réponse de la mairie de Bretignolles-sur-Mer

Le 21 février 2020 : Frédéric Fouquet se transforme en préfet de police et va jusqu'à proposer l'intervention d'une milice locale : cet homme est dangereux ! (écouter l'audio)

Le 2 avril 2020 : Constat d'impuissance de Christophe Chabot

Comme une provocation, en pleine période de Coronavirus, bien regarder l'en-tête de ce communiqué : un avenir exemplaire avec un port de plaisance !




61 commentaires:

  1. C'est du foutage de gueule !! Vous faites venir les Zadistes, ils font n'importe quoi et se comportent illégalement, vous accusez les services de la mairie ??
    Non mais vous délirez ?? Vous nous amenez cette forme de délinquance chez nous et c'est la faute du maire ?? En voilà une belle façon de renoncer courageusement à ses responsabilités ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 10:00
      C'est bien le maire et sa bande de bénis oui-oui qui sont les responsables.
      Nous avons affaire à une bande d'inconscients et d'irresponsables, une bande de violents qui appellent à casser du zadiste,des violents pour qui les animaux sont mieux considérés que les êtres humains(zadistes), une bande de fiers à bras qui ne réfléchissent pas et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, une bande d'affidés qui ne pensent qu'à leur intérêt.
      Pour les 2 fiers à bras qui ont interpellé Mr Biron sur la zad.
      Le premier appelle à applaudir les infirmières le soir et il ne se pose pas la question de savoir comment l'état à laisser tomber ses hôpitaux et le personnel soignant.Plus à Bretignolles on ne fait rien depuis longtemps pour nos anciens, une maison de retraite dans un triste état, le préau de l'école qui a tardé à venir, des routes mal entretenues, des fossés qui provoquent des inondations.
      Pour le deuxième, il demande de l'aide sur Facebook, son patron n'a pas d'argent sans doute pour lui fournir du matériel de protection.
      AVEC LES 8 MILLIONS D'EUROS DU PROJET DE PORT QUE DE CHOSES AURAIENT PU SE FAIRE.

      Supprimer
    2. Bien dit, anonyme de 10h00 !
      Les Zadistes ne respectent aucune règle sanitaire et en plus, ils viennent nous contaminer au super U.
      Ce n'est aucunement la faute du maire mais bien celle des opposants au port qui les ont fait venir !!! Inconscients !!

      Supprimer
    3. Bien sûr que la venue des zadistes , c'est vous qui etes alles les chercher et maintenant, ils servent à quoi? Depuis des mois ? Ils occupent le domaine public, excellent chose, ils seront plus faciles à virer... De là à dire qu'ils s'etendent, un bien grand mot, vu qu'ils ne sont qu'une poignee (d'après eux) et ce n'est pas en ce moment qu'ils vont voyager... encore que... la loi et eux, ca a toujours fait deux chez les anars!.... Marre de lire toujours les mêmes âneries... la faute du maire! Pas d'autres arguments ? Pour savoir d'où vient la violence, relisez votre message, c'est conternant.. Il serait temps d'assumer vos erreurs et de passer à autre chose. Et ne melangez pas tout si vous voulez être crédible, le problème des hôpitaux!!!! Les inondations ... et puis quoi encore.. C'est nul!

      Supprimer
    4. Anonyme de 19:11
      L'argent dépensé inutilement et l'argent que l'on va dépenser pour quelques centaines de personnes serait plus utile dans la crise que nous vivons.
      "marre de lire les mêmes âneries" dites-vous...
      Que venez-vous faire sur ce blog?

      Supprimer
  2. Honte à cette municipalité et à ceux qui ont été assez stupides pour voter pour elle,ils ont le résultat inverse de ce qu'ils escomptaient: ils ont la zad pour longtemps et ils n'auront JAMAIS leur port.J'ai envie de dire"c'est bien fait".On les avait pourtant assez mis en garde : "pas de port,pas de zad",mais au jeu du plus c..,on était loin de faire la maille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ridicule encore une fois. Pourquoi avez-vous essayé , sans succès d'ailleurs, de mettre la zad, en veille , en ajoutant qu'elle serait reactivee selon les besoins.! Ca prouve bien qu'elle ne sert à rien et pire, que vous n'avez aucun contrôle dessus. Qui sont les plus stupides ... ou les plus c...., dans l'affaire, ceux qui ont voté selon leurs idées, pas plus stupides que les vôtres... ou vous ? C'est ce qu'on appelle la démocratie !!! Eh oui!.
      Quant à la zad, vous savez très bien qu'elle peut peut être virée sans problème... Les zadistes le savent aussi... par expérience! Il n'y a que vous qui n'avez pas l'air de le savoir!
      Un vrai dépotoir maintenant mais ils s'en foutent complètement. Mais il y a des problèmes autrement plus importants en ce moment qui préoccupent plus les gens que cette zad qui n'a rien à faire depuis des mois... à part qq barricades pour rappeler qu'ils sont sont là ! Et pourquoi ces barricades? Le confinement? Sans blague! Ils sont oppressés ? Alors là, MDR!

      Supprimer
  3. Bonjour sur la zad quand vous dites que les cabannes ont ete deconstruite ok mais aujourd'hui le champs a toute les allures d une déchetterie a ciel ouvert et sur le fait de barricader les routes a cause de l oppression qu ils subissent par rapport au confinement pour ma part cela parait risible car a voir leur comportement sur la voix publique ou au supermarché on reconnait bien leur style de vie anarchique et dans quel but ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eduquer-vous un peu et vous comprendrez peut-être dans quel but. Je vous donne deux pistes car il y a deux cas de figures qui se rejoignent plus ou moins: 1. le but est de stopper les travaux de destruction engagés avant l'issue des recours légaux et d'empêcher qu'ils reprennent (je crois que c'est réussi. 2. le but est de défendre l'intérêt général en se basant sur une vision réellement humaniste et écologique de la société, en n'ayant pas peur du mot Anarchie qui peut être vu comme concept philosophique OU politique, mais là, pour avoir vraiment un avis (et pas une réaction idiote) il vous faudra un peu de curiosité. Bien cordialement. Un Bremois concerné.

      Supprimer
    2. Mauvais calcul... l'arrêt des travaux oui et non, car d'autres ont reussi à defendre leur cause, sans se servir des zadistes.! Empêcher qu'ils reprennent, là c'est encore moins sûr.. Qui vous permet de dire que c'est grâce aux zadistes que les travaux n'ont pas repris? Et si on parlait des recours en justice que l'on attend et qui seront autrement plus efficaces qu'une poignée d'anarchistes qui ne suivent que leurs règles et s'en vont bien loin des problèmes de Bretignolles quand çà les arrange. Restez simple et humble dans vos explications et n'essayez pas de faire croire que l'ANARCHIE puisse être vu comme concept philosophique OU politique , qui echappe au simple mortel, denue de curiosité... C'est IDIOT.

      Supprimer
  4. Mais Christophe Chabot et ses acolytes, eux, ont tous les droits ! Qui va jusqu'à la Normandelière avec sa voiture rouge alors qu'il habite Rue du fossé noir, en plein bourg, et donc à largement plus d'un kilomètre ? Qui prend le risque de se faire côtoyer les gens en demandant la réouverture du marché ? Des inconscients, comme pour le projet de port !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Brétignolles il y a des cas de poronavirus c'est la maladie de l'inconscience un virus pro marché-port !

      Supprimer
    2. Ma parole mais c'est du flicage de bas niveau!!!
      Quant aux marchés, les gens a Bretignolles seraient-ils plus bêtes qu'ailleurs , pour ne pas savoir respecter les gestes barrieres. Juste un pretexte pour critiquer bêtement.. Si vous avez peur, vous n'y allez pas mais ne decidez pas pour les autres.

      Supprimer
  5. Pas d'inquiétudes à avoir avec 50 personnes qu'ils le soutiennent dans la salle ca prouve qu'il a une minorité de gens avec lui et puis dans les réunions comme ca il a toujours des curieux qui viennent écouter et qui ne sont pas pro port.

    RépondreSupprimer
  6. Actuellement chabot prouve qui l'est plus attentionné par sont port qu'à protéger sa population j'ai hâte de voir le monde qui va venir sur le marché de brétigolles avec les vacanciers qui sont arrivés dans un moment ou l'on va atteindre le pic de la maladie.

    RépondreSupprimer
  7. Vous n'arrêtez pas de vous plaindre de l'ouverture du marché qui par ailleurs n'est ouvert que deux jours par semaine, mais que penser de Super U ouvert 6 jours sur 7, croyez vous qu'il y a moins de risques j'en doute lorsque vous voyez des personnes qui papotte entre les rayons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en sera de même sur le marché les gens ne comprennent rien ! et puis des légumes direct du producteur à cette période c'est pas bon autant aller au verger de vendée et c'est moins cher!

      Supprimer
    2. Anonyme 16.02
      Le Verger de Vendee! Mais bien sûr ! Vous avez des actions? Ou vont-ils chercher leurs légumes, chez ces mêmes
      producteurs! Et St Gilles Croix de Vie, en periode de confinement, vous avez des pros du flicage sur ce blog qui vont encore dire que ce n'est pas bien!

      Supprimer
  8. Les zadistes et les opposants dehors Bretignolles sera mieux sans vous ;—)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 13h35, d'accord avec vous à 200% et j'ajouterai: quel coup de pied au c.. perdu.

      Supprimer
    2. Anonymes de 10:00, de 12:15, de 12:54, de 13:35
      Du grand n'importe quoi, belle mentalité
      HONTE A VOUS

      Supprimer
    3. Je m'etonne de voir des personnes aussi stupide dans leurs commentaires !! Que se soit les opposants ou les zadistes , il me semble que se sont des hommes et femmes comme vous les pro - ports ! Alors arrêtez de les réduites à rien du tout parce que ils osent dire ce qu"ils voient ou pensent sur ce fameux projet de port .
      Entre parenthèse, il me semble qu'il y a encore bien des choses à faire sur bretignolles avant de penser à ce port : une laverie dans le bourg ( l'existante est bien vétuste
      )le désherbage manuel qui est plutôt oublié , une réhabilitation des terre en friche tout autour de breti . Et franchement ,combien de résident bretignollais détiennent un bateaux de loisirs .! Aujourd'hui les evenements nous montre que la vie ne tiens qu'a un fil ; il faudrait peut être s'en rappeler. A ce propos les lois du confinement sont les MÊMES pour tout le monde y compris pour les élus ou amis

      Supprimer
    4. De vouloir détruire la Normandelière c'est vous qui n'avez rien à foutre à Brétignolles allez donc propager le virus ailleurs !

      Supprimer
    5. De qui se moque t-on ?? Les Zadistes ne connaissent en rien le projet du port. Ils n'en n'ont qu'une très vague idée dans le meilleur des cas... Ils sont simplement anarchiques et anti constitutionnels (sauf pour toucher leur RSA !).
      Tant qu'il y aura des pinpins comme vous pour leur apporter à manger, ils resteront jusqu'à ce les forces de l'ordre les fasse déguerpir...et qu'ils aillent s'instaler près d'un autre projet d'utilité Publique contesté par des vieux réac qui n'habitent même pas la commune concernée...

      Supprimer
    6. A l'idiot intolérant de 13h35 et son suiveur de 13h36:
      Vos propos tendent sérieusement vers le fascisme. Vous êtes prêts à exiler les personnes qui ne pensent pas comme vous. La pensée unique de Chabot est la seule valable à vos yeux. Vous êtes minables et surtout manquez de courage. Vous n'êtes que des petits suiveurs sans aucune personnalité. Quant à aller vous castagner avec les zadistes, je vous souhaite bon courage face à des pros de la guerrilla. D'ailleurs, cela fait un moment que les forces de l'ordre ne bougent pas alors qu'est ce qui vous retient… le manque de co....es certainement.
      A+

      Supprimer
    7. Anonyme 18:38 Cest le confinement qui vous monte au cerveau ou quoi, parce que pour tenir un tel discours, c'en est presque drôle ! Idiot, fascisme, minable, manque de courage.. rien que ça. Vous aboyez de loin derriere votre ecran mais les insultes, c'est l'arme des faibles et est-ce bien bénéfiques?
      Les zadistes, des Pros de la guerilla! Depuis le temps qu'on nous les présente comme des bisounours, çà fait tâche dans le tableau car chaque fois qu'on essayait d'alerter sur les dérives de la zad, on se faisait insulter.. Alors venant de votre part, c'est trop fort! MDR.
      Mais bon, quand on voit où vous situez l'intelligence ou le courage, pas etonnant.

      Supprimer
    8. Au nerveux du clavier de 20:40 qui comme tout le monde ici se planque dernière son écran :
      Apprenez à lire et à analyser avant de balancer n'importe quoi.
      Et juste consultez le dico pour prendre connaissance de la définition du mot fascisme...
      Et à propos du Covid-19, moi ça va. Mais vous question ConnerieVirus vous êtes bien atteint.
      Et bien sûr, au plaisir de vous croiser un de ces jours.
      A+

      Supprimer
    9. Des Zadistes "pro de la guérilla" ?? Vous rigolez !!?
      Dans les escadrons de gendarmerie mobile, où ils ont l'habitude de leur mettre sur la gueule, ils se font appeller des "PLP" : pue la pisse.
      Laissez moi rire !

      Supprimer
  9. Bonjour - et sans doute ce n'est pas l'essentiel - je m'étonne de lire souvent des commentaires qui sont un véritable charabia ! Ainsi, je m'interroge sur le message de 13:35. Qu'est ce qu'on veut bien nous raconter ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dehors brétignolles c'est la nouvelle liste de beniouioui qui est pour la réouverture du marché.

      Supprimer
    2. Faut suivre un peu... le nouveau conseil municipal n'est pas constitue... et pour cause. Lol

      Supprimer
  10. Je passe ces commentaires qui montrent à quoi sont arrivés Chabot et son équipe municipale : diviser la population locale, en particulier les Bretignollais.
    Ceux qui n'ont pas leur place sur ce littoral magnifique sont ceux qui ne l'acceptent pas tel qu'il est

    RépondreSupprimer
  11. Exactement ! Comment ne peut on pas être attaché à son territoire, qui plus est lorsque l on a la chance d être sur la côte. Le bétonnage c est bien de l artificialisation, l artificialisation c est bien perdre les particularités de son territoire. Quand je lis que certains demandent à ceux qui sont finalement attachés à leur territoire de partir... J ai juste envie de leur dire que des milieux artificiels, bétonnés,sans identité, ils ont tout loisir d en trouver ailleurs. L inverse est déjà plus compliqué...

    RépondreSupprimer
  12. Quand on voit le merde que vous laissez chapeau et en peine periode de pandémie une Honte Ne vous inquitéez pas bientôt le PSIG va arriver et vous verrez comment cela va se terminer Vous allez vite décamper du site de la normandelière. Le port on l aura. De plus ces zadistes ne sont même pas de Brétignolles. Vous avez perdu d'avance on l a vu aux municipales. Si cet article ne paraît pas je pourrais le montrer de toute façon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre type !... vous devriez vous même avoir honte...

      Supprimer
    2. ...Suite : Je suis Brétignollais "aussi bien que vous", comme disais Coluche, et je n'ai qu'un souhait, aussi légitime que le vôtre, c'est de conserver dans son aspect naturel,cette partie de Brétignolles,(Marais Girard, Normandelière, Dunes),et les municipales n'ont rien à voir là-dedans...

      Supprimer
    3. A l'excité de 16h20 !

      Allez vous masturber les boyaux de la tête sur le site de BSVP, là vous aurez l'impression d'être le géniteur d'un port virtuel !

      - En attendant et tenez vous-le pour dit : Le port ne se fera jamais !
      - Ensuite consultez un psychiatre qui vous prescrira un traitement, mais lequel ? A part la trique je ne vois pas très bien !

      Supprimer
    4. A l'excite de 19.59
      Faudrait peut-être faire un peu le ménage dans votre cerveau car c'est un peu le "bordel".. ou vous n'avez bien pas suivi les cours d'anatomie.. "Se masturber... les boyaux...de la tête ... la trique"! C'est le confinement qui vous travaille ou quoi! Aucun sens mais au moins ça m'a fait rire, d'autant que je ne vais pas sur BVSP.
      Et ce n'est pas VOUS qui pouvez decider pour le port... et heureusement quand on lit vos arguments..

      Supprimer
    5. Excité de 22h01,

      Ne recopiez pas les qualificatifs que je vous ai attribués dans mon post de 19h59, çà fait pauvre ! d'esprit, çà c'est certain ! votre Q.I. ne doit pas être bien élevé.

      Vous, c'est certain que le confinement produit ses effets, car profiter de la situation pour affirmer que le port va se réaliser, c'est comme si vous affirmiez que bientôt un viaduc va nous relier à la lune !

      Je l'affirme à nouveau, allez consulter, la médecine a fait d'énormes progrès depuis le début du 21ème siècle !

      Supprimer
    6. Anonyme de 09:38
      Je ne savais pas que ces qualificatifs m'étaient attribués.. Ne vous inquiétez pas pour mon QI, il est suffisamment élevé pour m'apprendre que les insultes ne sont pas un signe d'intelligence.
      En tout cas, je sais lire et je comprends ce que je lis. Pour vous, rien n'est moins sûr.
      Quand ai-je AFFIRME que le port va se réaliser ? Juste pour info, je ne suis pas pro-port mais je ne vote pas ici. Je suis simplement allergique aux messages excessifs et insultants. J'ai juste ecrit que ce n'est pas vous qui deciderez , comme vous l'ecrivez de façon péremptoire. Laissez faire la justice et les associations locales!
      Alors cool! Peace and love!

      Supprimer
  13. En réponse à vos propos anonyme de 16:20 il n'y a aucune inquiétude à avoir le préfet souhaitant attendre les décisions des jugements c'est l'abandon du projet de port qui interviendra.

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'habite St Gilles et hors de question que ce port se fasse. Si Christophe Chabot veut envoyer sa milice, il y aura du répondant, parole de Giras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Untel moi je suis Giras, untel moi je suis Bremois etc etc...mais on s'en fout laissez les vrais Bretignollais gérer leur commune comme ils l'entendent et foutez nous la paix.

      Supprimer
    2. Gérer avec l'argent des autres!
      pas question.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas vous qui décidez et Chabot n'a jamais voulu envoyer sa milice... c'est debile de dire ça.. La CdC, vous en avez entendu parler? Laissez faire la justice.. pas la peine de jouer les gros bras. On se croirait dans une cour d'école.

      Supprimer
    4. C'est clair! je ne décide de rien car tout est magouille dans ce projet.

      Supprimer
  15. Avec tout ce qui se passe actuellement j'espère fortement que l'argent du port ira ailleurs, il y a fort à faire à la santé et à l'économie de la région. J'espère que Bruno Retailleau et Auvinet vont arrêtés un tel projet !
    d'autre part les pro-ports, vous n'allez pas nous faire croire que vous faites une confiance totale en Chabot ? vous connaissez le personnage, partout on parle de lui, partout il fait n'importe quoi, et ce qu'il veut. A la Roche S/Yon il agrandi son usine
    trop près de la route, mais les élus non pas eu le choix. c'est du Chabot dans toute sa splendeur !et que le petit Fouquet ne s'inquiète pas si Chabot ne fait pas ce qu'il veut il partira et te laissera tte la merde, parce que toi tu n'auras pas comme lui le poignon et les appuis qui vont avec !

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme de 16h20:il n'y a bien que vous pour penser que le port se fera.Revenez à la réalité et tâchez de structurer votre pensée,votre écriture y gagnera.

    RépondreSupprimer
  17. Une seule question se pose. Pourquoi le préfet depuis le mois d'octobre n'a t'il pas fait évacué la ZAD ? Ah, j'oubliais un bâtiment vide à l'ancienne colo. Je répète, pourquoi ? Cet état de fait a bien arrangé la liste Fouquet, personne ne peut le nier. Un de vous dit "de plus ces zadistes ne sont même pas de bretignolles" mais heureusement sinon ça n'aurait aucun sens. Un autre les anti ports doivent quitter Bretignolles, belle notion de démocratie. Une dernière chose le littoral est un bien commun qui a fait vivre Bretignolles depuis des dizaines d'années et qui a attiré des gens pour leur retraite et ce résultat lui est concret, il en est moins sûr de cet hypothétique projet de port.

    RépondreSupprimer
  18. Comment peut-on encore parler de ce projet inutile et très couteux.....en cette période que nous vivons tous,ne pensez-vous pas que nous devrons TOUS mettre la main au porte-monnaie pour remonter notre économie et nos finances....et remettre notre pays en bon chemin......
    Ce sera nettement plus sérieux que ce projet de l'ancien temps...

    RépondreSupprimer
  19. Le préfet est logique ... Il préfère attendre que la commune soit enfin propriétaire des terrains afin d'envoyer les forces de l'ordre évacuer les Zadistes qui n'auront, à ce moment, plus aucun point de replis pour se rassembler (tous les terrains à proximité du chantier seront communaux donc sous protection de l'État).
    S'il avait pris la décision de le faire avant, les Zadistes auraient toujours et légalement la possibilité de se réfugier sur le terrain privé.
    Quant à la colo, il fallait les dégager et raser la colo car il y avait le grand rassemblement de Nantes qui risquait très fortement de nous apporter des Zadistes supplémentaires...
    En clair : vous n'avez qu'à attendre le mois de mai (voir juin avec les problèmes de virus...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la colo n'avait pas été rasée on pouvait confiner les malades en respiration artificielle les zadistes auraient libéré les lieux sans problème mais chabot en a décidé autrement! sa devise c'est massacre à la tronçonneuse.

      Supprimer
    2. Confiner les malades de votre genre, oui peut-être, un asile psychiatrique pour pro-Zadiste ahah...

      Supprimer
    3. Anonyme 20:35
      Mieux vaut réfléchir avant d'ecrire ça. La colonie pour confiner les malades en respiration artificielle! Du grand n'importe quoi et surtout une grande ignorance medicale.
      Quant au départ sans problème des zadistes, là j'ai des doutes... comme à NDDL, où certains sont restés sans projet agricole pour autant.

      Supprimer
    4. Anonyme 18:41
      Vous avez parfaitement résumé la situation... Pas besoin de "si". Attendez le mois de mai... point barre.

      Supprimer
    5. Un homme en colère5 avril 2020 à 10:46

      Pas terrains communaux,ces terrains appartiendront à la CDC, vous allez le comprendre un jour ça. C'est un projet de la CDC, je répète et il est donc normal que les brémois, giras et autres aient le droit à la parole.

      Supprimer
    6. Terrain communaux : terrains qui appartiennent à une commune ou à une communauté de communes. (Et oui ! Dans " communauté de communes", il y a "commune"...!)
      Vous voyez, c'est parfaitement compris, espèce d'abruti d'homme en colère qui gueule pour rien !
      Tout le monde a le droit à la parole mais pas pour dire des conneries...

      Supprimer
    7. Dans le cas des communautés de communes, on dit intercommunaux. Exemple "une piscine intercommunale".

      Supprimer
  20. Le problème ce ne sont pas les Zadistes, c'est le projet.
    Imaginons que le gouvernement décide d'implanter une usine pétro-chimique sur les dunes de la Sauzaie, on peu facilement envisager une colère unanime des citoyens locaux.
    Une ZAD s'installe sur les dunes de la Sauzaie.
    Cette démarche hors la loi, aurait très certainement un soutient unanime.
    Le problème c'est bien le projet de port, pas les Zadistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu simpliste comme démonstration.. Faire venir une zad, c'est toujours risqué car on ne peut jamais les contrôler. Vous les avez fait venir, à vous de gérer leurs dérives, si vous le pouvez!. Mais effectivement le projet de port est bien un problème pour lequel les zadistes n'ont pas le pouvoir de peser dans la balance.. pas la peine d'essayer de le faire croire!

      Supprimer
  21. Complètement d'accord avec vous,Bernik : la zad a fait oublier que le problème c'était ce foutu projet de port;sans lui,il n'y aurait jamais eu de zad.En tout cas,tant que la municipalité ne renoncera pas à ce projet débile,on aura la zad.Allez donc faire comprendre ça à tous les supporters de Chabot,c'est mission impossible,ils sont conditionnés,sourds et aveugles.

    RépondreSupprimer